-
re il va nous pardonner, nous sommes là pour le bien de tous
email:
jumpbleu@wanadoo.fr @+
-
Salut Flying,
On en avait vraiment besoin cette macabre année, merci de nous avoir aidé, comme tu a pu t'en appercevoir le Var est très boisé et accidenté, le nouveau dash8 ne fait pas merveille dans ces vallons.
Tu sais Jupiter c'est pour le nom des magirus 6000 ( Magirus Deutz Jupiter)que tu as peut être vu qu'en tu est venu, il en reste deux ou trois je crois, remplacé par les CCF mercedes
Tu n'a jamais demandé pour faire saisonnier ?
Cette année nous avons de la chance on vient de passer 4 jours de mistral très fort et on a fait juste 50 hectare au Muy, toutes les zones sont en très sèvères depuis pas mal de jours. vivement la pluie.
merci de m'avoir fait signe, j'espère que le Meilleur du Chef pardonnera ce dérapage dans le forum recette.
bonne soirée
a+
jupiter
-
coucou tarente,
Zut et rezut, j'ai souvent entendu le nom, et en plus prononcé en provençal "morue en raïto", mais je n'aipas la recette exacte.
Lou gros soupa de Noêl, aco es pas maou.
La tradition est revenu dans mon village pour ce gros souper qui précède la messe de minuit, mais à la demande des "estranger" et c'est tant mieux.
Fait moi plaisir met nous la morue en raïto, et casse pas ton livre en terre.
bonne soirée
jupi
-
salut jupiter,
je suis venu vous preter un coup de main en 2003 pour les feux de foret.J étais à CALLAS.Je me suis fais un super pote et vous avez une tres belle region
@+
-
kikou jupiter,
Ta recette ressemble un peu à celle que j'ai mais sur mon livre de terre mdr!!!! Il rajoute des câpres (comme tu le dis) mais aussi 1/2 litre de vin rouge bien corsé.
Cela s'appelle "morue en raïto"
Il parait que c'est l'une des plus anciennes recettes provençale. D'origine ionienne, elle a traversé les siècles sans encombre et s'est invitée au "gros soupa" de la veille de Noël.
Bonne semaine
-
bojour tarente,
tu as raison car certaines plante peuvent y ressemeler mais être toxiques.
Fait attention toute la région est placée en risque "très sévères" et quasiment la totalité des massif sont interdits à toute circulation , pédestre y compris".
Nous sommes passé à travers cette fois pour les feux de forêts, juste un petit 50 hectares au Muy, mais arr^té rapidement.
bonne soirée
jupiter
-
Bonjour Jupiter, merci pour tes renseignements, mais je vais aller voir un herboriste pour qu'il me montre la plante en vraie, sur les sites que tu m'a donné elles sont bien détaillées mais rien ne vaut la réalité. Sur les flancs de Ste Victoire peut-être que j'en trouverais mais c pas si je la reconnaitrais.
Avec ce mistral j'espère que tu n'as pas trop de feu par chez toi.
Passes un bon we
-
kikou Jupiter, c'est pas trop l'endroit mais toi qui est du sud!!!! et qui connait bien les aromates!!!! Pourrais-tu me donner un autre nom de l'hysope, j'ai cherché sur le net, il y a photos mais cela ne me dit rien,
ça ressemble au romarin????
Si t'a réponse merci d'avance c pour une recette: Daube de poulpe à l'hysope, si tu veux la recette pas de problème, je me suis acheté un petit livre de cuisine en terre provençale.
Bonne journée ou soirée
-
Tu as raison Jupiter si les tomates sont bien mures et de bonne qualité (en l'occurence des marmande)pas besoin de sucre.
je vien d'aller sur ton blog, j'ai voulu ajouter un commentaire et puis zut je crois que ça n'a pas marché; je ne comprend rien à cette histoire de recopier la photo.
Ne serait-ce pas un soc de charrue ta photo mystère ?
Envoie moi un mail pour m'expliquer la bonne manoeuvre pour mettre des commentaires.
