Bonjour, Pour 2 pains de mie moulés (moules de 36 x 7 cm)
12 gr de fleur de sel 12 gr de sucre en poudre 1 oeuf moyen (50 gr) 250 gr de lait tiède 500 gr de farine (T45 ou 55) 1 sachet de levure de boulangerie sèche 50 gr de beurre doux
MISE EN OEUVRE Dans une casserole, fondre le beurre doucement, sans bouillir, et réserver - Dans la cuve du batteur, mettre le sel, le sucre, l'oeuf entier, le lait tiède (le dos d'un doigt trempé dans le lait ne doit laisser ressentir ni chaud ni froid), la farine et la levure préalablement mélangées ensemble et pétrir quelques minutes pour bien mélanger. Ajouter le beurre fondu et continuer à pétrir environ 5 minutes à vitesse moyenne jusqu'à l'obtention d'une pâte souple - Si la pâte est trop ferme, ajuster avec un peu de lait ( il peut y avoir des différences sensibles d'absorption en fonction des farines). Quand la pâte est prête, la laisser dans le bol du batteur, couvrir ce dernier d'un torchon propre et entreposer dans un endroit tiède (près d'un radiateur par exemple) à l'abri des courants d'air- Laisser lever pendant 1h30 environ - Si la pâte n'a pas assez levé, la laisser un peu plus longtemps - Beurrer légèrement des moules à pain de mie à couvercle ( 22 cm de long sur 7 cm de diamètre) avec un peu de beurre fondu et réserver - Quand la pâte a correctement levé, détailler en 2 pâtons et garnir les moules - Remettre à lever 1 heure environ dans le moule fermé avec le couvercle - Cuire à 230 degrés pendant 25 minutes.
Démouler dès la sortie du four et laisser refroidir sur grille afin d'éviter la condensation dans les moules - Détailler à froid (Astuce : Remettre les pains dans les moules et utiliser ces derniers comme guides de coupe en faisant glisser la lame du couteau sur les bords du moule )- Se tranche encore mieux en tranches fines, après 48 heures. Ce pain se conserve 1 semaine au frigo dans un torchon et se congèle parfaitement (laisser reprendre corps à température ambiante 30 minutes environ)
Bonjour Liselote. Hier, je faisait la recette de pain de mie selon Lionel Poilane; j'ai achete cet pain a la boulangerie Poilane de Paris et je dois dire qu'il resemble beaucoup. C'est trés bon. Merci bien pour votre recette. Excuse moi mont francaise, je suis espagnole.
bonsoir , j'ai achete ce moule a pain de mie sur ce site etle pain de mie etait excelent et en plus il a tenu plusieurs jours , j'ai fait la recette du site et c'etait parfait voila :o)
500 g de farine de blé
5 g levure de boulanger
50 g de beurre ramoll25 g de sucre semoule
12 g de sel fin
20 cl eau tièd10 cl de lait
1) mettre la farine dans un grand récipient. Dans un coin ajouter le sel le sucre la levure émiettée le beurre, verser dessus l'eau tiède et le lait, commencer par délayer rapidement tous ces ingrédients à la main puis pétrir le tout.
2)Dès que la pâte commence à être bien homagène la sortit du récipient et la façonner en boule sur le plan de travail.
3)Puis la mettre dans un saladier, la couvrir d'un linge bien propre et laisser reposer à température ambiante dans une pièce de 26° environ, pendant une heure.
La pâte doit pousser d'un bon tiers de son volume ou d'une petite mopitié. Compter un peu plus de temps si la pièce est plus fraîche et un peu moin si elle est plus chaude.
3) La pâte a reposé l heure, la rabattre puis la façonner en cilindre de la même longueur que le moule à pain de mie. Puis déposer la pâte dans le moule, mettre le couvercle et laisser reposer entre 1h15 et 1h30, la pâte doit doubler de volume.
Coulisser le couvercle sur une petite partie du moule, on doit avoir juste la place de passer la main entre la pâte et le couvercle.4) Au bout de 1h30 donc de repos, glisser le pain de mie dans le four préchauffé à 220° et le cuire pendant 50 minutes.
Déguster ce pain une fois refroidi, le lendemain il sera plus facile à couper.
bonjour moi aussi jais un moule avec couvercle jais suivi la recette corectement mes mon probleme a commencer au niveaux de la pouce jais laisser gonfler avec le couvercle au 3\4 ouvert comme cetais dit mes voilas que ma pate na pas gonfler et jais acheter exprer ce moule aujourdui sil vous plais pourier vous me dire ce que je pourais faire si non que peux ton faire avec un moule a pain de mie (des gateaux car je crois que jais acheter ce mole pour rien merci de me repondre
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.