-
Bonjour,
Est-ce que vous êtes toujours accessible ici ?
-
Je suis père et grand-père et fait des gaufres de Liège avec un fer à gaufres de marque Krups, modèle : gaufrier expert (www.krups.com). Les gaufres ne durent jamais longtemps. Bon appétit=
-
Bonjour Marieo,
Ton message date de 2004, je ne sais pas donc si tu es encore active sur le forum... je l'espère... :-)
Nous sommes un couple belgo - polonais et on essaie de lancer qq stands de gaufres de Liège, mais on butte un peu sur l'organisation.
En faite, on aura un lieu de préfabrication et puis les pâtons seront livrés sur les stands pour cuisson et vente.
On imagine des tous petit stands, donc pas de place pour production.
J'imagine donc, qu'après la mise en portion, il faut mettre les pâtons au frigo (-/+ 4°c) et les sortir à température ambiante un peu avant.
Pourras tu me conseiller quelle température et quel temps de levé faut il pour faire pousser la pâte?
Merci d'avance pour tes lumières,
Kajuszek
-
Bonjour
Fri-fri faiat ce genre de gaufrier avec plaques interchangeables (gaufres de Liège, gaufres de Bruxelles, galettes et fines galettes).
On le trouve partout dans les magasins d'électro ménagers et les grandes surfaces (Cora, Carrefour) mais je précise que j'habite en Belgique.
Bonne journée.
-
un gaufrier fri-fri fait ce genre de plaques interchangeables. Moi je l'ai avec les différentes plaques (fgugres de Bruxelles, galettes , fines galettes et gaufres de Liège). Il va super bien et je l'utilse déjà depuis plusieurs années.
Bonne recherche.
-
Bonjour
Je viens de faire des gaufres suivant votre recette et elles sont super bonnes. Tout le monde s'est régalé avec.. Je vais garder bien précieusement la recette.
Merci et bonne journée.
-
Après pas mal de recherches, j'ai trouvé une marque qui proposait un moule avec des plaques interchangeables, et avec une plaque pour les gaufres de liège :
Il s'agit de la marque Frifri :
http://www.dalcq.com/frifri/FR/gaufres.htmPour le modèle WA102, la plaque pour les gaufres de liège est M001 (4x6 trous).
-
Bonne journeé je voudrais bien avoir des recettes sur la fabrication de gaufrette.
-
J'arrive peut-être un peu tard mais je découvre... personnellement j'utilise depuis plus de trente ans un fer à gaufres NOVA qui a différents moules téflonnés. On en trouve toujours sur les brocantes; si besoin est, je chine... mais me le demander...bye
-
Un jour,j'ai manqué de sucre perlé!j'ai cassé du sucre en morceau àl'aide d'un marteau sur une planche à découper.J'ai obtenu des fragments de sucre moins réguliers que des"perles" mais cela a bien marché quand meme!Bonnes gaufres!
-
pour info, on ne trouve pas en france de sucre perlé, (dans la grande distribution) et je je crois qu'il est meme différent de notre sucre à chouquettes
jp
-
je n'ai pas ton adresse mail mais our le sucre c'est bon merci , moi j'habite toujours epinal et je m'y plais . alors a une prochaine fois.
-
salut j'habite Barvaux s/ourthe en belgique et je suis vosgien d'epinal ( la belle étoile) je ne sais pas si tu connais, bon les gauffres de liege succulant normalement tu trouve le sucre perle chez carrefour moi cet aprés midi j'en fait si tu veux savoir plus de detail tu peu envoyer un mail je viens de voir que tu a lancé l'apelle le 18 janvier a 16h39 desolé pour le retard a+
-
gaufre de Bruxelles
-------------------
Ingrédients :
1 kg de farine
30 gr de levure
25 gr de cassonade blonde
1250 ml d’eau tiède
250 gr de lait en poudre
10 gr de sel
1/2 bâton de vanille
400 à 500 gr de beurre fondu
6 à 8 blancs battus (bien fermes)
Préparation des gaufres :
Mettez la farine dans un récipient assez grand. Faites une fontaine et mettez-y la levure délayée dans 250 ml d’eau tiède .
Ajoutez la cassonade, le lait en poudre, la vanille, et le restant d’eau. Faites la pâte de façon qu’elle soit bien filante et laisser monter .
Rabattez-la à la spatule et mélangez-y le beurre fondu (PAS TROP CHAUD).
Incorporez-y les blancs dans lesquels vous mettez le sel, mélanger le mieux possible (la pâte étant grasse, elle colle à la spatule.
Cuire dans des fers à gaufres de Bruxelles (moules à grandes rayures rectangulaires), inutile de les graisser.
La Grand Place de Bruxelles... on y mangerait bien ces délicieuses gaufres....
-------------------------------------------------------galettes de nouvel-an
------------------------
Ingrédients pour +/- 30 galettes
200 g de farine de blé extrafluide
200 g de beurre mou
200 g de sucre semoule
2 sachets de sucre vanillé
5 gros oeufs
sel
huile d'arachide
saindoux ou morceau de lard pour graisser le gaufrier
Matériel
un fouet ou un batteur électrique
un saladier
une cuiller en bois
un fer à gaufre
une grille à pâtisserie
Préparation des galettes :
Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Réservez.
Dans un grand saladier, mélangez du bout des doigts le beurre mou, la farine, le sucre, le sucre vanillé et les jaunes d'oeufs: la préparation doit être bien homogène.
Incorporez ensuite les blancs en neige et travaillez la pâte, quelques instants à peine, avec une cuiller en bois. Le secret de la réussite tient dans le fait que la pâte doit rester très légère.
Graissez un fer à gaufre (grilles fines) avec la graisse choisie et effectuez la cuisson des galettes en comptant une bonne cuiller à café par galette.
Laissez refroidir au fur et à mesure sur une grille à pâtisserie.
---------------------------------------------------
-
il s'agit d'acheter le moule à gaufre qui correspond à la référence de votre fer
ce moule s'achète séparément et est rarement fourni à l'achat
tous les modèles tefal ont leur moule en vente séparemment
-
voici une recette liègeoise
750 gr de farine pour patisserie
270 gr de lait tiède
70 gr de levure fraîche
3 oeufs et 2 jaunes d'oeufs
15 gr de sel
1/2 sachet de sucre vanillé
400 gr de beurre ou margarine ramollie
500 gr de sucre perlé
Préparation :
Faites la pâte avec tous les ingrédients à l'exception du beurre et du sucre perlé.
Laissez reposer la pâte 30 min recouverte d'un linge.
Incorporez le beurre ramolli à la pâte en pétrissant et terminer par le sucre perlé.
Divisez la pâte en pâtons de 100 gr.
Commencezà cuire aprés 15 min
Préchauffez le fer.
Cuisez les gaufres +/- 3 min
-
j'espère bien avoir une réponse et surtout bon appétit
-
Grand merci, on va vite aller acheter un fer et tester ces gourmandises. Je te dirai quoi dès digestion.
-
les gaufres au fer ce sont des vieux gaufriers en fonte que l'on mettait à chauffer sur le gaz je ne sais pas si ça se fait encore.
-
bonsoir rirififi,
nous aussi,nous sommes 5 et bons mangeurs mais je voulais dire qu'il faut graisser la plaque de cuisson assez souvent et surtout au début car le sucre perlé se caramélise vite, je sais que tu y parviendra
a+ marieo