-
Je stérilise toutes mes confitures, ainsi je peux les conserver longtemps et c'est une sécurité.
-
coucou amparibe.. j'ai acheté mon stérilisateur sur le net : une centaine d'euros et quelques temps après j'ai trouvé le meme que j'ai acheté à mon fils, chez lidl, et je l'ai payé 35 euros.. je pense qu'ils vont bientot en avoir à nouveau (je l'ai trouvé en été).
sur ce, je vais feter le bac de ma petite belle fille.... au resto chinois, alors bonne soirée à toi et à bientot
ballade
-
Sacrée ballade, tellement fascinée par son nouveau jouet de stérilisateur électrique, ne vs en déplaise ! qu'elle en oublie de répondre à ma question <smile>.je vois qu'il n'y a pas que moi qui fais la chasse au gaspi :)) je vais en fin de marché quand les marchands remballent et très souvent c'est "gratis prodeo" tellement ils sont heureux de ne devoir remballer la marchandise. blague à part, je vais m'enquérir pour ce stérilisateur électrique, tu m'as donné une bonne idée. Bonnes vacances si tu pars sous des cieux +cléments que ceux de Bruxelles....
-
jamais goûté les longanis, vais regarder s'il y en a à Mada, et si on retournait à Diego en stop!!! c une des 5 + belles baies du monde. Marre de ce temps belge 15° et flotte. bon week end à toi.
-
Bonjour les filles !!! le temps à passé, et je fais tjs des confitures et des conserves. J'ai acheté un stérilisateur électrique : une vraie merveille qui me permet de stériliser une quinzaine de bocaux à la fois.... au lieu de 3 dans ma cocotte minute. Question confitures j'ai fait de l'ananas avec gingembre... mais j'ai bientot tout mangé !!! un autre mélange testé et que nous aimons tous beaucoup : pommes grenade.
j'avais trouvé une caisse de grenades et je voulais essayer le mélange jus d'orange et jus de grenade que j'avais gouté en turquie.. mais les grenades ne sont pas les meme, alors j'ai testé un mélange de pommes et jus de grenade en confiture.. le tout avec un coup de mixer, j'ai dans mes bocaux une sorte de purée-compote-confiture (au choix du gouteur) délicieuse..
Tout près de chez moi, il y a une halle qui vend à bas prix des fruits et légumes un peu trop murs qu'il faut trier mais qui sont super pour les confitures, alors j'en profite souvent.
A bientot, bonnes vacances si vous partez
-
Oh que c'est marrant! je suis née à Diègo - Suarez , mais n'y ai vécu que ma 1ere année de vie
Veloum
-
coucou longani, merci de m'avoir rassurée car jusqu'à présent je mettais ou parrafine ou feuille enduite d'un alcool +papier mais ce système est + rapide
veinarde qui revient des îles enchanteresques. amparibé, un fruit, non mais tt simplement un quartier de Tana /Madagascar où j'ai vécu 3 ans et que de bons souvenirs. A quand une confiture de tamarin ou de goyaves sous les jacarandas en regardant les couchers de soleil qui sont magiques? Veloum .
-
bonjour amparibe ( c'est un fruit: amparibe?)
je suis toujours réunionnaise, et non ex réunionnaise, d'autant plus que je viens de passer 2 mois au soleil de ma belle Ile..
je fais moins de confitures, mon emballement s'est calmé; même si les pots ne sont pas remplis à ras bord, tes 48 pots ne risquent rien , je pense que 1 cm au dessous du rebord est acceptable
bon été
-
bonjour Ballade, bien ri en découvrant vos échanges avec l'ex réunionaise . Semblerait que j'ai tout faut....n'avais pas capté que l'on d evait remplir à raz bord lorsque l'on retourne les pots. Pas vraiment le courage de rectifier le tir , y a t-il un risque que mes 48 pots moisissent??? merci pour vos sages conseils. Ngelobinza
-
Une fois retourné tes pots tu les laisse se refroidir,puisque tu as mit la confiture bien chaude dans tes pots,tu les retournes et voila!
-
faut il stériliser les pots de confiture aprés les avoir retournés, si oui combien de temps, ma mère ne les stérilise pas mais...merci de votre réponse
-
Je suis en Suisse et je n'ai pas de stérilisateur, mais je remplis mes pots à raz bord ( le + possible) puis je fais bouillir mes couvercles et je ferme, sans laisser d'air et sans les retourner, elles tiennent une année sans problème. Bonne chance
-
pour les figues confites, j'ai oublié le plus important : NE PAS LES TOUCHER TANT QU'ELLES CUISENT pour qu'elles restent bien entières.
