-
bonjour, j'ai gouté ta tarte aux endives, un délice !!!
je vais essayer de mettre aussi des lardons, j'adore la cuisine du nord. merci à tous pour ces bonnes recettes. violette59
-
je vais essayer de mettre aussi des lardons, j'adore la cuisine du nord. merci à tous pour ces bonnes recettes. violette59
-
-
Bonsoir Hélise,
1er message 7 mai sangria
bises tout à l'heure
-
Salut Flo
le premier message de ce sujet date de juin ,on en a fait du chemin ensemble depuis!!!!
et ça continue encore et encore (comme dit la chanson !!!)
bisou je vais chercher les enfants à l'école
à tout à l'heure
-
Bonjour Hélise,
Je remets le Nord à l'honneur. Bises
-
Nicole je t'ai fait remonter la recette de la tarte au sucre :spécialité de ma région
bises a +
-
Re bonjour Hélise, je fais remonter pour ta tarte au sucre
-
Bravo Florardèche pour votre langue Lucullus, vous avez esquivé avec élégance la principale difficulté : après le tartinage de chaque tranche de langue au foie gras et la recomposition de la langue, les charcutiers professionnels la placent dans des formes et la pressent. L'entourer de feuilles transparentes présentes aujourd'hui dans toutes nos cuisines est une excellente solution familiale. Cette spécialité inventée dans les années 20 à Valenciennes est vraiment délicieuse. Merci de nous avoir donné ce tour de main. Djibril.
-
je suis belge une fois
-
bonjour Marc,
si tu as l'occasion d'aller vers le mont mézenc, réserve à Borée chez Vanina et Fabrice Fréry Chalet des 3 roches ils ont un site
http://chaletdesdeuxsources.free.fr, j'ai failli reprendre il y a un et demi le seul vrai commerce local du village, épicerie, bar, resto hôtel multi services, mais je n'ai pas dit mon dernier mot. Moi j'habite dans la campagne de Privas mais je suis née à Aubenas, samedi dernier, j'étais au marché d'aubenas.
si tu veux des recettes ardéchoises n'hésite pas bonne journée. Floriane
-
Bonjour Floriane je suis de la LOIRE je connais bien l'ardeche j' etait ce week end à Aubenas j'ai arbitré le national de petanque.Comme j'aime la bonne table et que grace à la petanque je voyage beaucoup je repere les bons restos.à+. Marc
-
Bonjour Fanny
merci pour toutes tes recettes ,j'ai l'impression que tu connais bien cette région
a +
-
Bonjour Bertrandmarc,
Merci du renseignement, j'essaierai de voir ce qu'il en est. Tu es de quel département ? tu l'as l'air de connaitre l'ardèche. bonne journée. floriane
-
bonsoir flo, dans ton departement de l'Ardeche à Andance il y a un resto qui a à son menu la friture de truitelles c'est exellent le resto se nomme la truite ardechoise.
-
Tarte au sucre (recette belge)
Ingrédients :
500g de farine tamisée (évitez celle du commerce et allez acheter de la farine chez votre boulanger)
17,5 cl de lait tiède
1 œuf
160 g de beurre fondu mais pas trop chaud
35 g de sucre
300 g de cassonade
42 g de levure (soit exactement un paquet de levure que l'on trouve en grande surface)
8 g de sel
Dans un plat, , mettez tous les ingrédients sauf le sel. Mélangez au batteur avec des crochets.
Lorsque la pâte aborde un aspect compact, ajoutez le sel. Corrigez la pâte avec de la farine ou du lait. Elle doit être ferme, pas collante. Si vous la pressez avec le bout des doigts vous ne devez pas sentir d'humidité.
Faites-en une belle boule et laissez-la reposer 2 heures avec un linge posé au sommet de votre plat.
La garniture
2 œufs entiers et 2 jaunes d'œuf
20 cl de lait
20 cl de crème fraîche (ou 40 cl de crème fraîche)
Battez les œufs, les jaunes d'œuf et le lait et la crème.
Beurrez un moule à tarte, garnir votre moule avec la pâte
Répartissez d'une manière bien égale 300 g de cassonade sur la tarte.
