-
emincer grossierement le choux le blanchir a l'anglaise et le refroidir dans de l'eau glacée .Faire une mirepois de carotte et lardons
Egoutter le choux eminceet le faire revenir dans une poelle avec un peu de matiere grasse, debarasser
Faire saisir les saussices dans une poelle bien chaude avec de l'huile,debarasser
Mettre le choux les brunoises de carotteset de lard dans une cocotte en fonte,mouiller avec un jus de porc ou un autre bouillon,melanger ajouter les saussices et cuire au four avec le couvercle'
-
Bonjour est on obligé de mettre du salpetre.
-
Je ne pense pas... Vos saucisses transpireraient et cuiraient !!!
Il reste la solution de lancer un fumage avec tres peu de sciure au fond du fumoir, humidifiee... Un thermometre a surveiller (pas plus de 25 degres) et le tour est joue :-)
-
Une fois les choux blanchis, il ne faut pas oublier de les presser, autrement vous aurez beaucoup d'eau dans vos saucisses ;-)
Et les saucisses aux choux sont fumees a froid... Traditionnellement dans des "bornes" mais en fumoir, 3-4 jours de fumage, a raison de 8 heures chaque jours (laisser les saucisses dans le fumoir dans l'intervalle...) est amplement suffisant ;-)
Vivant sous les tropiques, je mets mes saucisses sous-vides et au frigo. Elles se conservent des mois !
-
est-ce que je peux fumer mes saucisses a chaud? Je n'ai pas vraiment le choix. Cb de temps et a quelle temperature?
-
Pour 3 kilos de viande de porc (melange de gorgeron, viande grasse et couenne)
utiliser le meme poids de choux frises.
Cuire les choux avec les couennes dans de l'eau salee.
Hacher les viandes, les couennes cuites et les choux cuits.
Ajouter 14 grammes de sel, 2 grammes de poivre concasse et 1 gramme de sauge par kilo de viande.
On peut utiliser un peu de nitrite pour que la viande reste rosee apres fumage et cuisson (pas plus de 2 grammes par kilo de viande.
Laisser macerer au moins 12 heures au frigo.
Embosser les boyaux. Faire secher les saucisses dans un endroit frais et ventile. (A cause des choux cuits, les saucisses sont tres humides et doivent imperativement etre sechee avant fumage). Si pas d'endroit ventile, utiliser un ventilateur ^^
Fumer 3 jours au moins. Les saucisses doivent avoir une belle couleur brun dore.
Bon appetit :-)
-
Desole de vous contredire mais la saucisse de Morteau N"EST PAS une saucisse aux choux. De plus la saucisse aux choux vaudoise beneficie d'une AOC suisse. Elle entre dans l'un des plats traditionnels vaudois " le papet !
Ca me fait toujours marrer de voir les francais desesperement essayer de s'approprier tous ce qui n'est pas francais ! Le Gruyeres en est un bon exemple...
Comme si vous n'aviez pas assez de merveilleux produits de votre terroir....
-
comment fabriquer des saucisse au chou
-
COMMENT FABRIQUE-T-ON LA SAUCISSE AUX CHOUX
Pourcentage de choux et de viande et quelles viandes?
Merci.
-
En remplacant le choux par de la choucroute le résultat et excelent...
Bon appetit
-
juste une info !! la saucisse aux choux est un produit
labelisé du haut doubs plus précisément de Morteau(25)
et non pas du canton de vaud en suisse.
il y a aussi plus connu le jésus de morteau et les salaison du terroir du haut doubs.
effectivement ces produit sont fumés dans de grandes cheminées que l'on appel des tuyés(prononcer tué) il existe aussi du jambon fumé de la même façon et bien d'autres produits lol.
-
comment faire une potée auvergnate
-
je desire recevoir la recette de la saucisse au choux
merci salutations lucienf
-
Dans mon souvenir elle est encore fumée durant 15 jours trois semaines tout comme le saucisson vaudois, mais je crois que c'est surtout pour la conservation que c'est indispensable, vous pouvez congeler le surplus sans problèmes.
avec les choux on ajoutait encore les couennes de porc qui une fois cuites était ensuite hachées avec la viande.
piquer des alumettes (sans le souffre) au bout des saucisses pour qu'elles n'éclatent pas a la cuisson.
Par quoi peut'on remplacer le salpêtre ?
(merci Sergio pour cette bouffée de souvenirs)
-
Merci Sergio pour cette recette pro. Nous allons tester bientôt. Bien cordialement.
-
salut voici ma recette pour 1 kilo de saucisse.
maigre d'épaule de porc 600 gr.
gras dur 200 gr.
chou blanchi et refroidi 200 gr.
sel 16 a 18 gr.
poivre blanc moulu 2 gr
muscade 1 gr.
coriandre 1gr
sucre 2 gr.
salpêtre 0.5 gr
hacher la viande , assaisonner, hacher le chou malaxer le tout , embosser dans des menus de porcs, suspendre et sécher une nuit a 20 °
cuisson 30 minutes a 85°
-
j'adore ces saucisses, mais helas je n'aie pas la recette (je ne suis pourtant pas vaudois!)
-
Merci de ton mot, Luc-la-cuisine : il s'agit bien de la fabrication de la saucisse suisse. comment préparer le hachis, son choux, ses épices et autres ingrédients et le mode opératoire, etc...
bien amicalement,
-
est ce la recette suisse de saucisse faite avec le chou ou une recette de chou servi avec des saucisses?
-
Salut à tous !
Pourriez vous me communiquer la recette pour fabriquer de la saucisse au choux ? C'est un peu pressé car nous avons "un cochon sur les bras"...
Merci d'avance