-
Alors, je suis vraiment déçu! Et désolé pour toi, j'aurais voulu que ce plat soit une fête comme il l'a été pour nous, c'était à l'occasion des fiançailles d'une de mes filles!
Personnellement, j'en ai un très bon souvenir.
Trop ou pas assez de wiskhy? ou autre ingrédient?
Tout, aussi, dépend des goûts prononcés ou non pour le poisson?
Il faut dire que nous aimons beaucoup le poisson! Et à toutes les sortes de préparation.
Bonnes fêtes de fin d'année aussi, et BONNE ANNEE!
-
j'ai fait cette recette aujourd'hui à midi.
ma famille a moyennement apprécié. ils deviennent de plus en plus difficile.
meilleurs voeux à tous.
-
merci beaucoup sanglierdesardennes pour ta réponse.
je te posais la question car j'ai eu vu des recettes où on mettait le poisson cru dans un plat à four. Evidemment on devait prolonger un peu la cuisson pour que le poisson soit chaud et cuit.
Je te souhaite, ainsi qu'à tout le monde, un Joyeux Noël.
-
merci beaucoup sanglierdesardennes pour ta réponse.
je te posais la question car j'ai eu vu des recettes où on mettait le poisson cru dans un plat à four. Evidemment on devait prolonger un peu la cuisson pour que le poisson soit chaud et cuit.
Je te souhaite, ainsi qu'à tout le monde, un Joyeux Noël.
-
Caratte, bonjour, et je te souhaite de passer de joyeuses fêtes de Noël et Nouvel-an.
Pour ta question, les ingrédients doivent être cuits!
Pour le cabillaud, tu le cuits au court-bouillon (soit eau salée, ou eau avec cube bouillon de poisson.
Tu débites ton cabillaud en morceaux que tu répartis dans le plat.
Pour ta sauce, j'ai donné la recette un peu plus haut sur le site, mais la quantité est prévue pour 15 personnes! Suis bien cette recette, elle ne peut que réussir!
Pour la cuisson, puisque tes ingrédients sont déjà cuits, tu mets le plat au four, grill si tu as, et tu surveilles. Le temps que ce soit doré!
Tout dépend du four que je ne connais pas. Mais 200° est normal.
Je relis ta version: tu sales et poivres la sauce, et tu goûtes, pour être juste! Le poisson est salé de par la cuisson.
Tu mélanges aussi du gruyère dans ta sauce, et tu en mets aussi par dessus le plat, avec la chapelure et quelque noix de beurre!
Si tu as encore une question, pose-la, pas de problèmes.
Je te souhaite un bonne réussite pour ce plat!
-
sanglierdesardennes, si je fais ta recette avec du cabillaud, par exemple, je le mets cru dans un plat à four et je verse dessus la sauce, faite comme suit :
100 g beurre et 1 cuillère à soupe débordante de farine. remuer, aj. bouillon de poisson, ketchup, concentré de tomates et whisky, sel, poivre.
versez cette sauce sur le poisson salé et poivré.
recouvrir de gruyère et de chapelure et noix de beurre.
gratiner combien de temps : 20 ou 30 minutes sur 200 degrés. je n'ai pas la chaleur tournante.
joyeux noêl à tous.
-
Papille, bonsoir,
donne ton adresse mail, en donnant en même temps ta question, je te répondrai direct, tu auras alors mon adresse.
Bonsoir
-
bonsoire la dernier fois tu ma donné ton adresse mais sa ne marche pas setais pour une ideé un changement salutation
-
Bonjour Sanglier,
Merci pour les précisions sur les sauces, je me suis permise de répondre à la question d'Iribarren car il me semblait qu'il n'avait pas compris qu'il fallait tout d'abord faire une sauce blanche avec du bouillon de poisson et seulement ensuite y ajouter ketchup, concentré de tomate et whisky.
Pour la confusion : tu as tout à fait raison !
... et je reconnais que j'utilise les deux sauces en leur donnant le même nom (et je spécifie la nature du liquide)......
Confusion entretenue d'ailleurs par certains auteurs de recettes où l'on met des jaunes d'oeuf et du citron dans la béchamel....
Encore merci.
-
Lili-it, bonjour,
Tu as raison, mais je vais me permettre de t'envoyer la différence entre "sauce blanche" erronément appelée béchamel, et sauce béchamel. Et je l'ai bien dit: "montée avec un bouillon de poisson.
Il y a confusion entre les deux, et très souvent!
J'espère que ceci permettra de remettre les pendules à l'heure dans certains cas. (Et en espérant ne froisser personne)
JUS ET SAUCES MAIGRES.
4. — Sauce blanche
Pour 10 à 15 personnes.
Mettez dans une casserole une pleine cuillerée à bouche de bonne farine et 100 grammes de beurre. Unissez soigneusement les deux substances sans les chauffer. Ajoutez le poivre et le sel que vous croyez nécessaire, ainsi qu’un verre d’eau chaude ou froide. Mettez la sauce au feu et remuez-la. Deux minutes d’ébullition suffisent. Retirez-la ensuite. Mêlez-y le jus d’un citron et 200 grammes de beurre fin. Tournez jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Si la sauce est trop épaisse, chose qui doit arriver pour qu’elle réussisse bien, versez-y de l’eau jusqu’à parfaite consistance et tenez-la chaude sans faire bouillir. Il est évident que si l’on n’avait pas (le dix à quinze personnes, il ne faudrait pas 300 grammes de beurre ni une cuillerée de farine.
