-
les baies de sureau ou les trouve t'on ???.ce nest pas des mures merci our la reponse
-
non, la chaleur ne consomme pas le dioxygène, pour celà il faudrait une réaction chimique. En fait, comme il a été dit plus haut, l'air chaud qui est emprisonné dans le pot se contracte en refroidissant, ce qui crée un léger vide et permet au couvercle d'être aspiré. Le fait de retourner le pot empèche l'aspiration créée de faire rentrer l'air extérieur dans le pot.
-
j'imagine qu'au prix où tu dois trouver les fruits venant de france tu ne dois pas faire de confiture avec... comme il ne me viendrait pas à l'idée d'en faire avec des litchis ou des longans..
cet après midi, je vais aller faire un tour dans les bois, histoire de voir si la pluie d'avant hier a décidé quelques champignons à pousser... et ensuite on pourra parler de recettes de champignons !! à bientôt
-
bof! à part le sureau et quelques fruits trés rares et susceptibles, du fait des enrichisseurs et modificateurs de l'eau , de l'air, des terrains , tout pousse un peu partout : nous avons ici pommes poires peches abricots cerises qui arrivent de l'Europe entière, arrivage avion ou bateau , ce qui fait des fourchettes de prix amusantes , tout comme on trouve en métropole des letchis, bananes ananas avocats etc.. apré la saison du letchi qui est en decembre ici, vient la saison du longani , petit fruit trés sucré et parfumé plus petit que le letchi, à la peau beige, noyau trés noir et chair blanche ... imaginons des confitures de tous ces fruits ensemble , et passez tous une bonne apres midi sucrée et ensoleillée
-
rire... je ne te savais pas si loin ! tu dois avoir plein de fruits mûrs que nous n'avons pas ici.. pour ma part, je partage mon temps entre la savoie et la cote d'azur.. et il y a du sureau des deux cotés.. le plus simple ne serait-il pas que nous demandions des recettes pour les fruits que nous avons ?
bon courage pour le retour en France
-
merci mais... heu... nous n'avons pas de baies de sureau à l'ile de la Reunion , je ne sais pas à quoi ça ressemble , mais je garde la recette, dans 3 mois je serai rouennaise brr.....adieu soleil , bonjour frimas . heureusement que "le meilleur du chef " sera là pour me mettre salive à la bouche et soleil au coeur
-
voici une gelée de saison puisque les baies de sureau sont bientôt mûres.
2 kgs de baies de sureau
1 kg sucre
3 citrons
laver les baies, les égrener et les faire éclater dans 15 cl d'eau bouillante. Les écraser au presse purée puis passer le jus obtenu au tamis fin (si tu n'en as pas, un simple torchon blanc fait l'affaire)
verser ce jus dans la bassine à confiture et ajouter le meme poids de sucre plus le jus des citrons. laisser cuire 15 mn à partir de l'ébullition en remuant pratiquement tout le temps. Ecumer (pas trop) et mettre en pot ..
c'est une recette de grand mère.. mais je trouve que ce sont souvent les meilleures et j'en recherche toujours..
la suite dans un prochain message..
-
oui oui oui! j'en veux et j'en reveux
je m'en lèche les doigts déjà
merci d'avance
amicalement
-
bonjour.. je retourne aussi mes pots dans lesquels j'ai mis la confiture en ébullition (attention aux doigts)..et je les laisse complètement refroidir la tête en bas. je ne stérilise pas vraiment les pots puisque je me contente de les passer au lave vaisselle programme chaud pendant que la confiture cuit.. ainsi ils sont très propres et se conservent sans problème..je pense que la chaleur de la confiture consomme l'oxygène qui reste dans le pot mais une chose est sûre : quand je veux ouvrir un pot de confiture, il faut avoir de la poigne. Si tu as (ou si tu veux) des recettes de confiture avec des mélanges de fruits ce sera un plaisir..
-
Quand tu remplis tes pots, à ras bord, de confiture bouillante, si tu prends soin d'éviter les bulles d'air à l'intérieur de la confiture et que tu visses immédiatement et bien fort le couvercle, tout l'espace étant occupé par la confiture chaude, il n'y a pas d'air... Comme tu retournes le pot, l'air ne peut pas rentrer... En refroidissant, la confiture se contracte, créant ainsi un vide qui aide à la conservation. Après refroidissement, on peut remettre le pot à l'endroit sans problème. D'ailleurs, après ce "traitement", quand on ouvre le pot, on entend le bruit caractéristique créé par le vide d'air...
-
Bonjour, Désolé pour le petit retard Longani.
bin oui, plus d'excuse...!
bonne journée à toutes et tous (avec un petit sourire)
Patrick
-
merci f5pat24 , ton explication me paraît plausible , plus aucune excuse de rater nos confitures aprés tout ça, n'est ce pas ?
