-
bonjour
j'ai personnellement été aux jpo du CEPROC et franchement
j'ai pas aimé..... après c'est forcément subjectif .
-
salut crostini
là je ne saurais repondre à ta question; il faudrait la poser à des élèves de la mention..
mais exigeant sur les connaissances cullinaires ... surement !!
jp
-
Bonsoir jean philippe, j'aurai voulu savoir vers quoi le QCM pr le bachelor manager de restaurant de ferrandi se porte-t-il?
est il exigeant sur les connaissances culinaires? venant de serie technologique et ne travaillant essentiellement qu'en salle je me pose qq questions.
Merci d'avance
-
Ok !
Bèh c'est pas gagné mais je vois que les questions donnent une chance à tout le monde. Les adultes amateurs ont leur propre culture (oenologie, grands chefs ..) et ceux qui poursuivent post-bac ont leur formation théorique (composition d'une cuisine, sauces, saisonnalité des produits ....)
On va aux JPO de mars, il se fera mieux une idée.
Mais ça reste une école assez chère et j'aurais bien voulu avoir des infos sur le CEPROC mais personne peut me dire où me renseigner ....?????
-
Bonjour.
Il faut savoir relier les grands chefs à leur resto, connaitre la saisonnalité des fruits et légumes, connaitre les ingrédients présents dans les recettes de sauces assez basiques, les différents cépages et les grands crus, les différentes personnes et instruments qui composent une cuisine... toutes les questions sont très variées.
Je n'en dirai pas plus, en espérant que tout cela pourra vous aider. Bon courage à tous.
Arnso
-
Oui mais justement, j'essaie d'avoir des infos sur le CEPROC.
Parceque les tests en question je les sens pas bien pour un jeune de 17ans ... Niveau culture culinaire, c'est pas encore trop ça ...!!!
Et toujours pour la formation TOR, je vois pas beaucoup de monde intéressé.
-
oui ,bien sur, on peut re-tentre ... et puis si ferrandi est surbooké, il y a d'autres centres de formation tres bien ...
-
Merci quand même Jean-Philippe!
Si jamais on est pas pris, peut-on retenter sa chance l'année d'après?
Cette formation me tient tellement à coeur!
-
En tout cas merci pour l'info!
Mais est-ce que les tests diffère de la formation que l'on souhaite? Parce que je souhaite postuler pour une place dans un CAP post-bac.
Je suis en train de boucler mon dossier et je l'envoie dans le courrant de la semaine!
Je stress à fond!
Je voudrais aussi savoir si il y a d'autres lieux dans Paris où suivre une remise à niveau en 1 an et intégrer un BTS option B après..
-
... on croise les doigts pour toi !
-
Wouaa !!!
Un peu compliqué ....Pourrais-tu nous donner des exemples de questions sur les sujets que tu as énoncé ?
-
Bonjour,
j'ai passé les écrits la semaine dernière. Le QCM sur la cuisine est assez difficile, il faut vraiment être calé sur la cuisine, des recettes, les grands chefs, les produits et les vins et les grands restos ! Moi qui cuisine quotidiennement de nouvelles recettes, j'ai été plutôt surpris !
Par contre l'anglais est beaucoup plus facile, j'attends mes résultats, malgré ma motivation, je suis assez inquiet !
Arnso.
-
salut magritte
... je ne saurais pas vraiment repondre à ces questions ..
sûr que ferrandi est tres sollicité .. et qu'ils ne peuvent avoir plus de places qu'ils en ont ..
alors je dirais "qui ne tente rien n'a rien.."
bon courage et bonne chance!
jp
-
Bonjour, je suis actuellement en L1 à la fac de Nantes dans le domaine des langues et après beaucoup de réflexion je pense m'orienter vers la cuisine, le seul domaine dans lequel je m'éclate. C'est pourquoi je souhaiterais vraiment intégrer le CAP Post-Bac en 1 an et repartir par la suite sur un BTS Hôtellerie-Restauration Option B
Mais je me posais ces questions suivantes :
Pour mon dossier je dois joindre un CV mais je n'ai jamais travaillé dans une cuisine, est-ce grave?
