Re: Urgent recherche cours CAP patissier, chocolatier, glacier
mimioula
-
5 févr. 2012 23:15
je souhaiterai faire un cap pâtisserie l’année prochaine je ne sais absolument pas comment mis prendre si il faut que je cherche une école ou un employeur j'ai entendu parler de patron je sort d'une seconde en lycée général merci d'avance
mika70
-
3 août 2011 22:01
Bonjour. En tant que formateur en pâtisserie, j'ai eu envie d'ajouter des précisions à cette discussion. Tout d'abord je rejoins monelmaxxime sur le fait qu'un CAP Pâtissier n'est pas juste un morceau de papier, il correspond à des connaissances et à une pratique du métier, donc les livres ne suffisent pas. La formation par alternance est la meilleure qui soit. Elle peut évidemment être complétée par des recherches personnelles dans les livres cités ci-avant et de l'exercice chez soi ou chez son patron en dehors des heures de travail (attention à la législation tout de même!). Certains organismes privés proposent aussi du soutien et une préparation au CAP en plus de l'alternance traditionnelle dans un CFA. Je connais personnellement un ancien formateur, Etienne François, qui dirige maintenant un organisme de formation, j'en profite pour lui faire un clin d'œil. Il y a des infos sur son site pro : http://www.pro.patisware.fr/professionnels/preparation-aux-examens.html
monelmaxxime
-
26 oct. 2009 17:56
bonjour!je suis moi même entrain de passer un cap patissier,j'ai passé un bep boulanger l'année dernière! Pour le CAP patissier cela dure 2 ans.Tu dois chercher un employeur,pour être sur prend toi dès le mois de mars pour en chercher un mais ne tinquiète pas tu à j'usque le 31 décembre pour en trouver un,aprés il est trop tard! Dès que tu aura trouvé ton employeur,un contrat sera signé.Tu seras alors inscrit à un c.f.a(centre de formation des apprenti).tu aura 2 semaine de boulot puis 1 semaine d'école.Si tu veut plus d'informations,pose moi tes questions,j'essairais d'y répondre!
amber-bat-le-beurre
-
16 juil. 2009 21:33
bonjour, j'envisage de passer un CAP pâtisserie et je voudrais juste savoir comment ça se passe, le temps que ça dure, quand est-ce qu'on doit chercher un patron, etc ... j'aimerai avoir un maximum de détails parce que si ça ne me conviens pas il faudra que je trouve une autre orientation et ça m'embêterai je suis assez attirer par la pâtisserie ^^ merci d'avance à bientôt :D
alicia21
-
26 avr. 2008 12:32
bonjour Lananachoco, je n'ai pas d'info concernant les ouvrages, mais comme je suis dans la même situation que toi je voulais juste te souhaiter bonne chance. à plus Alicia
jean.philippe
-
25 avr. 2008 20:38
voir les ouvrages cités au dessus.. il ya a aussi le livre de marc vitalis, technique et connaissances de la pâtisserie confiserie glacerie, qui est tres bien... jp
lananachoco
-
6 mars 2007 15:52
Bonjour JP, et merci pour les références, je me doutais que tu allais me donner un petit coup de pouce, tu as l'air d'être à l'écoute du moindre soucis, je me suis aperçue que tu avais souvent une solution pour tous problèmes.Je vais voir un peu ou je peux dénicher ces livres,je me répète encore une fois MERCI. BIZ CIAO lananachoco
jean.philippe
-
6 mars 2007 15:27
essaie de te procurer les 3 tomes de Chaboisier et lebigre, ce sont les meilleurs ouvrages pédagogiques qui ont été faits (pour ma part); les bouquins d'alain Escoffier ne sont pas mal non plus (...mon prof..) jp
Urgent recherche cours CAP patissier, chocolatier, glacier
lananachoco
-
4 mars 2007 19:53
Bonjour, je recherches les cours pour le CAP patissier chocolatier glacier, je passes cet examen en candidat libre au mois de juin. J'ai eu mon BEP hotellerie restauration en candidat libre l'année dernière et j'aimerai me lancer dans la patisserie mais les années passent, je vais bientot avoir 26 ans et ma place ne me laisse plus le temps d'aller à l'école car je gère un resto depuis un an et demi et ça fait trois ans que je me suis lancé. Je ne sais pas trop quel manuel acheter car ce n'est pas de la cuisine, il faut être plus précis en patisserie, en fait je suis un peu perdue. Merci d'avance pour votre aide.BIZ
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.