C'est un plat complet si on le sert avec des pâtes chinoises ou du riz. Hacher 4 gousses d'ail et 1 ou 2 oignons que l'on fait revenir dans de l'huile. laisser dorer puis ajouter une brique de coulis de tomates. Sel, poivre, 2 cuillères à soupe de vinaigre d'alcool, 1 c à s de gembre en poudre, 1demi cuillère à café de piment de cayenne, 1 c à s de sucre et 1 bouillon cube de volaille dilué dans 25 cl d'eau. Laisser mijoter 10 à 15 minutes. Pendant ce temps décortiquer 1 kg de crevettes roses ou gambas déjà cuites. Les ajouter à la sauce et laisser mijoter 5 mn. Epaissir la sauce avec 1 c à s de maîzena dilué dans un peu d'eau froide. Servir bien chaud. Un peu d'exotisme...
Ingrédients pour 4 personnes : 200 gr de filet de saumon 1 pot de beurre de saumon 4 tranches de saumon fumé 1 sachet de gelée en poudre ½ litre de court-bouillon 1 verre de Chablis 4 cuillères de mayonnaise Salade 1 branche d’aneth Fleur de sel et poivre du moulin
Recette : Couper le pavé de saumon en quatre morceaux. Faire pocher 10 minutes dans le court-bouillon. Préparer la gelée en remplaçant une partie de l’eau par le vin. Faire commencer la prise au frais. Ciseler la salade en chiffonnade. Recouvrir les quartiers de saumon de gelée encore liquide à l’aide d’un pinceau souple. Décorer avec une pluche d’aneth et mettre au frais. Mettre plusieurs couches de gelée avec passage au frais entre chaque. Ciseler finement le reste de l’aneth et mélanger dans la mayonnaise. Le reste de gelée solidifiée sera découpé en petits cubes.
Service : Présenter sur le plat de service en faisant un lit de salade. Regrouper chaque élément faisant partie d’une portion individuelle. Déposer quelques grains de fleur de sel et donner un tour de moulin sur le saumon fumé. Séparer les portions avec un filet de gelée en cubes et une cuillère de mayonnaise. Ou présenter sur assiette.
Filet de sandre à la crème de ciboulette
Ingrédients pour 2 personnes : 1 filet de sandre 20 cl de crème liquide 5 cl de fumet de poisson 30 gr de beurre 1 botte de ciboulette Sel et poivre du moulin
Recette : Dans une casserole verser la crème et la porter à ébullition. Ajouter le fumet et faire réduire de moitié. Rectifier l’assaisonnement. Saler, poivrer et faire cuire le filet de sandre dans le beurre 2 minutes sur chaque face. Laisser reposer sur une grille et couvrir avec un papier aluminium. Ciseler finement la ciboulette et l’incorporer à la sauce.
Service : Présenter sur le plat de service chaud en entourant le filet de sandre d’un cordon de sauce. Décorer avec quelques brins de ciboulette.
Tournedos à la réduction de pinot noir et rattes dorées
Ingrédients pour 4 personnes : 4 tournedos 800 gr de rattes 50 cl de pinot noir 50 gr de beurre Sel et poivre du moulin Cerfeuil
Recette : Cuire les rattes 25 minutes à l’eau salée en démarrant à froid. Egoutter et peler. Peler et ciseler finement les échalotes. Faire fondre une noix de beurre dans une casserole, ajouter les échalotes et les faire suer sans coloration.. Verser le vin et porter à petite ébullition. Faire réduire presque à sec. Assaisonner. Saler et poivrer les tournedos, bien les faire dorer dans un peu de beurre ou au grill. Réserver au chaud sur une grille. Mettre le reste du beurre dans la poêle, déposer les pommes de terre, les rouler dans la matière grasse et donner une petite coloration. Rectifier l’assaisonnement.
Service : Présenter les tournedos sur assiettes chaudes et entourer de pommes de terre. Verser un filet de sauce. Décorer avec quelques petites feuilles de cerfeuil.
Bon appétit et félicitations à cet heureux homme. Gégé
coucou alors pour ce qui est de mon niveau en cuisine c'est tres simple j'ai fin 4 ans d'etude d'hotellerie mais la je seche car je voudrait faire un super repas mais je ne sais pas quoi faire et pas de chose interdite
voila mon but et de trouver un menu pour moi et mon cheri pour feter notre anniversaire de rencontre et le probleme c'est que je n'ai aucune idée pourriez vous m'aider s'il vous plait ca urge c pour le 28 octobre
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.