-
Bonjour Agachaire, quelle mémoire.. oui c'est vrai que je me tatais pour faire du pain et je n'arrivais pas vraiment à ce que je voulais (mie bien aérée et pleine de gros trous, même si ce n'est pas l'idéal pour tartiner de confiture le matin!!)et voilà qu'en écoutant à droite et à gauche sur divers sites j'entendais parler de map donc je me suis dit"tiens, pourquoi ne pas essayer" et j'ai donc investi dans une machine à pain premier prix et ma foi, je suis plus que contente et j'ai enfin réussi à faire du pain digne de ce nom (surtout en méthode poolish)
En revanche je ne cuit jamis le pain en machine car j'aime la forme des pains de campagne et des baguettes et non pas la forme des pains carré et plein de mie.
J'ai acheté cette machine car cela revenait beaucoup moins cher qu'un kitchenaid ou kenwood et de plus si je n'ai pas le temps ou l'envie de faconner un pain je peux à l'occasion faire le programme complet à savoir pétrissage/cuisson (odéal pour faire des pains surprise ou des brioches).
Voilà mais comme je le dit encore si j'avais l'occasion d'un kitchenaid (idéal pour le pétrissage)et cela à un prix défiant toute concurence hé bien....je foncerais!
-
bon dimanche a toi aussi :)
-
du pain ,du vin et phil !
monsieur est un poete !
bon dimanche .
-
je suis bien d'accord avec toi agachaire,
il y a un un geste lourd et positif dans le fait de faire le pain pour sa famille, c'est nourrir au sens litteral et ancestral du terme il me semble,
un peu comme l'allaitement de la mere a son enfant, quelque chose qui donne de la vie, au moins pour la journée au niveau du pain :)
je suis sur que d'autre ici pourrait le definir mieux que moi, mais c'est ainsi que je peux le percevoir,
au dela du plaisir, de la curiosité de l'amateur de cuisine, il y a ce geste qui fait que l'on produit quelque chose de produit depuis la nuit des temps et qui tient une place principale dans l'alimentation.
dans le pain il y a du charisme :)
et le faire c'est aussi faire le bien:)
il doit y avoir de cela dans cette facination qui nous pousse a mettre les mains dans la pate (ou la pate dans la map:) )
bon il est tard ... ok ... le rosé etait frais et bon aussi ...
a+
phil.
-
il y a une certaine facinnation a faire son pain .moi qui en est fait pendant 25ans pour mes clients ,c'est toujours avec une certaine emotion que je le sors du four , maintenant quand je le fait pour moi.
la pain est une matiere vivante qui se mérite et se respecte . bon pain et a+
-
non ya pas de risque,
le pain du boulanger est le meilleur pain du monde a mon gout,
mais ca empeche pas de faire son pain aussi :)
-
si j'ai bien compris ,les boulangers n'ont qu'à faire du bon pain ,sinon on achète tous des maps .gare à eux .LOL
@+
-
oui c'est exact agachaire,
le pain est tjr moulé dans la forme du four de ta map,
mais il existe des programmes de petrissage et de levage simple, ensuite tu transfert ta pate sur plaque et la mets en forme pour un pain plus traditionnel.
ceci etant, j'avais les meme doutes que toi sur la qualité du pain obtenu, mais depuis que j'ai acheté une map, la famille ne mange que ce pain là et il en reste jamais :)
une fois une trouvé la recette qui plait a tt le monde ( chez moi j'entend) la machine tourne !
j'en fais un ce soir (pain multi cereal qui est extra)
il se conserve sous un torchon plus de 4 jours, la mie reste souple et la croute croustillante,
demain je fais un pain a l'huile d'olive, herbes de provences et tomates confites,
les pains sont reellement different ne se ressemble pas, point de pain de mie, sauf si c'est ce que tu veux realiser.
mais je suis un jeune "mapeur" je n'ai que 5 pain a mon actif (en une semaine), d'autre ici peuvent t'en parler surement mieux que moi,
bonne journée a toi sous le soleil du sud !
phil.
-
quoi qu'il en soit c'est toujours du pain moulé, c'est du pain de mie en gros .il y a beaucoup de mie et je suis pas sur que ce soit si terrible que ça .a manger frais sans aucun doute.
-
salut agachaire,
oui les map petrissent, font lever la pate, et cuisent aussi dans la foulée :)
en effet pour les petrin il reste dans la pate sous le pain, en tout cas dans la mienne c'est ainsi que cela fonctionne,
une fois le pain cuit et dmoulé, si un des pterin est resté coincé dans mon pain je l'en extrait averc une petite pince.
vraiment bluffant ces machines, ya riena faire et le pain est terrible.
-
ça m'intrigue ces map! ça pétri ,ça cuit ,le bras du pétrin reste dans le pain? a+
-
bonjour fabieenne:
alors vous le faites toujours ce pain ,vous aviez quelques doutes ,il y a un moment!
-
Bonjour DanielREUNION
Voici une recette de pain de mie trouvé sur un livre dédié au pain.
Les proortions seront à réduire en fonction de ta consommation bien sur ...
Farine 5 kg
Eau 1,6 litre
Lait 1,25 litre
Sel 100 g
Levure 200 g
Extrait de malt 15 g
Sucre 175 g
Matière grasse 225 g
Petrissage - laisser fermenter 35 mn - façonner - laisser monter 50 à 60 mn - cuisson 35 à 40 mn.
Je n'ai pas testé cette recette.
Voili Voilou
-
ralala heureux homme qui s'offre un kitchenaid, le rêve..moi je continue avec ma map à 34.90 euros et ma foi c'est pas si mal!!
-
Heureux homme :)
tu vas plus quitter ta cuisine !
-
hé bien, merci pour ta réponse :=)
moi je compte en acheter un .... j'ai la permission de ma femme hihihihohoho...
merci pour tout
DanielREUNION
-
c'est une façon de dire que dire qu'ils sont bien ne refletent pas la réalité, ils sont mieux que bien, c'est ce qui se fait de mieux en la matiere,
demande sur ce forum qui ne desire pas un kitchen aid ? :)
il a ceux qui en on un, et ceux qui en veulent un, mais je ne crois pas qu'il y ai bcp de gens qui en ont un et qui le trouve peu efficace et somme toute inutile,
ce sont d'excelent outils.
-
Bonjour, Tu dis qu'il ne sont pas bien et en meme temps que ce sont les meilleurs!!!!...
ils sont bien ou pas bien finalement?
DanielREUNION
-
Salut Daniel,
les kitchen Aid ne sont pas bien, ils sont ce qui se fait de mieux dans le genre,
mais je ne suis pas sur que pour faire du pain, il faillent en avoir un necessairement :)
ou alors, tres peu de gens feraient du pain, ou alors beaucoup de gens seraient tres fortuné, car l'achat d'un kitchen aid met le prix de la baguette ou du pain de mie hors de portée du commun des mortels ! :)
un mon avis un bon batteur classique fait l'affaire,
mais si tu as les moyens de te faire plaisir n'hesites pas, tu n'en seras pas déçus.
-
Bonjour, Je te remercie pour ta recette...bien que je n'ai pas de machine à pain, je vais l'essayer quand même, mais cela ressemble étrangement au pain viennois..
de plus j'ai trouvé un bouquin si ca tente quelqu'un dans lequel j'ai trouvé un pain de mie...mais je n'ai pas encore testé...il me faudrait avant un batteur digne de ce nom...
les kitchen aid sont ils bien?
cordialement,
DanielREUNION