-
Bonjour Filipi,
Pour la première fois, nous avons fait notre pain maison aujourd'hui.
Nous sommes un peu déçus du résultat car l'intérieur du pain, la mie est très compacte, n'est pas aérée.
Cela est-i dû à la manière de pétrir ? à la levée du pain ?? merci de bein vouloir me faire part de votre savoir faire.
Bon réveillon et que cette nouvelle année vous apporte santé, bonheur et prospérité.
Chrystel.
-
Bonsoir, J'achète également ma farine à pain en Allemagne et je suis très satisfaite du résultat, essayez les farines pour machines à pain chez REAL, vous serez étonnée. Le prix est d'environ 0.60 € pour un kilo...
-
bonjour pour la premiére fois j ai fait du pain j ai utiliser la farine special pain et j ai réussi a part qu il n est pas dorée mais il est trés bon avez vous une façon de faire merci
-
bonjour j'ai commencé un levain il y a deux jours, avec 20 g farine de seigle et 20g eau, pour l'instant il ne bouge pas trop à part 4 petites bulles à la surface...
j'avais juste une question bête, quand ont dit au 7ème jour de peser et de rajouter le même poid en farine/eau, doit-ont peser le récipient avec?
Merci de votre réponse.
-
Bonjour, Merci de tout tes conseils. Je fais moi aussi du pain mais mon principal probleme vient de la mie qui est trop compacte. Comment fais tu pour aerer la mie car tu nous ecris que tu fait des baguettes ?
As-tu aussi une bonne recette de croissants?
Benoit.
-
Pas de problème :
Recette trouvée sur un forum, mais pas encore testée :
"PAIN A LA FARINE DE CHATAIGNE
210 ml d'eau
250 g de farine blanche T55
50 g de farine de seigle
50 g de farine de châtaigne
1 cuiller de sel
1 sachet de levure déshydratée
en fait la recette initiale trouvée sur le forum disait 200 gr de blanche et 150 de châtaigne mais, vraiment le goût était particulier, et mis à part moi, personne ne l'a mangé ici.
donc j'ai bidouillé cette recette car je n'ai pas envie de jeter cette farine de châtaigne sui coûte assez chère....
Pendant le pétrissage c'était la cata, très collant (la seigle fait çà) je précise que j'ai fait le pétrissage à la map, puis à la dernière levée j'ai mis dans un moule à cake mon espèce de chewing-gum ( franchement çà a failli partir à la poubelle, car vraiment moche) la pâte a levé un peu péniblement, je n'y croyais pas du tout.... Et à la cuisson, le résultat que tu as vu et un goût excellent.
Par contre je n'ai pas fait avec 1 sachet mais avec une poolish, tu connais ? 10 h avant j'ai pris (prélevée sur la recette) 100 ml d'eau + 100 g de farine + 1 pointe de couteau de levure déshydratée ; on mélange, on laisse, çà bulle un peu (moins qu'en été par manque de chaleur) ensuite on ajoute le reste des ingrédients sauf la levure bien sûr
Résultat = pain + levé et aéré"
J'ai fait une fois du pain à la farine de chataigne, toujours progr. pâte et cuit au four. Je me souviens avoir mis moitié farine blanche, et moitié farine de chataigne.... ça avait un gout très très fort de ... chataigne. on a fini le pain, mon fils et moi. très bon "étouffe-chretien". Tu mangeais une tartine, tu étais calée pour une demi-journée !!! Je retenterai avec la recette ci-dessus.
Si tu veux d'autres recettes, donne-moi ton email, je t'enverrai les fichiers, j'en ai un bon paquet ! Bonne boulange !
-
Bonjour, Depuis que j'achète la farine chez Aldi, j'utilise à nouveau ma machine à pain et ça fonctionne bien. J'essaierai par contre ta façon de procéder. Je suis évidemment intéressée par les recettes, le livret joint à la machine n'étant pas génial. Aurais-tu, en particulier, la recette du pain à la farine de châtaigne ? Merci d'avance
-
Je possède aussi depuis mars, une machine à pain de chez Aldi. je ne pourrais plus m'en passer. Pour éviter les "pavés" je n'utilise que le programme "pâte" qui dure 1h50, puis je façonne mon pain (soit pain moulé que je cuis dans un moule à cake, soit baguette, soit marguerite(plusieurs petites boules placées en rond avec une centrale) que je cuis dans un moule à manqué) je laisse lever plus ou moins longtemps (de 30mn à température ambiante, à toute la nuit au frigo)puis je cuis au four
si tu veux plus de détails, et des recettes, n'hésites pas, je peux t'envoyer tout ça par email
-
Bonjour, J'ai acheté la machine à pain chez Aldi et fait deux essais. Le premier pour faire un pain de campagne avec la farine "Francine" et le second pour faire une brioche. Vu la tête de mon mari ainsi que de mon fils, j'hésite à continuer ! Pour le moment, je suis déçue. Esthétiquement parlé, ce n'est pas une réussite ; le pain ressemble plutôt à un vulgaire pavé. Le livre de recette livré avec la machine ne m'inspire pas beaucoup non plus. Je vais donc garder précieusement votre méthode de fabrication. Heureusement, j'habite à 25km de la frontière allemande et vais essayé d'aller chercher ma farine là-bas ainsi que le levain. Ce qui m'intéresse néanmoins c'est le livre dont vous parlez. Pouvez-vous m'indiquer les références et en attendant, je vais continuer à chercher le pain chez le boulanger. Merci d'avance. Michelle
-
bonsoir filipi
j'aimerai savoir comment vous faites votre levain?d'avance merci de votre réponse.
bonne soirée laurence50
-
Justement je cherche à faire du pain traditionnel genre Gros pain de Campagne miche de 1 kilo
J'habite à la campagne et possède un vieux four à pain à bois, mais pas de vrai recette
Quelle Farine
Quelle levure
Quelle température
Bien qu'ahitant dans un village du haut Var les boulangers de mon village ne font pas vraiment du bon pain comme avant, ou rien que l'odeur vous donnait l'eau à la bouche.