A+
mummy33
-
toutes mes excuses chef je suis incorrigible je suis une sale gosse... trop tard, jupi célestin c'est mon ordi.. j'essaye de t'envoyer unmail
-
bonjour flo,
célestin c'est ton ordi ?
ou ton chien qui a manger les fils ?
a+ on est sur le forum recettte!!!!attention
-
Merci pour la réponse. j'ai aussi de l'aneth sauvage et je vais donc conserver les petits morceaux. j'irai voir sur ton blog.
A ce sujet, j'aime beaucoup ce que tu montres et racontes mais je n'arrive pas à mettre un commentaire. En fait, je tape mon commentaire mais où cela se gâte c'est au moment de valider que ça ne va plus.
En tout les cas continue car c'est fort joli et bien agréable.
A+
mummy33
-
re jupi j'ai essayé de t'envoyer un mail mais célestin m'a bouffé le message
-
bonjour mummy,
content de te savoir sur le forum.
Tu dois confondre avec l'aneth frais ou cultivé, celui dont je te parle, c'est l'aneth sauvage lorqu'il arrive à maturité avec un tige aèrienne d'un mètre cinquante environ et un bel ombélifère sommital, où sont les fameuses graines d'aneth (anethol) dont les anciens se servaient pour faire du pastis maison.
Dans mon cas, je parle de la tige qui coupée en petits batonnets de 10 cm environ sert à parfumer nos plats à base de poissons.
l'intérieur est constitué d'une moelle un peu comme le sureau (avec des images cela serait plus facile).
Donc on conserve ces petits batonnets d'une année sur l'autre car le goût s'estompe assez vite.
Je vais mettre des photos sur mon blog cela sera plus clair.
Pour le sucre si se sont de bonnes tomates de jardin , point besoin de sucre.
a+
jupi
-
Bonjour Jupiter, excellente recette qui vient de me rappeler que j'ai acheté de la morue et pas encore utilisée. Les tomates donnent bien quoique moins belles que l'an dernier.
A part la pincée de sucre, la recette me convient et j'y rajouterai peut-être un peu de safran.
Tu dis de ramasser le fenouil pour l'hiver, comment le conserves tu ? je l'utilise toujours frais en saison et n'ai jamais eu l'idée d'en garder pour l'hiver. je partagerais bien tes idées. Merci.
A bientôt
mummy33
-
re-bonjour Jupi,
bien ta recette, j'ai acheté un plat au marché de Pierrelatte énorme en terre cuite tout feux... continue à nous donner de bonnes recettes. bizzz
-
Bonjour Jupi,
comment vas-tu, je pensais justement à toi, envoie-moi un mail pour que je puisse te répondre, j'ai encore paumé mon carnet. bises flo
-
Attention ce n’est pas la morue à la provençale
Les tomates donnent à plein en ce moment, il faut en profiter. Si vous avez la chance d’avoir de la morue à la maison n’hésitez pas.
Faire dessaler la veille, la morue dans de l’eau fraîche et évitez que les morceaux touchent le fond du récipient, changez l’eau au moins deux fois.
Alors pour quatre beaux morceaux de morue il faut :
Quatre ou cinq belles tomates bien mûres
Un bel oignon émincé
Deux belles gousses d’aïl écrasées avec le plat du couteau
Du persil haché
Un joli bouquet garni classique, deux bâtons de fenouil frais (c’est le moment de le ramasser pour l’hiver)
Une petite pincée de sucre
Une cuillère de farine pour la liaison
Prendre une jolie cocotte en fonte et mettre un fond d’huile d’olive, bien faire revenir l’oignon émincé, ajoutez les morceaux de morue et les deux gousses d’aïl.
Pelez et épépinez les tomates, les couper en morceaux et mettre dans la cocotte.
Ajoutez du sel (si nécessaire, car la morue est encore un peu salée), du poivre, le bouquet garni, les bâtons fendus de fenouil (aneth sauvage pour plus de précision)et vers la fin le persil haché + une pincée de sucre pour réduire l’acidité.
Laissez cuire doucement ;
Diluez dans de l’eau froide et sans faire de grumeaux, une cuillère de farine de ménage.
Ajoutez cette préparation dans la cocotte et donnez quelques tours de cuillère en bois, laissez cuire très doucement en surveillant la morue.
Servez chaud avec des pommes de terre en robe des champs.
Certains ajoutent des câpres ; personnellement je n’en suis pas partisan car la morue possède assez de goût. Je réserve les câpres pour le thon.