-
bonjour, lorsque je fais de la confiture, je remplis mes pots préalablement que j'ai au prélable laissés tremper dans l'eau très chaude. Je visse aussitôt les couvercles "à fond" et je les laisse refroidir sans les retourner. Je les stocke et les conserve jusqu'à 2 ans sans problème. Une seule fois j'ai eu du moisi sur de la confiture et là çà venait du fait que je n'avais pas bien fermé le couvercle.
Voilà j'espère que çà peut t'aider. bon courage pour les prochaines confitures.
-
Bonjour Longani,
je vais tenter une explication, lorsque la confiture encore chaude est dans le pot, cette chaleur provoque une dilatation de l'air qui se trouve au dessus, le fait de visser le couvercle emprisonne cette air dillaté, cela a pour effet au refroidissement (retractation de l'air) de créer une aspiration sur le couvercle (style ventouse) le couvercle est donc hermetique.
Alors, dans le même ordre de stérilisation que ce soit dans le four ou dans un stérilisateur, le premier but est de cuire le produit lorsqu'il est cru et le second de créer cette aspiration du couvercle ou capsule.
Maintenant il y a une autre possibilité pour conserver des confiture, une fois dans le pot et froide une pélicule de parafine est déposé dessus, cette pélicule a pour effet d'éviter que l'air oxide la confiture, car c'est l'oxigéne de l'air qui est un danger pour les conserves.
voila une trés simpliste explication du pour quoi et du comment.
bon appetit.
Patrick
-
Longani bonjour,
Pour mes confitures, j'ai toujours remplis les pots au max puis je ferme le couvercle sans le bloquer, je retourne le pots, la masse deconfiture fait piston, l'air est complètement chassé (pendant environ 3 minutes) puis bloquer le couvercle. Je garde mes pots sur une ou deux années sans problème. Si tu as des problèmes de conservation, cela peut venir aussi de la cuisson, aussi de la propreté des pots. Et ne pas oublier d'écumer la confiture.
Il m'est arrivée de remplir des pots à moitié,(fin de bassine), de les retourner. Du coup la confiture se retrouve avec de l'air dans la moitié inférieure du pot et je n'ai jamais eu de moisis, il est vrai que c pots la, je les garde au frigo et que je les consomme dans les mois qui suivent.
Bonne journée @+
-
Désolée, Loreen , votre réponse ne me convainc pas non plus,merci quand même ... car le fait de renverser un pot ne lui enleve pas l'air qui y est; une fois qu'on le redressera, l'air sera toujours là , le coup du flambage à l'alccol n'a qu'un mérite: supprimer + - les champignons et bactéries, mais aucun effet à mon avis sur l'air du dessus; peut- etre que le fait de retourner les pots est une habitude française, il faudrait quej'ai la curiosité et le temps d'aller piocher sur ses sites européens ou étrangers : pourquoi? se demandent certains ? POUR APPRENDRE ET COMPRENDRE
bon 14 juillet à tous
-
Bonjour Je crois que le fait de retourner les pots de confiture( il faut les remplis à ras bord)permet d'enlever l'air qu'il y a au dessus, de cette façon elle se conserve mieux
on peut aussi verser un peu d'alcool tièdi, faire flamber, refermer le pot pendant que ça brûle, ça enlève aussi l'air
ça marche bien mais ne vaut sans doute pas une vraie stérilisation
A+
-
Bonjour, le procédé que tu decris (retourner le pot...)
convient parfaitement aux confitures qui, grace au sucre, ont deja leur moyen de conservation. a condition, que les pots soit passé à l'eau bouillante ou four chaud 10 à 25min avec leu couvercle, remplis à ras bord, de confiture bien chaude, et que le rebord du pot soit propre.
la sterilisation, vaudras (pour les confitures) si tu compte les conserver plus d'un an.
pour les autres conserves, je te conseil de les steriliser comme tu le decris plus bas.
-
bonsoir une question aux confiturier(e)s : pourquoi faut-il retourner aussitot >>>refroidisement les pots aprés y avoir mis la confitute bouillante?(pots ébouillantés bien sûr )
autre chose: je lis que les confitures ou conserves de légumes ainsi faites:(technique ci-dessus )peuvent se garder longtemps , mais je vois qu'on peut facilement les déboucher,il suffit de dévisser le couvercle ;est- ce aussi fiable en qualité de stérilisation et en durée de conservation que les pots remplis et stérilisés au four ou en cocotte ou en stérilisateur , et dont les couvercles sont hermétiquement fermés ? j'ai posé la question à un fabriquant de confitures sur un marché, sa réponse m'a paru trés évasive et pas du tout ocnvaincante
allez les pro! et merci