barbes au champagne Bien laver les barbes ous l'eau froide pour en enlever toutes les impuretés et surtout les grains de sable. Faire attendrir une échalotte hachée menue dans un peu de beurre . y ajouter 15 cl de champagne (ou de vin blanc si les fins de mois sont dures) et faire suer. Couper les barbes en petits morceaux Les ajouter et faire cuire une bonne demi-heure. saler poivrer ajouter crème fraiche et muscade. Déguster à l'apéritif dans une petite verrine avec un verre de champagne ou de vin blanc si les .......... Bon app
Bon,je vous fais part de mes essais pour information. J'ai nettoyé 12 kgs de coquilles pour congeler et j'ai fait deux recettes avec les barbes à la place de coquilles dans la recettes. Première recette, des petits flans...infects Deuxième recette, une terrine...à peine mieux. Donc si les barbes étaient bonnes cela se saurait! j'ai perdu mon apres midi mais il y en a quand même un de content c'est mon chat, il en a pour une semaine à manger tout cela!
Tu peux également faire un fumet que tu pourras utiliser par la suite :
Elaborer un fumet avec les barbes de St-Jacque :
Les barbes de 12 coquilles carottes - 80 gr echalottes - 40 gr oignons - 80 gr
- Eplucher, laver et émincer finement les carottes, les oignons et les échalottes - Confectionner un bouquet garni - Faire fondre le beurre dans une casserole, faire suer - Ajouter les barbes préalablement bien lavées - Mouiller avec de l'eau froide - Ajouter le bouquet garni - Cuire à très faible ébullition pendant 15min, en écumant si nécessaire.
la suite de la recette car j'ai fait une fausse manoeuvre...
Dans une poêle assez grande, mettre un morceau de beurre barraté (35g).Le laisser frétiller.Mettre à feu vif; faire revenir durant 4 à 5 min la préparation, en remuant sans arrêt jusqu'à ce que les liquides soient pratiquement évaporés (pas tout à fait).
Retirer du feu. Répartir dans des coquilles vides préalablement ébouillantées.
Conserver au réfrigérateur. Déposer une noisette de beurre salé sur chaque coquille et les passer 8 à 10 min au four (therm 8) préalablement préchauffé.
Prendre les barbes de 12 coquilles st jacques Un bouquet de persil 1 oignon 4 biscottes 1 reste de gewurztraminer ou de monbazillac 100 ml de bouillon de légumes poivre gris
Dans un moulin a viande, prendre la grille moyenne. Hacher l'oignon, le persil, les 4 biscottes et les barbes. Poivrer mais ne pas mettre de sel. 4 cuillères à soupe de gewurzt.Les 100 ml de bouillon de légumes. Mélanger le tout.
Ingrédients et quantités (pour 4 personnes) : 800 g de barbe de coquilles Saint Jacques 150 g de coraux 300 g de blanc de poireaux 200 g de champignons de Paris 100 g d'échalotes 50 cl de vin blanc 100 g de crème épaisse d'Isigny 80 g de beurre d'Isigny peluche de cerfeuil sel et poivre
Préparation : Bien laver les barbes de Saint Jacques. Dessécher les coraux au four à 140° durant 2 heures environ. Nettoyer, laver et émincer les poireaux, les champignons et les échalotes. Faire suer les légumes au beurre sans coloration. Ajouter les barbes de Saint Jacques et cuire ainsi durant 20 minutes. Déglacer au vin blanc, et mouiller avec 3 l d'eau. Cuire durant 2 heures. Mixer le tout, passer au chinois éramine, réduire de nouveau, assaisonner de sel et poivre. Passer les coraux dans un cutter et les réduire en poudre. Monter la crème épaisse. Servir le velouté dans une tasse, ajouter une quenelle de crème et parsemer du corail en poudre et de la peluche de cerfeuil.
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.