-
j'ai assisté a rosas a 1 concours d'ailoli 40 concurants toutes
bien fermes /// 1/2 litre ailoli
1tete d 'ail
1l huile archide
1 pincé de sel
le gagnant la fait dans 1 bassine en plastique et a la main
si huile d'olives ailoli verte ou jaune pas blanche
pas de lait ni pomme de terre
-
moi j'ais appris avec une restauratrice catalane, une tete d'ail, du citron et de l'huile, acraser l'ail au mixeur, ajouter 2 tranches de citron sans la peau, et mettre petit a petit de l'huile ordinaire, pas huile d'olive, et si si ellene monte pas bien un blanc d'oeuf, un peu de sel; un vrais regal, texture d'une sauce mousseline bien épaisse, et blanche surtout, pas jaune mayo
-
Mon papa né en 1899 a Barcelone faisait l'aioli sans œuf.
Un Marseillais c'est bien, mais un vrai Catalan c'est mieux.
Visca Catalunya.....
-
Boulettes? comment tu fais pour en faire? Je n'en avais entendu à parler avant... en tout cas, si un jour il m'arrive de me trouver en cette sitation, j'essairai ton truc, merci!
Issima, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire mais en Catalonge faire un allioli est normale et habituel entre les vieux comme entre les jeunes. Moi, je le faites avec ail et huile d'olive (bien entendu) et je n'ai pas encore trente ans; comme la plupart de mes amis, certains d'ailleurs de Vilanova!
L'allioli, la mayo et la sauce à la tomate (sofregit) on les mange au quotidien ici et ces sont des préparationes dont on connait bien les ingredients et comment les faire, ce n'est pas le cas des truc fast food comme le ketchup et la moutarde (en Catalogne c'est liée aux hots dogs et aux macdos), ou même la mayo et la vinaigrette en France. On achete beaucoup moins tout prete ici, moins de conserves de legumes et conserves en boite en general, et surtout jamais certains sauces, comme celles pour preparer des pâtes.
L'allioli en pot de verre ça se vend, mais ce n'est pas trop bon. Parfois on peut acheter certains "maison" ou "artisanales" qui sont bons ou pas trop. Mais le plus courant pour les catalans de tous ages est de se le faire soi même en un moment avec des ingrédients qu'on a toujours à la maison et en sachant que ça se guarde et qu'on va le manger de toute façon en quelques peux repas.
Sauf dans le cas que vous n'aimez pas l'ail, je vous recommende vivement d'essayer au moins une fois de le faire à la maison et de le faire comme il faut (huile d'olive, ail, sel et rien d'autre).
-
je voulais dire (on peut continuer)
-
Quand la mayonnaise ou l'aioli commence à durcir et à faire des boulettes, ajouter une cuillère à café d'eau, cela la détend et on peur continuer à la monter, de cette façon je ne la rate jamais. Sans jaune c'est dificile et délicat, il faut de la persévérance.
Yanou
-
Merci d'intervenir pour sauvegarder la culture catalane. Ça me fait plaisir de voir que tu es un fervent defenseur des valeurs culturelles de ta région. J'habite Vilanova i la Geltru. Sur la route du Xatò pour parler de bonne et saine gastronomie catalane...alors tu es en train de me réconforter parce que tu viens de me dire en quelques mots en fait que l'aioli et bien à l'origine c'est la même ici qu'en Provence. Et je suis désolé de te contredire, peut être que je suis avec des faux catalans (ma femme quand même est maternellement catalane depuis toujours (et je dirai pas son nom plus catalan que ça impossible)et moi ça fait 17 ans que je suis ici maintenant), mais je n'arrive pas à manger de la vraie aioli comme l'aioli provençale de mon père...très forte....alors va dans les restaurants et tu verras....l'aioli qu'on te sert....mais tu dois le savoir...maintenant peut être que dans les familles traditionnelles catalanes ou vivent des personnes âgées on doit encore faire l'aioli d'autrefois. En tout cas je l'espère bien!
(J'ai dû me tromper quand j'ai parlé de lait) .
En tout cas je ne sais pas si tu te reférais à moi, mais après 17 ans passés à Vilanova i la Geltru, je ne me considère pas tout à fait étranger à cette culture, bien que je dois l'être aux yeux des gens d'ici. Mais ça ne reste que pour les gens d'ici. Moi je suis chez moi maintenant, et avec un profond respect.
Ceci dit il est sûr que je ne serai jamais catalan ou espagnol, mais cela n'implique pas être étranger culturellement parlant. Mais peut être que tu ne parlais pas de moi, puisque que tu ne me connais pas!
Alors bon dimanche!
-
Pas du tout!!!! D'où tu as sorti une telle mensonge? En Barcelone et les catalans n'utilisent déjà jamais le lait pour les sauces (pour les catalans, parler de "sauce laiteuse" est parler mal d'un sauce) et puis particulièrement JAMAIS dans l'allioli.
