-
Salut Mathou117,
Et oui je suis toujours sur liste d'attente mais envisage un plan B bien évidemment!^^
Alors en ce qui concerne le concours d'entrée, le questionnaire d'entrée à été supprimé cette année. Du moins c'est le cas pour le CAP en reconversion pour adultes. Donc de ce côté là, ça limite le stress. Par contre il faut être très réactif. Pour ma part, après avoir envoyé mon dossier, j'ai été contactée 3 jours plus tard pour me convoquer à un entretien 2 semaines après. Pour l'entretien, ce que je peux te dire c'est qu'il y a une partie avec l'ensemble des membres du jury et des candidats et que tu dois présenter ton projet professionnel. Ils insistent bien sur la qualité du projet pro (il faut le bétonner) et sur ta motivation. Ce sont les deux critères vraiment importants (il me semble!)
Après un entretien individuel se déroule face à un jury composé de deux personnes classiquement. Les questions sont plus précises. Ils souhaitent vraiment savoir si tu sais où tu vas. Après ils ne sont pas méchants (^^). C'est juste que ça va un peu vite. Les questions fusent!!
Malheureusement, je ne peux pas t'en dire d'avantage sur cette école qui nous attire tant car je ne serais vraisemblablement pas autorisée à y mettre les pieds cette année. Je retente en 2015!
Si je peux t'aider sur d'autres points n'hésite pas.
MunaDidi
-
Bonjour Munadidi,
Pourrais tu nous en dire plus sur le concours que tu as passé pour le CAP Pâtisserie ? Je suis intéressée pour l'année prochaine, mais le QCM sur la culture du métier m'inquiète pas mal.
Quel genre de questions sont posées ?
Es tu toujours sur liste d'attente ?
En espérant recevoir une réponse,
Merci !
-
re!
effectivement, je connais ferrandi que j'ai frequenté en 77 coté patisserie, et ça a bien changé depuis ...
par contre (bien que je sois prof maintenant..) je ne connais pas du tout l'ecole bocuse...?? (ça n'est pas une critique, hein!)
..a suivre
-
Salut.
Je sais bien que Ferrandi est ultra prisé. Cette année il y avait 500 candidats pour le CAP pâtissier reconversion pour 24 places... Il me semble (mais je n'en suis pas sure) qu'il y a 20 places env. sur la liste d'attente. Au sujet du jury, j'avais lu ça sur ce même forum:
"En fait il y en a pas mal qui passent aussi les épreuves de l'école de Paul Bocuse et si ils sont pris là-bas ils n'iront pas à Ferrandi( pour la plupart).
Après je sais qu'il y a une commission pour tout ceux sur liste d'attente pour revoir leur dossier ( je pense je suis pas sure) ".
Cela concerne surement plus les cuisiniers mais c'est ce qui a motivé ma question! ^^
On m'avait dit lors de l'entretien qu'il y avait des désistements notamment à cause du financement. C'est clair que je pars sur un plan B l'année prochaine, il faut être réaliste!
Je voulais juste savoir si quelqu'u avait des infos plus...précises!
Et toi Jean Philippe, tu connais bien Ferrandi? Peut être y as tu été?
A bientôt
-
si tu es sur une liste d'attente ... prévoit un plan B ...
ferrandi est tres prisé, 50 fois plus de demandes que de places...
influencer des décisions ...je pense pas !!!lol !
et les désistements ... il ne doit pas y en avoir beaucoup!!
-
Bonjour tout le monde,
Je viens de recevoir la réponse de Ferrandi pour le concours d'entrée en CAP Pâtissier pour adulte. Je suis sur liste d'attente. Je suis un peu dan le flou pour dire vrai et je suis à la recherche d'informations à propos de cette fameuse liste. Peut être l'un d'entre vous pourrait-il m'aider
Je voulais savoir s'il y avait un classement ou pas? Je me demandais aussi comment étaient sélectionnés les candidats dans le cas de désistements?
Peut on influer sur la décision finale des jurys?
Y a -til souvent des désistements?
Je suis désolée, ça fait beaucoup de questions mais si vous avez des morceaux de réponses, même des miettes, je suis preneuse!
Merci beaucoup ;)
-
Bonsoir je suis une élève en terminale S et je voudrais faire le bachelor cuisine mais je stress vraiment par ce que mon premier trimestre est vraiment moyen et je voudrais savoir si je serais pénaliser à cause de ça surtout que les inscriptions vont bientot commencer je voudrais réellement savoir merci beaucoup j'attends votre réponse avec impatiente
-
Bonsoir benjamin1415,
j'aimerais m'inscrire à l'école ferrandi l'année prochaine pour un bachelor restaurateur.
