-
Crois en toi et persévère !
-
Bonjour tous le monde ,j ai deja mon cap et je souhaiterai faire un bac pro cuisine a 31 ans ,merci d avance
-
Bonsoir Touloulou,
J'ai vu que tu avais fait une formation intensive pour adulte avec le greta j'aimerais que tu m'explique un peu les démarches pour accéder à ce genre de formation car je suis demandeuse d'emploi et je souhaite faire une reconversion en cuisine et passer le bac pro cuisine, j'ai 34 ans, as tu des conseils et des pistes à me donner sur le financement la durée de formation etc stp en fait toutes les infos qui pourraient m'aider à concrétiser ce projet?
Merci d'avance
-
Ma grand mère fait la cuisine aussi bien voire mieux que nombres de chefs. Elle peut peut être t'aider ;)
-
Ils ont de bons produits à proposer c'est peut être ça qu'il a voulu dire
-
Crois en toi
-
Bonjour j ai 44 ans et souhaite suivre une formation de reconversion cuisine.
La formation que vous avez suivie a durer combien de temps ,
-
Bonjour,
Pour ce qui est des formations adultes en Haute-Savoie, je sais que certains GRETA préparent au CAP Cuisine en une année ;-)
Me concernant, j'ai 24 ans et je suis passionnée par la cuisine depuis de nombreuses années. Ne me plaisant pas dans mon travail actuel, je me suis ainsi déterminée à entamer une reconversion professionnelle dans ce domaine de la cuisine. Après plusieurs mois de démarches et de réflexions, je suis parvenue à trouver un maître d'apprentissage pour préparer le CAP Cuisine ...Que je vais tenter de présenter en un an (compte tenu de mon niveau d'études initial, je suis dispensée des matières générales).
Seulement, je me connais, et je sais que j'aurais du mal à me "contenter" d'un CAP. Si je sais qu'en cuisine, l'expérience compte davantage que les diplômes, je garde tout de même en tête l'objectif d'avoir la formation la plus "complète", la plus "aboutie" possible afin d'acquérir des bases solides, un socle de connaissances et de compétences techniques, pratiques, théoriques assez solide et diversifiés pour me permettre de bien démarrer ma vie professionnelle et y évoluer.
Seulement, si je suis archi motivée, je me pose aussi beaucoup de questions. Si je démarre maintenant et que je parviens à faire tout le cursus que je souhaiterais faire (CAP Cuisine + CAP Patisserie + Bac Pro ou Brevet Pro), je vais sortir de mon apprentissage aux alentours de 29 ans. N'est-ce pas un peu "tard" ? Mon âge n'est-il pas, de fait, un "handicap" dans ce milieu comparativement à des jeunes qui sont lancés dedans depuis leurs 15-16ans...?
Les diplômes comme le Bac Pro/ Brevet Pro apportent-ils vraiment et réellement un plus ou peut-on réussir et évoluer dans ce métier, de nos jours, avec "uniquement" un CAP ?
Enfin, dernière question, j'ai aussi entendu parler du BTS Hôtellerie Restauration...Quel intérêt a-t-il comparativement à un Bac Pro ou un Brevet Pro ? Apporte-t-il réellement un plus dans la formation ?
Voilà. Je suis désolée pour toutes ces questions mais il est vrai que je souhaiterais vivement pouvoir cheminer sur ce chemin en faisant les "meilleurs" choix possibles pour me permettre de me donner le maximum de cartes en main pour bien démarrer et évoluer dans cette nouvelle vie professionnelle...
-
Je sais pas a 42ans si vous etes en superbe forme physique pourquoi pas sinon
ne le faites pas. Moi j'ai 33ans et toujours travaille serveur, avec bac+4 ecole de xommerce bidon, j'avais essaye de faire bac+5 et suis degoute par le marche du travaille:exigences d'age et surtout d'experiences et surtout pistons...j'ai decroche la je pense serieusement de faire une formatiom CAP. J'ai toujours aime bien manger, j'ai le gout et l'odorat, je suis perfectionniste et travailler sous pression ca me fait pas peur. Et surtout etre valorise et reconnu. En travaillant dans un bureau tu t'emmerde...mais 33ans ca commence a faire vieux, j'essaye d'etre en forme sportive, ca va m'aider. Apres, tout est dans la tete. Bon courage.
-
Bjr à tous, la cuisine m à tjrs plu
Que me conseillez vs pour une formation
Quel niveau faut il avoir et quelle est la duree de la formation
Merci
-
bjr jai 27ans de la hautes savoie, je suis actuellement salarie en coiffure en cdd (bientot fini )jaimerais faire apres un cap cuisinier car cest une passion depuis toute petite jaimerais enfin me lense .jaimerais savoir comment faire? puis je faire en avance ou en intensive ? et ya til en hautes savoie des ecoles pour adultes en avance.
merci
-
j ai donc 20ans je suis passsionné je fait pourandir le mitier cousine
-
Comme tous les métires de bouche il y a beaucoup de contraintes, le cuisinier ne mange jamais en famille, comme tous les métiers il y a des avantages et des inconvénients. Mais un CAP peut amener partout demandez à Mrs Bocuse et ou Hermé s'ils ont fait des études supérieures.
