-
Bonjour,
Il existe d'autres établissements qui seraient intéressés par votre candidature, la réponse de l'AFPA est liée à son type d'organisation et le flux importants à gérer par ses établissements.
L'employeur doit autoriser votre absence durant le temps prévu pour la formation, l'école vous acceptez, le Fongecif vous financez...
Vous êtes courageux de reprendre des études de cette manière, un CIF n'est jamais trop tard... En tout cas, nous vous souhaitons bon courage pour réussir et aidons de nombreux porteurs de projet.
Mathieu Viltart,
Message modifé par les modérateurs
-
Merci beaucoup pour les renseignements en esperant que le CAP se passe bien.
-
Bjr Lichdan,
Je sais qu'il existe des aides pour les déplacements mais tu devrais prendre un rendez vous auprès d'un conseiller Fongecif (il y a des réunions d'informations mensuelles),çà ne te coutera rien et ils pourront mieux te renseigner, en espérant de t'avoir aidé,
A+
-
Merci de m'avoir répondu. Et après avoir obtenu l'acceptation, il y a une date de début de formation qui varie selon le centre de formation je suppose...? Et au niveau du logement ? Est-ce pris en charge dans le cadre du CIF si on choisi de faire sa formation ds une autre région ?
-
Bonjour Lichdan,
Le dossier en lui-meme n'est pas très compliqué, ce sont les personnes qui te donnent le dossier qui ne sont pas très logiques quelquefois ; enfin bref, moi je suis passé par le Fongecif (qui te fournit le dossier), ensuite à toi de trouver un centre de formation (pour moi c'est le Greta), un formateur (en l'occurence un bon resto, pas difficile à trouver car c'est du bénévolat pour eux), tu préviens ton employeur 4 mois avant, tu passes en commission et si ils ont encore des sous en caisse, c'est accepté. C'est pas compliqué mais avoir les nerfs un peu solide si tu veux t'offrir une reconversion professionnelle pas très onéreuse.
Te souhaitant bon courage également pour la suite.
A+
-
Bonjour resto62,
ton message date un peu et je viens de tomber sur ce forum interessant qui parle du CAP Cuisine. Voila j'ai 28 ans et je compte (deja) me réorienter dans ce domaine. Je compte passer par le biais du FONGECIF pour obtenir le financement de la formation et je voulais savoir justement a ce sujet, si le dossier a été difficile a monter, si ca a pris beaucoup de temps et si tu as pu opter pr un centre de formation de ton choix. Merci de me repondre si tu consulte encore ce forum et bon courage pour ta formation.
-
bonsoir Fonteillle
je suis convoqué pour un test de preselection ,mais je comprends rien de koi s'agit -il ????peux tu m'envoyer les exemples pour m'entrainer.
merci d'avance
-
bonjour à toi,
j'ai vu que tu étais en CAP.Peut-être que tu peux me renseigner.Pourrais tu me dire si on te précise à ton niveau sur les différents alcools utilisés en cuisine.Merci d'avance.
-
Bonjour, Je suis actuellement en formation cuisine, je passe mon cap en juin
D'où es tu ? donnes moi ton email
le mien c'est
afonteille@yahoo.fr
-
si tu as deja ton bac, et validé les matières principales, il te faudra travailler le reste c'est a dire:
techno cuisine: vocabulaire culinaire, technique de cuisson ,mode de cuisson etc...
vsp: hygiene, propreté, maladie, rique de contamination...
evidement cuisine pratique
techno salle: fromages, vins, alcools tout le travail de serveur ki sont eux aussi nos petites mains
gestion
-
bonjour, tres bon objectif, simplement tout n'est pas si simple,le travail en entreprise et le travail ds les conditions d'exam sont hélas completement differentes!!il y a tant de critères important pour l'examen que l'on ne surveille pas en entreprise... comme par exemple savoir gérer et tenir les plans de travail en parfaite propreté, le materiel utilisé, les techniques, l'ordre des taches... et surtout je voulais quand meme que finalement l'entreprise n'a absolument rien a voir avec l'ecole enfin l'exam...tu peux etre bon en technique mais te faire saquer sur propreté et organisation...
mais je te souhaite de vivre ta vie !!! bon courage
-
merci quand même pour m'avoir répondu aussi vite.
