merci pour la recette la première est la plus simple la seconde trop compliquée - ma mére faisait de même dans les années 50 j'habitais le nord, cette biére légére était trés désaltérante mais j'avais perdu la recette !! Il y a breuwland en belgique qui vend les ingrédients (chers) ou des kits de fabrication mais trop compliqué. Se procurer des bouteilles pas facile ( avec porcelaine et caoutchouc) non plus, ou alors faut boire les pleines ( comme pelforth ou bière d'alsace fisher ) et conserver les vides, c'est ce que j'ai fais (mais 50cl) - merci et bien à vous
sur un houblonnier, mais dépéche toi c'est le moment de la ceuillette ;-) plus serieusement, dans les herboristeries, les magasins bio ou en pharmacie.
voici une recette que j'ai trouvé sur Internet :
* 20 l d'eau
* une poignée de chicorée
* 250 g d'orge maltée
* 35 g de houblon
* 25 g de levure
* Mettre l'eau dans une lessiveuse.
* Mettre dans un sac de cretonne la chicorée, l'orge et le houblon ; plonger celui-ci dans l'eau et faire bouillir une demi-heure.
* Laisser refroidir.
* Le lendemain ajouter la levure que vous aurez préalablement délayée dans un peu d'eau tiède. Bien mélanger la bière obtenue.
* Mettre en bouteille en ajoutant une cuillère à café de sucre en poudre par bouteille.
* Laisser reposer une semaine avant de consommer.
ou bien :
Brassage maison
Pour 10 l :
* 10 l d'eau
* 300 g d'orge malté (1)
* 1 kg de sucre en poudre
* 25 g de houblon
* 10 g de sel
* 10 g de grains de coriandre
(1) Vous pouvez soit vous procurer de l'orge maltée directement en brasserie, soit en préparer vous-même comme suit :
Pour faire germer l'orge, tremper la quantité désirée dans un peu d'eau tiède pendant 24 h puis égoutter et remettre dans l'eau froide. Laisser de nouveau tremper une journée avant de procéder au maltage. Pour cela passer l'orge germée au four, la durée de cuisson déterminera la couleur finale de la bière.
* Faire chauffer la farine d'orge dans 2 l d'eau pendant une demi-heure à 50/60°, puis ajouter le houblon, le sel et le coriandre. Laisser bouillir, tamiser puis ajouter le sucre.
* Quand le sucre est fondu, ajouter le reste d'eau. Mélanger.
* Délayer 25 g de levure de bière dans un peu d'eau, ajouter à la bière, brasser le tout, enlever l'écume produite puis la remettre dans la bière lorsqu'elle se sera liquéfiée.
* Quand il ne se forme plus d'écume, laisser reposer 2 jours avant de mettre en bouteille.
Autrefois, nos grand meres dans la Flandre maritime( dunkerque, saint omer hazebrouck) fabriquaient une biére trés peu alcoolisée : la biére de menage .
quelqu'un pourrait il me la transmettre.Merci.
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.