-
à 60° les levures naturelles sont détruites
il faut extraire le jus par pressage ou avec un appareil
on peut aussi ensemencer
-
Ce que vous obtiendrez par votre méthode est un jus dilué par l'eau, ce qui compensera l'acidité du jus de groseilles mais qui de ce fait diluera aussi le goût du jus. Si j'ai argumenté sur l'extracteur à vapeur c'est parce qu'il en a été question lors du premier post. Il est évident qu'il reste de la levure sauvage sur les fruits, mais JAMAIS assez pour atteindre 12°GL, titre d'alcool d'un vin de fruits qui se respecte. Renseignez moi donc sur les mesures d'alcool que vous obtenez grâce à votre méthode. Une "fine" devrait avoir un important degré d'alcool et je doute très fort que vous pouvez y arriver sans distillation. Maintenant, que le goût s'améliore avec le temps,je suis d'accord, mais je reste sur mes position en affirmant que rien ne va changer au niveau alcool. Chacun fait bien sûr comme il l'entend, mais il est important se savoir que le vin est un aliment et que des mesures d'hygiène doivent être prises durant tout le cycle de la fermentation et de la clarification. La méthode de la défécation est à banir car elle attire les drosophyles et autres insectes qui ont la fâcheuse tendance de pondre dans le vin ainsi exposé à l'air. L'usage du barboteur ou de tout autre dispositif similaire est recommandé.
Claude
-
Bonjour,
Je n'ai pas lu dans toutes ces "recettes" qu'il était question de mesures d'acidité et de densité, de précautions vis à vis d'un aliment. Il ne suffit pas d'ajouter du sucre à un jus de groseilles qui sort d'un extracteur à vapeur car dans ce jus, il n'y a plus la moindre levure !!! Et sans levure, comment transformer le sucre en alcool ? Et en plus, les quantités sont données un peu n'importe comment ! Tout doit être calculé afin de ne pas dépasser la quantité d'alcool désirée (12° GL). Ne faites pas n'importe quoi car vous risquez de perdre votre matière première dans une recette qui provient de vieux grimoires voir d'une imagination débordante. Je suis toujours à l'écoute d'un amateur sérieux qui désirerait vinifier des fruits ou des fleurs. Mon E-mail :
cminsart@yahoo.fr
-
Avec 6 pieds de groseiller, j'ai obtenu 27 bouteilles de ce précieux vin.
La recette est bonne. Par contre, chaque jour, il faut remuer le mélange dans la bombonne avant d'enlever les résidu de la fermentation et faire le rajout d'eau.
GARDER UNE OU DEUX BOUT. DIX ANS APR2S LE VIN EST TOURN2 EN FINE DE GROSEILLE;
-
Boujour à toutes et tous,
J'ai fait du vin de groseilles grâce à une recette de ma Gilde et cela a donné un vin de dessert à 14°GL. Je donne cette recette gratuitement à qui la désire sur
cminsart@yahoo.fr Je suis vinificateur amateur depuis près de 15 ans et suis actuellement le conseiller technique de notre association.
Claude
-
Bonjour à Chamanou, à
Valou, etc.,
Voici une recette de vin de fraises, framboises, groseilles, etc.
Ecrasez 10 kg. de fruits frais et bien mûrs. (surgelés pas de problèmes) Ajoutez-y 1 kg. de sucre, versez dans un petit tonnelet, laissez fermenter.
Passez ensuite le liquide à la chausse, (filtrer à l'étamine) mêlez-y 1 litre de bon vin rouge et une même quantité d'eau-de-vie; mettez en bouteilles, bouchez et laissez reposer deux ou trois mois!
-
Merci....Valou21 !
Je ferai votre recette avec mes groseilles 2007 !
-
Je ne sais pas, je ne connais pas cette recette, ni comment ce vin est sensé réagir !
Je ne fais pas ma recette comme cela, et je n'ai pas de problème de fermentation
voici ma recette :
pour 250g de fruits :
Mettre les fruits dans un bocal les recouvrird'alcool de fruit ( ce qui évite le fermentation) attendre 3 mois.
Au bout de trois 3 égouter les fruits, récuperer
l'alcool, le mettre dans une casserole avec 100g de
sucre+ une bouteille de vin rosé. Faire frémir le tout. Au premier frémissement éteindre le feu -Laisser
refroidir et mettre en bouteille. Peu se boire tout de
suite. Se sert frais.
Cela fait plusieurs fois que je fais cette recette et je n'ai jamais été décue.
