-
moin ce que j'aime aussi, c'est l'éperlan frit à la poele l'été quand il fait beau avec un petit verre de rosé. Faut pas abuser! Mais question détente et régal il y a pas mieux. Tu sembles habiter dans le sud j'espère que vous avez meilleur temps que dans la beauce ou je suis.Bon week-end à toi aussi et peut-être a bientôt avec une bonne recette. Sic.
-
bonjour gwenadu,
je me doutais bien un peu que ton pseudo avait une consonnance bretonne, alors c'est vrai que pour le poisson tu es vraiment bien placée.
J'adore le poisson mais où j'habite celui ci est très cher.
Je me régalais de poissons lorsque j'allais en espagne.
Les bonites au four Miam.
Pour nous en méditerranée débute la saison de l'anchois,(mai,juin) l'anchois frais frit c'est très bon avec juste un peu de citron aussi.
j'en achète toujours 5 kg, qu'un ami me ramène de la côte toutes les années, pour mettre au sel.
Bonne dimanche
jupiter
-
c'est amusant que tu me parle de l'espadon, je viens d'en manger il y a peu de temps et c'était vraiment bon avec un simple filet de citron et un soufflé de courgettes. Je suis bretonne alors le poisson ça me connait.
-
bonsoir gwenadu,
je fais attention au gras, alors pour les rillettes temps pis,
Et le thon frais c'est un vrai régal, as tu essayé l'espadon , c'est denfer, dommage de tuer un si joli poisson.
a+
jupi
-
re bonjour mummy tes recettes de famille m'intéresse également. En ce qui concerne les recettes ardéchoises, j'ai oublié de te dire que j'en ai scannaisé et envoyer à Hélise, je me ferai un plaisir de te les envoyer également mais il faudra attendre ce week-end que mon compagnon soit là car je ne suis pas en entière osmose avec mon ordi, je pourrai également t'en passer plein...
Bisous de l'ardèche
Floriane
-
bonne idée pour les rillettes de thon mais c'est valable aussi avec des sardines en boite. C'est génial à l'apéritf sur toast grillés.
-
tu utilise une boite de thon au naturel et une boite de champignons nature. Peu de préparation et simplicité d'utilisation. Quand je vois tous les messages envoyés je me rend compte que le thon est un vaste sujet culinaire (sic).
-
bonsoir mummy,
chassez lz naturele et il revient au galop.
Rien de nouveau, ils viennent de s'appercevoir que nos grands mères savaient faire de la cuisine pas de la "décoration à déguster";
Je suis intéressé bien sur par ton article.
a+
jupiter
-
Pas de problème Jupiter, tu prends ce qui t'intéresse, sinon je ne les aurais pas communiquées.
oui dans mes cahiers il y a beaucoup de recettes anciennes mais certaines reviennent au goût du jour. Je conserve précieusement tout ce que je peux retrouver de nos grands-mères. D'ailleurs j'ai eu droit à un article l'an dernier dans la revue française de généalogie et d'Histoire des famille (nos grands-mères aux fourneaux).
Si ça t'intéresse, je pourrai te faire parvenir l'article que j'ai scanné.
Pour moi la cuisine c'est la convivialité et le partage, alors tu peux demander ce qui t'intéresse.
A+
mummy33
-
bonsoir mummy
c'est super tout ça, la dernière m'intéresse particulièrement, cela ressemble à des recette de grands mère, je me trompe peut être.
je copie, je colle, cela ne te dérange pas j'espère.
Il ne faut pas laisser disparaitre tout cela, mais je vois que tu t'en occupe.
merci
jupiter
-
Deux autes recettes avec du thon en conserve au naturel:
Spaghetti au thon: Pour 4 personnes , faire frire un oignon émincé dans de l'huile d'olive, y ajouter des tomates coupées , 1 c à soupe de concentré de tomate, du sel, du poivre, de l'origan, de l'ail. Faire cuire 10 à 15 min. Ajouter une boîte de thon au naturel ( égoutté) . Laisser cuire quelques minutes puis verser sur des spagehtti cuits. Mélanger, servir.
Recette maison sans nom: Dans un plat à gratin, mettre des oeufs durs en rondelles ou quartiers, poser dessus du thon au naturel, recouvrir de sauce béchamel ,saupoudrer de gruyère râpé . Faire gratiner dans le four .
Et puis en voici une autrev qui me vient à l'esprit : la tarte au thon. Faire une pâte brisée, foncer un moule à tarte, badigeonner la pâte de moutarde ; recouvrir de thon au naturel puis de gruyère râpé. Terminer par une couche de rondelles de tomates. Saler, poivrer, faire cuire au four. Servir avec une salade verte. Bon appétit. Je referme mon cahier pour aujourd'hui !
-
Ah! mes cahiers, ils sont précieux et j'en ai perdu pas mal lors de déménagement et par indélicatese de gens peu scrupuleux. mais il me reste encore des choses intéressantes: des vieux bout de papiers, des fiches et j'ai transféré pas mal de choses sur disquettes et CD. je continue toujours car j'ai une belle collection d'ouvrages culinaires malgré les pertes.
