-
bonsoir kerga
Ca y est j'ai fait ma demande de CIF maintenant il va falloir attendre la réponse. J'ai pris rendez vous avec le greta de toulouse pour fin de semaine prochaine. J'ai aussi fait une demande auprès du conseil régional
Je te redonne mon adresse mail je pense que tu n'as pas du lire mon précédent message.
a bientôt Kerga de tes nouvelles dans ma bôite aux lettres.
-
coucou chateauroux
alors tu as réussie à obtenir des infos pour ta formation?
à +
-
chere kerga,
Merci pour tout, tu es vraiment une fille très sympa.
Demain j'aurai de nouvelles informations et te tiendrai au courant de mes démarches. Cependant je te donne mon adresse mail
laurence.very@laposte.net Bonne soirée et merci encore
-
véronne : voici ce que j'ai trouvé sur le site du gréta de ta région, apparemment c'est une formation qui débutait en 2002 (leur site ne doit pas être à jour) mais téléphones leur en leur expliquant tes motivations et ils pourront peut-être de renseigner.
GRETA Garonne
C.A.P. Cuisine ~
Domaine : Hôtellerie / Restauration
Objectifs : Préparer aux techniques professionnelles de production culinaire
Public : Tout public
Pré requis : Aucun
Programme
* Techniques de Cuisine et de Pâtisserie
* Technologie professionnelle
* Sciences appliquées à l'alimentation
* Vis sociale et professionnelle
Validation : Diplôme délivré par le Ministère de l'Education Nationale
Lieux : Lycée technique d'Hôtellerie et de Tourisme d'Occitanie
1 rue de l'Abbé Jules Lemire - 31000 TOULOUSE
Durée : Min 380 Max 600 H
Cette formation se déroulera du 9/10/2001 au 10/5/2002
Parcours individualisé : en alternance
En entreprise : en cours du soir
SOUSSOUY Virginie Tél. : 05 34 50 10 31
e-mail :
31hotmur@ac-toulouse.fr La tarification est définie en fonction de l'étude personnalisée de la demande.
Les conditions de vente sont précisées dans le document "Convention de formation".
- GRETA Garonne - Chemin de la Pradette 31600 MURET - Tél : 05 62 11 62 30 - Fax : 05 62 11 62 39 - e-mail :
31gremur@ac-toulouse.fr
-
Bonjour à toutes les deux
VERONE : mon bac pro est un bac secrétariat.
je comprends que tu ais la trouille de te lancer, moi aussi je ressent la même chose, mais je pense qu'en travaillant ton projet en amont et en te formant comme il faut, c'est possible.
Depuis que je bosse dans les restau, je me rends compte que les gens aiment manger ce qu'ils n'ont pas le temps de se faire à la maison. J'ai travailler dans une structure d'à peine 30M2 en tout, 20 places assises et une cuisine d'à peine 10 m2. la gérante sert une cuisine un peu originale et très variées, avec certains plats sucrés salés, genre tajine aux pruneau, sauté de volaille aux figues, etc... elle fait une dizaine de plat en petite quantité renouvelés tous les jours, et les gens adorent. elles fait une moyenne de 25 repas jours avec un ticket moyen à 15 euros (évidemment pas de menu sinon elle ne pourrait s'en sortir). Avec sa petite structure, elle réussie à vivre et paye une cuisininière. Alors c'est possible, pas besoin pour démarrer de voir grand.
je pense qu'avant de démarrer son affaire, il faut :
1/ avoir une bonne formation de base (genre cap)
2/ bosser (minimum 1 an) dans différentes structures pour se forger une bonne expérience du métier.
3/ faire un stage ou une session de gestion d'entreprise (voir anpe, les cités des métiers, les cci, etc...), ceci afin de préparer son étude de marché, faisabilité, bussenes plan....
4/ avoir un apport financier solide et prévoir une trésorerie d'au moins un an.
