-
Bonjour,
Pour le dessert vous pouvez réaliser un princesstårta.
C’est un gâteau typiquement suédois, assez complexe mais qui en vaut le coup.
-Réaliser une génoise sur une plaque ou dans un moule rondde 20cm(recette disponible sur le site)
-Réaliser une crème pâtissière(500ml). En réserver 150 ml et ajouter 2 feuilles de gélatine aux 350 ml restants.
-Disposer un cercle de génoise de 20cm et étaler la crème pâtissière sans gélatine. Poser une deuxième couche de génoise. Quand les 350ml de crème sont froids, y ajouter 100ml de crème fleurette montée en crème fouettée. La disposer sur le dessus du gâteau et former un dôme. Disposer de la pâte d’amande vert pomme afin de recouvrir le gâteau.
-
je souhaiterais avoir la recette glog.merci
-
Bonjour voisine !
Je suis bien sûr très enthousiaste à l'idée de ce repas original et c'est un vrai plaisir pour moi de le préparer prochainement ! je vais pouvoir peaufiner la déco !
Merci aussi pour l'aide apportée et pour le tuyau sur Ikea
Bonne journée !
-
Bonjour Mummy !
Un grand merci pour l'adresse. Je ne manquerai pas de vous contacter !
Pour les BdR, je connais parfaitement pour avoir vécu qq 6 ans à Aix-en-provence donc Marseille, La Fare les Oliviers, Velaux toutes ces villes ou villages font partie de mon territoire connu !!!!!!!!!
Nous avons déménagé un tout petit peu plus haut !
Encore merci pour l'aide apportée
Bonne journée !
-
On est voisines, je suis dans le Var
Dépêche toi d'aller chez Ikea, il n'y a plus grand chose
j'y suis allée jeudi
Je suis sûre que ce repas scandinave sera une réussite
A bientôt
-
Excellent l'idée des marque place;
Bien sûr sans donner la réponse j'aurais deviné car j'ai de la famille à Aix , marseilleset Fares les oliviers et avant à Velaux. Belle région différente de la nôtre qui effectivement respire l'iode et la résine.
A votre dispo pour des idées si nécessaires en direct sur mon e-mail
dciupa@club.frBonne journée
mummy
-
Que de bonnes choses, Mummy !
Le gateau aux airelles, par son côté épicé, a retenu toute mon attention. Je crois même que je vais l'essayer avant, il me tente beaucoup et il risque fort d'être l'élu du dessert.
Pour la déco, j'ai pensé au rouge bien sûr et je compte faire un petit saut à Ikéa pour essayer de glaner des petits rennes en paille justement, non pas pour le sapin, mais pour mettre devant chaque assiettes en guise de marque place ou autre....
Pour ma région, je vous propose une devinette super facile !!
Au pays des santons, des 13 desserts, de la lavande, des olives, du thym et de la garrigue..... où suis-je ?
Vous aviez deviné en Provence, bien sûr !
Je suis allée à de nombreuses reprises en vacances dans les Landes que j'adore et vos plages sompteuses à l'infini... et les odeurs des pins avec les aiguilles qui craquent sous les pieds font remonter de délicieux souvenirs......
-
Bonjour, pas de problème pour la recette aux fruits secs, elle sera utile plus tard.
En faisant des recherches je viens de trouver 2 recettes aux airelles, les voici.
GÂTEAU AUX AIRELLES
4,5 dl de farine - 3 dl de vergeoise (ou cassonade) - 2 c à c de gingembre en poudre - 2 c à c de cardamone en poudre - 2 c à c de bicarbonate de soude - 2 dl d'airelles rouges concassées - 2 oeufs - 2 dl de crème fluide - 100g de beurre fondu.
Mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Beurrer et fariner un moule. Verser la préparation et mettre au four préchauffé à 180° C à la partie la plus basse du four pour 45 min.
vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, prolonger si nécessaire.
seconde recette éprouvée et adaptée à mes goûts
CRUMBLE POMMES ET AIRELLES AUX EPICES
800g de pommes (4 pommes environ) - 100g d'airelles surgelées - 1 noix de beurre - 1/2 c à c de "4 épices" - 100g de farine - 100g de beurre - 100 g de cassonade- 90g de flocons d'avoine.