Et puis je me demandais si les test d'entré étaient dur?
J'ai vraiment peur de ne pas être reçu car je sais que cette école a une grande réputation et de ce fait est très sélective.
Je suis plus que motiver car la cuisine est un domaine dans lequel je me sens vraiment bien, et je suis juste un peu déçu de ne pas m'en être rendu compte plus tôt!
Merci de votre aide!!
-
là dessus, arnso, je ne pourrais pas te dire, tout ça, c'est de la télé... ils te prendront plus pour ta tete que tes connaissances, je pense...
jp
-
Bonjour,
je passe ce lundi les écrits du concours pour le bachelor cuisinier. Le QCM m'intrigue légèrement, le simple fait de cuisiner quotidiennement suffit-il pour réussir ce QCM, ou des révisions sont nécessaires ?
Bien cordialement.
Arnso
-
Bonjour,
je passe ce lundi les écrits du concours pour le bachelor cuisinier. Le QCM m'intrigue légèrement, le simple fait de cuisiner quotidiennement suffit-il pour réussir ce QCM, ou des révisions sont nécessaires ?
Bien cordialement.
Arnso
-
salut kehann
eh non, je ne travaille pes à ferrandi, mais je connais bien la maison, y ayant été moi meme apprenti!! c'est pour cela que je penche plus pour ce centre de formation; mais le ceproc a aussi une reputation..
je travaille dans un lycée professionnel de l'essonnes...
si ton fiston n'a que 16 ans, il aura encore le temps de choisir sa voie, mais que ce soit en restauration ou en traiteur, il fait un choix sûr pour son avenir.. si en plus il s'éclate dans ce qu'il fait, tu peux etre rassuré pour sa future vie professionnelle!!
jp
-
Bonjour Jean-Philippe,
J'ai lu que tu étais "de l'autre côté du bureau" alors tu m'intéresses !!!! Mon fils commence à s'intéresser à ce qu'il fera post-bac. Il est très intéressé par la formation TOR qui est dispense chez vous et au CEPROC. Je sais que tu vas défendre "ta paroisse" mais peux-tu essayer de me donner un avis objectif ? Bien évidemment en écartant le problème (qui en est un vrai mais ça c'est le problème des parents pas des élèves !!!) du financement des études.
Il est actuellement en 1ère Techno et n'a que 16 ans.
En fin de 3ème, on voulait le mettre en BEP ou Bac Pro car on lui soutenait qu'il n'y arriverait pas. Il a trouvé sa voie et du coup travaille dur pour y arriver. Il n'a jamais eu d'aussi bonnes notes que depuis son entrée en seconde SSH. Initiallement il voulait avoir son restau mais en cherchant il a trouvé cette formation TOR et il flache vraiment dessus.
Nous allons venir pour les portes ouvertes de mars, peut-être nous verrons-nous si tu tiens un stand.
Merci pour tes réponses
-
salut
les lettres de motivation, rendez vous et autre entretiens ne sont destinés qu'à connaitre la motivation et l'interet du candidat pour la profession; on ne recherche pas des élèves qui connaissent déja des techniques ... mais , pour exemple, j'ai dejà vu (eh oui, je suis de l'autre "coté du bureau...) des candidats se disant interréssés par la profession mais qui n'ont jamais cassé un oeuf, fait la vaisselle voire jamais mis les pieds dans une cuisine ...!!!
quelques personnes intégrent ces formations pour "essayer", ou parce qu'ils sont gourmands... mais ces metiers sont "difficiles" et ils risquent fort de dégrader le groupe, ou de tout lacher en cours de route.. et là, ça complique tout!!
voilà ...
jp