-
Bonsoir à tous,
Merci pour vos recettes de frênette,
Je pense me lancer cette année, ça sera une première…
J’aimerais savoir s’il est préférable d’utiliser un récipient verre
Ou faïence ? Ou un bidon de type alimentaire peut convenir ?
Merci
-
Pour ma part j'ai utilisé de la levure de boulanger. Ça fonctionne pas mal sauf à l'ouverture des bouteilles. Elles se transforme en mousse . La dernière bouteille j'ai récupéré un verre alors que pour toutes les autres ça avait été. Sauf les deux ou trois dernières. Et dire que je me disais 30l ça va faire longtemps. Trois semaines plus rien.
Prêt pour la prochaine tournée.
Si quelqu'un sait comment limiter la mousse à l'ouverture, je suis preneur.
-
BONJOUR ,Gribouille
comme vous j'ai consommé enfant aussi bien à table aux grandes vacances chez mes grands parents, et même en pleine journée, car vraiment trop bon!! , je me servais seul ,sans interdiction des adultes,et je ne me suis jamais senti saoul même pas un tout petit peu,
je suppose qu'il devait en exister un peu pourtant mais vraiment très peu, si non je ne pense pas que ma mamie ,ou papi , mes cousines ou cousins,avec nos copines et copains du villages nous n'avions pas dix ans, mais de bonnes ou mauvaises langues pourraient dire une époque ou l’alcool n'était pas considérait comme dangereux mais plutôt le contraire alors ??? ,toujours est-il que j'ai eu les plus belles vacances qu'un enfant puisse avoir. pour la recette malheureusement mes grands-parents ne sont plus,mais de votre coté vous pouvez la retrouver pétillant légèrement sucré, agréable et doux au gout, qui ne ressemble à aucune autre boisson que de la frênette. MERCI
-
acheter les feuilles en pharmacie est hors de prix : il est tellement plus simple d'aller cueillir les feuilles : il y a des frênes partout :)
-
bonjour je vais retenter l'experience mais cette fois ci le recipient sera dans un endroit ou la temperature avoisine les 15 degres,je vous tiendrais au courant si j'ai reussi,
merci de vos conseils a plus tard
-
Bonjour,
En ce qui me concerne, ma frènette fermente en cave à 12 - 13 degré. Il faut laisser la bonde à l'air libre pour que les impuretés sortent du tonneau et rajouter de l'eau quand il y a besoin pour que le tonneau soit toujours à ras bord. A part cela, je ne vois pas ce qui peut clocher, peut être vos capsules en fer, moi j'utilise le mécanisme fer, céramique avec rondelle caoutchouc et des bouteilles champenoises. Mais si cela marchait avant, j'ai du mal à comprendre.
Bonne journée
-
bonsoir et merci de m'avoir répondu , je laisse fermenter 11 jours pour etre sur du résultat , c'est bien de la levure de biere que j'utilise, je les bouche avec des capsules en fer donc a priori pas de probleme le seul souci qui me vient a l'esprit c'est la temperature de la piece ou je laisse fermenter mon recipient, est-elle trop fraiche pour que la fermentation se fasse correctement ? on m'a dit que la levure faisait son travail correctement sous condition d'une certaine temperature, c'est peut-etre la clé du probleme , dites-moi ce que vous en pensez
merci a vous et joyeux noel
-
Bonsoir,
La levure de bière en paillette GAYELORD que l'on trouve dans tous les magasins favorise la fermentation et le pétillement est assuré. La surdose vous fait explosé la frènette à l'ouverture de la bouteille. Si vous utilisez de la levure de boulanger, c'est voué à l'échec et vous pouvez balancé votre frènetet dans l'évier.
Donc, si vous n'avez pas de pétillement, cela peut être du à la levure. Ou bien alors aux rondelles caoutchouc de votre fermeture qui sont poreux. Ou bien encore à une mise en bouteille trop rapide car la fermentation 8 jours en tonneau est nécessaire.
Bonnes fêtes de fin d'année.
