-
Tajine aux épinards (Sebnakh) c'est tunisien
Ingrédients
- 1 kg d'épinards,
- 5 cuillères à soupe d'huile,
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre,
- 300 g de viande de mouton coupée en petits dés,
- 1 oignon,
- 1 poignée de haricots blancs ou de pois chiches trempés la veille,
- 150 g de gruyére rapé,
- 1 tasse à thé de mie de pain rassis,
- 6 oeufs,
- beurre poivre blanc moulu,
- sel.
Préparation de la Recette
1 - Lavez les épinards à plusieurs reprises, puis hachez-les grossièrement.
2 - Mettez-les à fondre à feu doux dans 3 cuillerées d'huile chaude avec la cannelle, du sel et du poivre, en tournant doucement pour qu'ils ne brulent pas.
3 - Laissez refroidir.
ENSUITE ...
1 - Faites revenir la viande dans 2 cuillerées d'huile chaude en l'assaisonnant.
2 - Ajoutez l'oignon coupé finement, puis les haricots (ou les pois chiches) trempés et enfin les épinards.
3 - Couvrez juste d'eau et laissez mijoter jusqu'à cuisson complète et réduction de la sauce.
POUR TERMINER .....
1 - Ajoutez le gruyère à la mie de pain rassis et pilé.
2 - Mélangez le tout avec les oeufs, un à un.
3 - Versez dans un moule beurré et faites cuire à four moyen (thermostat 6). Servez très chaud.
D'après cuisine orientale
-
Merciiiiiiiii
-
et à la fin de la cuisson,
rectifie l'assaisonnement pour le sel, je crois que c'est tout.
phil
-
désolé,
j'ai oublié de te dire que tu dois mettre l'ail écrasé a cuire dans les épinards pendant la friture, et ensuite dans la cocotte avec l'huile et les épinards.
et bien sur, de bien essorer tes épinards avant de les frire, cela va de soi.
phil
-
Salut Evelyne
voici ma recette,
ingrédient :
1 grosse tête d'ail (ou 10 gousses épluchées)
1 botte de menthe fraiche
1 demie botte de coriandre fraiche.
1 cuillère à soupe d'harissa fraiche (pas en tube)
1 demie litre d'huile d'arachide
500 g de haricots blancs
1 kg d'épinards en branches (je les prends surgelés)
1 kg de viande de bœuf à bourguignon.
1 osbane ( c'est une saucisse très parfumée)
1 pieds de veau coupé en deux.( ou de la peau de veau)
Préparation :
Pour commencer, il faut mettre à tremper les haricots blancs dans de l'eau la veille, sur le paquet ils préconisent 12h, pour ma part c'est 24h. j'y ajoute une cuillère à soupe de bicarbonate.
Donc s'y prendre la veille.
Effeuiller la botte de menthe et la demie botte de coriandre et jetez les branches. réservez.
Eplucher l'ail et écraser les gousses grossièrement avec le plat d'un couteau. réservez.
Mettre une poêle à chauffer avec un verre d'huile, puis décompressez les épinards en branches décongelés dedans, prendre soins de bien les décompacter s'ils étaient congelés en cube.
Ajouter l'ail.
La Pkaila (ou bkaila suivant les régions de Tunisie) est un plat simple à faire, la seule difficulté réside dans la cuisson des épinards.
Faire revenir les épinards à feu fort, pour les faire frire. ils doivent changer de couleur et devenir noirs. remuer sans cesse. si l'huile est absorbée il faut en rajouter un verre.
Les épinards doivent frire et se faisant ils boivent l'huile ... oui ce n'est pas light ... c'est clair.
L'opération dure environ 15 à 20 mn, une fois que les épinards on biens gonflés, on baisse le feu termine la cuisson, le volume va baisser pas mal. Quand les épinards sont bien gonflés et frit, réservez.
Dans une cocotte minute, mettre les haricots blancs, la viande détaillée en gros cube, la saucisse osbane, le pieds de veau coupé en deux, les feuilles de menthe fraiche, les feuilles de coriandre fraiche, la cuillère à soupe d'harissa, puis versez les épinards frit sur le tout.
Couvrez d'eau à hauteur, ou juste un doigt au dessus.
Ne pas saler, inutile de poivrer il y à l'harissa.
Fermer la cocotte minute, et mettez à feu fort.
Lorsque la soupape se met à tourner assez vite, baisser le feu à feu moyen, la soupape ne doit pas tournoyer vivement mais juste tourner régulièrement et pas trop vite, sans arrêt.
A partir de ce moment là, comptez 50 min de cuisson, comme j'aime que la viande soit très tendre, je laisse 60 min.