Versez la garniture, ajoutez quelques noix de beurre, laissez encore lever la pâte quelques instants avant d'enfourner.
Préchauffez votre four à 210° (T°6).
Enfournez. Cuisson de 25 à 45 min
Laissez bien refroidir.
Un vrai délice !!!
-
Poulet à la brabançonne
Ingrédients
1 poulet
50g de beurre
3 oignons, 1 gousse d'ail
Lard coupé en dés
Genièvre
1 bouteille de Bourgogne rouge
un bouquet garni
bouillon
champignons
farine
croûtons
Préparation du poulet à la brabançonne
Faire revenir, dans une casserole en fonte, une grosse noix de beurre, oignons et des gros dés de lard de poitrine, puis ajouter les morceaux de poulet. Après une bonne coloration du tout, arroser de genièvre et faire flamber. Puis mouiller le tout avec une bonne bouteille de bourgogne rouge, ajouter un bouquet garni, un peu de bouillon et quelques champignons. Laisser cuire pendant une heure à feu doux. Retirer les morceaux de poulet de la casserole, finir la sauce avec un peu de farine délayée dans du beurre fondu. Servir dans un plat creux et garnir avec quelques croûtons frits.
-----------------------------------
Poulet à la gueuze
1 poulet
2 échalotes
4 blancs de poireaux
2 gousses d'ail écrasées
½ litre de gueuze
2 dl de fonds de veau
2 dl de crème fraîche
1 branche de thym
2 feuilles de laurier
Couper le poulet en morceaux, saler et poivrer des 2 côtés, faire fondre le beurre dans une sauteuse. Y déposer les morceaux de poulet et les faire dorer de tous les côtés 2 à 3 minutes.
Pendant ce temps, émincer les échalotes et les blancs de poireaux. Quand les morceaux de poulet sont dorés, les tenir à part au chaud et éliminer une partie de la sauce pour ne pas avoir une préparation trop grasse.
Dans le beurre de cuisson restant, faire revenir les échalotes. Quand elles sont transparentes, y ajouter les blancs de poireaux et les faire revenir 3 à 4 minutes. Quand tout est bien revenu, mouiller avec la gueuze, laisser cuire doucement.
Ajouter les gousses d'ail écrasées et le fond de veau. Remettre les morceaux de poulet.
Terminer la cuisson pendant 20 minutes environ. Retirer la volaille de la sauteuse, la sauce doit être épaissie.
Garder les morceaux de poulet au chaud.
Ajouter la crème fraîche à la sauce et laisser réduire. Dresser un plat avec les morceaux de poulet.
Napper le plat avec la sauce et ajouter le persil.
Servir ce plat avec des asperges vertes.
---------------------------
Rôti au gouda
1 rôti de veau de 1,5 kg
200 gr de gouda, 2 cuillerées de thym, 2 cuillerées de laurier
huile, sel et poivre
Roulez le rôti dans les herbes et réservez-le 1 heure au frais. Dans une cocotte huilée, faites-le dorer sur toutes les faces. Salez, poivrez, couvrez et laissez cuire environ 30 minutes. Incisez délicatement le rôti en tranches sur les 2/3 de sa hauteur et intercalez une lamelle de gouda entre chaque tranche. Enveloppez le tout dans une feuille d'aluminium huilée et terminez la cuisson à four doux pendant 45 minutes. Servez accompagné de choux de Bruxelles.
-------------------------
Omelette aux courgettes
6 oeufs, 2 courgettes, 2 échalottes,
2 cuillerées de parmesan râpé, 60 gr de beurre, romarin, sel et poivre.
Pelez et émincez les échalottes. Lavez et essuyez les courgettes, coupez leurs extrémités mais ne les épluchez pas. Détaillez-les en rondelles. Dans une poêle, faites chauffer le beurre et mettez-y à fondre les échalottes. Dés qu'elles commencent à blondir, ajoutez les courgettes. Salez, poivrez, soupoudrez de romarin et laissez cuire sur feu moyen, en remuant de temps en temps. Battez les oeufs en omelette, ajoutez-leur le parmesan, sel et poivre. Battez encore et versez sur les courgettes cuites. Laissez prendre sur feu doux. Servez immédiatement.
