-
On trouve cette levure de biere en paillettes dans tous les supermarchés. C'est vendu dans le rayon bio souvent sous la marque entre autres GAYELORD - Superlevure - levure de bière paillettes - 150 g
Pour la petite histoire, des voisins ont voulu faire de la frênette avec une recette à eux qui préconisait de la levure de boulanger, la production a fini dans l'évier, c'était imbuvable.
Cordialement
-
Par contre j'ai un soucis, je n'arrive pas à trouver de levure de bière en paillette, ou en trouvez vous ???
-
Merci pour le conseil, mais c'est marrant comme les souvenirs sont trompeurs parfois, j'étais persuadé que ma grand-mère utilisait de la levure de boulanger, comme quoi !!!
-
Merci pour le conseil, mais c'est marrant comme les souvenirs sont trompeurs parfois, j'étais persuadé que ma grand-mère utilisait de la levure de boulanger, comme quoi !!!
-
Il ne faut surtout pas de levure de boulanger. Il faut acheter de la levure de bière en paillette vendue dans tous les magasins. Laissez 8 à 10 jours en macération en laissant ouvert la bonde pour laisser évacuer la mousse qui s'y échappe. Au bout de 8 à 10 jours, bouchez dans des champenoises et ne boire qu'une dizaine de jours après bouchage. Attention, çà peut péter si c'est pas frais.
Bon courage
-
Bonjour, comme bcp d'entre vous j'ai le souvenir de la frenette de ma grand-mère et j'ai voulu en refaire, j'ai suivit la recette de ma grand-mère et j'ai fais 25 litres avec comme levure de la levure de boulanger, elle est actuellement en fermentation depuis 8 jours dans un bidon alimentaire et je m'inquiete car je trouve qu'il n'y à pas beaucoup de mousse à la surface du liquide, ors j'ai le souvenir de ma grand-mère qui retirait la mousse tous les jours pendant la macération!!!
-Est ce normal de ne pas avoir de mousse ?
- Vaut il mieux mettre de la levure de bière que de la levure fraiche de boulanger ?
Merci de vos réponses.
Cordialement Gael.
-
Bonjour,
Il suffit d'acheter des feuilles de frêne en pharmacie et le reste à l'épicerie du coin et d'en préparer même en petites quantités.
On peut faire ainsi des boissons pétillantes avec des orties, la menthe, feuilles de cassis, aubépine, et même de l'oseille, du persil ou f. de pissenlits ou d'autres plantes commestibles mais sans chicorée.
-
Bonsoir,
On trouve des bonbonnes de verre en jardinnerie (G..m V..t) avec rayon cave à partir de 5 litres.
Nicole
-
j'ai acheté de la bonne frênette dans une boutique de produits bio.
Mais elle est chere pour un produit de pauvre!!
Mais qu'estce que c'est bon et très rafraichissant0
-
j'ai acheté de la bonne frênette dans une boutique de produits bio.
Mais elle est chere pour un produit de pauvre!!
Mais qu'estce que c'est bon et très rafraichissant0
-
mon message s'est effacé alors,je résume.j'ai82 ans lafrevette est un souvenir delicieux d'enfance tout comme beaucoup je ne trouve pas de petif fut mais pourquoi ne vend -on pas de freneyye en magasin? Amitie Laurenoon
-
mon message s'est effacé alors,je résume.j'ai82 ans lafrevette est un souvenir delicieux d'enfance tout comme beaucoup je ne trouve pas de petif fut mais pourquoi ne vend -on pas de freneyye en magasin? Amitie Laurenoon
-
-
Je fais de la frênette depuis 1986 et en bois tous les jours depuis 45 ans car mon père en faisait.
J'ai bu de la frênette fabriqueée industriellement et c'est carrément du pipi de chat sans aucune mesure à ce que je fabrique. J'ai 4 enfants et j'ai fait 125 litres tous les mois.
Ma recette pour un fût de chêne de 125 litres:
250 grammes de feuilles de frêne
(je cueille moi-même mes feuilles la dernière semaine d'Août avant la descente de sève et ensuite l'entrepose en grenier étalées puis retournées tous les 2 jours. Au bout de quelques semaines, je les mets en sacs de toile pour l'année suivante)
250 g de chicorée Leroux en grain
150 grammes de fleurs de houblon
Je fais bouillir 15 litres d'eau et verse les feuilles de frêne, houblon et chicorée dans l'eau bouillante.