L'allioli à Barcelone est fait avec de l'ail fraiche et de l'huile d'olive uniquement. Et la mayo avec seulement un oeuf et un verre d'huile d'olive. Les autres sauces sont faites generalement à base d'huile d'olive et légumes.
En plus, avec ce truc tu auras une chose liquide, tandis que l'allioli est comme les blancs d'oeuf au point de neige, moi, je tourne mon recipient et il ne tombe pas. Si te plait, tu ecoutes les avis des vrais catalans, tu ferais bien à les tenir plus en compte que les idées preconçues des personnes étrangeres à cette culture. Moi aussi, pour les recettes françaises, je suis plus confidente d'une français qui me donne sa recette de famille que d'un livre ou d'une personne qui dit qui connait... après, je peux modifier "à ma façon" ou pas, mais je ne dis pas que mes versions (par exemple, remplacer le beurre par du bon huile, ou suprimer la crème fraïche) sont françaises ni les originales, !valgame dios!
-
Ne t'inquiètes pas. Il est même plus compacte que une mayo faite maison, et tous les deux le sont bien plus que ces "mayos" des supermarchés, qui des fois sont presque liquides. Et comme il n'a pas d'oeuf on peut le guarder hord du frigo sans problème.
Pour la recette, pareill: 2 gousses d'ail, un verre du bon huile d'olive, une pincée de sel et un mixeur à giraffe; sans bouger, avec la patience. Rien de plus simple, de plus facile... et il y a peu de plus bon! Miam!
On mange l'allioli avec les poissons bouillis (par exemple, ceux d'un soupe ou de quelques plats à riz), ou en papillote, ou à la vapeur ou à la plancha. Avec tout type de legumes cuites, avec le lapin, le porc et en general les viandes ou poissons cuits en barbecue ou à la plancha, avec du pain grillé, avec des patates... aussi sur certains poissons (très bon avec la morue, par exemple) gratinés (en utilisant une couche d'alllioli au lieu de bechamel).
-
tout à fait à barcelone les catalons la font à base de lait et d'huile on m'a enseigné à la faire comme suit:
1verre de lait frais sorti au dernier moment, 1verre d'huile, 2gousses d'ailles letout dans un bol mixeur
on met d'abord le lait, sel,l'ail dans le bol ,on plaque bien le mixeur avec la base du bol ,on mixe sans bouger pour qu'il n y est pas d'air tout en versant l'huile a débit régulier jusqu'à ce que l'aïoli devienne lourd on remet au frigo pour un moment c'est délicieux accompagner de patatas bravas
-
tout à fait à barcelone les catalons la font à base de lait et d'huile on m'a enseigné à la faire comme suit:
1verre de lait frais sorti au dernier moment, 1verre d'huile, 2gousses d'ailles letout dans un bol mixeur
on met d'abord le lait, sel,l'ail dans le bol ,on plaque bien le mixeur avec la base du bol ,on mixe sans bouger pour qu'il n y est pas d'air tout en versant l'huile a débit régulier jusqu'à ce que l'aïoli devienne lourd on remet au frigo pour un moment c'est délicieux accompagner de patatas bravas
-
Tu ne connais pas ailleurs ton pays alors: l'alioli est une sauce très ancienne qui existe partout en la grande mediterranée; et je dis "grande" parce que c'est inclue le Portugal, par exemple.
C'est de la Provence mais aussi du reste de la cote occitane, des pays catalans (pas seulement la catalogne, au nord et au sud des pyrennees, mais auusi de la valence, des balears...), elle se fait en grèce, en italie, etc.
En plus l'occitanie et les pays catalans ont une culture très liée et proche, comme ça se voit à la musique et danses traditionales, la literature, la langue et la cuisine, parmi d'autres choses que tu as l'air de meconaïtre. Ce ne sont pas forcement des choses égales, mais similaires, et souvent les sont aussi avec les pays voisins; et avec des petites differences, des voisins des voisins.
Je suis de la Catalogne sud et chez nous l'aioli (en français, "ail et huile d'olive") est fait avec de l'ail et de l'huile d'olive, comme son nom indique. C'est comme la brandade (une autre preparation partagée occitano-catalane) un plat que traditionalement était fait par des hommes au mortier. Aujourd'huy on peut utiliser le mixeur giraffe, mais le resta, au moins ici, et tel comme on le fait, n'a pas changé. Comme dit la "catalane" des fois certains ajoutent un oeuf entier (jaune et blanc) mais pas tout le monde, et pas toujours, et on comprend bien tous que c'est "tricher", que la "vraie" c'est sans. Par contre je n'ai jamais vu personne qui y ajoute du pain. On assaissone biensur avec un peu de sel, et certains (mais pas tout le monde) ajoutent à peine quelques goutes de vinaigre à la fin, voir du jus de citron. C'est comme ça le "véritable" aioli (allioli, en catalan) catalan. En d'autres pays et à chaque famille il peut avoir des différences, et toutes ces recettes sont "véritables" chez eux, car la cuisine traditionale n'est pas une liste d'actions signés par un chef mais vivante et adapté au gout de chaque famille, de chaque pays, de ses particularités, des ocasiones, etc.