Voici quelques recettes simples à base de thon :
RILLETTES DE THON
800g de thon au naturel - 200g de beurre - sel- poivre
Egoutter le thon. travailler à la fourchette et ajouter petit à petit le beurre ramolli. Le mélange doit être homogène - saler - poivrer.
Remplir une terrine fermant hermétiquement.
servir avec du pain de campagne et ds cornichons.
------------------------------------------------------
MERLANS À LA MOUSSE DE THON
6 filets de merlan - 2 oeufs - 6 c à s de chapelure - 3 c à s de farine - 50g de beurre - 5 c à s d'huile - 1 petite boite de thon - 50g de crème fraîche - 1 c à s de persil haché - sel - poivre.
battre les oeus en omelette avec du sel et du poivre. Eponger et passer les filets de merlan dans la farine, puis dans les oeufs battus et enfin dans la chapelure.
chaufer huile et beurre ensemble sur feu moyen et faire cuire les filets bien enrobés.
Passer le thon au mixer avec la crème.
Seervir la sauce avec les filets bien dorés et saupoudrés de persil.
Accompagner de rondelles de concombre juste reenus dans un peu de beurre.
------------------------------------------------------
PUDDING AU THON
300G de mie de pain rassis trempée dans du lait puis essorée. Y ajouter 2 oeufs battus, sel, poivre et une grosse boite de thon au naturel.
Mettre ce mélange dans un moul beurré. Enfourner 15 min à four moyen.
servir chaud nappé d'un coulis de tomates ou froid avec des filets d'anchois et olives noires.
Voilà ces trois recettes je ne les ai pas refaites depuis fort longtemps mais je pense qu'elles pourraient être améliorées ; il va falloir que je me penche la-dessus.
j'ai également une salade de thon avec des poivrons très fraîche et agréable et que je fais par contre assez souvent aux beaux jours et qui a du succès. je te le donnerai si elle t'intéresse.
il y en a d'autres, je les mettrai plus tard peut-être;
à bientôt.
mummy33
-
Bonjour moi aussi toutes les recettes à base de thon çà m'interresse "très beaucoup"(petit clin d'oeuil à jupiter!!)
Merci
a +
-
bonjour mummy,
c'est vrai que dans l'huile il n'y a pas d'eau.
Pour tes recettes de ton "cahier" tu m'intéresses très beaucoup"
a+
jupiter
-
pas de problème jupiter ; la crème c'est selon l'humeur et j'ai également une tendance sur l'huile d'olive mais l'huile restant plus riche que la crème, je dois rester prudente, question santé.
Chaque recette peut s'adapter aux goût de chacun. Quelquefois je rajoute des olives noires.
En t'envoyaznt cette recette je me suis mise à feuilleter de vieux cahiers et j'ai retrouvé ainsi plusieurs réalisations à base de thon en boite. Si certaines peuvent t'intéresser, c'est sans problème.
A+
mummy33
-
bonjour mummy,
je n'avas jamais pensé avec du thon en boîte, je réalisais une recette un peu bâtarde evec des reste de poisson blanc vapeur et purée, ail emmenthalapé.
Promis je vais essayé la tienne, excuse moi mais je vais un peu baisser la crême, car je suis plus huile d'olive.
Des recettes simples comme on les aimes.
merci
a+
jupiter
-
Bonjour Jupiter. Voici une autre façon de cuisiner du thon en boite.
Faire revenir 1 oigon émincées et 2 ou 3 gousses d'ail ; ajouter une grosse boite de thon au naturel(480g)égoutté et émietté.
Poivrer, saler (très peu, le thon étant salé. Arroser d'un jus de citron. Bien mélanger et laisser mijoter quelques minutes.
battre 2 oeufs avec une ou 2 cuillères de crème fraîche épaisse et l'ajouter au thon. Saupoudrer de basilic ou de persil ciselé. Réserver.
préparer une bonne purée maison avec un peu d'ail.
beurrer un plat. Etaler une couche de purée, puis la préparation et recouvrir d'une couche de purée. Mettre au four pour 25 à 30 min.
c'est un vrai régal pour petits et grands. Avec une bonne salade verte c'est parfait. Rapide à réaliser pour un repas improvisé.
Bon appétit !
mummy33
-
bonsoir gwenadu,
une boite de thon nature ? combien?
et les champignons tu les fait revenir au beurre avant de les incorporer?
j'aime bien les recttes de famille faciles et gouteuses.
celle ci à l'air simple comme je les aime.
bonne soirée
jupiter
-
Voici une recette simple pour faire manger du poisson aux enfants. Faire cuir du riz. Dans une casserole préparer une béchamel avec le jus d'une boîte de thon , le jus d'une boîte de champignons et un peu de lait. Saler, poivrer et un peu de muscade. Partager le thon en gros morceaux et les ajouter a la béchamel. Servir avec le riz. Rapide et sympa. Ma mère nous faisait cette recette et nous adorions ça.