Cookies 🍪
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
Bonjour,
Première fois que je passe ici, je ne cherche pas souvent conseils en matière de cuisine mais j'ai eu une discussion avec un ami coloc qui me laisse perplexe.
Je me suis préparé un plat pour moi, tentant une association que je n'avais jamais essayé. Sans rentrer dans les détails, pour mon ami, cette association ne marche théoriquement pas et comme je trouvais ça bon, je lui ai proposé de goûter ce qu'il a refusé.
Voulant savoir pourquoi, nous avons discuté de ça et sommes arrivé à la question suivante : le goût culinaire est-il subjectif ou objectif ?
Pour moi, de base, je dirais subjectif. Lui l'inverse, soutenant que c'était pour ça que les grands chef pouvaient faire aimer à quelqu'un un plat d'un aliment que normalement il n'aime pas.
A partir de là, moi je suis ouvert et suis prêt à admettre que certaines choses puissent être "objectivement bonnes" même si je ne peux en être sûr. Toutefois je ne voyais toujours pas pourquoi il n'avait pas voulu goûter.
Son raisonnement est donc le suivant : il y a des "bons goûts", des "bonnes associations", qui seraient "objectifs" et par conséquent ce qui n'en fait pas partie serait inintéressant à manger. Donc il n'essaie même pas.
J'essaie d'être objectif : oui, il a peut-être étudié les saveurs de son côté et connaît plus de choses que moi dans ce domaine (notez qu'aucun de nous deux n'est cuisinier ni n'a suivi de formation) mais je n'arrive pas à comprendre son point de vue : quand on me propose quelque chose que je ne connais pas, je vais forcément me demander si ça va être bon ou non, me faire une idée avant en me disant "est-ce que cette recette a un sens ?" mais même si ça me parait bizarre ou peu engageant, si on me dit que c'est bon et que je sais qu'il n'y a que des bonnes choses dedans, je vais goûter.
Si on vous propose une association de saveurs improbables, qui selon la théorie (ou au minimum de votre théorie) ne fonctionne pas vraiment et qui peut-être ne plairait pas à tout le monde, mais qui plaît au moins à une personne, refuserez-vous d'y goûter ?
Si oui, essayer de m'éclairer car j'aimerai le comprendre.
Merci d'avance