-
salut raviole,
je n'avais jamais entendu parler cette recette, connais l'origine de celle ci?
Ce n'est pas un prétexte pour le pastaga j'espère.
Bonjour à tous les soiffars du Pradet;
On a les notre aussi.
Bye jupiter
-
salut raviole;
si çà continue on va avoir tout le var sur le site,.
tant mieux!
une bonne journée a la famille MARASTONI du pradet.a+
-
tu trouveras ce recit dans le REBOUL la cuisiniere provencale edition TACUSSEL le livre de nos grand mères
les messages ils sont pour vous tous , moi je deteste les SECRETS !!! ca gagne pas sa vie de cacher quelque chose. partageons plus les un les autres , y a pas qu'a la MESSE qu'il faut se confier nos secrets,surtout qu'avec pas grand chose on fait des HEUREUX demain je fais une CADE ho bonne mère ! la recette pas de problème 300 GRS farine pois chiche, 1 LITRE D'EAU DE SOURCE un bon verre huile d'olive vierge 2 CaC De gros sel, du romarin fin fin, poivre FOUR CHAUD 250 cuisson 30 A 45 MINUTES quand c'est bien brun au dessus , sortez le pastis et les olives!la recette c'est la mienne un peu beaucoup au felling moi elle me convient en avez vous d'autres A + Patrick du PRADET
-
Bonsoir mummy33,
Je recherche depuis longtemps la recette de la logannisse (charcuterie espagnole de la province d'Alméria), rcette dont la viande est hachée au couteau avant l'introduction dans le boyau;
Les proportion exactes et pesées, un gros merci d'avance si (vous) pouviez me trouver ça avant ma déconnexion
A+ -5 J jupiter
-
eh bien tu vois jupiter, les gens ne veulent pas donner leur petits secret mais pour le tour de main je suis d'accord avec toi, c'est le petit truc en plus;
J'aime bien ton humour même s'il semble parfois un peu hard; tu dois être un bon vivant et un grand défenseur des produits du terroir. bravo, restes comme tu es. il en faut des comme toi.
Bonne soirée
mummy33
-
bonsoir mummy33,
Ce que je voulais dire, c'est pour certaines recttes il faut un certain tour de main qui n'est peut être pas inscrit sur le bout de papier.
J'essaie de préserver et sauvez qq recettes de mon terroir, en demandant des petits bouts de papier, mais en Provence les gens à la limite préfèrent emporter le secret de "sa" recette dans la tombe.
Qué cagade!
J'aime bien , faire cuire à bonne température, ou un péçu de pèbre d'ail ou "pichoun es pa coume aco"
La langue provençale se barre aussi, vive le SMS, imagine dans cent ans un bout de papier (c'est vrai plus de papier) avec une recette en SMS et émoticones.
Bonne continuation.
A+ Jupiter
-
Désolée d'intervenir Jupiter mais la recette sur papier peut-être une parfaite réussite si elle a été écrite par une grand-mère ou arrière et arrière et.... grand-mère et crois moi, ces recettes là sont super et ce sont celles que l'on divulgue le moins et que l'on garde précieusement de génération en génération.
Quelquefois c'est un vrai rébus car l'on trouve des proportions sur un petit bout de papier jauni et il faut essayer de trouver le résultat final car nos grand-mères avaient le goût du secret.
mummy33
-
désolé Raviole, je viens de m'appercevoir que le post n'était pas pour moi, car j'ai comme prénom patrick.
a+
-
bonsoir raviole,
je suis totalement dans l'ignorance de ce fait, et j'aurai bien été en peine de de confirmez.
Par contre j'aimerai bien connaître cette histoire si c'est possible. Merci d'avance.
Pour le feeling d'accord aussi, la recette sur un papier n'est pas encore une recette réussie
A+ patrick
-
tu as raison rien ne vaut le felling du cuistot pour saisfaire les papilles gustatives de nos convives,personnellement bien qu'amateur au fourneau le livre est une base,le reste tu l'as ou tu l'as pas !
-
ok j'ai trouvé c'est bien le cuistot du duc de richelieu (la bataille de fort-mahon minorque en 1756)
-
hors sujet, c'est le cuistot de richelieu ??? qui a decouvert par hasard l'aioli il c'est plante il a incorporer de l'ail a son appareil c'etait pendant la bataille de (fort mahon )ou quelque chose comme ca
confirmez moi svp patrick
-
Grand merci pour toutes ces explications. Chez nous aussi nous avons des concours d'aîoli et le traditionnel aîoli du club taurin avec la morue et les escargots.
