-
Bonjour a toutes et a tous
J'ai 31 ans j'habite dans les Pyrennées orientales et je suis issu du tout hôtellerie c'est a dire que j'ai un cap bep; Bac techno ; BTS HOTELLERIE option art de la table; licence en hôtellerie et 1 an en CAPET hotellerie restauration car j'ai voulu devenir prof (j'ai raté le concours et le concours a été fermé depuis) je baigne donc dans la cuisine depuis mes 16 ans j'ai travaillé dans des restaurants étoilés dans de la collectivité ( ne denigrez pas cet aspect non plus !) dans du traditionnel chez des traiteurs j'ai reussi a enseigner 3 ans et demi aussi en CFA et ce que je peux dire en premier sur ce métier : c'est qu'il faut etre grave motivé ! les horaires a gogo les petits copains ou copines q'u'on ne voit pas qd tt le monde s'amuse vous vous bossez ... enfin je vais pas faire le vieux con rabat joie
Point positif qui est énorme : le fait de pouvoir bosser partout dans le monde (j'ai bien dit partout !) j'ai passé 6 mois en Argentine ! le rêve la seconde c'est des rencontres et le partage la troisième et non négligeable en ces temps troublés c'est l'emploi ! un cuisinier qui trouve pas de taf moi j'en connais pas ...
Donc si j'ai un conseil a vous donner ...
- restez motivés et ne laissez personne décider a votre place (si c'est cette voie que vous voulez faire foncez!)
- la seconde et non des moindres ! etre comme on dit par chez moi "un cap de burro" (traduction une tete d'ane!) mais dans le bon sens du terme ! perseverez et surtout cherchez a comprendre !!!! la est la base quand vous aurez compris les mécanismes le reste viendra tout seul
- n'hésitez pas a fouiner a lire a consulter a demander ce que vous ne savez pas (merci internet ! de notre temps y'avait que la bibliotheque ! )
-La grosse difficulté que vous rencontrerez si vous allez en MAN (je le sais les gens qui étaient en MAN qd j'étais en BTS me le disaient c'est tout le technique : vocabulaire; maniement des outils connaissances des produits aise dans des matières générales (j'ai bien dit normalement)
donc mettez le paquet sur le technique !
bon j'arrete mon monologue j'espere vous avoir aidé
@+ et n'hésitez pas a demander si y'a des trucs que vous voulez savoir en +
@+ Gilles
-
Bonjour,
Je ne sais pas si cette discussion est encore d'actualité! J'ai 26 ans et me suis lancée dans une formation financee par le pole emploi, dans le but d'obtenir un " titre professionnel" en cuisine qui est l' equivalent du CAP cuisine mais reconnu par le ministere du travail ! ( alors que le CAP est reconnu par le ministere de l'education nationale ) donc, je suis dans cette formation remuneree et on m'a proposé de passer egalement le CAP cuisine en parallele dut à mon niveau d'etude ( j'ai egalement un bac L et une license en histoire ) je suis doncla seule de tout mon CFA à passer 2 examens à la fin de l'annee ! Je le precise pour dire que c'est possible! De plus, je suis en formation dans restaurant etoilé où l'on me donne pas mal de responsabilites, je ne fais pas que de l'epluchage et taillage de legumes !!! La duree de ma formation est d'environ 8 à 9 mois, sans vacances bien entendu! Je rejoins deno92 lorsqu'il explique les exigences du metier ! Les horaires sont tres lourdes et le temps de travail est tres tres intense . Et il est vrai que ce n'est pas une partie de plaisir ! Apres les conditions du pole emploi pour assurer cette formation n'est franchement pas une reussite ! Je ne m'etonne pas de ne voir presque personne dans cette formation en tout cas dans la region où j'apprends la cuisine ! Enfin voilà, pour d'autres infos ne pas hesiter !
-
Oui en fait c'était le but du message... :)
Car c'est vraiment quand on est en situation professionelle qu'on se rend compte des exigences des métiers de cuisinier notemment, lors de stage ou lors de l'apprentissage. Mais comme on dit "quand on aime on ne compte pas" (bon il y a quand même les jours de repos et les coupures...)
Le rythme que je t'ai présenté c'est celui des grands restaurants types gastro étoilés. Bien entendu le rythme de travail dans des petits restaurants ou auberges... ne sont pas les mêmes mais ils sont tout de même conséquents.
Puis pour le BTS, honnêtement quand tu le fais en 3 ans avec la MAN c'est largement abordable. Il suffit de travailler
un minimum pour que les notes coulent à flot. Mais comme généralement c'est un domaine complètement différents de celui dans lequel on a étudié précédemment, et un domaine qui devient vite très intéréssant on prend presque du plaisir à travailler les cours!
-
Salut Denis !
Merci de ta réponse mais je dois te dire que tu m'as fait flipper en m'écrivant tout ça ^^"
Mais bon au moins je suis prévenue, je n'aurai pas de surprises (enfin je pense...)
-
Bonjour à vous deux,
Je m'appelle Denis j'ai 20 ans et je vis en région Parisienne. J'ai passé un bac ES il y a 2 ans et j'ai enchaîné l'année d'après sur une MAN hôtellerie-restauration dans le but de poursuivre sur un BTS.
