-
bonsoir,
la recette du mendiant que je vais donner représente une quantité de pâte assez importante le vrai mendiant se met dans des moules en terre cuite ne pas remplir totalement les moules car la pâte gonfle au four
il faudra
8 petits pains au lait (si la recette t'interresse fait le savoir je la donnerai on peut les congeler sans problème)
1litre1/2 de lait
2 oeufs entiers+5jaunes
5 blancs d'oeuf en neige
340g de sucre
500g de cerises noires (on peut aussi les prendre en bocaux)
500g de pommes
raisins secs selon l'envie
une bonne rasade de kirsch (eau de vie)
une picée de cannelle en poudre (enfin une grosse pincée
tout dépend du gôut recherché il ne faut pas que la cannelle prenne le dessus)
chapelure de bonne qualité (préférence faite sois même)
préparation
émietter les petits pains
amener le lait à ébullition
verser le lait bouillant sur les petits pains
réduire en bouillie
ajouter le sucre, les oeufs entiers+les jaunes , la cannelle et l'eau de vie
mélanger le tout il faut que le tout soit une bouillie assez épaisse (surtout ne pas prendre le mixer on détruirait la texture de la pâte)
on prend les mains pour faire cette pâte
préparer les cerises si bocaux bien égoutter
éplucher et couper les pommes en morceaux
battre les blancs en neige serrés et mélanger avec la bouillie en utilisant cette fois ci une maryse ajouter les blancs en petites quantité en soulevant et tourner toujours dans le même sens
beurrer grassement les moules verser des petites quantités de pâte en rajoutant cerises, pommes,raisins secs
lorsque le moule est remplit (pas totalement) saupoudrer de chapelure de façon à ce que toute la surface soit bien couverte
répartir quelques morceaux de beurre au-dessus
cuire 1h à four chaud
au sortir du four laissez refroidir durant une petite1/2 heure puis renverser sur une grille
laissez refroidir puis remettre le mendiant à l'endroit (chapelure au-dessus)
couper des grosses tranches déguster avec un bon verre de blanc
des petits gourmets se permettent de napper le mendiant d'une sauce vanille
1l de lait
200g de sucre
10jaunes
vanille en gousse
ajouter le sucre aux jaunes mélanger avec un fouet
verser le lait bouillant ( avec la vanille) sur le mélange
continuer à tourner à l'aide d'une spatule faire descendre la t° à 85°c puis passer au chinois.
bon appétit
gérardino
-
bonjour,
un mendiant se fait soit avec uniquement des cerises et des raisins secs, avec des pommes +raisins secs et pour le vrai du vrai cerises+pommes +raisins secs je donnerais la recette prochainement
à + gerardino
-
Bonsoir Gérardino et tout le monde - Je suis intéressée par la recette du mendiant, bien sûr, mais je ne voudrais pas abuser de ton temps, alors quand tu auras un moment... Les cerises nous aimons ça, moi surtout, c'est mon petit point faible. Si on peut le faire avec d'autres fruits, c'est fort bien aussi. Pour la vaisselle, ca ne me fait pas peur, j'ai l'habitude. Le tout c'est de ne pas laisser s'entasser. A plus tard, cordialement
-
bonjour,
c'est du fromage blanc battu et la poudre est la préparation pour la crème patissière 1 sachet est prévu pour 1/2l de préparation le diamètre des moules à tartes est de 28 cm la congélation se fait uniquement après cuisson
gerardino
-
Bonjour Gérardino,
Ta recette de tarte au fromage blanc m'intéresse.
Poudre pour crème anglaise : Quel poids ?
Fromage blanc : Faisselle ou lisse et battu ?
2 tartes ? oui, mais quel diamètre ? Sinon, je partage les ingrédients par 2.
Congélation : A cru ou après cuisson ?
Merci d'avance pour ta réponse. A+ Michel31
-
Bonjour polo971,
Je viens de lire ton post et je suis désolé de te dire que le "véritable aligot d'Auvergne" ne se fait exclusivement qu'avec de la 'tome fraîche de Cantal" et non pas avec du Cantal même jeune. Je conçois que cette tome fraîche ne se trouve pas dans tous les supermarchés de France. Depuis quelques années, on l'a trouve en barquette de 500 g ou 1 kg sous vide au rayon fromage ou chez les bons crêmiers. C'est cette tome qui donne le bon "filant" de l'aligot. L'aligot a été remis à l'honneur grace à la coop. jeune montagne située à Laguiole en Aubrac. Je tiens la recette d'Isabelle chef de l'hôtel AUGUY à Laguiole.
Pour 4p : 1 kg de pommes de terre à purée ( bintje ) 400 g de tome fraîche de Cantal 200 g de crème fraîche épaisse ( pas liquide et pas de beurre ) 2 gousses d'ail cuites et écrasées avec les pommes de terre sel & poivre du moulin.