Peler et couper les pommes en petits dés.
Fondre la noix de beurre dans une casserole, ajouter les pommes, les airelles, le "4 épices" et 2 c à s d'eau. Mélanger puis laisser mijoter à couvert sur feu très doux pendant 10 à 15 min. Les pommes doivent être légèrement tendres.
Mélanger la farine, la cassonade et les flocons d'avoine dans un saladier. Ajouter le beurre coupé en dés. Mé"langer du bout des doigts rapidement du bout des doigts. le mélange doit rester sableux
Préchauffer le four sur 210°C (th 7)
Mettre le mélange pommes/airelles dans un plat à gratin.
Répandre le crumble dessus.
Mettre au four et laisser cuire 20 à 25 min jusqu'à ce que le dessus du crumble soit doré.
Sortir le crumble du four et laisser tiédir avant de déguster.
Avec ces deux recettes je préconise un coulis de fruits rouge ou de la crème anglaise.
Dans quelle partie du Sud résidez-vous ? ici dans la région bordelaise nous n'avons pas beaucoup de neige non plus.
Pour votre déco avez-vous pensé aux petits sujets en paille avec les indispensables rubans rouges ?
Bonne continuation et bravo !
mummy
-
Bonjour Mummy !
et merci d'avoir pris le temps d'écrire cette longue recette seulement, j'ai oublié de préciser qu'il ne faut pas de fruits secs pour cette occasion....Mais elle n'est pas perdue, je la conserve dans mes tablettes .
Juste au-dessus, en réponse à Loreen, j'ai indiqué le fameux menu (auquel j'ai oublié de rajouter les pommes de terre avec les boulettes).
Grâce à votre aide à toutes les deux, je n'ai plus qu'une petite hésitation quant au dessert que j'aurais bien aimé aux airelles mais il est vrai qu'elles sont déjà avec les boulettes......Un grand merci à toutes les deux.
Bonne journée et bon week end !
-
waaaaaaaaaa Loreen !!!!!!!!!!! la tarte aux framboises !!!!!!!!
qu'elle à l'air bonne avec son petit goût citronné !
Je conserve cette recette si je ne trouve pas de dessert aux AIRELLES........
Mon menu est presque terminé :
- Glögg avec toasts de pain d'épices au foie gras
(je ne peux pas les faire au saumon fumé car ce
poisson est au menu, j'espère que le foie gras ne
brisera pas l'authenticité sur laquelle j'insiste..)
- Gravlax avec sa sauce Mummy
- Boulettes de rennes et porc aux airelles
- J'ai vu qu'il existait des fromages sans doute
introuvables si l'on n'habite pas la région parisienne
- la tarte aux framboises OU un dessert aux airelles
Il ne nous manquera plus que la neige ! Celle-ci est introuvable dans le Sud et surtout en décembre !
-
coucou, me revoici.
Il me semblait bien avoir une recette de gâteau suédois réalisée lors d'un repas du même type. De plus je l'avais envoyé sur un autre site culinaire en octobre 2005.
Voici la recette de ce gâteau qui se fait la veille pour être meilleur.
Ingrédients : pour la pâte : 150g de beurre mou - 40g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 2 jaunes d'oeufs - 200g de farine - 1 pincée de sel.
Pour la garniture : 2 oeufs - 125g de beurre mou - 125g de sucre - 125g d'amandes entières - 1 citron - 20g de farine.
Préparer la pâte : mélanger le beurre ramolli avec le sucre et le sucre vanillé, les jaunes d'oeufs et la pincée de sel. Ajouter la farine et pétrir la pâte. Former une boule. Couvrir d'un linge et laisser reposer 2 jeures au frais.
Préparer la garniture : plonger les amandes entières dans de l'eau bouillante quelques secondes. Egoutter, enlever la peau et hacher finement au mixer.
Râper le zeste de citron.
Fouetter les oeufs avec le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux ; incorporer délicatement les amandes, le zeste de citron et la farine.
Etaler la pâte et garnir un moule généreusement beurré. verser dessus la crème aux amandes.
