bonjour je viens de voir votre message c'est un peu tard mais j'ai une recette de fondant facile a faire et très bonne
FONDANT AU CHOCOLAT 200 G DE CHOCOLAT 200 G DE BEURRE 200 G DE SUCRE 100 G DE FARINE 4 OEUFS
Faire fondre le chocolat et le beurre , ajouter le sucre puis la farine puis les oeufs entiers . Cuire environ 25 mn th 5 . le gâteau doit être moelleux (pas trop cuit sinon il serait trop sec) a manger avec une crème anglaise
j'ai essayé plusieurs recettes, on voit à l'usage celle qu'on préfère. Pour ce dessert qui doit rester fondant au milieu, le plus important est la cuisson : il faut mettre le gâteau 1 h au congélateur avant de le mettre au four.
Bonjour Voici une recette, un peu tardive par rapport à la demande :), d'un fondant au chocolat.... blanc.
Préparation 15mn + 2H de réfrigération Cuisson 7mn
350g de sucre en poudre 30g de beurre 1 pincée de sel 125 ml de lait en poudre 1 gousse de vanille 300g de chocolat blanc de tres bonne qualité haché 80g de pistaches ou de noisettes.
Beurrer 1 moule carré d'environ 18cm. Mettre le sucre, le beurre, le sel et le lait en poudre dans une grande casserole. couper la gousse de vanille en 2 et mettre les petites graines dans la casserole et la gousse. Porter à ébullition à feu moyen en continuant à remuer avec une cuillère en bois. Réduire le feu et continuer la cuisson environ 5 mn en remuant. Retirer la casserole du feu. Oter la gousse de vanille. Ajouter le chocolat haché et le faire fondre pour obtenir une consistance onctueuse. Ajouter les pistaches ou les noisettes et verser dans le moule. Réfrigérer environ 2 heures. Lorsque le fondant est bien ferme, le couper en petits carrés et servir. Vous pouvez le conserver environ 1 semaine au réfrigérateur. Vous devriez obtenir environ 50 carrés.
300g de chocolat
250g de beurre
200g de sucre
5 oeufs
2 cuillères à farine rase de farine
Préparation :
Faire fondre le beurre et le chocolat à feu doux.
Y ajouter le sucre.
Bien battre les oeufs entiers.
Les insérer ensuite dans le mélange du chocolat.
Ajouter la farine et bien mélanger le tout.
Verser dans un moule à gâteau beurré. Laisser cuire au four à 160°C pendant 20 min environ. (pas chaleur tournante)
FONDANT AU CHOCOLAT NOIR
Ingrédients :
600 g de couverture noire
3/4 litre de crème fleurette (1/2 + 1/4)
1 fond de génoise
Préparation :
Faire bouillir 1/4 de litre de crème fleurette.
Verser la crème bouillante sur la couverture coupée en morceaux ou sur les pistoles. Mélanger bien au fouet.
Monter la crème fleurette froide en crème fouettée.
Incorporer à la spatule en bois la crème fouettée.
Disposer un disque de génoise au fond du cercle. Mouler et lisser la surface à la spatule métallique et passer au froid quelques heures.
Servir avec une crème anglaise.
Décor : Au choix (copeaux chocolat, cacao, sucre glace, etc...)
voici une recette que j'ai déjà utilisée, le résultat est épatant ;
pour 6 petits moules (genre ramequins)
Mélanger 225 gr de beurre avec 180 gr de chocolat noir (70%) fondu.
Quand le tout est bien fondu et mélangé, laissez refroidir quelques minutes.
Mixer 3 jaunes d'oeufs + 3 oeufs entiers dans un bol ajouter le beurre et chocolat fondu et bien mélanger.
Ajouter 80 gr de sucre en poudre et 60 gr de farine, bien mélanger.
Verser le mélange dans les moules déjà beurrés et cuire dans un four préchauffé a 200 degrés +/- 10 à 12 minutes.
Depuis que j'ai go^^uté le fondant au chocolat de mon boulanger, je ne pense qu'à en faire chez moi, car il est succulent!!! Trèc chocolaté, fondant, mais surtout, il n'est pas compact! Il le présente saupoudré de sucre glace.....
Est-ce que quelqu'un aurait une recette à me proposer?
MErci d'avance.
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.