Une fois cuites, écrasez les pommes de terre et l'ail en purée, ensuite incorporez-y la crème épaisse en mélange bien homogène. Pour suivre, ajoutez la tomme découpée en fines lamelles, couvrez pendant 5 à 10mn. Puis remuez vivement avec une grosse cuillère en bois pour incorporer le fromage dans la purée. Pour finir, continuez de remuer en soulevant la masse de plus en plus haut jusqu'à obtenir une purée homogène, souple, filante et sans "cassure". Goûtez, salez et poivrez.
Se sert très souvent avec des saucisses grillées et une petite salade verte à l'huile de noix. Bon appétit.
-
bonjour,
il n'y a aucun problème pour d'autres recettes de tartes le temps des cerises approche connaissez -vous le mendiant vous faites un tas de vaisselle pour le faire il vous faut des cerises des pommes des raisins secs du kirsch petits pains au lait (fabriqués soit même recette que je veux bien donner )etc...avis aux gourmands
gerardino
-
Bonjour Manou, merci encore une fois pour cette nouvelle recette queje vais essayer, bien sûr ! Tant pis pourla ligne, on verra plus tard. Comme le temps s'améliore un peu partout, on peut envisager de faire des promenades (ou marche rapide) A bientôt - cordialement
-
Bonjour mimini,
Toi qui voulais des recettes au fromage, tu as reçu des petits bijoux du terroir.....
Je dévie juste un peu sur la question "se régaler pour pas trop cher"... Je vois que tu aimes le fromage et peut-être même le fromage typé !
J'habite dans la communauté urbaine de Bordeaux, mais j'ai des racines creusoises. Mes grands-parents avaient allié quelques régions de France dans une recette : la fondue creusoise. Il s'agit en fait d'une fondue au camembert dont voici la recette.
- 1 bon camembert très fait
- 1 gousse d'ail
- 1 vin blanc un peu vif (Alsace de préférence)
- 1 jaune d'oeuf et une cuillère à café de Maîzena (facultatifs)
- 1 trait de Kirsch
- des frites pour "tremper', une petite salade verte bien assaisonnée
Commencer à préparer les frites.
Couper le camembert en gros morceaux. Le mettre dans une casserole avec la gousse d'ail (pelée ou non selon que tu aimes plus ou moins le goût) et le vin blanc presque à hauteur. Faire fondre à feu doux.
Une fois fondu, passer au chinois pour enlever la croûte et l'ail. Quand j'étais gamine, c'est moi qui mangeais la croûte et je n'aurais laissé ma part à personne.... un vrai pitt-bull !
A partir de là, si tu souhaites une crème plus épaisse, tu peux mélanger ton jaune d'oeuf avec un peu de maïzena et du Kirsch. Remettre la crème de camembert sur le feu juste le temps d'incorporer ton mélange et le faire légèrement épaissir. Sinon, moi j'incorpore juste un trait de kirsch.
Verser la crème de camembert dans des ramequins individuels un peu chauds. Le but du jeu est alors de tremper les frites bien dorées dans le camembert avec une petite bouchée de salade de temps en temps. Je garantis une haleine hors pair en fin de repas, mais qui éloigne les importuns et les moustiques ! Rendez-vous amoureux interdit pour plusieurs heures...... mais qu'est ce que c'est bon, surtout si tu accompagnes d'un petit blanc sec (avec modération).
Amitiés. Manou 33
-
Bonsoir Gerardino et merci pour ta recette au fromage blanc que j'ai faite aujourd'hui. Je l'ai faite avec une pate brisée et je dois dire que ca a plu à la famille. Eventuellement si tu as une autre tarte ce serait sympa de me la donner. Merci et bonne nuit.
-
Bonsoir- Bien que n'ayant pas votre talent pour retranscrire vos belles idées, je vous rejoins néanmoins pour apprécier ce qui a été dit sur la cuisine. En effet, il faut s'imprégner de différentes cultures, et cela donne des résultats étonnants parfois. Convivialité, amour du partage, connaissance des autres, tout cela résume parfaitement la cuisine et le travail bien fait. Il est vrai que les recettes voyagent et sont modifiées suivant le goût des uns et des autres. Aussi régalons-nous, mangeons bien et apprécions ! (sans excès...) Cordialement - Bonsoir à Gerardino, Polo, Manou, Jean-Philippe et à tout le monde Flo
-
Bonjour mimini,
En fait c'est toute le France qui possède une réserve d'excellentes recettes du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest.
Pour ma part, comme je suis une "multiracines" de France, Allemagne, Suisse, polonaise et nombreux coins de France, je m'imprègne de tout cela et je m'aperçois que la culture culinaire est très importante. Elle voyage, elle apporte ses petits plus, sa convivialité, son amour du partage, la connaissance des autres,enfin tout ce que j'aime.
Alors partageons nos meilleures recettes sans arrières pensées.
Surtout ne pas oublier que les recettes voyagent et subissent des transformations au fil du temps et surtout au travers de l'inspiration de chaque cuisinière ou cuisinier. Il y a des dérives, certes mais aussi de petits bijoux.
Pensez à une pierre brute qui devient au fil du temps une petite merveille à force de polissage et d'amour pour le travail bien fait. C'est peut-être un peu fort mais ça reflète bien, en tout cas pour moi, la meilleure évolution de la cuisine. mais attention, il ya un fossé à ne pas franchir, l'excès et la "folie". d'ailleurs cela ne dure qu'un temps.