Mais la sélection se fait d'abord sur dossier, pourrais tu me dire de quoi se compose le dossier ? Je n'ai pas eu un très bon dossier scolaire au lycée, mais j'ai quand même obtenu mon bac scientifique avec mention bien. J'ai quand même peur qu'il me refuse à cause de mon dossier, en sais tu un peu plus sur les étudiants qu'ils acceptent malgré leur dossier?
as-tu été intégré l'école ferrandi finalement ?
Merci beaucoup !
-
ça peut sembler réalisable...
mais à mon avis, on va te demander pour que ça soit possible de trouver un employeur qui acceptera de te signer un contrat d'apprentissage (et les "jeunes adultes" coutent" beaucoup plus cher" qu'un jeune de 16 ans..) à moins que l'ecole ait des listes d'employeurs à te proposer, ce qui n'est pas sur du tout!...
dans ta situation, le plus dur sera de trouver un patron...
jp
-
J'ai 24 ans, un master II en poche et cela fait un an que je travaille.
Actuellement en CDI, j'aurais 25 ans en 2013 ... bref si mon raisonnement est bon, je peux encore déposer une candidature au cap cuisine en 1 an pour la prochaine rentrée
D'après le site les conditions d'admission sont les suivantes :
" Etre titulaire d’un baccalauréat général ou technologique ou une équivalence.
Posséder la nationalité française ou un titre de séjour permettant la délivrance d'une autorisation de travail.
Avoir moins de 26 ans le jour où débute le contrat d’apprentissage "
Cela semble réalisable ?
-
tu ecris:
Je suis déjà dans la vie active mais encore assez jeune pour réaliser l'apprentissage!
quel age as-tu?
est tu toujours scolarisé?
-
pour l'admission, il y a bien des épreuves à passer non?
-
mais quels tests??
-
Bonjour,
Ton parcours m'intéresse car j'envisage de faire candidature au CAP cuisine en 1 an (post bac).
Je suis déjà dans la vie active mais encore assez jeune pour réaliser l'apprentissage!
Peux-tu donner des indices concernant les tests et comment bien les préparer ?
Merci !
-
Bonjour, je commence ma formation de CAP boulanger au CEPROC en septembre et j'aimerai avoir des renseignements d'élèves de cet établissement sur le niveau de ce CFA également sur l'ambiance de l'établissement.
Merci aux éventuelles réponses.
-
Bonsoir elliecoo, j'aimerai savoir quel est le genre de test que tu as passé lors de la réunion d'information?
j'attend ta réponse avec impatience... puisque je vais essayer d'intégrer l'école FERRANDI pour l'année 2013!
Merci d'avance pour ta réponse...dorian.
-
Bonjour,
J'étais dans le même cas que toi l'an dernier et je n'ai pas été prise à Ferrandi (ils t'envoient une lettre le lendemain de l'entretien si tu n'es pas accepté), alors après cette grosse déception, je suis allée au Greta et j'ai suivi la formation CAP Cuisine. J'ai adoré la formation au Greta, c'est vrai que Ferrandi a une meilleure image, mais c'est juste une question de communication...
-
Bonsoir,
je suis nouvelle sur le forum, et voici mon problème. J'ai décidée de me reconvertir vers un CAP CUISINE je me suis inscrite dans deux écoles la 1ere le greta, et la 2eme ferrandi.
Pour le 1er (rentrer le 24/09/12) j'ai passée les tests au la main et le dossier est chez mon employeur avec l'autorisation d'absence, ils ont 1 mois pour décider et la rentrer est prévue pour le 24 septembre elle dur 8 mois, le fongecif dois avoir mon dossier au plus tard le 23/06/12.
Pour le 2eme (rentrer 01/01/13 j'ai rendez-vous le 19/06 pour les tests, mais je ne sais pas si après le test on sait si on est pris ou pas, car si je ne suis pas prise je veux envoyer mon 1er dossier rapidement.
Pourtant je veux absolument rentrer chez Ferrandi, mais si je ne suis pas admise je serais vraiment verte.....
Aidée moi à chosir l'une des 2.
Merci d'avance
-
c'est un qcm.
c'est essentiellement basé sur les concordances de temps et sur les adjectifs.
Par exemple il y aura une phrase :
"Mrs...................thinks she's the best
a) contemptuous
b)selfish
c)pretentious"
ça va pas être exactement ça puisque je ne me souviens plus trop mais révise bien les adjectifs de base pour définir une personne.
Moi c'est surtout en anglais que j'ai gagné des points puisque c'est nettement plus simple que le qcm sur la culture du métier.
Bon courage
-
Bonjour à tous,
meci déja a toutes ces petites infos précieuses, je passe également le test chez Ferrandi dans peu de temps pour la formation Manager de restaurant,
Quand est t-il du test d'anglais, est ce de la grammaire, une compréhension, un QCM? Le niveau est t-il élevé?
Je vous en remercie,
Bonne journée.