-
Bonjour,
La recette est bien de G.Lenôtre.
Mais avec un tout petit peu d'organisation et sans se presser je pense que l'on peut réaliser ce gâteau en 3 heures tout au plus.
-
bonsoir,
vraiment tout faux, le succès la création de ce gateau
est de Gaston LENÔTRE ( le grand )
la crème comporte: de la meringe Italienne, de la crème au beurre, de la crème patissière, avec de la nougatine
concassée, et pour moi faire cette merveille de gout il me faut 6 heures oui 6 heures avec le le biscuit + les pralinettes sur le tour du gateau
.
voila un peu de vérité.
-
deux macarons et une creme au beurre praliné ou une creme pâtissiere (suivant les regions)
ca s'appelle un succès
-
Oui mais c'est à cause des variantes que le gateau lorrain de mon enfance a disparu, il y a pleins de personnes qui ne savent même pas ce que c'est ou qui l'associent avec une tropézienne (mousseline entre de gateau), je réitère le vrai gateau lorrain de mon enface (j'ai 31ans) c'est une crême patissière aromatisé à l'alcool (grand marnier, rhum ou kirsch...) entre un gateau un peu brioché, des amandes éffilées sur le dessus et recouvert de sucre glace, il est servi coupé en grosse part de gateau, j'ai trouvé une boulangerie qui le prépare comme j'aime
annet.
-
sur la region parisienne, on réalise sans distinction ces deux pâtisseries de la meme façon: disque de pate à pain au lait, recouvert d'amandes, hachées ou effilées, cuit, fendu, imbibé d'un sirop parfumé( kirsch, rhum, ou encore kirschamanda...) fourréd'une crème pâtissiére beurrée ou d'une mousseline, parfumée du meme alcool, finition sucre glace
il existe une variante, le "nid d'abeille", les amandes hachées étant remplacées par un appareil à florentin sans fruits confits, finition identique.
le succés est une autre pâtisserie qui n'a aucun rapport
jp
-
Bonjour, je suis tout a fait d'accord avec vous le gateau lorrain n'a absolument rien à voir avec la tropézienne;
La tropézienne : une crème plus légère citronnée mais plus beurrée entre 2 tranche de brioche avec du sucre en grain au dessus
Le gateau lorrain : la crème est délicieuse, plus épaisse avec un soupcon de grand marnier également entre 2 tranche de brioche avec des amandes éffilées et plein de sucre glace sur le dessus, il est vrai que ces 2 gateaux se ressemble mais n'ont rien à voir au niveau du goût, je viens juste de trouver un gateau lorrain ds une boulangerie près de chez moi (rueil-malmaison, 92), quand je l'ai goûté, j'ai retrouvé les saveurs de mon enfance, il y a très peu de boulangerie qui en font, pour la recette, en tapant sur un moteur de recherche, je pense que vous la trouverer, bonne appétit!!!
ANNE T.
-
merci pour vos recettes , mais je maintiens que le gâteau Lorrain n'a rien à voir avec une tropezienne ni avec un succés ni toute autre proposition que j'ai pu lire...en plus de la description que j'ai faite plus haut je peux dire qu'il fait à peu pres 4 ou 5 centimetres d'epaisseur ....merci à tous je poursuis les recherches.
-
c'est bien la recette
-
Recette trouvée sur Supertoinette.com et qui pourrait ressembler à ce que vous recherchez :
J'ai la recette du succès au praliné, ce n'est pas la recette de Lenôtre, mais elle y ressemble :
SUCCES PRALINE
Pour 6 à 8 personnes
Meringue: 100 g d'amandes en poudre, 100 g de sucre
glace, 125 g de sucre semoule, 6 blancs d'oeufs.
Crème: 3 jaunes d'oeufs, 100 g de sucre semoule, 250 g de beurre, 5 c à soupe de praline réduit en poudre fine et délayé dans 1 c à soupe d'eau. Décoration sucre glace à volonté et amandes effilées grillées.
Battez les blancs d'oeufs avec une pincée de sel. Ajoutez le mélange d'amandes en poudre, sucre semoule et sucre glace.
Beurrer 2 disques de papier aluminium, mettez la meringue dans une poche à douille et former une spirale
en commençant par le centre. Faites cuire ces 2 meringues à four doux (100°C) pendant 1 h.
Mettez les jaunes d'oeufs et le sucre sans un bain-marie chaud.
Travaillez ce mélange pour faire dissoudre le sucre. Laissez refroidir,
Incorporez le beurre ramolli. Joignez enfin le pralin ou 1 c à soupe d'extrait de café ou 2 c à soupe de cacao non sucré.
Tartiner un socle de meringue, posez le deuxième par-dessus recouvrer entièrement de crème. Décorez les bords
d'amandes effilées grillées. Saupoudrez de sucre glace et tracez des croisillons avec un couteau.
Bien amicalement
-
Bonjour à toutes et à tous.
Peut-être est-ce ceci : Notre spécialité: Le succès.
Meringue moelleuse aux amandes garnie d'une fine couche de crème au praliné.
-
J'ai une recette sympa :
Pour un gâteau de 28 cm de diamètre :
Pour la pâte à brioche :
- 250 g de farine
- 2 œufs, 7 g de sel
- 1/4 de verre de lait
- 12 g de levure de boulanger
- 25 g de sucre
- 100 g de beurre
Pour la crème pâtissière :
- 1/4 de l de lait
- 80 g de sucre
- sucre glace
- 2 jaunes d'œufs, kirsch
- 25 g de farine
- 1/2 sachet de sucre vanillé
-
bonjour à tous !
Moi aussi je cherche depuis des années la recette du Gateau Lorrain. J'en ai d'extraordinnaires souvenirs de mon enfance.
Si quelqu'un pouvait nous la communiquer , il aurait la reconnaissance eternelle de toute une famille.
C'est un gateau fin composé de 2 tranches de pates (type macaron..je ne suis pa tres sûr)saupoudrées de sucre glace , et d'une creme delicieuse, dont je ne connais pas la vraie composition (type creme patissière...).
Nous l'achetions dans un magasin près du port à Nice (tenu par M.Rey )... Le moindre indice est le bienvenu .
Merci D'avance !
-
c'est l'équivalent de la tarte tropézienne qui est en fait sa copie
-
Il me semble que cela ressemble à un Paris-Brest, non ??
-
je suis lorraine et je ne vois vraiment pas de quel gateau tu parles
desolee
-
Bonjour a tous
Je suis nouvelle sur ce forum et j'espere trouver des tas de recettes francaises ou etrangeres.
Je recherche la recette du "gateau lorrain" , vous savez ce gateau avec une couche de creme passiere a l'interieur et du sucre glace au dessus qui est vendu en part individuelle.
J'ai deja fait des recherches dans des livres ou sur des sites de cuisine sans jamais rien trouver. Pourtant c'est un gateau ancien mais peu etre est-il appele autrement... Et en plus on ne le trouve pas chez tous les boulangers ou patissiers.
Si vous pouvez m'aider, je serais contente d'essayer cette recette
A++
Sylvie