5/ se renseigner auprès de toutes les structures susceptibles de pouvoir nous accompagner dans notre projet.
pourquoi voudrais-tu démissionner, tu es drh non? tu dois bien connaître les structures de formation de ta boite, ta convention collective. Tu peux demander un congès de formation professionnelle, même si ta boite te le refuse une fois (ce qu'elle doit évidemement justifier) elle ne peut te la refuser une seconde fois, c'est la loi. Pourquoi ne pourrais-tu obtenir le financement de ta formation, renseignes toi à l'anpe, la cité des métiers, ou la cci de ta région, ne baisses pas les bras. Il y a sûrement des possibilités, mais il est vrai qu'il faut les chercher, fouiner etc....
Il existe même des congès pour création d'entreprise, mais non rémunéré malheureusement.
Concernant le fait d'entreprendre seule, ou est le problème, tu n'en est pas là pour le moment, il faut d'abord te former. tu es drh, profites de ton activité pour mettre un max d'argent de côté. Ensuite tu peux aussi t'associer pourquoi pas. Tu peux très bien prendre une petite structure toi en cuisine et prendre une personne pour servir. ça sa fera partie de ton étude de dossier, de faisabilité.
voila conclusion, ne pas se lancer n'importe comment, mais bien réfléchir à son projet. Et c'est pas parce que tu as 46 ans que tu es foutue, dans ma formation, y a des gens qui on la cinquantaine passée, alors.....
CHATEAUROUX : ce n'est pas à l'association que tu dois demander ton cif, d'abord renseignes toi sur ta convention collective, ensuite qu'elle est l'organisme de formation dont dépend ta profession (voir à l'anpe, ou cherche sur le net), renseignes toi avant qui peut financer ta formation, le cif, le conseil général, etc... ensuite quant tout est bien carré, tu envoi ta lettre de demande de cif (congès individuel de formation) à ton association, comme je l'ai dit à vérone, il peuvent te la refuser une fois (et encore ils doivent sacrément justifier pourquoi) mais pas deux.
Tu m'étonnes qu'il sont contents de tes services tes patron avec tout ce que tu leurs apportent.
dis moi quel est ton statut, et ta convention collective, je vais essayer de trouver des infos.
Je vous propose à toutes les deux que nous communiquions hors forum, ce serait plus simple, si vous me donnez vos mail, je vous recontacterais.
A bientôt!
-
bonsoir verone,
Nous avons toutes les deux exactement le même problème.
Je pense que tu es mieux placé que moi pour obtenir une formation puisque tu fais partie de la DRH de ton entreprise. Si tu es seule surtout ne démissionne pas comment va tu vivre? Si c'est vraiment ton rêve fonce et tape à toutes les portes CIF, conseil général, etc...
Actuellement je fais mes premières démarches, si j'ai d'autres renseignements je t'écrirai. Kerga est une fomidable conseillère, j'espère qu'elle te répondra.
A bientôt
Laurence
-
chère Kerga
Merci pour tout les renseignements que tu as bien voulu me transmettre. Je suis un peu dans le même cas que Vérone, je me pose exactement les mêmes questions. Je voudrai ouvrir un restaurant c'est pour cela que je désire faire cette formation CAP. Je travaille pour une association de personne âgée ou je suis délégué chez un particulier. Je suis secrétaire particulière pour une famille notable de Toulouse. Je suis aussi bien gouvernante ou garde malade ou secrétaire voir cuisinière lors de réception. En fait la personne chez qui je travaille est bien mon employeur mais c'est l'association qui me verse mon salaire après avoir été payé par mon employeur. Est-ce que tu suis???
J'ai donc demandé un cif à l'association qui me répond qu'il y a 3 ans d'attente, de plus ils ne veulent pas me lâcher car je suis chez cette personne depuis presque 4 ans, je suis une mine d'or pour eux. De plus mon employeuur est très content de mes prestations et en plus ils ont une secrétaire, gouvernante, cuisinière payée au prix d'une femme de ménage. Voila en gros le problème je ne peux pas attendre du fait que j'ai 46 ans je pense donc me payer ma formation. Grâce aux reseignements que tu m'as donné si gentiement je vais essayer de demander une aide au conseil général, le problème c'est que les formations commencent en octobre et mon dosssier doit être remis en juin à l'école de mon choix.