A bientôt
mummy33
-
Il est vrai que dans le Sud-ouest la cuisine est aussi excellente - A bientôt Cordialement
-
Bonjour - Me voilà un peu tardivement, mais je vous souhaite un bon premier mai à tous, Gerardino, Polo, Jean-Philippe , Mummy33 et tout le monde - Cordialement Flo
-
bonjour,
la gastronomie du sud ouest j'adore
à toi aussi bon 1er mai
à bientôt
-
Bonjour et merci Gérardino.
je ne suis pas certaine que ce soit celle que j'ai dégustée mais ça me plait. Je vais essayer de la faire assez rapidement et donnerai mon avis.
Néanmoins je vais rechercher dans mes archives car elle doit s'y trouver.
Pour la suite je préfèrerais du coquelet ou effectivement un filet mignon.
En dessert ce ne serait pas une forêt noire car après une entrée pareille, ce serait trop roboratif. Et puis je ne suis pas très pâtisserie.
C'est vraie que la cuisine alsacienne recèle des trésors gastronomiques et dans le Sud Ouest nous ne sommes pas en reste.
Bon 1er mai et bonne journée
mummy33
-
à mimi,
l'aligot est une recette auvergnate faite avec du cantal la voici:
grand classic dans les recettes régionales
"ALIGOT
600g de pommes de terre
1 gousse d’ail
300g de cantal jeune (laguiole,ou salers)
60g de beurre
1,5dl de creme,
sel,poivre
faire cuire les pdt dans leur peau à l’eau salée 20 à 30’
découper le cantal en fines lamelles,peler l’ail.
Peler les pdt,les écraser au moulin à légumes,ajouter le beurre,bien mélanger,ajouter doucement la creme tourner,ajouter l’ail ecrasé,saler poivrer généreusement
Sur feu doux travailler la purée à la spatule,quand elle esr tres chaude,y jeter d’un coup les lamelles de fromage,une fois la purée lisse,qui file,la servir aussitot
et voici aussi tant qu'on y est ma version de "tourte au munster"
TOURTE DE MUNSTER
750 g de pâte feuilletée
700 g de porc maigre haché
Un demi petit pain au lait
Un petit oignon haché fin
Une gousse d'ail hachée
Un oeuf
Sel, Poivre
Une pincée de noix de muscade
Faire un demi feuilleté.
Hacher la viande, le petit pain trempé au lait,
l'oignon émincé qu'on aura fait revenir au beurre et à l'ail.
Ajouter l'oeuf et les épices.
Bien travailler le tout.
Faire une abaisse de pâte, la placer sur un plat à tourte de 25 cm de terre cuite.
Répartir la farce, relever les bords de l'abaisse et le badigeonner avec un peu de blanc d'oeuf.
Mettre une deuxième abaisse, bien appuyer sur les bords de la première afin de les souder parfaitement ensemble.
Badigeonner au jaune d'oeuf, ce couvercle où l'on aura fait au milieu un petit trou d'évaporation et, avec une fourchette ou un couteau, faire une décoration.
Mettre à four chaud pendant 30 à 35 minutes.
Avec une salade frisée aillée et,
Un Sylvaner, un Pinot Blanc ou un Pinot Noir.
bien à toi....!
@++++++++++
-
Bonsoir - Régime? qui a parlé de régime? Tant qu'on vit et en bonne santé, pourquoi donc se priver de tant de bonnes choses... Il faut penser à bouger... pour le reste, bon appétit. Merci Gerardino
-
bonsoir,
voilà une recette ou le mot régime est à éviter car il ne faut pas employer des produits allégés pour le munster c'est le munster fermier (géromé)
on utilise de la pâte feuilletée ou brisée cuisson environ 30 à 40mn à 200°c
250g de fromage blanc égoutté, 3 oeufs ,du cumin selon la puissance recherchée, 250g de munster
étaler la pâte dans un moule y mettre les morceaux de munster , séparer les blancs des jaunes , mélanger les jaunes avec le fromage blanc saler, poivrer mettre le cumin, battre les blancs en neige très serrés puis ajouter les blancs mélanger doucement pour ne pas casser les blancs
verser sur la pâte mettre au four, attendre quelques minutes avant de démouler, déguster avec une salade verte et un verre de gewurtz très frais peu se faire en tartelette pour un hors d'oeuvre et tant qu'on y est on peu manger ensuite des poussins au vin blanc et girolles (ou un petit filet mignon) et puis ensuite une tranche de biscuit forêt noire et pour terminer on boit une coupe de champagne frappée avec une boule de glace à la pêche
tant pis pour le régime
gérardino
-
Bonjour Gerardino,
En tant qu'Alsacien possèderais tu la recette de la tarte au Munster.
Il y a quelques années j'en ai mangé chez Emile Jung du restaurant Le Crocodile. Je n'ai jamais pu reproduire la même.
Ce serait un pur bonheur si tu en avais une qui soit proche de celle-ci.
Bien cordialement du Sud-Ouest
mummy33