-
Bonjour motus44,
Grand merci pour tes conseils. A+++
-
onsoir, la recette que j'ai donné à Vendéenne a été faite pour un mixeur autre que le TM.
Tu fais la pâte de fond de ton choix et bien sûr tu peux la faire avec ton magimix.
Tu peux la préparer la veille dans ton moule, il faut faire reposer la pâte afin qu'elle se tienne bien à la cuisson éventuellement tu peux la napper de blanc d'oeuf avant d'y verser la préparation( appareil) tu prends un moule de 22 ou 24 tu auras un flan plus ou moins épais.
Tu peux parfumer ta crème pour le flan comme il te convient, ainsi tu personnaliseras ton flan.
Je ne mesure pas l'épaisseur de ma pâte mais je dirais plutôt 3 que 5.
Je ne précuits pas mon fond de tarte.
motus17
-
Re-Bonjour motus,
J'ai oublié de te demander quelle est la taille de ton moule à manqué par rapport aux ingrédients que tu as listés ?
C'est pour le rapport épaisseur et diamètre du flan.
-
Bonjour Motus44,
Je souhaite réaliser ton flan pâtissier mais j'ai quelques questions à te poser avant de me lancer.
Pâte maison : Je vais la réaliser au robot-coupe Magimix.
Peut-on y ajouter 1 oeuf ? entier ? ou jaune seul ?
Peut-on ajouter un zeste d'agrume râpé, de la cannelle ou du sucre roux ? voir du cacao ?
Quel est ton temps de repos avant le fonçage du moule ?
Peut-on faire la pâte la veille + 1 nuit au frigo ?
Epaisseur de l'abaisse : 3 ou plutôt 5 mm ?
Doit-on faire une cuisson préalable "à blanc" ou peut-on verser la garniture directement sur le fond de pâte crue ?
Garniture : Je suppose que les oeufs et le lait sont entiers ?
Je n'ai pas de TM21, je vais donc mixer tous les ingrédients dans mon blender.
Ensuite, est-il exact de mettre cet appareil dans une casserole, de le porter jusqu'à 60°C et de poursuivre la cuisson durant encore 5mn, en remuant souvent ?
Doit-on verser la crème de flan encore chaude ou bien totalement refroidie, avant la cuisson définitive ?
Peux-tu me préciser le temps et la T°C du four que tu préconises ?
J'espère ne trop t'ennuyer avec toutes mes questions.
Je te remercie d'avance pour tes réponses qui me seront bien utiles. A+++
-
remonte
-
Bonjour Ignace,
la réponse à ta question est le sud du Tarn .
ma question: connaissais -tu ce terme ?
Tu peux retrouver ( et mieux en rajouter) des recettes régionales , simples, de notre enfance dans recettes: recettes des mamies gourmandes.
Bonne semaine.
-
bonjour
de quelle région est cette appellation " farinette"
au plaisir de vous lire.
-
240°C, s'il est cuit moins chaud, il risque de deborder
jp
-
Bonsoir le Tm est le thermomix de vorwerk(produit allemand), il est vendu en France depuis environ 30 ans et a subi beaucoup d'améliorations depuis son invention, mais les personnes qui ont eu le premier modèle l'utilisent encore. Cet appreil, cuit, mixe, pétrit, mijote, cocasse, pèse tare etc... le principe des diverses fonctions dépend de la vitesse des couteaux, donc peu encombrant car pas d'accessoires à ranger dans les placards, je l'ai découvert en 2001 et j'ai trouvé ça génial, il cuit à la température demandée , idéal pour faire des sauces compliquées. je m'arrête, sinon,je vais me faire tirer les oreilles. Sur ce site dans matériel de cuisine les gens échangent des recettes et des astuces avec cet engin.
motus17
-
au fait, et qu'est-ce qu'un four bien chaud (que voulez-vous, je suis ingénieur et il me faut des chiffres, sinon je suis perdu...)
-
Bonjour, et merci pour cette approche...
Comment peut-on se procurer cette poudre sur le site ?
Bon WE !
-
Merci Motus pour votre réponse. Pour mon info, qu'est-ce qu'un Tm ?
Bon WE.
-
Ma recette avec mes oeufs fermiers est très colorée, mais je n'ai pas trop confiance en ces produits prêt à l'emploi. Il faut dire que bien sûr à la maison, je ne prépare qu'un flan et non x flans. merci de votre franchise motus17
-
Ma recette avec mes oeufs fermiers est très colorée, mais je n'ai pas trop confiance en ces produits prêt à l'emploi. Il faut dire que bien sûr à la maison, je ne prépare qu'un flan et non x flans. merci de votre franchise motus17
-
nous utilisons dans la profession un produit appelé poudre à flan, ou poudre à créme pâtissière.. c'est un assemblage que le pâtissier pourrait faire lui mème; mais , comme réaliser la pâte d'amande, le fondant, reduire les amandes en poudre, c'est un travail long et fastidieux, et il est plus économique d'acheter le produit "elaboré" par des industriels..
donc, cette poudre à créme est un mélange d'amidons, d'arômes (vanillés), et de colorant jaune..
vous serez peut etre étonnés que l'on y ajoute un colorant... s'il n'y en avais pas, les crèmes pâtissiéres, les flans ..seraient bien pâles..
cette poudre est en vente sur ce site et plusieurs propositions de recettes sont incluses dans le mode d'emploi...
à MON gout, le meilleur est un flan conçu uniquement de:
lait 1L
sucre 250g
poudre à crème 80g
1 pincée de sel
1 trait de vanille..
on le fait la veille de le cuire, ainsi, bien refroidi, à four bien chaud, la croute colorée dont vous avez parlé se forme..
mais que tout ça reste un secrét de chef entre nous, hein?
jp
-
Pour Jean-philippe c quoi la recette du flan sans oeufs??je la connais pas!!c peut-étre un secret de chef!Jonquilles bonne fin de soirée
-
Merci a motus44,je pense que tu as raison,dans les flans du commerce il y a des Gélifiants ,je vais prendre ta recette Merci de ta réponse,je verrai cella a mon retour de vacances,Bonne fin de soirée Jonquilles
-
Bonjour, je suppose que dans le flan du commerce, il y des gélifiants, car trop onéreux sinon. La recette que j'ai donnée contient des oeufs bien sûr mais le résultat est excellent et la partie flan se tient comme celui du commerce et je sais ce qu'il y a dedans. motus17
-
Bonjour Jean-philippe,Alors quel est le secret de la recette,du vrai 'flan patisier'??car j'adore!mais ne trouve jamais la méme saveur que les flans de patissier!!Merci par avance et bonne fin de journée a vous tous
-
bonjour..
allez, pour l'ensemble des amateurs du vrai "flan pâtissier"..... il n'y a (généralement) pas d'oeuf dedans...
jp