-
alors effectivement tu as raison se n'est pas simple de nos jours de faire un repas équilibrer, dans la cuisine francaise il ia quand mm plein de repas complets mais il faut les connaitre et savoir les choisir en fonction de se que tu as fais la veille ou se que tu feras le lendemain! si tu veux vien sur mon blog
http://byladybird.canalblog.com je me ferais un plaisir de tenvoyer une semaine de repas complet en texpliken le pk du comment.. je suis en plein dedans en ce moment ! bisous
-
Bonsoir Mummy,
Hihihihihi .... j'hésitais entre le "restaurant de cuisine française" et la simple "cantine" pour travailleurs français à l'étranger ..... noter ami aime bien un certain mystère.....
Ravie que vous ayez trouvé "la" recette pour vos ravioli saumon épinards.
Je vous souhaite une excellente soirée
Liliane
-
Je suis entierement d'accord avec vous. Je sais que ce projet est loin d'être aussi évident qu'il n'y parait. Comme je vous l'avais dit, il est encore à la phase d'idée, de réflexion. Je sais que le pays de destination est un point essentiel, pour trouver la clientèle souhaitée en nombre suffisant et surtout se fournir en produits de base et produits frais. Cette quête trouvera de toute façon réponse dans un mixte entre "adaptation" aux produits locaux et importation (frômage, vin...).
Il y aura bien évidemment une étude de marché (clientèle cible, concurrence, environnement économique...) ainsi qu'une étude financière. J'ai envie de monter ce projet mais je souhaite d'abord mettre toutes les chances de mon côté et ne rien laisser au hazar. C'est un énorme investissement que ce soit financier ou personnel, je ne veux pas me tromper.
Si vous avez d'autres conseils, idées sur le concept...
Sinon le saumon-épinard m'a ouvert l'appétit donc je vous laisse,
a bientôt
ps : ça me fait penser que le poisson est aussi une denrée trés difficilement maitrissable...
-
Bien vu Lili-it ; c'est ce à quoi je pensais en disant à notre ami qu'il avait sans doute bien travaillé son projet. En effet, selon l'endroit, le projet, les clients potentiels il faut réaliser une étude de marché.
Tout à fait d'accord avec vous pour éaliser des plats du terroir à l'étranger. A moins de disposer d'un énorme budget, c'est quelquefois difficile et dans ce cas il faut adapter avec les produits locaux.
Au fait, j'ai testé mes raviolis saumon/épinards avec une sauce crémée aux épinard. la première tentative m'a donné une sauce trop verte mais le second essai a été plus concluant. La présentation dans des cuillères n'allait pas bien alors j'ai opté pour des petites coupelles. Je vais donc en préparer pour Noël ainsi que des ravioles au foie gras sur crème de potiron.
Ma pâte n'était peut-être pas assez fine mais je vais la retravailler au laminoir.
Bonne soirée.
mummy
-
Puis-je me permettre de faire une suggestion?
(.....Je vais encore mettre les pieds dans le plat ! Juste pour jouer les avocats du diable..... )
Le mieux serait d'en parler avec quelques uns des français que vous souhaitez réunir.
Tout d'abord parce que certains d'entre eux ont très probablement des notions de cuisine, mais aussi parce que les goûts .......
Il est déjà difficile de satisfaire chaque membre d'une petite famille alors pour que chaque membre d'une communauté plus importante soit satisfait et puisse profiter d'un repas équilibré....... il faudrait une grande variété de produits, un peu dans le style restaurant d'entreprise et je ne crois pas que ce soit vraiment économique.
Dans le cas d'un ménu unique il y aurait le risque de voir les personnes en question réagir comme les enfants d'une cantine, en ne consommant que les aliments qu'ils préfèrent ...... et adieu équilibre.
..... sauf, bien entendu, si les menus sont été décidés à l'unanimité....
Dernier petit point : à moins que les français en question ne soient que des hommes ne sachant pas cuisiner ou n'ayant pas la possibilité de le faire, je sais que lorsque l'on vit dans un autre pays en général ce qui pose problème ce ne sont pas les plats mais le bons produits pour les réaliser..