Cuire 45 min dans un four préchauffé à 180°C (th6).
Laisser refroidir dans son moule avant de démouler sur un plat.
cordialement
mummy
-
voici une sauce qui accompagne le Gravlax :
Mélanger un petit bol de mayonnaise avec 1 c à c de Savora, 2 c à s de Fjord, 1 pincée de sucre, 1 c à curry en poudre - sel - poivre blanc - un filet de vinaigre de vin blanc. quelques pluches d'aneth
le fjord peut être remplacé par un yaourt bulgare.
La sauce peut intéresser certains convives mais pour ma part juste avant de servir je rajoute un fuilet de citron et du poivre mignonnette.
Pour le dessert vous avez raison s'il y a des enfants il faut éviter l'alcool. Loreen vient de vous donner une bonne recette.
Dans la bûche, pour adoucir les airelles je rajouterais des baies de cassis (ou de la gelée).
Bonne réussite.
mummy
-
Je cherche des desserts scadinaves
voici déjà
une tarte Norvégienne bien bonne
Tarte aux framboises (recette Norvégienne)
Pour 6 personnes
Fond de tarte
225 g de farine
une pincée de sel
100 g de beurre ramolli
25 g de sucre
1 jaune d'œuf
Crème au citron
2 jaunes d'œufs
2 cuil. à soupe de sucre
1 cuil. à soupe de maïzena
250 g de crème légère
2 cuil à soupe de beurre ramolli
zeste râpé d'un demi citron
Décoration
2 cuil. à soupe de sucre
300 g de framboises fraîches ou 225 g de surgelées
un peu de gelée de framboises
Préchauffez le four à 180 ° ( th 5)
Mettez la farine et le sel dans un récipient, puis mélangez avec le beurre du bout des doigts jusqu'à ce que la préparation soit légèrement granuleuse. Ajoutez le sucre puis le jaune d'œuf pour obtenir une pâte. Mouillez si besoin avec de l'eau et pétrissez légèrement.
Foncez un moule de 23 cm de diamètre et faites cuire la pâte 10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
Laissez-la refroidir légèrement avant de la retirer du moule.
Pour la crème au citron, travaillez dans une casserole les jaunes d'œufs, la crème, la maïzena, et le sucre. Laissez frémir la préparation, en tournant, jusqu'à l'obtention d'un mélange épais et mousseux. Ajoutez le beurre hors du feu et remuez de temps en temps pendant que la crème refroidit. Parfumez-la avec le zeste de citron
Etalez la crème au citron sur le fond de pâte, couvrez avec les framboises et saupoudrez de sucre
Etalez la gelée par-dessus (facultatif)
Laissez au frais jusqu'au moment de servir
Je cherche avec des airelles ou myrtilles
-
Bonjour Mummy et merci pour ces bonnes idées !
Je vais garder l'idée du pain d'épices (que je ferai la veille) au foie gras, plus rapide aussi... avec le reste à préparer.
Quant au pain polaire, je n'y avais pas pensé ! et le croustillant qui a l'air un délice, je le conserve pour un autre repas, sans doute pour l'anniversaire d'un de mes fils que nous fêterons entre Noel et jour de l'an : il adore le foie gras !!
Mon petit repas commence à prendre tournure, grâce à l'aide de tous, il me manque :
- le gravlax : est-il vraiment nécessaire de faire une sauce avec ?
- et le dessert : la glace à l'aquavit proposée était une excellente idée en soi mais la présence d'enfants me gêne un peu
l'idée de la bûche me plait... aux airelles ? Je ne sais pas si l'acidité de ces petits fruits conviendrait à ce genre de dessert. Ou alors un gâteau suédois ?
-
Bonjour, très bien de conserver l'authenticité avec le glögg chaud.
Pour accompagner le pain d'épice est très bien car il rappelle les épices contenues dans la boisson (cannelle, girofle...) Je conseillerais du foie gras cru de très bonne qualité. Personnellement je le met au congélateur une petite demie heure pour qu'il soit ferme (enfin la quantité nécessaire seulement !) ensuite je fais des lamelles avec un couteau économe et je pose sur les carrés de pains d'épice et je donne un tour de moulin poivre cinq baies dessus. Il faut penser qu'il y a le repas après .
