Bonjour, je n'avais vu pas cette question, donc j'ai repondu pour quelques recettes sucrées (je n'en conais pas toutes...) dans le forum des "recettes de dessert", ici:
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/forum/fr?f=recettes_dessert&id=1147450250-4562-100Sinon, pour les salés. Je ne sais pas si tu cherches seulement la recette de la pate ou le tout ensemble.
Traditionnalement, on mangeait la "coca" avec tomate et un peu d'escalivada (poivron rouge, aubergine et oignon au four)au dessus, et les plus riches, le dimanche ou certains jours feriés importants, on ajoutait une sardine pour chaque un: on appele cette coca "coca de recapte". C'est la recette plus tipique et pour moi, avec la sardine, la plus bonne. D'autres y ajoutent pas la sardine mais une sorte de saucisse sucré, très bonne, mais le plus proche en France serait la saucisse de Toulouse, coupé au longueur par la moitié. Uuh... :-P
Maintenant, ces coques on les achete deja preparées en boulangeries, comme les mini-quiches ou en France il y a aussi des pizzas à la ration (en Catalogne, non).
On les mange aussi tipiquement pour dînner, et egalement des torrades (pain de campagne grilé à la tomate), plus faciles et rapides à faire; car l'on ne fait pas la pate.
Mais les coques sont les reines de la fête. Literalement, en gastronomie! On prepare des grandes coques de la taile de notre four et on les serve dans des plats de la meme taille, coupés en carrés de quatre doigts de coté, pour les aperos, les aperos dinnatoires et comme souper. C'est à dire, quand il y a un fete qui va durer longtems, on les laise la-bas -des salées et des sucrées- et comme ça on peut picoter un peu si l'on a faim, et pour manger quelque chose plus solide avec les boissons.
C'est pour ça que maintenant on peut mettre au dessus d'autres choses, de cette façon, si l'on met trois ou quatre coques pour une fete convivial, on peut leur faire un peu differentes. Elles ne sont les tipiques, donc ça depend un peu de le gout et l'imagination de chaque un. L'escalivada est presque toujours là, sinon, on peut mettre une couche de "sofregit" avec une fine couche de lame de tomate, par exemple, et du jambon cru par dessus, ou des coeurs d'artichauts avec champignons, la viande hachée -comme une bolognese-, du thon et des olives, etc. D'habitude on ne met pas du fromage.
COCA (pour 4 personnes)
Ici j'explique comment faire la mase de les coques salées. Elle est un peu comme du pain, mais elle est très fine, elle est plus croustillante qu'une pizza, par exemple.
Après, vous mettez sur la surface ce que vous aimez le plus, et vous mettez l'ensemble au four, pour que la masse soit cuite.
500g de farine
30g de beurre
30g de levure de boulanger
2 petites tasses à café d'eau
1 petite tasse à café d'huile d'olive
1 pincée de sel
Préparation:
- Sur une table prope, faire un volcan avec la farine.
- Chaufer un peu l'eau, qu'elle soit tiède, donc à temperature de votres mains.
- Mettre au milieu la beurre (pas trop dure, mais pas liquide), la levure, l'eau et la sel.
- Pétrir bien, en mettant la farine des cotés peu à peu au milieu, jusqu'à obtenir une masse homogènée et flexible, qu'elle ne se colle pas à la table.
- Guarder la masse dans une assiette et couverte par un torchon pendant 3 heures.
- Aplatir un peu la boule de mase et faire un trou au milieu, ajouter peu à peu l'huile d'olive.
- Quand la masse soit homogenee et l'on ne voit plus l'huile, on la laisse reposer une autre foi, pendant 30 minutes.
- Mettre d'huile à les mains et étirer bien la masse pour qu'elle soit rectangular avec la taille de votre four. (*)
- On peut mettre l'"escalivada et les sardines (ou d'autres choses) par dessus et l'on la mettra au four pendant environ une demi heure, selon votre four, à 180º.
COCA "DE RECAPTE"
1 masse de coca
4 aubergines
4 poivrons rouges
2 oignons
4 sardines
huile d'olive, sel
Préparation:
- Faire une "ESCALIBADA" avec les aubergines et les poivrons. Soit: prechaufer le four, retirer la peau des oignons, painter chaque legume avec huile et enveloper chaqu'une avec du papier alu. Leur mettre au four environ trois quarts d'heure, jusqu'à elles soient cuites. Dans une asiette, on mettra les poivrons sans peau et sans graines et coupés avec notres doigts en bandes de deux centimetres plus ou moins. On fait pareil avec les aubergines, en une autre assiette.
- Couper les oignons et les tomates en fines rondelles.
- On a la mase de coca au pas (*), la mettre dans une plaque de four sur papier sulfurisé couvert avec la farine (la farine n'est plus necessaire, mais on est habitué à la voire en desous, donc...).
- Sur la mase, faire des bandes diagonals d'entre un et deux doigts de largeur chaque bande, avec l'aubergine et le poivron rouge alternés.
- Repartir en dessus les fines tranches d'oignon. Saupoudrer avec du sel.
- Diviser imaginariament la coca en quatre quarts et mettre au milieu de chaque partie une sardine, diagonalement et perpendiculaire aux bandes de poivron et aubergine.
- Vous pouvez decorer les "vides" avec quelques très fines tranches de tomate.
- Assaissoner avec un filet d'huile d'olive.
- Mettre au four à 180ºC et cuire pendant une demi heure.
Mon français n'est pas très bon, mais j'èspere que ça vous aide. Et que vous aimez bien. Bon profit! :-)