-
bonjour j'ai longtemps recherché cette recette , je l'ai retrouvée et copiée sur mon ordinateur.
Gateau de famille thé brun
60 g de beurre 7 cuillerées à café de sucre semoule
1 œuf infusion de café très fort
chocolat râpé 24 biscuits thé brun
Travailler ensemble 60 g de beurre frais ,7 cuillères à café de sucre semoule et un jaune d'œuf. Bien malaxer le tout
Battre à part le blanc d'œuf et lorsqu'il est monté légèrement, le mélanger à la pâte.
Prendre 24 biscuits thé brun, les tremper dans un café très fort, tiède ou froid
Etendre ensuite tour à tour une couche de ces biscuits(6 biscuits) et une couche de la crème obtenue ci-dessus.
Recouvrir enfin le gâteau d'une couche de chocolat râpé.
NE PAS PASSER CE GATEAU AU FOUR
Préparer la veille pour le lendemain.
-
rectification : travailler les petits beurre écrasés avec 100g de sucre et non 10g.
Désolée, je n'ai pas relu avant de cliquer.
mummy33
-
Bonjour. Voici une recette trouvée dans mes archives :
Tarte au fromage blanc
Ecraser un paquet de petits beurre et travailler avec 10g de sucre et 60g de beurre. Etaler cette pâte dans un moule à manqué beurré.
Mélanger 4 jaunes d'oeufs avec 1 gros pot de fromage blanc, 20 cl de crème fraîche, 100g de sucre et 1 c à c de vanille liquide ainsi que 80g de Maïzena.
Incorporer délicatement à cette préparation les blancs d'oeufs battus en neige auxquels on ajoute à la fin 100g de sucre.
verser le tout sur la pâte de petits beurre et mettre au four pour 45 min environ à 210°C
On peut ajouter le zeste râpé d'un citron ou d'une orange ou quelques abricots secs (mais moelleus) hachés.
En espérant que cette recette se rapproche de celle que vous recherchez.
Bon appétit et bonne journée
mummy33
verser la préparation
-
Bonjour, De mon enfance, un souvenir de tarte au fromage blanc me revient et pour tout dire un détail m'échappe.
Peut-être pourriez vous m'aider...
Ma mère préparait sa "pâte" en écrasant à l'aide d'un rouleau des biscuits (petits beurre).
Après quoi elle liait le tout avec du beurre fondu.
une fois cette préparation terminée,.....et c'est là que j'ai un trou de mémoire....ou plus exactement un doute!
Connaissez vous ce type de préparation?
Merci pour votre retour
Cordialement
André
-
Bonjour. je suis ravie que cette recette vous ait fait voyager dans le temps. Trente ans en arrière, à la recherche de souvenirs délicieux. C'était en quelque sorte votre "madeleine de Proust".
Bien à vous
mummy33
-
Bonjour, J'ai fait votre recette qui est délicieuse. Encore merci.
A bientôt.
Sincères salutations
-
Ravie de vous avoir fait plaisir. Tenez-moi au courant du résultat.
A bientôt
Mummy33
-
bonsoir, un immense merci, je vais essayer cette recette qui va sûrement me rappeler le gâteau que je cherche depuis trente ans.
merci encore
salutations
artmarseille
-
Bonjour Gudule. Je viens de retrouver une recette familiale avec des petits beurre. C'est une recette éprouvée qui a toujours fait la joie des enfants.
Ingrédients : 300g de beurre mou - 25 c à c de sucre en poudre - 4 oeufs - 150g de cacao en poudre - 2 bols de café fort - 4 paquets de petits beurre - 1 c à s de rhum (seulement pour les adultes) - 200g de chocolat noir à cuire.
Réalisation : la veille : faire fondre doucement 250g de beurre coupé en morceaux. laiser tiédir, ajouter le sucre et ien mélanger.
séparer les blancs des jaunes d'oeuf ; mélanger les jaunes à la préparation beurre-sucre. Ajouter ensuite 130g de cacao en poudre ; monter les blancs en neige et incorporer délicatement à la crème : on doit obtenir une pâte lisse comme une pâte à crêpe.
Préparer le café fort et laisser refroidir ; lui ajouter ensuite le rhum ; tremper rapideùment les biscuits de chaque côté et disposer en couche au fond d'un plat rectangulaire (ou sur un carton recouvert de papier alu)
Répartir sur la couche de biscuits, une bonne couche de crème et recommencer pour obtenir 4 étages en terminant par une couche de biscuits. Mettre au réfrigérateur pour 12 heures.
le lendemain : Casser les morceaux e chocolat, ajouter une cuillère d'eau et le reste de beurre ; faire fondre au bain-marie en mélangeant bien pour obtenir une sauce brillante et lisse.