-
Bonjour à tous,
Agé de trente ans, j'ai eu mon bac L il y a un bout de temps maintenant et souhaite me reconvertir dans la restauration.
Passionné depuis le plus jeune age par la cuisine, je la pratique quotidiennement et ne vois pas passer le temps quand je "m'enferme"
dans la cuisine pendant parfois 1 ou 2 heures en rentrant du boulot (petit boulot d'interim ne correspondant pas a mon formation initiale d'ingénieur
du son dans laquelle je ne trouve pas de travail) pour nous préparer a moi, ma copine et d'eventuels invités des plats inventés ou des recettes que j'aime suivre a la lettre.
Je me renseigne donc actuellement sur les formations et vais très certainement m'orienter vers un cap en un an via le greta, ou eventuellement l'ecole ferrandi (si vous avez
d'eventuelles conseils sur ces écoles, je suis preneur).
J’ai bien conscience que cuisiner en amateur et travailler comme cuisinier dans la restauration sont deux choses bien différentes et suis bien au fait de la dureté de ce métier, j’ai cependant
Très envie de franchier le pas et me lancer dans cette reconversion.
UNe chose je l'avoue me retient encore c’est cette rengaine qu’on peut lire partout sur les forums et qui semble (je dis bien « semble » et attends vos retours d’expériences pour en avoir confirmation) etre une vérité absolue :
« etre cuisinier c’est quasiment tirer un trait sur sa vie de famille ….etc »
Comme dit plus haut j’ai bien conscience de l’investissement personnel qu’implique cette profession (horaires, métier éprouvant…etc) mais me dire que je ne verrais pas grandir mes enfants (que je n’ai pas en core) est rédhibitoire.
Je m’interroge donc et vous interroge par la meme occasion afin de mesurer la véracité de ce qui semble etre un état de fait.
Souhaitant un beau jour me mettre à mon compte, je me dis peut etre à tort qu’il peut etre possible de combiner « profession dans la restauration » et vie familiale :
Exemples :
- un restaurant n’ouvrant que le matin (petit dej) et le midi
- devenir chef à domicile
- donner des cours de cuisine (a domicile, dans une structure privée, dans une école)
- travailler chez un traiteur
j’oublie certainement d’autres possibilité (avez-vous d’autres suggestions ? ) et pensez vous q’un CAP de Cuisine puisse mener à ce genre de postes ?
Ne vous méprenez pas, je ne suis pas « partisan du moindre » effort, loin de là mais j’ai lu plusieurs sujets sur des forums ou j’ai pu lire des témoignages de cuisiniers disant que la vie de famille était inexistante, d’autres regrettant amèrement cette voie et ne la conseillant pas aux autres …etc
Merci d’avance pour vos lumières…
Arthur
-
Bonjour,
je souhaite me lancer très bientôt dans le commerce et je cherche une école pour passer un diplôme de cuisine mais tout ce que j'ai trouvé jusqu'à maintenant ce sont des écoles privée trop chère. Pouvez vous m'indiquer une école à un prix résonable avec une formation diplômante accélérée. Alvurina
-
Bonjour,
J'ai 26 ans, cela me trotte dans la tete depuis un moment.
Changer d'orientation pour devenir cuisiner.
Je me pose tout de meme quelques questions.
Tout d'abord.
Je me débrouille plutot pas mal en cuisine mais que faut il savoir faire en cuisine avant d'integrer une ecole ou un centre de formation comme le GRETA ou AFPA ?
Je sais suivre une recette, l'améliorer, improviser.
Je suis organisé dans mon travail.
Et surtout quand je suis en cuisine, je ne compte pas les heures tellement je m'y plait.
Donc que faut il savoir faire ?
Savez vous si il existe des centres de formations GRETA ou autre pris en charge par le pole emploi dans la région Nord Pas de calais.
Merci
-
Bonjour, vous pourvez contacter un centre Prom'hôte pour passer un CAP cuisine pour adulte. Il y a des places encore au centre de Savoie, les cours peuvent être pris en charge par le fongecif. Bonne chance
-
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, j'ai 29 ans, je suis actuellement dessinateur de charpente bois en bureau d'étude depuis 7 ans.
Je me suis marier il y a 3 ans avec une sommelière qui travail avec ses parents qui ont un hôtel restaurant, ses parents veulent actuellement vendre l'affaire car trop gros a gérer « surtout avec le personnel » et dur a reprendre par la suite.