Egalement avec le pain d'épice, du roquefort ou de la fourme d'Ambert malaxé avec de la crème frais et posé à l'aide d'une douille et poivré, cela s'accorde très bien.
Vous pouvez également utiliser du pain polaire.
Une autre recette :
croustillant de foie gras au pain d'épice
250g de foie gras cru - 6 feuilles de brick - 6 tranches de pain d'épice - 20g de roquette - 2 c à s de graisse de canard - sel - poiuvre. graisse de canard ou beurre ou huile.
Couper le pain d'épices en petits dés ainsi que le foie gras.
Etaler les feuilles de brick sur un torchon et disposer au centreun boudin avec le pain d'épice, le foie gras et un peu de roquette. Saler, poivrer. Rabattre les bords des deux extrémités et rouler sans serrer l'ensemble dans le sens inverse.
Badigeonner légèrement ces rouleaux de la matière grasse de votre choix et placer dans un plat à four.
Mettre à four chaud quelques minutes le temps que les rouleaux soient croustillants et dorés. Les retourner une fois.
vous pouvez toujours faire un essai avant les fêtes. Pour ma part, lorsque je réalise ces petits croustillants je rajoute quelques éclats de pruneaux.
Bon week-end
mummy
-
Eh bien voilà, je suis tellement braquée sur ma cuisine suédoise que j'y rajoute même le père noël. Effectivement, il est bien à Rovaniemi en Laponie Finlandaise !!! Enfin, ce n'est pas trop loin de la Suède !!!!
Car si maintenant je dois chercher un menu finlandais, je ne suis pas sûre que le repas sera prêt pour Noël !!!!! Alors on dira que c'est un repas scandinave !!!
Pour les boulettes : rennes + porc, pourquoi pas !
-
La seule viande de rennes que j'ai mangée c'est chez Ikea
les tranches fumées qui resemblent à la Bressaola (genre Grisons) elle n'est pas forte en goût.
Je remplacerais plutôt le boeuf par la viande de rennes
et mélangerias avec du porc pour que ce soit moins sec.
Euh, le pays du Père Noël c'est la Finlande
-
Bonjour Loreen !
J'ai effectivement trouvé génial l'association entre le repas suédois du 25/12 ,que je voudrais authentique, pour le clin d'oeil avec le pays du père noël
!!!!! Sortons un peu de nos frontières mais conservons le réveillon à notre réputée cuisine française !!!!!!!!!!!
Merci pour la recette des boulettes aux airelles cette recette me tente.... J'aimerais bien utiliser de la viande de rennes (on en trouve facilement en grandes surfaces au moment des fêtes). Je me demande s'il s'agit d'une viande forte en goût ou pas, c'est peut-être dommage de remplacer la viande de porc des boulettes par de la viande de rennes.?
Bonne journée à tout le monde !
-
Bonjour Loreen !
J'ai effectivement trouvé génial l'association entre le repas suédois du 25/12 ,que je voudrais authentique, pour le clin d'oeil avec le pays du père noël
!!!!! Sortons un peu de nos frontières mais conservons le réveillon à notre réputée cuisine française !!!!!!!!!!!
Merci pour la recette des boulettes aux airelles cette recette me tente.... J'aimerais bien utiliser de la viande de rennes (on en trouve facilement en grandes surfaces au moment des fêtes). Je me demande s'il s'agit d'une viande forte en goût ou pas, c'est peut-être dommage de remplacer la viande de porc des boulettes par de la viande de rennes.?
Bonne journée à tout le monde !
-
Bonjour et merci pour les réponses !
A propos du glögg, je préfère choisir le chaud par souci d'authenticité. J'ai lu que le pain d'épices était l'idéal comme accompagnement... un peu bourratif !! Alors il me vient une idée : faire des petits toasts de pain d'épice avec du foie gras dessus et peut-être qq airelles pour la couleur. Mais le glögg est épicé, alors je ne sais pas si l'association avec le foie gras ne risque pas de "tuer" ce dernier ? Avez-vous d'autres idées ?