-
Bonjour "Chateauroux",
Les repas que j'effectue sont dans le cadre du bénévolat, en effet je fais partie d'une association sportive (à but non lucrative) mais pour que le club reste performant il faut beaucoup d'argent, donc nous organisons de temps à autres des tournois, lotos, banquets ...et moi je m'occupe de la partie restauration (sport que je pratique :
http://perso.wanadoo.fr/philippe.plouviez/javelot.htm).
Pour revenir à ta question, je ne peux pas te répondre, tu sais bien que celle-ci est dans l'illégalité.
Cdt,
-
bonsoir RESTO62
Je doit préparer un diner de 11 personnes
Je fais le marché
Le menu se compose de
ST JACQUES AU POIREAU EN CROUTE
PINTADES RAISINS ET CEPES
POMMMES DE TERRE SARLADAISE
Je fais le service à table
la vaisselle et je range la cuisine
La maitresse de maison s'occupe du dessert
Toi qui fais des extras quels est le prix rasonnable que je peux demander c'est la première fois que je fais cela. D'avance je te remercie
-
merci pour la réponse!
Combien d'ehure de cuisine ne générale fait t-on a l'école??
merci
-
les matières professionnelles à savoir
- technique générale (termes culinaires, sciences appliquée, hygienne alimentaires, etc....)
- technique appliquée cuisine et pratique professionnelle
- gestion
- juridique
- vsp (vie sociale et professionnelle)
mais cependant si vous rentrez en apprentissage, vous devez être assez jeune, donc prenez tous les enseignement que l'on vous donnera.
-
je voudrais savoir qu'elle matiére sont vraiment nécessaire dans la cuisine, car je l'année prochaine je rentre en apprentissage donc voila
merci
-
Bonjour "Kerga22"
Je suis dans le cas de figure que vous évoquez ; apparemment on m'a mal renseigné, je vais retourner voir ces organismes, je vous tiens au courant.
Merci pour votre réponse.
A bientot.
Philippe
-
je pense que ce que voulait dire ces organismes de formation, c'est que vous n'aurez pas les matières générales du cap à passer du fait que vous avez un diplôme supérieur c'est à dire le bep. Vous n'êtes pas censé travailler le reste du temps dans votre entreprise.
Je suis actuellement au gréta de la ciotat pour avoir mon cap cuisine et comme j'ai un bac pro, je ne passe donc que les matières professionnelles au centre, les deux autres jours consacrées aux matières générales dont je suis dispensée (français, maths, anglais...) je suis en alternance dans un restaurant puisque nous sommes censés en tant que stagiaire de faire 35 heures.
Retournez voir ces organismes pour avoir des renseignements complémentaires.
cordialement
-
Bonjour, J'ai 40 ans et suis opérateur informatique pour une entreprise qui commence à boiter, et commme j'ai encore une vingtaine d'années à bosser, autant exercer dans un domaine qui me passionne, bien entendu la cuisine. Je me suis rapproché du Greta, Afpa, Cfa pour passer mon CAP Cuisine avec le Fongecif et tous me donnent la meme réponse ils ne me prendront qu'en temps partiel car j'ai déjà un BEP dans le tertiaire, ce qui est pour moi et pour mon employeur impossible, je ne me vois pas étudier 20 heures à l'école et bosser 15 heures pour mon patron (j'occupe un poste où ma crédibilité doit etre totale).
La solution pour moi serait de passer ce diplome en candidat libre, je suis par contre très à l'aise quand je fais des extras pour 120 personnes mais par contre devant un jury ... Je recherche des personnes qui pourraient me renseigner sur les conditions de l'examen (tenue vestimentaire, matériel à prendre, exemples de sujet ...). L'objectif à moyen terme est bien sur d'ouvrir mon resto et ce diplome me parait indispensable (pour le banquier déjà !). Si vous avez déjà rencontré ce problème, je serai ravi de lire vos messages.
Bonne journée à tous.