-
Bonour Polo - Je salive ! quel bonheur toutes ces bonnes choses ! Effectivement le fait de cogiter est important, et aussi faire, défaire et refaire... On apprend ainsi je pense. Gerardino disait aussi qu'il était possible de manger de l'entrée au dessert bon, sain et pas cher. Au risque de paraître ignare, qu'est-ce que l'aligot, une recette de Bourgogne ? Je ne manquerai pas de te tenir informé du résultat de tes recettes que j'entreprends dès demain (tarti'crèpe). Merci et à bientôt Flo
-
bjr mimi,
je ne crois pas que ces recettes soient des spécialitées régionales....à part le fromage qui les composent,mais bien le fruit de cogitation gourmande....l'assemblage des produits,l'invention culinaire(modeste)est infini,dès que on apprécie les plaisirs de la table et que l'on veut bien faire un peu de cuisine,tout est possible queque soit la région,la culture,et autre cloisonnements sociaux......on peut manger bon et sain pour pas cher,
envoilà 2 autres inspirées de recettes régionales comme la tartiflette par ex.ou dérivées comme l'aligot.
Barquettes au Cantal
-250g de farine -160g de beurre mou -1 œuf
-3 Cs d'eau froide -200g cantal râpé -60g de lardons
-5 Cs de crème fraîche -Poivre du moulin, Sel
Pâte : mélangez 250g de farine avec 1 pincée de sel, 130g de beurre coupé en petits morceaux et 1 œuf entier.
Travaillez du bout des doigts, puis ajoutez l'eau et ramassez la pâte en boule. Mettez-la reposer pendant 30’.
Pendant ce temps, beurrez 6 moules à barquettes.
Mélangez 200g de cantal râpé avec 5 Cs de crème fraîche et 1 pincée de poivre.
Faîtes fondre 10g de beurre dans une poêle.
Faites-les dorer les lardons dans la poêle égouttez-les.
Faites chauffer le four à température moyenne 200°, Aplatissez la pâte sur une épaisseur de 2 ou 3 mm.
A l'aide d'un emporte-pièce ovale de taille supérieure à celle de moules et d'un couteau pointu, découpez 6 morceaux de pâte. Garnissez les moules.
Piquez le fond avec une fourchette. Faites cuire pendant 10 minutes,
Répartissez les lardons dans les tartelettes,recouvrez avec la crème au cantal et faites cuire au four de 5 à 7 minutes.
Démoulez et servez très chaud. Avec un Chinon !
Tarti'crêpe
pour 4 personnes
4 petites pommes de terre
4 tranches de reblochon fermier
1/2 oignon
50g de lardon
10cl de crème fraîche
4 petites crêpes
huile d'olive
Préparation de la pâte à crêpes :
Fouettez le lait avec les oeufs.
Verser au fur et à mesure la farine.
Ajoutez l'huile et le sel.Faites chauffer le four à 220°C.
Faites cuire à la vapeur les pommes de terre épluchées (8 minutes environ).
Epluchez et émincez l'oignon et faites le revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive.
Faites de même avec les lardons mais sans adjonction de matières grasses.
Préparez 4 petites crêpes que vous répartissez dans 2 moules allant au four Ajoutez les pommes de terres en tranches puis les oignons et les lardons.
Versez la crème fraîche et finissez par les tranches de reblochon.
Passez au four 10 minutes.
Vous pouvez finir la cuisson en mode grill.
Servez chaud avec un peu de salade.
bon appétit
@+++++++++++++
-
Bonjour - Voici deux recettes qui ont l'air bien sympathiques, elles aussi... Ce sont des spécialités? et de quelle région? Les fromages sont une vraie source d'inspiration, et quel régal! Merci Polo et à plus tard
-
bonjour,
sans vouloir faire de concurrence,j'ai une recette sympa pas tarte mais plutot crèpe
Galette de Camembert
800g de pommes de terre
150g de camembert
25g de beurre
1 gros oignon
2 oeufs entiers
quelques brins de persil ciselé
sel - poivre du moulin
50g de chapelure
Après avoir fait cuire les pommes de terre à la vapeur, pelez-les lorsqu'elles sont encore fermes.
Ecrasez la chair avec le fromage, les oeufs entiers et le persil ciselé à l'aide d'une fourchette.
Laissez blondir l'oignon émincé dans un peu de beurre et incorporez-le à la préparation.
Mélangez bien, assaisonnez en sel et poivre.
Dans un plat à tarte beurré, placez la préparation en veillant à bien la répartir sur toute la surface.
Avec les dents d'une fourchette, dessinez des croisillons.
Poudrez d'un peu de chapelure.