En hiver quand le beurre est très dur on le coupe par petits morceaux et l’on met la casserole sur la platine de l’étuve, non pour fondre le beurre mais pour faciliter le mélange avec la farine.
2. — Sauce au beurre.
C’est la mème sauce que la précédente.
6. — Sauce hollandaise
Pour 10 à 15 personnes.
De même que pour la sauce blanche, unissez à froid une cuillerée de farine et 100 grammes de beurre. Mouillez avec les deux tiers de l’eau nécessaire pour faire la sauce. Laisser bouillir pendant quelques minutes et retirez la casserole du feu. Mêlez-y, en tournant, cinq jaunes d’oeufs battus et délayés dans une petite quantité d’eau. ‘Vous remettez la sauce au feu pour faire cuire les oeufs, et vous la retirez au premier bouillon. Vous finissez comme pour la sauce blanche, en ajoutant le jus d’un ou deux citrons, 200 grammes de beurre et le reste de l’eau nécessaire.
Pour bien faire cette sauce, il faut la préparer dans une casserole plutôt plate que profonde et d’une contenance double de la quantité dont on a besoin, afin de pouvoir la tourner vivement. La sauce étant faite, vous la transvaser dans une casserole de moindre dimension pour la tenir chaude, et vous y laissez une cuillerée pour la tourner de temps à autre. Au moment de servir si elle est trop épaisse mettez y un peu d’eau et du beurre frais.
7. — Sauce aux oeufs.
C’est la même que la précédente.
46. — Explications sur les sauces blanches et les sauces hollandaises.
Toutes ces sauces doivent être, dès le principe, très- épaisses. L’on ne met en premier lieu que les deux tiers de l’eau nécessaire à la quantité de sauce que l’on veut faire et le quart du beurre, que l’on fait bouillir et qui sert ù cuire la farine. (En ne mettant pas de beurre, on ne ferait que de la colle.) — On ajoute ensuite le reste du beurre en tournant vivement. Quand le beurre est frais, la sauce devient crémante et onctueuse. Enfin, mettez l’eau et le citron jusqu’à consistance suffisante.
Ces sauces ne doivent pas être servies trop épaisses.
47. — Sauce béchamel
Faites bouillir du bon lait qui n’a pas été écrémé. Pétrissez une cuillerée de farine et un morceau de beurre frais. Mouillez avec le lait bouilli. Ajoutez un peu de sel. Laissez bouillir pendant 10 minutes en tournant sans interruption. Ajoutez à la sauce un morceau de beurre, en ayant soin de ne plus laisser bouillir.
Cette sauce doit avoir la consistance d’une bouillie claire. C’est la meilleure que l’on puisse composer pour garnir les petits pâtés, les bouchées à la reine, les vol-au-vent de poissons, etc.
Pour la faire au gras, on n’a qu’à ajouter un peu de bon jus de viande à la Béchamel au maigre.
48. — observations sur les sauces Béchamel.
Tous les ouvrages culinaires font entrer dans la composition de cette sauce thym, laurier, persil, ciboules, carottes, etc. Ces arômes, d’un goût prononcé, dénaturent cette délicieuse sauce, où le goût fin du beurre doit seul dominer, parce qu’il constitue l’élément principal de son onctuosité. Quand dans un dîner on doit faire un peu de Béchamel ou sauce veloutée on a soin d’en réserver pour pouvoir en mettre un peu dans la préparation des légumes, tels que épinards, petits choux de Bruxelles, etc.
-
Bonjour ,
Je crois que la sauce blanche dont il est question doit être une sorte de béchamel dans laquelle le lait serait remplacé par du fumet.
A cette sauce on ajoute ensuite ketchup, tomate et whisky ... ce qui en fait très certainement une sauce rosée.
Bye
-
Bonsoir, Oui, c'est bien cela, sauce blanche montée avec bouillon de poisson, ketchup, concentré de tomates, whisky, (ces 3-ci, parcimonieusement, pour ne pas masquer le goût du poisson, il faut goûter) gruyère, sel et poivre.
Parsemer le dessus du plat de gruyère et chapelure et quelques noix de beurre pour la dorure.
Je ne connais pas votre four.
(Pour moi: Le plat se glisse au four, chaleur 200° chaleur tournante, sole supérieure allumée. Au milieu du four)
Surveiller la dorure, servir chaud avec pommes de terre fermes.
Je ne conseillerais pas de servir avec des légumes, ce plat n'en a pas besoin.
N'oubliez surtout pas de rajouter les crevettes grises.
-
bonjour et merçi pour cette recette,mais ma question est la suivante: la sauce blanchemontée est- ce le mélange de bouillon de poisson,ketchup,concentré et whisky? Faut-il mettre ce plat au four et si oui combien de temps?
joyeux noël et bonne année 2007
-
bonjour merci de prendre soin de nous comme ça!
ça m'ouvre l'appetit tout ça
joyeux noel!!!
-
Noix st.-Jacques saisies, tout poisson ou autres que vous désirez, filets de soles, cabillauds et autres précuits,
crevettes grises.
Que vous distribuez dans un plat à mettre au four, et que vous pouvez présenter à table
Sauce à verser dessus:
Sauce blanchemontée avec bouillon de poisson,
Ketchup, concentré de tomates, whisky (ces 3 ingrédients à ajouter parcimonieusement, et suivant goût).
Gruyère, sel, poivre.
Parsemer sur l'ensemble: gruyère râpé, chapelure, et noix de beurre!
A servir avec des pommes de terre ferme persillées.
A tous, je vous souhaite de passer de joyeuses fêtes!
JOYEUX NOËL ET BONNE ANNEE