Peux-être quelqu'un sera de meilleur conseil que moi pour votre recette chamanou
Bon courage !
-
j'avais trouvé la recete sur le net !
Recette :
1,5 kilo de groseilles/500 g de sucre/1 litre eau
Laisser fermenter dans un bocal fermé 2 jours les fruits lavés et écrasés.
Préparer un sirop. Passer les groseilles au tamis.
Mélanger le jus et le sirop et verser dans un bocal.
Recouvrir et laisser reposer 3 mois
Passé ce temps, filtrer le liquide, et le reverser dans le bocal bien propre.
Le fermer hermetiquement
Après un mois...le mettre dans des bouteilles.
Voilà..........Tout ça !!! c'est ok !!!
C'est même quatre mois d'attendre !! Que faire !!
Je suis une grande patience, je peux attendre encore ???
Merci !!!!
-
voilà....je pense qu'il fermente !!! vu le dessus !!. Je l'ai goûté...il me semble un peu piquant !!
Idem !!! pour du vin de pousses d'épines !! il est aussi un peu piquant !! Je pense donc, que tous les deux sont encore en fermentation !!!
Je voudrais éviter que les bouchons ne sautent ....
merci beaucoup !!!
-
bonjour chamanou,
comment avez-vous fait votre recette de vin de groseiile pour que cela fermente?
J'ai plusieur fois fait du vin de groseille et autres fruits rouges et cela n'a jamais fermenté.
-
comment stopper la fermentation du vin de groseilles.
Depuis, trois mois, je retire une peau moisie dans le gros bocal qui est est fermé ?
( à la cave ) merci !!
Dois-je attendre, pour la mise en bouteilles ??
-
pour ma part j'en fais voici ma recette.
faire macérer les groseilles aprés les avoir écrasé grossièrement(ds un pot en grès)pendant 4 à 10 jours ds un endroit frais,20 degrés max.
elles sont bonne quand une mousse se forme dessu.
presser les groseilles ds un linge pour en extraire le jus.
melanger sucre et jus pour une proportions de 1.2kg de sucre pour 1kg de jus.
porter à ébulition deux fois de suite durant quelques secondes.
mettre en bouteilles à froid.
A boir avec moderation!!!!
-
je sais limaoscar, je n'ai fait que recopier et je n'ai pas teste moi je fais tjrs la premiere recette et c'est bon,certe different d'1 annee à l'autre du a la difference du sucre ds le fruit.
cette année, je fais l'essai avec la méme recette avec des fraises et avec des framboises on verra!!!!!
-
Toulouse , c'est pas bien clair ! : ds un cas il y a 2 fois en eau le volume de jus et 1 fois de sucre ..dans l'autre il y a 1 pour 1 de jus et eau et 10 fois moins de sucre ....... alors ?????
PAr ailleurs , j'ai vu une recette avec l'ajout de levure de boulanger ..
bref ..une année j'ai essayé : je n'ai eu que du vinaigre ..je crois qu'il faut regulierement ecumer aui debut ?
-
pfuff, effectivement, ça demande beaucoup de patience,
bon, j'essairerais peut etre si mes groseilliers donnent bien..juste par curiosité !
merci pour vos recettes
-
bonjour carolina
j'arrive sur le site depuis ce matin
pour 1l de jus de groseilles/2l d'o/1kg sucre ou
pour 10lde jus/9a10l d'o/800g sucre je prefere la 1ere recette
a vous de xer les proportions suivant la quantite de jus
ne pas egrapper les groseilles les laver simplement extraire le jus, leverser ds 1 tonneau ou bonbonne +sucre+o ;laisser fermenter ouvert.enlever la mousse au fur et a mesure completer avec 1 peu d'o sucrée. des la fermentation finie fermer le tonneau,attendre 3 mois avant de soutirer pour la mise en bouteille bon courage
-
bonjour, Il y a déjà plusieurs mois ,j'avais mis un message demandant si qq 'un avait la recette du rosé de groseilles, on m'avait répondu avec un lien pour une page web qui n'existe plus;
Alors, est ce que vous pourriez m'en dire un peu plus sur la fabrication du vin de groseilles
Merci
-
bonjour justine55 pas de probleme pour extracteur, il suffit de laisser refroidir avant de melanger au sucre bon courage pour cette année, ca va donner
-
bonjour justine55 pas de probleme pour extracteur, il suffit de laisser refroidir avant de melanger au sucre bon courage pour cette année, ca va donner