-
Bonjour , Jai le même pb ile ne se tient pas au milieu du filet 2 sur 4 filets , même arrivage ,poids et temps de salage ,aucun souci avant quelqu'un a une raiponce à sa ? Merci Cordialement Bidru
-
Bonjour , j'ai exactement le meme probleme...
J'ai salé et fumé 4 fois du saumon , en variant chaque fois la quantité de sel , le temps de salage , le temps de rinçage et séchage ensuite ...
Je n'ai pas vraiment trouver la bonne façon ...
Avez vous trouvé une solution ?
Cordialement . Franck
-
Bonjour à tous
J'ai fumé un filet de saumon, côté queue il était très bien, mais côté tête, le plus épais il est mou et se tranche mal il colle au couteau et naturellement les tranches ne sont pas présentables.
Si quelqu'un a le pourquoi du comment? ( salage/séchage/fumage??????)
Bon dimanche et merci.
Claude
-
1. lever les filets de saumon. 2. mettre les 2 filets de saumon dans une plaque a trou recouvrit les filets de saumon avec 2 kg de gros sel mettre au frigo pendant 8 heure 3. retirer les filets les laver a l'eau froide puis les mettre dans un torchon et au frigo pendant 1 heure 4. mettre au fumoir pendant 7h30. 5. retirer et mettre au frigo pendant 2 jours.6. trancher et déguster
-
J ai un petit soucis. Mes saumons fumes se tranchent assez mal sur la partie près de la peau qui semble moins ferme que le reste, sur les parties les pus épaisses. Ceci peut il venir d un mauvais salage ? Ou bien est il bon d enlever la peau pour avoir un salage et fumage plus à coeur ?
-
oui bonsoir a tous les adeptes du fumage
oui latruite c'est tres bon je dirais que c'est meme moins gras que le saumon
merçi a vous tous de vos bon conseils
-
bonjour moi aussi c'est super j'ai comance par de la truite c'etais une truite saumonnee de 5 kg super bon
-
re bonjour les temps de salages et de fumage
poids du filet salage sel fin rincage dessalage fumage
500gr 1heure oui non 1,h30mn
1kg 2heu oui non 2h30
1,5 kg 2h30 oui 30mn 3h
2kg kg 4 h oui 1h 3h30
2,5 kg 5h oui 1h 4h
3 kg 5 h oui 1h 30 4h ou plus
bareme suivant fumage et fumaison de chez tom press
tres bon livre je conseille
-
oui bonjour a vous tous
saumure a poisson1.4 kg sel,450gr sucre roux2 cuilleres a soupe oignon en poudre 2 cuill a soupeorigan
epices pimentde cayene,4 feuille de laurier sauce broye avec le petit broyeur a persil 1 cl.degirifle broye de la moutarde seche gingembre facultatif du macis noix de muscade et du poivre.
les temps par kg
poids du filet salage sel fin rincage dessalage
500 gr 1 heure obligatoire non
fumage 1h 30
1 kg 2 heures obligatoire non
fumage2.h30
1.5 2,30 h obligatoire 30 mn 3h
-
merci pour tes encouragements car sur le net il sont assés rares, car souvant les internautes prennent des recettes ou des conseilles sans dire un petit merci. M'hésite pas lorsque tu passe sur mon site de me laisser un petit message sur le livre d'or.
Toi qui aime le poisson fumé voici une idée que je réalise assez souvant: tu va faire fumé de la même façon du filet de lieu jaune avec peau et le laisser un peu moin longtemps au fumage. Tu vas faire braisser un peu de choux avec des lardon et cuire les filets de lieu posser dessus côté peau 3 à 4 minutes selon grosseur. C'est un régal.
Amicalement
le pêcheur gourmand
-
j'ai fumé ce wkend saumon et truite c'était un vrai régal selon ta recette
je recommence pour noel c'est trop trop top
encore merci a toi et un grand bravo
-
bonjour,
est-ce que je peu utiliser la même recette pour le fumer par la suite? car cette recette est a la mode dans les restos sous l'appellation "saumon juste salé" servi avec une sauce mousseline et des pomme de terre
Merci d'avance
A+ ;-) nounours38
-
pour un saumon fumè 2 filets de 2à3 kg( sauvages si vous trouvé). Enlever les arêtes dorsales avec une pince à épiler laver les filets à grande eau pour les débarrasser des impurtées éventuels, les essuyer. Laisser la peau elle sert bien pour trancher. Pour le salage il faut prendre un grand plat style inox plus long que le poisson mettre une couche de gros sel de mer de bonne qualité recouvrir le filet de sel et mettre tout ce monde au frigo attendre +6 heure de salage le poisson va cuir dans le sel ,on peux mélanger du sel nitrite pour la conservation mais si s'est pour le manger dans les 15 jours âpres sont salage Je ne mais pas de sel nitrité on peut rajouter un peu épices et poivre pour parfumer le sel .après le salage il faut dessaler le filet dans de l'eau courante pendant 2 heures ou plus suivant si vous le désirez plus ou moins salé bien essuyé avec un torchon et le mettre une nuit dans un frigo ventilé sans le couvrir ,c'est fini .
Badigeonnez d'huile de pépins de raisin pour la conservation , le mettre dans film étirable le servir quelques jours, après régalez vous ' c'est très bon rien à voir avec ces saumons bourrés de conservateur .
-
Bonjour à tous,
Voila j'ai le fumoir, j'ai de sciure et je voudrais faire un saumon fumé maison, essayer avant les fêtes et en faire un pour les fêtes
Pouvez vous m'aider
J'aimerais aussi faire un poulet fermier fumé
Merci de vos réponses