-
bonsoir Kedjenou,
désolé aucun jaune d'oeuf n'est nécessaire c'est simplement une facilité qu'offre cette solution.
pour exemple En espagne la restauration n'e pas le droit, surtout en andalousie, de se servir d'oeuf dans ces genres d'émulsions ils montent donc une aioli blanche avec de l'ail du lait et un peu d'huile.
La pomme de terre est aussi un pis aller, les vrais provencaux n'utilisent pas d'oeufs, mais ils sont de plus en plus rares.
La pomme de terre tiède sert à rattraper l'aioli lorsqu'elle "caque".
Les Catalans organisent des concours intervillages ou seulement l'ail , l'huile d'olive, le mortier et le pilon sont autorisés, les fouets sont proscrits.
L'aioli n'est pas du tout une mayonnaise aïllée.
Au risque de vous surprendre dans la bouillabaisse il n'y a pas de pomme de terre.
Consultez l'école Hôtelliere de Nice si vous ne croyez pas.
Pour adoucir mes propos , j'utilise un jaune d'oeuf pour faciliter la chose, la proportion , car nous mangeons assez souvent l'aioli, plat très simple au demeurant, est de 8 à 10 gousses dégermées et de qualité, un jaune, et un litre d'huile d'olive vierge à froid du moulin de notre village.
Sans paraître gargantuesque ni "marseillais" ils nous arrive en caserne de manger 1 litre pour 5 personnes, et avec les escargots qui l'accompagne je peux vous dire que la digestion est un peu difficile.
Dans de grands livres de cuisine il finalise et détende l'aioli par adjonction successives d'eau tiède puis froide et en dernier un filet de vinaigre.
Fichtre que de complication pour une simple aioli, en bref l'important c'est la qualité de de l'ail et de l'huile, le jaune aide bien tout de même.
Si vous passez dans le Var cet été vous pourrez déguster une des meilleures soupe au pistou de notre coin dans le petit village de Correns (350 H), je vous la recommande pourtant je ne suis pas de Correns, mais nous nee sommes pas en guerre contre eux.
Je vais faire un tour sur votre site.
bonne soirée.
-
Il y a quand même un jaune d'oeuf comme dans une mayonnaise, mais j'ai un copine qui le monte sans oeuf avec une pomme de terre cuite à la place
http://www.kedjenou.com
-
Pour les amateurs d'aioli
Recette indicative, seuls quelques provençaux et les catalans la monte sans l'aide de jaunes d'oeufs.
En pays Catalan il existe des concours d'aioli sans oeufs.
Aïoli ou sauce aillade (source le cuisinier moderne, par G GARLIN, édition 1889)
ATTENTION cette recette est copiée mot pour mot sur le livre ci-dessus cité, c’est un ouvrage professionnel pour des professionnels de l’époque.
Actuellement sous l’appellation aïoli, on comprend la sauce et la garniture.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mettez une ou deux gousses d’ail dégermées dans un mortier, pilez jusqu’à ce que set ail soit en sorte anéanti, puis, vous cassez un œuf dont vous prenez le jaune que vous mettez dans le mortier et l’assaisonnez de sel, poivre blanc, un peu de Cayenne et un peu de muscade, pilez en tournant le pilon sur lui-même et ajoutez petit à petit la valeur d’un quart ou d’une demi-livre de bonne huile d’olive, en ajoutant de temps en temps un peu de jus de citron afin que votre sauce ne tourne pas et en même temps pour l’assaisonner. Cette sauce doit être tenue au frais comme la mayonnaise, la tartare ou la rémoulade. Servez-la aux articles indiqués dans une saucière frappée.
Dans le midi, cette sauce est simplement prise à l’huile d’olive, sans le secours de jaune d’œuf et nullement assaisonné.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour la véritable aïoli en Provence, parcourir le forum, chacun à la sienne, la base la plus classique, est : les pommes de terre, les carottes, les œufs durs, la betterave rouge, la morue.
Les variations sont dictées par l’époque de l’année, la situation géographique (exemple, moules sur la côte, et escargots dans les terres)
Vous pouvez trouver selon les saisons, artichauts, haricots verts, choux, bettes, cardons etc.…
Jupiter