Bonjour,
Seuls les cuisinier amateurs "avertis" savent ce qu'est un sauce espagnole, une demi-glace. D’ailleurs les réponses sont rares !
Le hasard fait que je suis entrain d'en préparer une en ce moment. Moi je vais la laisser à l'état de sauce sans pour autant la ramener à l'état de demi-glace. Mais, je trouve que c'est une bonne idée de congeler en petite quantité de la demi-glace.
A la 1ère question, cette conservation donne-t-elle de bons résultats ? difficile de répondre sans avoir fait l’essai, mais je ne vois pas pourquoi çà donnerait de mauvais résultats ! Si je congèle ma sauce Espagnole, je le ferais dans des moules en silicone pour cannelés. Ensuite je les mettrais dans un sachet pour utiliser la sauce en fonction de mes besoins.
La 2ème question, c’est selon les besoins, faire une demi-glace de suite après, il faudra conserver le reste au réfrigérateur durant …….. ! Et recommencer une autre sauce...
A la 3ème question, je sais pas si la conservation dans le congélateur va altérer le fond de sauce, mais bien entendu il ne faudra pas la stocker pendant des mois !
A la 4ème question, à mon avis, sans expérience une fois stérilisé dans des bocaux, on doit pouvoir les conserver 6 mois sans problème.
A la 5ème question, sauce Normande à base d’Espagnole, je connais pas, mais je ne connais pas tout. Pour moi la sauce Normande est soit pour du poisson, ou de la viande , le liquide de mouillement devrait-être du cidre. Quant à l’essence de champignons (avec les parures de champignons de Paris( Personnellement, je les tailles en mirepoix, sans les laver, mais en les brossant et en les essuyant avec un papier absorbant), un bouillon clair de volaille, réduction à 4 ou 5 cuillers et on a tous les sucs de l’essence de champignons .
Moi, je veux bien échanger avec vous, sur ce sujet et d’autres d’ailleurs. Ci-joint mon « modeste » blog.
Cordialement
Gérald
http://geraldriere.wordpress.com/