Laissez gratiner sous le gril 10 minutes.
Dégustez avec une salade de saison.
et puis celle ci qui est gouteuse
Gâteau de chèvre frais
Pour: 4 personnes
100g de chèvre frais
4 oeufs de ferme
150g de fromage blanc à 0%
100g de pousses d'épinard
4 feuilles de basilic
Sel
Piment d'espelette en poudre.
Préchauffer le four à 160°C
Equeuter les épinards, les ébouillanter 1 à 2 minutes et les rafraîchir aussitôt dans de l'eau glacée (afin de préserver leur couleur). Les égoutter en les pressant.
Dans le bol d'un mixeur, mélanger les oeufs, les fromages frais, les épinards et les feuilles de basilic.
Saler et ajouter une pointe de piment.
Mixer longuement afin de rendre la préparation homogène.
Passer l'appareil au chinois et répartir dans 8 petits moules chenisés de papier sulfurisé.
Cuire au four (160°C) dans un bain-marie d'eau chaude pendant 30 min.
Laisser refroidir les gâteaux dans les moules, puis les démouler sur 4 assiettes.
Agrémenter ces gâteaux de salades mélangées additionnées d'échalotes ciselées et d'un trait de vinaigre balsamique.
@++++++++++++
-
Bonsoir - Merci Gerardino pour cette nouvelle recette qui, je n'en doute pas, ravira les miens. L'alsace est une région que nous aimons beaucoup. En plus du "bien manger" il y a le bon vin qui va avec... Le blanc d'Alsace c'est un délice.. bien frais ! Merci encore et à bientôt pour de nouvelles recettes !
-
bonjour,
une recette de tartelettes au fromage qu'un ancien collègue m'a donné
pâte 280g de farine (toujours tamisée avec la levure) +1 sachet de levure chimique 140g de beurre 2 pincées de sel + eau pour rendre la pâte lisse (eau très froide)
garniture 200g de fromage blanc 1fromage de chèvre frais 4 oeufs 2 pommes de terre 3à 4 càs de lait,30g de beurre du persil,estragon sel poivre
dorure 1 jaune
préparer rapidement la pâte sans trop la travailler repos au moins 1h au froid
cuire les pommes de terre dans l'eau salée,puis eplucher, écraser incorporer le beurre froid et du lait pour obtenir une purée épaisse ajouter le fromage blanc et le chèvre les oeufs battus sel poivre persil estragon le tout haché
foncer des moules à tartelettes (ne pas oublier de piquer)
répartir la garniture avec le reste de pâte tailler des bandes étroites mettre en croisillons dorer mettre au four cuire 15mn à four chaud+15mn à four doux
déguter avec une salade +1 verre de bon vin
que c'est bon
gerardino
-
bonsoir à tous,
je suis alsacien et chez nous la bonne bouffe c'est important et çà me fait chaud au coeur de voir qu'il y a encore des gens qui essayent de réaliser des plats et de les faire goutter on a jamais terminer d'apprendre pour améliorer et il ya une chose qui est importante il faut transmettre ses connaissances.
on peu faire un repas fantastique du hors d'oeuvre au dessert avec des produits simples
à + gerardino
-
Bonjour - Merci pour cette recette - Je l'essaierai sans nul doute ! Nous sommes comme Gerardino et d'autres sans doute, nous aimons la bonne bouffe ! eh oui c'est tellement agréable d'avoir bien mangé... En plus si on a la satisfaction d'avoir réalisé soi-même le plat, c'est le top, surtout si tout le monde autour de soi est content. Je crois aussi que Gerardino est un expert en cuisine. Merci Manou 33 et à bientôt. La tarte au fromage mangée l'année dernière dans le Gers est peut être une spécialité dela région ? Je ne sais pas. Bisous Flo
-
Bonjour Mimini,
Allez, je me mets sur les rangs pour affronter Gerardino sur son terrain : le bon conseil gourmet.
Je ne suis pas très sucrée, alors je te donne juste un petit conseil dans mon domaine : le salé. J'ai grandi dans le centre de la France et dans ce coin, la tarte au fromage s'appelle "la gouère". Pas joli, joli, comme nom, mai très bon. Pour la faire, il te faut :
- 1 très bon fromage blanc (et oui, plus il est riche, meilleur il est.),
- du gruyère ou du Boursin Ail et Fines herbes
- de la ciboulette
- une pomme de terre cuite à l'eau ou vapeur
- sel, poivre, muscade
- 2 oeufs en omelette
- pâte brisée
Si ton fromage blanc est très humide, le faire égoutter dans une passoire environ 30 mn. Le mélanger avec les oeufs, la pomme de terre écrasée à la fourchette, ciboulette, sel, poivre et muscade. Ajoute Boursin ou Gruyère. Dans mon patois creusois, on te dirait "bouère" le tout. "Bouère", "Gouère", même combat.........