Mon conseil : vous pouvez aussi déguster ce plat froid. Dans ce cas, utilisez une petite poêle, l'omelette froide est meilleure épaisse. Servir avec une salade verte et du pain.
-----------------------
Gratin à la viande
6 aubergines
500 gr de viande hachée (chair à saucisse)
1/2 boite de tomates pelées, 1 oignon, 2 gousses d'ail
thym, laurier, basilic
75 gr de fromage râpé, huile d'olive, sel et poivre.
Faites fondre dans un peu d'huile l'oignon émincé. Ajoutez la viande, l'ail haché, les tomates concassées, les herbes, sel et poivre. Laissez revenir quelques minutes sans cesser de mélanger. Lavez et essuyez les aubergines, découpez-les dans le sens de la longueur et faites-les rapidement rissoler dans une poêle huilée. Salez, poivrez, égouttez. Tapissez le fond d'un plat au gratin d'une couche d'aubergines, couvrez d'une couche de hachis et continuez à alterner en terminant par des aubergines.
Soupoudrez de fromage râpé et faites gratiner 30 minutes à four moyen.
Cette recette peut se faire également avec des courgettes.
-
La tarte d'Artois ,notemment pour ceux qui ont de la rhubarbe dans leur jardin
Pour une tarte de 6 personnes :
350 gr de pâte brisée
1 kg de tiges de rhubarbe
200 gr de cassonade brune
1 œuf
1 dl de crème
Retirez les parties ligneuses des tiges de rhubarbe et coupez-les en tronçons de 2 à 3 cm.
Allumez le four à 160°C (th 5).
Abaissez votre pâte sur votre moule et versez-y 100 gr. de cassonade. Puis garnissez de rhubarbe et couvrez du reste de cassonade. Faites cuire au four pendant 20 minutes puis ajoutez l’oeuf battu avec la crème et laissez cuire encore 20 minutes.
Cette tarte peut se manger tiède
a +
Tarte d'Artois à la rhubarbe : Imprimez, recevez par Email
[0] recette tarte d'artois à la rhubarbe : Ajoutez un commentaire. Les 5 derniers commentaires
Aucun commentaire pour l'instant.
Ajoutez à vos favoris | Nous contacter et conditions d'utilisation | ©2005 A.F.Touch
-
chicons au gratin:
-cuire les chicons à l'eau bouillante salée;
-les égoutter et les rouler dans des tranches de jambon;
-préparer une sauce béchamel épaisse;
-mettre les roulades dans un plat à gratin ;
-napper de béchamel ;
-soupoudrer de fromage rapé (le gouda est de mise!);
-parsemer de chapelure;
-quelques noix de beuure;
-enfourner jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée;
-servir avec une purée de pdt
-
waterzoï de poissons:
1 kg de poissons varié
1 litre de moules
2 blancs de poireau
2 carottes
1 branche de céléri
2 oignons
2 jaunes d'oeuf
50 cl de crème
1 citron
1 bouquet garni
50 gr de beurre
2 cà s de farine ou maïzéna
sel,poivre
procédé:
-mettre les poissons dans un faitoy,couvrir d'eau,saler et ajouter le bouquet garni
-couvrez et faites cuire pendant 30min
-nettoyer les moules,faites-les cuirea feu vif dans une cocotte avec un verre d'eau salée.
-décoquillez-les.
-epluchez les légumes,coupez-les en julienne
-faites fondre le beurre dans une sauteuse,mettez la julienne,salez,poivrez,melangez,couvrez et laissez cuire a l'ettouffée pendant 15 min
-coupez les poissons en morceaux,ajoutez les légumes ,passez le fumet de poissons et versez-le sur les poissons et les légumes.
-pressez le citron
-mélangez la farine avec le jus de citron et les jaunes d'oeufs,incorporez la crème en battant et versez dans la sauteuse
-mélangez délicatement et prolongez la cuisson à feu doux,incorporez pendant 20min
-ajoutez les moules décoquillées,laissez réchauffer 5min et versez dans une soupière
-accompagnez ce plat de tranches de pain de campagne grillées.
voila bon appétit a tous