Lissr cette préparation sur le dessus du gâteau. Laisser durcir et placer 1 heure au frais.
Servir saupoudré du cacao restant.
Pour ma part, j'utilise des biscuits the Brun. Quelquefois je remplace le cacao par de l'extrait de café et de la vanille.
cette recette a un grand succès et est très facile à réaliser. Je l'ai d'ailleurs mise sur un autre site culinaire mais sous un autre pseudo.
Régalez-vous en famille
Mummy33
-
Bonjour, une personne avait donné la recette que vous demandiez, je ne la vois plus...j'ai peut-être rêvé... Nous faisions ce gâteau lorque nous avions des invités: Nous trempions les petits-beurre dans du café sucré, nous les superposions ( 3 ou 4 ) en intercalant une crème au beurre parfumée au rhum, on mélangeait le beurre très mou avec du sucre, on ajoutait des jaunes d'oeufs et les blancs en neige. Je ne connais pas les proportions exactes des ingrédients. Le gâteau est meilleur quand les petits-beurre sont ramollis par la crème. Je mettrais pour un paquet de petits-beurre : 125 g de beurre, 50 à 75 g de sucre ( goûter) 2 oeufs, 1 c à soupe de rhum. Si vous le faites, merci de me dire le résultat. Bonne journée.
-
bonsoir, nous recherchons exactement la même recette, sans cuisson, sans pâte, seulement avec des petits lu gorgés de café et d'une sorte de crême certes riche en matières grasses, mais délicieuse. je l'avais goûtée il y a 30 ans !!
l'avez-vous trouvée ? si oui, pourriez-vous svp me la communiquer, d'avance merci
salutations
-
Bonsoir, Excusez-moi mais je ne trouve pas dans le site le détail de la recette avec les peits lu. je ne suis pas à la recherche dela pâte à tarte mais de la recette dont les quantités n'étaient pas inscrites.
merci de m'aider, je voudrais faire ce gâteau dimanche
13/02/06.
sincères salutations
-
Bonjour, vous avez la recette plus bas, recette demandée le 10 janvier. Bon appétit.
-
Bonsoir, Voilà plusieurs années que je suis à la recherche de la
recette des petits lu au café.
Pourriez-vous svp m'indiquer les quantités exactes.
voilà 30 ans que je n'ai plus mangé ce gâteau.
d'avance merci
sincères salutations
-
Bonjour, je recherche également une recette que j'ai déjà goûtée il y a longtemps et je ne me rappelle plus, on faisait effectivement une sorte de pâte avec je crois du beurre/sucre/crème fraîche?, qqe chose comme ça, et qu'on étalait après sur des petits lus, mais sans les broyer, et tout ça en couche successives, comme des lasagnes quoi, et puis au frigo. Les p'tits lus absorbaient l'humidité de la crème et devenaient hyper fondants. QQ'un connaitrait-il les doses de cette crème? Merci
-
Salut, j'ai une autre recette aux petits Lu, ce n'est toujours pas une tarte mais ça peut t'intéresser. Ca s'appelle le croustillant au chocolat, il n'y a pas de cuisson.
Ingrédients :
- 100 g de beurre
- 150 g de biscuits Lu
- 350 g de chocolat noir (plaquette)
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 3 cuillères à soupe de lait
- 80 g de sucre blanc
Préparation :
- Faire fondre dans une terrine au bain-marie le chocolat cassé en morceaux avec le lait en remuant.
- Quand le chocolat est bien mou, le retirer du bain-marie.
- Dans une terrine, mélanger le beurre coupé en petits morceaux, le sucre et l'extrait de vanille liquide. Ajouter le chocolat fondu. Mélanger.
- Réduire les biscuits en poudre à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
- Les ajouter au mélange et bien remuer pour obtenir une pâte homogène.
- Verser dans un moule à cake tapissé d'un papier sulfurisé beurré. Lisser avec le dos d'une cuillère.
- Mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain puis démouler.
-
salut, la seule recette aux petits lu que je connais c'est celle du gateau au chocolat et aux biscuits.
Tu trempes tes petits Lu dans un café bien fort, et tu alternes une couche de petit Lu, une couche de crème au chocolat (faite avec des jaunes d'oeuf, du sucre blanc, du beurre et du chocolat style Van houten). Pour finir, tu recouvres entièrement de crème au chocolat et tu mets 12h au réfrigérateur. Est-ce que c'est cette recette que tu cherches ? Si oui, dis-le moi et je te rechercherai les quantités exacte des ingrédients.
A + !
-
Je recherche une recette de tarte au chocolat que j'ai perdue.
C'est une recette assez peu connue car la pâte est faite à base de biscuits genre petits Lu ou "petits bruns" mixés. C'est une tarte sans cuisson.
Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance !!!