Merci encore pour tous ces bons renseignement, je te souhaite bonne chance pour tes examens et que sois heureuse dans le métier de ton choix.
a très bientôt, au plaisir de te lire (je suis très bavarde)
ps: Je suis originaire du Berry (chateauroux) j'ai travaillé en tant que secrétaire au Plessis Robinson et j'habitais à Saint-Cloud. Je suis restée 16 ans à Paris et habite toulouse depuis 17 ans mon mari ayant été muté,après j'ai décidé d'élever mes 2 enfant 14 et 18 ans et n'ai repris un travail il y a 4 ans.
laurence
-
je t'envie kerga d'avoir réussi à faire un bac pro..; comme chateauroux, j'ai 46 ans, je suis cadre en entreprise et un ras le bol de la vie en entreprise..; j'ai envie de vivre un rêve (monter un resto), mais j'ai la trouille... et je pense en effet qu 'une formation est nécessaire..; mais que faire ? démissionner ? je ne pourrais obtenir le financement de cette formation et ne percevrais pendant aucune indemnité... me faire licencier ? pas si simple car je suis DRH et on dit que les coordonnniers sont les plus mal chaussés !! et puis ensuite, difficile aussi car je suis seule.; et je vais donc devoir tenter d'entreprendre seule..; mais est-ce raisonnable ? vos expériences m'intéressent
-
bonjour laurence
Alors, la formation dure 10 mois durant laquelle vous avez 14 semaines en entreprise (restaurant)à faire pour valider le diplôme.
ayant le bac pro, je n'ai pas les matières générales à passer (ouf), je ne valide donc que les matières professionnelles, le juridique, la vsp (vie sociale et professionnelle) et gestion, mais franchement c'est vraiment du basic.
Voici donc comment se déroule ma semaine:
- lundi matin : cours de technologie générale (language professionnelle, sciences appliquées, etc...)
- lundi après midi : juridique
- mardi : alternance en entreprise (restau) du fait que je ne passe pas les matières générales, je dois travailler en entreprise pour compenser.
- Mercredi matin : techno appliquée en cuisine (en fait nous exécutons en cuisine des préparations préliminaires pour la journée du vendredi.
- jeudi : comme mardi en entreprise
- vendredi toute la journée : pratique professionnelle en cuisine (nous sortons en générale 50 repas).
Ensuite toutes les 5 semaines, nous avons 3 semaines de stage à faire en entreprise.
Voila, je ne sais pas si c'est pareil dans tous les gréta, mais je présume que oui. J'en en tout cas la chance moi d'avoir un chef super qui nous enseigne vraiment un métier avec toutes les bases et non juste de la théorie.
concernant le machisme dans ce métier, il est vrai que du fait des horaires difficiles (et oui c'est juste pour cela qu'il y a beaucoup d'hommes en cuisine, et non que vous êtes meilleurs messieurs...) c'est très dur pour une femme surtout qui a deux enfants comme moi, mais bon, je ne ressens pas pour le moment de machisme particulier envers moi.
Ce que je peux vous dire, c'est que c'est un métier passionnant (c'est drole parce que moi aussi, j'étais secrétaire), dur en effet, mais qu'avec la volonté, on y arrive, si c'est ce que vous voulez faire, lancez-vous, ça vaut le coup. En tout cas moi, même si je cours partout et que j'ai plus de temps à moi, je ne regrette rien.
Mon objectif, c'est de monter mon restaurant, c'est pour cela que j'ai voulu préparer ce cap, car je me rends compte que les bases sont très importantes.
je suis étonnée que vous deviez financer vous-même votre formation. De quel régime dépendez-vous? Vous êtes au ASSEDIC? si vous êtes en activité, par la formation continue? Renseignez-vous bien des possibilités.
Si vous voulez d'autres renseignements, n'hésitez-pas.
Je suis à marseille, mais originaire de la région parisienne.
A bientôt!
-
merci pour votre réponse rapide. Vous qui êtes en stage au greta pouvez m'expliquer comment se passe une journée de formation et aussi les heures chez votre maître de stage. Est-ce très difficile pour une femme (tout le monde me dit que c'est un univers tès macho) le pensez-vous?. Actuellement je suis au tout début de mes démarches pour un stage voilà pourquoi je pose autant de questions. Comment est la vie en cuisine ?Je suis un peu anxieuse c'est normal car je change complètement de métier mais je sais que c'est cela que je veux faire et je me donnerai tous les moyens pour y arriver.