Ce que je peux constater concernant vos deux profils c'est que la restauration semble être un milieu qui vous conviendrez! (la paprasse la théorie et ce qui s'en suit ca n'était pas mon truc non plus)
Aujourd'hui je suis en première année de BTS en formation continue = stage de 16 semaines à l'issue de deux semestres de cours. (du 16 avril au 3 août cette année). C'était pareil pour mon année de MAN.
Ce qu'il faut savoir du BTS c'est qu'il n'est pas donné, notamment en option B pour les épreuves de Cuisine et de Restaurant, une connaissance des boissons (vins/alcools/cocktails), des fromages (tous les AOC de France), des produits (viande, poisson etc...) dois être très bien maîtrisée. En plus de la pratique sur laquelle vous serez notés. Les épreuves sont sous formes d'atelier de connaissance, création et conception... Ne pas oublier la gestion/marketing (fort coef) et des matières comme eco/ droit/ langues/ sciences/ français/ hébergement qui sont de plus faibles coef mais à ne pas négliger.
Bref, tout ca pour dire que l'année de MAN m'a semblé être très importante car c'est une année d'apprentissage important en terme de vocabulaire professionel, de technique et de connaissance de base... A savoir qu'elle a pour intérêt de rattraper le retard qu'on a par rapport aux terminales bac pro hôtellerie et aux terminales techno hôtellerie au niveau professionnel. Donc à moins que vous ayez déjà travaillés un an ou deux au moins dans la restauration, je pense qu'elle est importante, voir indispensable. De plus le stage, ou le rythme de l'alternance vous donnera une idée des exigence et du rythme professionel.
Pour les établissement qui prennent des élèves issus de cursus général sans passer par une MAN, ne pas oublier de se renseigner sur le taux de réussite à l'examen...
Je vais finir en vous disant que les métiers dans lesquels vous semblez vouloir vous lancer sont des métiers physiques, qui nécessitent un vrai engagement (travail souvent du matin au soir, en coupure) et qu'il ne faut pas s'attendre à faire ni du 35h ou 39h par semaine, mais bien plus du moins en début de carrière. Les grands chefs, maîtres d'hôtel ou je ne sais quels professionels vous diront cependant que ce sont des métiers de passion dans lesquels il faut s'investir si l'on veut réussir (ce qui est vrai). Mais lorsque l'on y découvre une passion, c'est un vrai bonheur!
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, j'espère avoi au moins répondu en partie à la question posée
-
Je suis de la Bretagne, Lorient
-
Je viens de me relire et excuse moi pour la répétition sur les portes ouvertes :)
-
Je suis dans la région centre, plus précisement dans le loiret. Si tu veux plus d'infos, tu peux aller sur le site du greta loiret et les portes ouvertes se deroulent le 14 mars prochain. Et toi dans quelle région es tu ? Peut être que le GRETA de ta région propose cette formation ?
-
Je suis contente que quelqu'un d'autre soit dans le même cas que moi ! Ta réponse m'intéresse ! Dis moi dans quelle région es-tu ?
-
Bonjour Lauriine,
Je suis exactement dans le même cas que toi. J'ai eu mon bac L il ya 2 ans et demi. J'ai fait une première année à la fac de droit qui ne m'a pas plus. Et en ce moment je suis en BTS AG, qui ne me convient absolument pas. Les papiers, les dossiers ce n'est pas mon truc, je veux plus de créativité et plus d'originalité.
Dans ma région, le GRETA propose le bts hotellerie restauration option B et accepte les candidats sans mise à niveau (car c'est vrai que c'est embétant d'attendre encore une année, en sachant qu'on en a déjà perdu presque 3), si on trouve un restaurant en alternance. Il se pourrait même qu'on puisse faire la formation en tant que demandeur d'emploi, où on est tout le temps en cours (plus facile pour apprendre les bases) et qu'elle soit financée par le pôle emploi. La journée portes ouvertes dans ma région est le 14 mars. Si tu veux, je peux te tenir au courant quand j'aurais un maximum d'infos.
En espérant avoir répondu un minimum à ta question.
-
Bonjour à tous !
Voilà, il y a 2 ans j'ai eu mon bac L, et je suis partie à la fac en Action Sociale mais cela ne me plaisait pas du tout, je voulais partir mais mes parents (surtout ma mère) m'ont tellement mis la pression pour que je trouve un truc pour l'année d'après que j'y suis restée mais en section anglais cette fois (et je rame toujours autant). Avant d'y entrée, j'avais en tête de faire un CAP pâtisserie mais bon j'étais un peu, même beaucoup perdue. Je viens de lire pas mal de documents sur le sujet mais ça ne s'arrange pas, je suis toujours aussi paumée. En plus j'hésite à faire un BTS hôtellerie restauration mais je viens d'apprendre qu'il y a une mise à niveau à faire en 1 an. J'ai déjà perdue 2 ans et ça m'embête un peu d'attendre encore une année même si c'est dans le secteur culinaire. SVP j'ai besoin de détails c'est urgent, le max que vous pouvez ! ( oui on est déjà en février et 1 semestre ça passe vite ! Plus admission post bac et mes parents !)
Un grand merci à celui qui répondra à ce message !