-
Bonjour "Catalana"! ben si je ne me trompe pas c'est bien comme ça que la faisait mon père véritable marseillais né sur le vieux port.....Donc j'ai l'impression que passée la frontière, en Catalogne centre, et non plus Catalogne Nord comme toi, l'aioli change et ressemble plus à de la mayonnaise à l'ail qu'à la véritable aioli. Bravo Catalana!
-
Pour faire votre aioli,je vais vous donner la methode que j'ai appris dans un restaurant de plage à escubels "la playa ses bosques"Ibiza chez Juan:
Il vous faut 4 gousses d'ail,un verrel'huile d'olive ,un verre huile de tournesol, sel poivre ,et un verre de lait.
mixer avec un bras mixer l'ail et le lait et incorporer l'huile d'olive puis l'huile de tournesol .
l'avantage de cette ailoli c'est qu'elle est trés légère et sans oeuf d'une blancheur éclatante.
-
coucou, Faites la "bien" comme elle vous convient et dégustez-la entre amis le plus souvent possible, fait vous plaisir , faites vous péter le ventre et ensuite aïe au lit pour la sieste.
Ele appartient à personne, elle appartient au Sud.
jupiter
a+
-
ecoutez, il n'y pas de vrai ni de faux, j'ai l'impression que tout cela appartient un peu à tout le monde, depuis la provence jusqu'en Catalogne, et puis celle qui est faite en provence n'est pas une copie...mon père marseillais né sur le vieux port ne mettait pas de jaune d'oeuf..c'est plutot ici en catalogne ou j'habite depuis 12 ans que l'aioli n'est plus celle qu'elle etait avant..voila....mais personne n'a copié personne....idem pour pa amb tomaquet catalan....ma mere est italienne et le pa amb tomaquet catalan...et bè....la pauvre tout ce qu'elle s'est enfilé là bas dans son bled en italie du sud!
voila..bon appetit à tous.
visca catalunya et allez l'om!
comme ça tout le monde est content!
sans rancune..lol...
ciao
Yves
-
bonjour a tous,
je voulais dire a tout le monde que le vrai ail y oli (en francais "aioli") est né en catalogne sud ( nord de l'espagne, barcelone ). Elle a été conçue pour accompagner grillade et fruits de mer. Elle se fait a partir de grain d'ail pilonner au fond d'un mortier, et quelque goute d'huile au début pour pouvoir la montée. Il faut rajouter des filets d'huile au fur et a mesure et battre sans cesse. La patience est le maitre mot, car cela peut etre très long. Celle qui est faite en provence est une copie car, ils utilise un jaune d'oeuf donc elle monte beaucoup plus rapidement, c'est donc une mayonnaise a l'ail. Voila pour les adeptes de ce magnifique rayon de soleil qui accompagne nos repas. Visca catalunya...
arnaud.
-
Daube des mariniers de Beaucaire
Daubo dei barquejaire de Bèu-Caire
Recette relevée sur le site :www.auchantducoq.com
Préparation : 1 h, Macération : 12 h, Cuisson : 4 h
1 kg500 de bœuf (paleron - gîte) - 6 filets d'anchois - 2 oignons - 6 gousses d'ail - 2 cuillerées à soupe de câpres - 1 verre d'huile d'olive - 1 verre de vinaigre rouge - 1 litre de vin rouge - 2 cuillerées à soupe de cognac - 1 bouquet garni (thym, laurier) - 20 grains de poivre - sel.
Coupez les morceaux de bœuf en dés de 5cm de côté. Préparez la marinade : dans une terrine, mettez le vinaigre, le cognac, l'huile d'olive, le bouquet garni. Salez, poivrez. Pelez et hachez les oignons, ajoutez- les à la marinade. Remuez bien tous ces éléments. Ajoutez les dés de viande dans la terrine. Couvrez avec le vin rouge. Laissez mariner durant 12 heures. Le lendemain, sortez les morceaux de bœuf de la marinade, égouttez-les. Faites chauffer 2 cuillerées d'huile d'olive dans une cocotte; ajoutez les morceaux de bœuf, faites-les colorer de tous côtés. Versez la marinade dans la cocotte. Laissez mijoter à tout petit feu pendant 4 heures. Quinze minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les filets d'anchois et les câpres. La cuisson achevée, retirez le bouquet garni. Servez dans un plat très chaud, accompagné d'une macaronade.
www.kedjenou.com
-
En fait ,je pense chaque région à les memes bases de recettes, ensuite chacun l'adapte avec ses produits régionaux et la rebaptise. Le boeuf bourguignon devient une gardiane en y mettant du taureau camargais etc..
-
Merci pour ton soutien sudiste...
Peux-tu me dire ce qu'est la gardianne ?
C'est la 1° fois que j'en entend parler. Cela dit, je suis totalement novice quand aux spécialités du gard, mais je voudrais bien les connaitre.
a+ sur le forum.