à bientôt !
-
bonjour, j'ai peu de recettes de coinfiture de poires, car je préfère les stériliser. Dans les recettes que j'ai je trouve les mélanges suivants : poires cannelle, poires pommes et plus curieux (mais je n'ai pas testé) poires carottes.... si ça t'intéresse, dis le moi je te les ferai passer
-
salut les filles
vous m'avez l'air expertes en confitures, moi je suis novice, j'ai fait ma 1ère confit de quetches cet été... je suis assez fière de moi (lol), et là j'ai plein de poires à la miason, pouvez vous me conseiller quelquechose ? Merci d'avance
-
merci pour ta réponse Longani. J'espère que tu ne trouves pas le retour en métropole trop dur. J'ai ressorti de mes cartons des livres de recettes et en particulier de recettes de chutneys .. alors je vais tester avant de passer les recettes aux amatrices.
Je n'aime pas non plus les sucres avec du gélifiant.. je trouve que les confitures ne sont pas assez ... comme je les aime !!! rire ...à bientôt !!!
Ballade
-
bonjour ballade
gentil à toi de repenser à ma recherche de confitures insolites; j'ai quitté ma belle Ile de la Reunion en oct 2005, et j'habite Rouen ; j'ai acheté un superbe livre "le larousse des confitures , de chez Larousse , avec recettes de Christine Ferber " et une bassine en cuivre , entonnoir etc.. et comme j'ai cessé de travailler, je me régale de faire toutes sortes de confitures: même le surreau y est passé , accompagné de fruits rouges , reste à aller en campagne , cueillir des baies d'églantier pour faire la confiture de mes rêves , j'ai fait figues noires et feuilles de laurier, et aussi: quetches +badiane, cannelle, girofle, muscade, et enfin de cuisson: alcool de quetche et noix fraiches: une pure merveille!!, pommes et gingembre râpé : pas mal non plus
j'ai essayé le confisuc: certes rapide, mais je trouve le sirop un peu gluant et épais, le sirop avec du sucre ordinaire est plus facile à travailler(quoique plus long), mais la texture est celle que l'on désire; je vais essayer de faire des confitures de raisin : le muscat devrait etre succulent
QUI DIT MIEUX?
bonne journée à vos bureaux...en attendant les fourneaux
-
coucou longani.. revoici un nouveau "temps des confitures", j'espère que tu vas bien et que tu as pu faire plein de nouvelles recettes. Je viens de terminer des figues confites et je me dis que tu as sans doute de ces fruits délicieux dans ton île.
Je prend des petites figues "blanches" (c'est une variété qu'on trouve dans le haut var) Ce sont des petites figues avec une peau fine et des graines minuscules. Dans ma bassine je met 3 kgs de figues, 1,5 de sucre cristallisé, 2 citrons coupés très fin (je le fais à la mandoline) je laisse le tout reposer une nuit. Le lendemain le sucre a fondu et les figues nagent déja dans le sucre liquide. ensuite tout est question de patience, il faut porter le tout à ébullition doucement, laisser refroidir, recommencer jusqu'à ce que les figues soient cuites (elles deviennent translucides). A la dernière cuisson (il en faut en général 4) j'ajoute une cuillère à café d'acide citrique en poudre (en pharmacie)et je mets les figues en bocaux comme toutes les confitures (en retournant les bocaux)...
ensuite j'utilise ces fruits la plupart du temps après avoir mis le bocal au frais, avec de la glace à la vanille ou crème brulée, ou citron ou cannelle... on essaie un peu tout les parfums et les avis sont partagés, mais tout le monde aime..
je les utilise aussi avec le foie gras
à bientôt
Ballade
-
moi je viens de faire toute sorte de confiture je mets 1 kg de sucre (confisuc) ou gélisuc mais je préfére confisuc 1 kg de fruit = 1 kg de confisucj'attends que çà fasse un gros bouillon et je compte 5 à 7 mn pas plus - je donne un coup de mixer je mets en pots je les retournent 10 mn et cela permets de faire partir l'air et tu sais je fais des heureux * j'ai fais de la mûre - la mirabelle- de la pêche - de la fraise- de la framboise - j'ai mélangé mûres framboises - abricots - j'ai fais environ 150 pots tous réussi bon courage à toi et ne désespère pas c'est trop facile-
-
si vous avez une recette de confiture de mures .merci de me l'envoyer. car cest quoi comme sucre .du gelsuc ou du sucre special confiture .ou sucre en poudre . jattend votre recette MERCI ENCORE