Laissez bouillir 5 minutes puis éteindre et laissez macérer 10 mn.
Passez le tout au tamis en alu (grosse passoire) dans un autre récipient. Puis repassez le liquide au chinois afin de n'avoir que du jus pur.
Remettez à bouillir 5 minutes en y ajoutant 70 grammes d'acide tartrique ainsi que 7 KG de sucre en poudre. Remuez pour que le sucre soit entièrement fondu.
Avant de verser votre concoction dans le tonneau, remplissez votre tonneau au 1/3 d'eau. Avant de complèter votre tonneau d'eau, versez 17 g de levure de bière en paillette que vous aurez préalablement mélangé avec de l'eau. Puis faire le complément d'eau.
Laissez la bombe ouverte une huitaine de jours et ajoutez de l'eau si besoin.
La mise en champenoise est à faire au bout de 8 jours.
Vous pourrez consommer la boisson 10 jours plus tard minimum.
Vous m'en direz des nouvelles !!!
-
Bonjour,
S'il est vrai qu'il faut 17 gr de sucre pour avoir un degré GL, il ne faut pas oublier de dire que c'est par litre. Cette quantité est variable selon la levure utilisée. Personnellement, je rejette la levure de boulangerie pour préférer les levures sélectionnées de vin.
Une frênette à 4,5°GL nécessitera 4,5 x 17 gr soit 76,5 gr de sucre par litre. Si vous voulez faire 20 litres, il faudra 20 fois cette quantité. Cette règle est valable pour toutes les vinifications amateurs.
Claude
cminsart@yahoo.fr
-
Bonjour à toutes et tous,
Le matériel de vinification et plein de renseignements en téléchargeant le catalogue en français de la firme Brouwland sur
http://www.brouwland.com.
Normalement, cette firme expédie partout en Europe
Amicalement,
Claude
cminsart@yahoo.fr
-
Bonjour, je me souviens que mon père et mon grand-père réalisaient le frênette dans un fût de chêne de 50 L, la boisson n'était pas aussi alcoolisée que vous le dite car enfant on en buvait à chaque repas donc elle ne dépassait pas les 2°.
Composé de ces ingrédients ,des feuilles de frêne cueillies avec leur branche en Juillet, séchées au grenier puis utilisées en Octobre, quelque culière à soupe de chicoré Leroux,1 carré de levure de boulanger, 2,5 kg de sucre,10 L d'eau de source chaude mais pas bouillante.
Il remplissait le tonneau de jus de cet infusion puis le remplissait d'eau mais pas à ras bord car les jours suivant nous devions le compléter et il en sortait de la mousse de fermentation, des que le tonneau ne moussait plus (10 à 12 jours) nous soutirions avec un petit tuyau ce breuvage dans une grande bassine puis remplissions au fur et à mesure des bouteilles de limonade à clips.
1 mois après nous commencions à la boire et au fur et à mesure des jours elle pétillait de plus en plus et il arrivait même que celle-ci explose à l’ouverture tel le champagne, d’où son autre nom le champagne des pauvres, je me souviens aussi que quelque fois on entendait une bouteille exploser à la cave.
Boisson tellement bonne que tous mes camarades de jeux venaient en boire à la maison, très rafraichissante, diurétique et naturel, plein de bonne raison d’essayer dans refaire, il faut juste que je retrouve les quantités.
Ps : si quelqu’un en a déjà fait et bu j’aimerai bien avoir son avis merci.
-
1degré d'alcool nécessite 17 gr de sucre
pour une frenette à 4,5 degrés (c'est ce qui se fait) tu fais une règle de 3
-
Merci c'est sympa à toi d'avoir cherché!
AMITIE
-
Bonjour Jaruza,
Je savais ce qu'était une dame-Jeanne (à savoir un bonbonne tradtionellement en verre qui contient +ou- 10 litres ; tu pourras en trouver une photo sur
http://perso.wanadoo.fr/steviane/Archives/Biere/Vignettes/15%20Bulles.jpg).
J'ai par contre sans succès cherché sur internet où en acheter. Mis à part dans des brocantes, ou de particulier à particulier, je ne vois pas trop. Il faudra p-ê que tu te rabattes sur des fûts de fermentation en plastique alimentaire. Je pense qu'un bon caviste peut t'aider à en acquérir un.
Bon courage et bonne chance
Ikyo