A bientôt et merci beaucoup
De quelle régions êtes vous ...
Laurence
-
je crois que pour le cfa (centre de formation des apprentis), il y a une limite d'age, alors que le gréta non, c'est une formation adultes qui peut être financé par le conseil général de votre région, enfin pour moi, c'était le cas, la formation ne me coute rien.
Bonne chance, ça vaut le coup, car j'étais une bonne cuisinière également, et je m'aperçois que cela n'a rien à voir, car il manque tout de même les bases, j'apprend énormément au centre et en entreprise également.
-
Moi je suis encore plus âgée j'ai 46 ans. Par les hasards de la vie je suis devenue secrétaire mais ma passion à toujours été la cuisine. A force de régaler mes amis qui me disaient ici c'est un des meilleurs restaurant de Toulouse l'idée à mis du temps à germer et je vais m'inscrire à un cap cuisine, que je vais être malheureusement obligé de financer moi même. Qui peut me dire la différence entre un CFA et les cours GRETA pour un CAP cuisinière. Je ne sais pas lequel je dois choisir. merci infiniement de vos réponses
-
bonjour, une formation diplomante en CAP cuisine au Greta pourra t'aider si tu veux apprendre les bases en cuisine et connaître ainsi le métier (formation théorique et stage en restauration) et en même temps tu pourras passer ton diplôme, par la suite il te sera peut-être utile puisque certains restaurateurs le demande ou si tu travailles en collectivité, donc il est préférable de l'avoir
le plus dur dans ce métier ce sont les contraintes horaires, mais l'important c'est que tu sois motivée
bon courage
-
salut tout d'abord si tu est motiver par la cuisine, vraiment motiver par la cuisine vas en BEP, si tu est en bac tu vas direstement arriver en premiére année de BEP, et tu aura un niveau tellement supérieur au autre en matiére générale que tu auras juste a te defoncer en cuisine. Il faut passer par le BEP car ces les bases, aprés tu auras tout le temps pendant ta carriére pour aprendre sur le tas, mais la base ces primordial.
Pour ma part j'ai 21 ans j'ai fait un Bep et un Bac pro en cuisine et aujourd'hui je suis chef dans les antilles et sans cette formation je n'en serai pas la.
Dans ce métier il faut faire énormement de sacrifice ten sur le plan personelle que sur le plan professionelle, ces dur, et malheuresement encore plus pour une femme, même encore a notre époque, alors si tu veux vraiment devenir cuisinier accroche toi et courage.
-
bonjour je pense que tu peux parfaitement te former et suivre une formation proposée par l'AFPA mon fils à 23 ans et il vient de terminer une formation mais en informatique. Certains CAP sont faisables en un an alors qu'un BEP c'est 2 ans.Lance toi n'hésite surtout pas tu le regretterais par la suite et ce serait dommage. Bon courage!
-
ben si toi à 19 ans, tu ne peux pas t'orienter vers un cap alors moi à 39 ans, je suis foutue. moi je suis actuellement en formation accélérée pour avoir mon cap au greta, renseignes toi, il est tout de même conseillé d'avoir ton cap cause rémunération équivalente.
Lances toi et n'hésites pas.
-
Je voulais connaitre aussi la difference entre CAP cuisine et BEP cuisinier et si cetait possible de le faire par correspondance à la rigueur...
-
Bonsoir, Je suis eleve de terminale L et jai bientot 19ans (fin janvier).Ce que je fais ne me plais pas du tout.Je me demande ce que je vais pouvoir faire avec un bac litteraire si je l'ai.J'ai pris gout à cuisiner il y a un petit moment et en réflichissant bien en faire mon métier serait quelque chose de super interessant : je ne me sentirai pas inutile et ferai quelque chose que j'aime et cest l'essentiel dans la vie nest ce pas?
Jai envie de faire ce metier seulement je nai pas de BEP ni de CAP et je me vois mal a 19ans retourné en 1ere année de CAP.
Jai lu plusieurs messages et à vrai dire il y en a tellement que je suis un peu perdue.
Puis je apprendre sur le tas comme on dit?
Que me conseillez vous?
Puis je entrer a l'AFPA a mon age?
Aidez vous sil vous plait!!