-
aidez-moi s'il vous plait ma recette pour la frenette ne marche plus je ne comprends pas les 2 premieresfois ok puis après plus rien ,plus de fermentation,je precise que j'utilise de la levure de biere en paillette et tout le restant dans les memes proportions que les 2 premieres fois
merci de me repondre salutations
-
merci pour le dosage
-
bonsoir j'ai un probleme, cela fait deux fois que je fais de la frenette avec un tres bon resultat, mais voici que maintenant ca ne marche plus, elle ne petille plus les ingredients sont toujours les memes et les quantitées aussi ,est-ce la saison qui veut ca ,mes produits ne sont pas périmes,je ne comprends pas! les deux premieres fois c'etait en aout septembre et puis les deux autres novembre, decembre ( ces deux la, bonne a jeter) je suis perdu merci de m'aider
sincerement
-
Bonjour,
Je suis surpris qu'avec de la levure de boulanger vous puissiez avoir du pétillement. Je fais 125 litres de frênette tous les mois 1/2 et j'utilise 17 g seulement de superlevure en paillette (levure de bière), ça fermente et ça pétille comme la bière ou le cidre. Je fabrique de la frênette depuis près de 30 ans. J'avais fourni la recette à des voisins qui avaient mis de la levure de boulanger à la place de la levure de bière : le résultat a été que tout est parti dans l'évier car c'était imbuvable.
-
J'ai 73 ans et j'ai toujours bu de la frenette que mon père nomait " piquette"
je la fabrique en fut alimentaire de 30 litres- Voici mon dosage qui n'a jamais changé.
Pour 30 l d'eau
30 g de feuille sèchée
3 citrons jaunes
10 g de chicoré - pour la teinte de la boisson
15 g de levure de boulanger ( humide ou sec)
1 kg de sucre.
Préparation:
dans un faitout mettre les feuilles sèchées les citrons coupés en 4 et la chicoré, couvrir d'eau (environ 2 litres) et faire bouillir pendant 20 mn à feu doux. Laisser refroidir et passer la decoction au tamis. Mélanger dans le ju recueilli le sucre et la levure diluée avec un peu d'eau dégourdie. Lorsque le sucre est bien fondu et que le mélange est bien homogène verser le dans le fut ou la bombone de 30 l. Complèter avec de l'eau au maxi et mettre le bouchon sans obturé hermetiquement pour le dégazage. Laisser boullir pendant 8 jours et mettre en bouteilles à système type limonade. La boisson se conserve plusieurs mois au frais à 12 - 15°
-
pouvez vous me donnez le dosage pour la frenette pour une quantitée de 30 litres d'eau de source
merci c'est très urgent cordialement
-
merci de me donner cette recette
-
je me suis trompé complètement sur la quantité de sucre j'ai perdu ma recette et j'ai consulté le forum pour la reconstituer
mais ma mémoire m'a trompé
la bonne quantité est 5 kg pour 100 litres mais c'est un peu juste, je conseillerais 5kg,5 ou 5.7
-
pour la recette de la frenette, je vous suggère 10 kg de sucre pour 100 litres, j'ai forcé un peu la quantité de sucre par rapport à la recette que j'avais car je trouvais le goût un peu faible : suivant votre goût pouvez forcer ou baisser un peu.
-
bjr,
avec un peut de retard!(nouveau sur le site)
voici la quantitee de sucre a mettre dans la frenette pour 50 litres;2,5kg.
salutations.
-
Bon décidément je ne pense pas bien m'y prendre,voilà ma technique:
Pour 25 litres de frenette:
- 50 g de feuilles de frene
-50 g de chicorée
-14 g d'acide tartrique
-1kg400 de sucre
-3.5 g de levure de biere ( superlevure)
Donc je procède comme cela/
-je fais infuser mes feuilles de frenes et la chicorée dans 3 litres d'eau portée à ébulition que je garde pendant 5 minutes, je filtre le tout, j'y incorpore le sucre et l'acide tartrique et je refais une ebulition pendant 5 minutes.
-dans un bidon en plastique alimentaire je verse environs 1 tiers d'eau du robinet, je verse ma concoction , je rajoute la levure légerement diluée dans de l'eau tiède, et je complète jusqu'à 25 litres avec de l'eau.
Voilà Voilà, le problème c'est que je n'ai pas l'impression qu'il y ait une quelconque fermentation, pas de mousse en surface ( je laisse le bidon pres d'un radiateur pour faciliter la fermentation)
Dites moi s'il vous plait ce qui ne va pas dans mon processe, j'aimerai pouvoir ouvrir une bouteille de frenette pour ma famille au nouvel an , ça leur rappelerai de bons souvenirs!!
AIDEZ MOI JE VOUS EN PRIE !!!!!!!!
-
bonjour
je cherche la recette de la piquette ce nom était donné en bretagne dans les années 50 elle semble correspondre à la frenette de part certains constituants les feuilles de frénes ne me disent rien . qu'en pensez vous ?
amicalement