Si vous n'êtes pas sur de votre cocotte, ouvrez la cocotte à 50 min et finissez la cuisson à découvert. La sauce ne doit pas être trop liquide ou trop épaisse, mais juste. ( c'est très subjectif, j'en conviens)
L'huile noir remonte en surface, c'est bon signe.
pour la Osbane, si tu ne sais pas la faire toi même, tu peux aller dans n'importe quelle boucherie cacher tu en trouveras, si tu es sur Paris direction rue des rosiers tu auras du choix, ou belleville.
Si tu ne trouves pas de osbane ce n'est pas grave, c'est bien avec mais sans c'est ok aussi.
Si l'épisode de la cuisson des épinards te sembles trop fastidieux ou trop dur à faire, tu peux trouver du confit d'épinards tout prêt dans les boucherie casher et dans les épiceries juives
Cela devrait sentir très bon dans la maison pendant la cuisson, et après aussi.
Traditionnellement servit avec de la semoule de couscous.
c'est un plat d'hiver, mais que l'on mange toutes 'année ;)
Pas d'entrée, juste une kémia (apéritif) Tunisienne avant.
ne pas prévoir un triathlon l'après midi est fortement conseillé aussi.
voila, le post est un peu long, mais le plat en vaux la peine.
Cordialement,
phil.
-
moi je veux bien la recette de la B'kaila....
-
voila c'est parti,
c'etait minuscule chez toi car il fallait simplement agrandir l'image avec l'aide ton browser ... mais tu sais pas ce que c'est :)
pas grave, l'image est partie chez toi en taille normale,
phil.
-
oui, j'ai reussi ms c'est illisible car l'ecriture est minuscule.je veux bien que tu me l'envois a
marie_yasmine2004@yahoo.fr merci bcp
-
as tu reussi a lire la recette que je t'ai scanné ?
si non, donne moi une adresse email je te l'envoi en direct si tu veux,
phil
-
Bonjour tu fais un copié-collé avec le lien qui est donné et tu le mets dans la barre d'adresse, sans rien devant (pas de http etc...) tu auras de suite la recette
bonne recherche
-
merci bcp, je vais essayer ca ce week end. merci merci
-
merci mais je ne sais meme pas ce qu'est un "browser" et bref, je n'ai pas reussi à lire cette recette.
peux tu m'expliquer. merci bcp
-
Voici ma recette:
500g épaule d'agneau
8 oeufs
100g ricotta ou goutta
500g épinards
2 càs huile d'olive
1 gros oignon
50g concentré de tomates
harissa
4 tranches de baguette
60g beurre(salé)
sel, poivre
Couper la viande en petits morceaux, faire revenir l'oignon, la tomate, dans 2 càs huile, ajouter l'harissa, puis la viande, et faire encore revenir 10 minutes. Saler, poivrer et moiuller avec 1/2 verre d'eau.
Faire blanchir les épinards dans de l'eau salée, les rafraîchir et les presser. Les hacher grossièrement, puis ajouter à la viande.
Ecraser la ricotta, l'ajouter, ainsi que les oeufs battus. Ajouter 50g de beurre fondu, les tranches de pain préalablement imbibées d'eau. Bien mélanger le tout et mettre dans un plat beurré.
Enfourner à 200°C. Vérifier la cuisson quand il est doré, avec la lame d'un couteau. Bon appétit
J'espère que c'est ça!
-
aie, le lien n'apparait pas etre clicable, alors copie le dans ton browser de web c tout pareil
phil
-
salut, je crois que la recette que tu recherches est "le Tajine du Bey".
1kg d'epinard
150g de ricotta
150g de gruyere rapé
9 oeufs
100g de persil
1 cs d'huile d'olive
ce plat est fait avec une farce,
je t'ai scanné la recette de mon bouquin, c'est plus simple que de la taper ici,
tu la trouves sur ce lien:
furyo12r.free.fr/tajinedubey.jpg
click droit sur le lien et "enregistrer sous" pour la telecharger chez toi,
phil.
-
je sais, merci, malheureusement sa recette n'est pas non plus celle que je recherche
-
bonjour, si tu vas voir dans les pages précédentes du forum, à cuisine tunisienne, de notre amie nassoufa,à qui je passe d'ailleurs un petit bonjour, il y a une foule de tagines dont celui aux épinards. Bon appétit
-
non, il ne s'agit pas de ca. moi, celui que j'ai gouté etait composé de fromage "gouta", oignons... merci qd meme
-
serait-ce la recette de la B'kaila que tu recherches ?
epinard et haricot blanc + viande de boeuf ?
si oui je peux te la donner,
phil
-
bonjour, je recherche la recette du tajine (tunisien) aux epinards. je ne la trouve vraiment nul part, j'espere que vous pourrez m'aider. merci!