Mets ta pâte dans un moule un tarte. Piquer le fond à la fourchette. Verser la préparation. Cuire selon ton four, jusqu'à ce que le dessus de ta tarte soit doré. Servir avec une salade. Prévoir une petite sieste pour digérer......
NB : Tu peux aussi cuire 5 ou 10 mn ta pâte à blanc pour qu'elle croustille un peu plus. Tu peux aussi t'amuser suivant tes goûts en ajoutant un peu de tomate confite, du curry. Ajouter des herbes fraîches comme la menthe en été, des lardons en hiver.... Laisse aller ton imagination !
A bientôt Mimini et .... Gérardino l'expert !
Toutes mes amitiés à tous le deux. Manou 33
-
bonsoir,
aucun problème,moi les gourmands j'adore si je peux aider je crois que je travaille plus en cuisine depuis que je suis en retraite que lorsque j'étais en activité ce matin à 7h j'ai déjà fait un pâté en croûte et le repas de midi pour toute la famille alors pourla tarte au fromage blanc allons y
pour la réussite il faut respecter le pourcentage de la matière grasse du fromage impérativement du 40%
-fromage blanc 1kg 40% MG
-1 paquet de crème patissière
-sucre fin 300g
-maizena 65g
-5 gros oeufs (6 petits)
-crème fraiche 100g (fleurette)
-1/2 tasse de lait (pas écrémé)
battre le sucre et les jaunes en consistance crémeuse
diissoudre la maizena avec la crème
dissoudre le paquet de crème patissière dans 1/2 tasse de lait
battre les blancs en neige (assez serrés) au dernier moment pour éviter qu'ils tirent de l'eau
mélanger le fromage blanc avec le sucre et les jaunes battus puis rajouter la crème patissière dissoute dans le lait puis la maizena dissoute dans la crème
toujours mélanger avec une maryse
ensuite il faut ajouter les blancs en neige mais par petites quantités en mélangeant avec la maryse délicatement en tournant toujours dans le même sens il ne faut pas casser les blancs (c'est assez long )
naturellement j'ai oublié de précisser qu'il faut préparer
une pâte brisée ou sablée de foncer un moule et clà le soir avant la préparation de la tarte et de piquer le fond
(ne pas se gener d'en faire une passoire c'est très important)
cette recette donne 2 tartes il ne faut pas remplir plus qu'au 3/4 car si la recette est suivi l'appareil à fromage blanc va monter comme s'il y avait de la levure
il faut préchauffer le four à 210°c mettre la tarte à cuire 40 à 45mn après environ 25 à 30mn réduire la chaleur à environ 190°c maintenant tout est à surveiller premièrement à cause du brunissement et dexièmement le dessus du fromage peu se fendre (cuisson trop brutale)
il faut que la tarte soit bien brune sur le dessus ne pas la sortir avant 40 ou 45mn
ensuite c'est là le plus spéctaculaire hé oui oui la sortir du four la belle laissez 3 ou 4 mn puis il faut la sortir sur une grille mais à l'envers j'explique mettre une grille sur le dessus et renverser et enlever le moule laisser jusqu'à reffroidissement puila mettre à l'endroit saupoudrer de sucre glace couper et manger
j'ai oublier de dire qu'on peu mettre des raisins secs dans l'appareil à fromage
c'est une tarte qui supporte très bien la congélation au sortir du congélo la mettre dans un four tiède durant 3/4h c'est comme si c'était frais
ouf si c'est pas clair manifeste toi il n'y a pas de problème
pour la salée je te donnerais une recette
pour la pâte à tarte je conseille une brisée la sablée est assez cassante mais si on maitrise c'est le sumum
à + gerardino
-
Rebonsoir Gerardino, nous allons prendre un abonnement ensemble pour les renseignements... Je te remercie de bien vouloir me donner une tarte sucrée et salée aussi si toutefois le temps te le permet. Je ne voudrais pas abuser. Merci
-
bonsoir,
recette sucrée ,salée fromage blanc j'ai une super recette de tarte au fromage blanc (sucrée)
gerardino
-
Si l'un ou l'une connaît une bonne recette de tarte au fromage je prends. Le fromage italien est excellent dans certaines recettes que j'ai goûtées, en fait je ne sais pas très bien comment m'y prendre. Nous avons mangé aussi l'année dernière une tarte au fromage dans le Gers qui était excellente, mais comment faire ? Quelqu'un peut m'aider? Merci .