Ils se contentent de faire des piètres baguettes, et plein de pains fantaisie pour les touristes
-
Bonsoir aux fans du pain fait maison.
Je suis Francais et j'habite aux Pays-Bas depuis 15 ans maintenant. Je fais depuis plusieurs années tout mon pain moi meme, car le pain Hollandais, je ne l'apprecie pas vraiment. Il est mou, n'a aucune croute et son goût ne ne plait pas.
Je fais du pain de campagne au levain, des baguettes, du pain de seigle, des brioches, croissants, pains au chocolat etc.
Je n'utilise pas de machine a pain.Je fais la pâte traditionellement dans un robot à rotation planétaire (Boch MUM4600 170 euros) et ensuite je la cuit au four.
J'achete ma farine chez le meunier, car en Hollande nous avons encore énormement de moulins qui fonctionnent. Dans mon village et ses proches alentours nous en avons 5.
J'achete aussi de la farine chez Aldi. 1,90 euros pour 10kg.
0,19 ct le kg. En France vous avez aussi des magasins Aldi.
Le levain je le fais moi meme, mais je l'achete aussi tout pret en Allemagne, car nous habitons a 10 min de la frontiere.
Je cuit mon pain dans un four éléctrique ménager (Scholtes).
Mais sur ma grille de four je mets 2 carreaux en terre cuite non vernis. je pose donc mon pain directement sur les carreaux, après avoir chauffer le four à 280 degres. Avec un pulvérisateur pour plantes je pulvérise mon pain pendant les 5 premières minutes pour lui donner une meilleur croute.
Il ne faut pas faire son pain maison, pour économiser des sous, il faut seulement le faire pour son propre plaisir et de pouvoir déguster ses propres créations. Faire du pain chez soi demande beaucoups de temps et aussi beaucoups d'expérience. Si l'on veut faire par expl un bon pain de campagne avec une belle croute bien croustillante où de belles baguettes bien dorées, il faut avoir une bonne expérience. Chaque four est différent, il faut aussi tester la farine que l'on utilise, car si vous prenez une rectte de quelqu'un d'autre, il faudra l'accorder avec votre farine et votre four.
Moi par contre je n'aime pas les machines à pain. Le pain que vous faites avec, n'a pas vraiment de croute et son goût n'est pas aussi parfumé qu'un pain traditionel. La grande différence est que vous n'avez pratiquement pas de travail avec, vous pouvez programmer la machine pour que le matin de bonne heure, vous puissiez manger du pain encore tout frais et tout chaud.
Je connais aussi le titre d'un livre spécialement écrit pour les machine à pains.
Celui où celle qui voudrait un peu plus d'informations pour faire son pain maison, je serais ravie de l'informer.
filipi.
-
bonjour, voici un an tout juste que j'ai acheté une machine à pain ;
le bilan est plutot positif !!
je ne sais pas si c'est plus rentable que d'aller acheter son pain en boulangerie, mais ce n'etait pas mon but 1er ! au début, c'est vrai qu'il faut adapter les recettes en fonction de ce qu'on aime et il faut prendre l'habitude d'anticiper car il faut compter 3h/4h entre la mise en route et le pain final, puis attendre qu'il refroidisse un peu pour bien pouvoir le couper, je fais tres souvent des brioches, et l'option "pate levée" pour faire ensuite des petits pains ou des pizzas...et il y a l'odeur de pain dans toute la maison, c'est super !!
Finalement, si elle venait à me lacher, j'en reprendrais une...
j'espere avoir repondu à votre question,si vous voulez en savoir plus, regardez un peu sur ce site, beaucoup ont déjà donné des avis, des conseils, je pense que vous pourrez vous faire une opinion !
Carolina
-
Avant d'investir, je voudrai avoir un avis honnête d'un possesseur de machine à pain : est-il possible d'obtenir un pain au moins aussi bon que celui d'une boulangerie correcte ? c-à-d qu'indépendamment du plaisir de l'avoir fait chez soi, a-t-on un résultat réellement délicieux ?
-
Avant d'investir, je voudrai avoir un avis honnête d'un possesseur de machine à pain : est-il possible d'obtenir un pain au moins aussi bon que celui d'une boulangerie correcte ? c-à-d qu'indépendamment du plaisir de l'avoir fait chez soi, a-t-on un résultat réellement délicieux ?
-
-
ici aussi pour l'eau voir 33 cl
1 gr ce n'est pas 1 cl
-
Etant possesseur de ce genre de machine,je peux affirmer qu'il est difficile de sortir un produit correct les premiers jours.
dans un premier temps choisir une farine de 1ere qualitée.
le top est d'obtenir d'une boulangerie bannette 1 ou 2 kg de leur farine.en general avec un sourire ca ne pose pas de pb.
En regle génerale:
500g de farine
330g d'eau
11g de sel
1 pqt levure boulanger seche.
suivre le mode d'utilisation de la machine.
Une farine traditionnelle meme la meilleure,est depourvue des
elemenents principaux qui font un bon pain.IL va sans dire que
la farine bannette est un label donc reservée aux pro.
Certaines autres farines peuvent etre utilisées mais ne donneront pas le meme resultat.bon courage
-
J'ai une machine à pain. Qui pourrait me donner une bonne recette de pain maison?