• Les temps de cuisson d'un rôti de bœuf sont : - 15 mn par 500 g pour un rôti saignant ; - 20 mn pour un rôti à point ; - 25 mn pour un rôti bien cuit. • Mais il faut savoir que la méthode des minutes de cuisson par kg de viande est toujours aléatoire et ce, pour plusieurs raisons – climatique, four, circonférence des viandes : jumeau, macreuse, gite, tranche ont sensiblement des temps de cuisson différents. En fait, cette méthode permet seulement d'avoir une estimation du temps total de cuisson ce qui permet de planifier à quel moment le repas va être prêt. La méthode infaillible existe et consiste à utiliser un thermomètre que l'on enfonce dans la viande. Ainsi on va toujours arriver au degré de cuisson désiré. Méthode de cuisson en trois étapes : Étape 1 • Avant de cuire le rôti, il faut absolument qu'il soit à la température de la pièce. Donc, il faut le sortir une heure ou deux, indépendamment de sa taille. • Pour le jus ajoutez un oignon épluché et coupé en grosses tranches, 1 feuille de laurier, un peu de thym autour du rôti. • Accompagnez ce rôti de bœuf d'une purée maison, de pommes au four, de frites, de pommes rissolées, de pommes dauphines, mais aussi de légumes verts et même des mélanges plus originaux : poêlée de topinambours et rouelles de carottes, purée de cerfeuils bulbeux et bien sûr tous les champignons sautés girolles, cèpes, champignons de Paris coupés et mélangés à de petits carrés de pommes de terre et lardons. Étape 2 • Quant à la façon de cuire le rôti, je dirais qu'il y a plusieurs écoles : - on saisit le rôti dans un four très chaud – 200 - 230° – 10 - 15 mn selon sa taille ou on le saisit dans un peu d'huile sur toutes ses faces dans une cocotte. Je préfère de beaucoup cette méthode. Ensuite, on le badigeonne de ce qu'on veut – huile d'olive, huile de noisette, beurre ou huile et beurre – salez 5 mn avant la fin cela évite que le sang s'échappe et on poursuit la cuisson au four à 180° jusqu'au degré de cuisson désiré ; • Une autre méthode consiste à mesurer son diamètre à l'aide d'un mètre de couturière, le nombre de centimètres équivaut au nombre de minutes de cuisson. Exemple, le diamètre du rôti est de 21 cm, il faut cuire 21 mn. Étape 3 • Pour que le rôti soit tendre et juteux, il faut lui accorder un temps de repos qui est généralement égal au tiers du temps de cuisson. Donc, si ton rôti a cuit 30, il doit reposer 10 mn au chaud. Autre détail, on conserve le rôti au chaud mais la température du four ne doit pas dépasser 10° par rapport à la température interne du rôti sinon il va continuer à cuire. • Déglacez le jus avec un petit verre d'eau ou du vinaigre, ou du cognac.
C'est d'ailleurs uniquement pour le rosbeef que je l'utilise, sinon pour la pâtisserie.
C'était juste pour souligner que c'est une autre façon de proceder et que ça réussit très bien à la viande. Je n'aurais pas cru que l'on pouvait cuire un rosbeef autrement que dans le four très chaud.
c'est vrai investir dans une thermosonde celà en vaut la peine c'est le + pas seulement pour la viande mais aussi patisserie, vérification t° du four etc... en plus elles sont abordables.mais parfois cuire ou rôtir à "'l'ancienne"il y a le plaisir et la vigilence pour ne pas rater leur cuisson parce que il ne faut pas croire les cuisiniers, traiteurs etc...quand ils font leurs préparations n'utilise pas une thermosonde à tour de bras.pour l'exemple je viens de cuire du pâté en croute sans thermosonde et poutant j'en possède et ils vont être bons c'est çà l'artisanat
Depuis que j'ai une thermosonde j'utilise la cuisson basse température pour mes rosbeefs et ils sont parfaits.
Je les laisse une heure à température ambiante, puis les enfourne à 150° et lorsque en programmant la sonde à 51°. Ils sont tendres et saignants. En plus je n'ai plus fumée lors de l'ouverture du four.
Sinon, mon boucher me conseillait de mesurer en com la partie du rosbeef la plus épaisse et de prendre cette mesure comme temps de cuisson.
Un robsbeef êpais de 20cm cuit 20 minutes four très chaud.
très chaud au départ il faut que le poutour du roti rotisse vite (reaction de maillard) pour enfermer les sucs.je dirais même de rotir sur la cuisinière pour pouvoir le surveiller et le tourner pour rôtir toutes les surfaces puis ensuite terminer par un passage aux alentours de 180°c le roti doit être régulièrement retourné en ajoutant toujours un peu d'eau il est entendu que le rôti lors du début de cuisson ne vient pas de sortir du réfrigérateur et lors de sa cuisson il faut absolument éviter de le piquer sinon il va perdre son jus
bonjour, tout dépend de la cuisson qu'on souhaite pour une couleur rosée au centre 25mn au four cuire à four très chaud après la cuisson il faut laisser reposer la pièce avant découpe
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.