Par la suite, ils veulent racheter une affaire plus petite et travailler seulement en famille et par rapport au projet de leur fille « ma femme ». Une affaire baser autour du vin, avec une vingtième de couvert et faire des accords mets et vins, et avoir un espace dédié a la vente de vin et d’alcool fort, et un espace bar a bière ouvert la journée et le vendredi et samedi soir pour des soirées a thème par moment.
Commençant à saturer dans mon travail, j’ai la possibilité a partie de janvier, d’apprendre la cuisine dans leur restaurant avec leur chef, pour pouvoir par la suite être en cuisine avec mon beau-père au début et ma femme et sa maman en salle. Je pense faire un peut de gestion par la suite a la place de sa maman une fois à la retraire car ma femme n’aime pas cela. Et faire l’ouverture et la fermeture de temps en temps pour le bar et la vente des produits quand ma femme ne pourra pas le faire et pour pouvoir tourner et se reposer.
J’aime faire la cuisine, la cuisine me plait, j’ai déjà fait un petit stage de 3 semaines dans un autre restaurant de la famille qui ma bien plus.
Mes beaux-parents mon dit de voir avec mon boss, et de lui expliquer la situation et de voir par quel moyen je peux quitter mon travail pour pouvoir toucher le chômage si le travail de cuisinier ne me plait pas.
Mon boulot ne me motive plus comme au début, mais peur quand même de me louper en cuisine. De plus une heureuse et magnifique nouvelle vient d’arriver, nous allons avoir un bébé en juillet. Pour la vie de famille et pour le bébé, les horaires de travail que j’ai actuellement serer je pense plus pratique. Je travail en bureau et ma femme en restauration.
Mais je pense que ma femme et mes beaux parents aimerai bien que je vienne en cuisine, pour éviter de toujours dépendre d’un cuisiner dans un restaurant.
J’ai quand même bien envie de partir en cuisine, l’avantage est de travailler en famille et pour la famille et non pas pour un patron. Pour donner aussi un nouvel élan dans ma vie, un nouveau projet, un nouveau défi. Et pour voir ma femme et mes beaux parents fiers de moi.
Pouvez-vous m’aider, si une personne a était dans la même situation.
-
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, j'ai 29 ans, je suis actuellement dessinateur de charpente bois en bureau d'étude depuis 7 ans.
Je me suis marier il y a 3 ans avec une sommelière qui travail avec ses parents qui ont un hôtel restaurant, ses parents veulent actuellement vendre l'affaire car trop gros a gérer « surtout avec le personnel » et dur a reprendre par la suite.
Par la suite, ils veulent racheter une affaire plus petite et travailler seulement en famille et par rapport au projet de leur fille « ma femme ». Une affaire baser autour du vin, avec une vingtième de couvert et faire des accords mets et vins, et avoir un espace dédié a la vente de vin et d’alcool fort, et un espace bar a bière ouvert la journée et le vendredi et samedi soir pour des soirées a thème par moment.
Commençant à saturer dans mon travail, j’ai la possibilité a partie de janvier, d’apprendre la cuisine dans leur restaurant avec leur chef, pour pouvoir par la suite être en cuisine avec mon beau-père au début et ma femme et sa maman en salle. Je pense faire un peut de gestion par la suite a la place de sa maman une fois à la retraire car ma femme n’aime pas cela. Et faire l’ouverture et la fermeture de temps en temps pour le bar et la vente des produits quand ma femme ne pourra pas le faire et pour pouvoir tourner et se reposer.
J’aime faire la cuisine, la cuisine me plait, j’ai déjà fait un petit stage de 3 semaines dans un autre restaurant de la famille qui ma bien plus.
Mes beaux-parents mon dit de voir avec mon boss, et de lui expliquer la situation et de voir par quel moyen je peux quitter mon travail pour pouvoir toucher le chômage si le travail de cuisinier ne me plait pas.
Mon boulot ne me motive plus comme au début, mais peur quand même de me louper en cuisine. De plus une heureuse et magnifique nouvelle vient d’arriver, nous allons avoir un bébé en juillet. Pour la vie de famille et pour le bébé, les horaires de travail que j’ai actuellement serer je pense plus pratique. Je travail en bureau et ma femme en restauration.
Mais je pense que ma femme et mes beaux parents aimerai bien que je vienne en cuisine, pour éviter de toujours dépendre d’un cuisiner dans un restaurant.
J’ai quand même bien envie de partir en cuisine, l’avantage est de travailler en famille et pour la famille et non pas pour un patron. Pour donner aussi un nouvel élan dans ma vie, un nouveau projet, un nouveau défi. Et pour voir ma femme et mes beaux parents fiers de moi.
Pouvez-vous m’aider, si une personne a était dans la même situation.
-
Bonsoir à toutes et tous
Qui a fait une formation en cuisine avec le greta dans le nord ?
Je vous remercie d'avance