Pour être claire : qui sait cuisiner peut toujours faire une cuisine qui lui convient, mais si les matières premières manquent ...
Mon but n'est pas de décourager..... mais il est vrai que j'ai voulu faire un simple pot au feu dans un pays limitrophe de la France : ce n'était pas mauvais .... mais sans plus ... la viande était bien trop jeune, trop rapidement cuite, bref, ce n'était pas une réussite !
Bon courage
-
ravie d'avoir pu vous être utile.
Si besoin de renseignements complémentaires vous pouvez me contacter directement par mail :
dciupa@club.frvotre initiative me semble très intéressante. Je pense que vous avez bien étudié et travaillé votre projet e façon à optimisezr votre réussite. Tout dépend également où vous désirez vous implanter.
Bien cordialement
mummy
-
merci ! je suis effectivement assez content d'être tombé sur ce site..une mine d'or !!
si vous avez d'autres idées de plats, menus.. n'hésitez pas !!!!!!!
-
excellente initiative et je pense que sur ce site vous trouverez matière à combler vos espoirs.
Dans quel pays pensez-vous réaliser cela ?
A bientôt
mummy
-
bonjour,
tout d'abord merci d'avoir répondu aussi rapidement. Comme vous l'aurai trés vitre compris, je suis trés loin d'être un fin cuisinier...lol. Je vous explique rapidement le pourquoi de ma question :
J'ai pour projet de créer une structure qui réunirait les ressortissants français d'une ville étrangère autour d'un esprit de communauté et une ambiance "de chez nous". J'ai alors pensé à la création d'une "cantine", puisque la nourriture française est souvent un des grands regrets des personnes travaillant à l'étranger et quoi de mieux que de se retrouver autour d'un bon repas. A cette idée, je souhaite ajouter une notion qui me parait importante, l'équilibre alimentaire.
Je ne suis pas cuisinier et ce projet est actuellement dans une première phase de réflexion, donc avant de faire appel à l'aide d'un vrai chef cuisinier, je souhaitais me faire une idée des menus qu'il est possible de proposer dans la mesure où je souhaite quelque chose de simple, équilibré et bien évidemment pas trop couteux. Voilà, voilà... j'espère vous avoir éclairé quelque peu...
-
Bonjour, Lili-it a raison quoi de plus simple qu'un repas français équilibré sachant qu'il faut toujours avoir des crudités et des légumes cuits et de préférence des fruits en dessert pour accompagner un plat principal.
Un bon poulet fermier rôti pourra être accompagné d'une simple mais succulente purée maison et de quelques champignons ou haricots verts suivi d'une salade verte et d'une tarte fine aux pommes. En entrée des carottes râpées.
Avec un rôti de veau, des girolles, avec une pintade de la choucroute ou du chou rouge etc, etc....
Effectivement cela manque peut-être de précision. Je pense que si vous nous en dites davantage tout le monde pourra vous aider pour la composition de vos menus.
Bonne journée
mummy
-
Drôle de question ! En quoi est-ce un challenge?
Quoi de plus français, plus simple et pouvant faire partie d'un menu équilibré que :
- un pot au feu
- une blanquette
- navarin (ou ragoût) d'agneau
- boeuf bourguignon (peut-être pas indiqué pour de jeunes enfants...)
etc etc etc
Ensuite il y a les cuissons rapides ..... comme
- grillades
- côtes de porc charcutière
- brochettes
et toute la suite
Les plats genre "boulettes", "paupiettes" etc....
Les rôtis .... viandes braisées....
etc etc etc
Ce qui fait qu'un repas est équilibré ce sont tous les aliments qui le composent : à mon avis pratiquement tout plat peut faire partie d'un repas équilibré ......
Franchement je pense que la question est très mal posée ......( ou qui la pose n'a aucune idée de la cuisine....)
Serait-il possible avoir des précisions?
Bye
-
Bonjour, je cherche à connaître quelques plats typiquement français (cuisine plutôt que gastronomie haute gamme) assez simples (préparation et ingrédients) pour les réaliser en grande quantité. Ces plats doivent de plus entrer dans un repas équilibré ! Des idées ????
merci d'avance ;-)