-
Bonjour, il faut mettre les oeufs entiers, je mets tous les ingrédients dans le bol de mon Tm, je mixe et je précuits 5 min à 60° V5. Quand on n'a pas de Tm, tous mixe dans un grand bol, mettre à précuire dans une casserole 5 min sans cesser de remuer avec une spatule en bois, cela donnera la consistance voulu à votre flan lorsqu'il va cuire au four dans sa pâte brisée. Le sucre glace à mi-cuisson va faire que votre flan va prendre une lègère croute caramélisée comme vous le voyez chez le boulanger.
Les oeufs sont mis entiers, les blancs permettent la tenue du flan.
Bon flan motus17
-
Bonjour,
J'ai effectué cette recette et vous remercie de me l'avoir fait connaître. Le résultat est le plus approchant parmi les recettes que j'ai exoérimentées jusque-là. Si je vous écris, c'est que je me suis simplement posé quelques simples questions qui sont les suivantes :
- les 6 oeufs sont-ils entiers ou simplement les jaunes ?
- quelle est la température de cuisson ?
- quel est le rôle du sucre glace à mi-cuisson ?
Ces questions sont sans doute triviales, mais je n'ai pas l'expérience nécessaire pour deviner moi-même. Pourriez-vous m'aider ?
Merci.
-
1l de lait 200g de sucre 3oeufs 90g de flan 1 gousse de vanille mé pa necessaire si changement de parfun par la suite
-
un bonjour sous la tempête, tu peux essayer le flan de Motus, il est impossible de le râter. J'en fait un ce jour, tiens-nous au courant du résultat.
-
Bonsoir vendéenne,
J'avoue que je suis perdu entre toutes les recettes que je vois : entre ceux qui ne mettent que des jaunes, ceux qui partent d'une crême pâtissière et ceux qui rajoutent des feuilles de gélatine, je ne sais plus sur quel pied danser...
J'essayerai donc de persévérer avec la recette de Motus, que je remercie au passage !
Bonne soirée à toutes et tous.
-
Idée superbe,de mettre les anciens gouters que nos grand-mére nous faisaient ,mais laissons a myline,le soin de mettre en place,puis c une de ses idées,aprés,pas de soucis,pour donner nos souvenirs de gouters!!avant que sa se perde!!je compte sur toi myline a + sur le site des gouters!Jonquilles
-
Bonjour , je viens d'ouvrir le thème ..... en attendant l'arrivée du bébé et de sa maman qui sortent de la maternité aujourd'hui. Bon dimanche. Amitiés à toi et Motus.
-
J'ai oublié de te préciser moi aussi je la mettrais plutôt dans la rubrique "recettes"..... elle attirera plus........
Amicalement
-
bonjour, c'est vrai quel bonheur d'être grand-mère..... le mien aura 2 ans, fin juillet Tout comme sa soeur et ses parents il aime déjà bien manger...Motus a raison, nous tu as une excellente idée, nous te laissons la primeur de ce nouveau thème cela est normal Je pense qu'ielle va avoir un réel succès, en attendant je vais faire cette bouillie et te dirai. Amicalement et bon week-end.
-
Bonsoir, je suis mamie, depuis le 16 septembre, quel grand bonheur, c'est merveilleux, et prenons l'engagement de faire découvrir nos bons goûters à nos petits enfants, et ils diront vous souvenez-vous des goûters au temps des fraises, chez Mamie...
Ton idée, nous te la laissons en prendre l'initiative, je la mettrais dans recette. Pour les proportions de la "bouillie", je trouve que celles que tu donnes pour un demi-litre de lait c'est bien. C'est ma grand-mère, puis maman qui nous faisaient ce dessert, il est économique et comme il ne contient pas d'oeufs on peut le faire pour les jeunes enfants. Quand mes enfants étaient petits, je leur en ai fait, on peut parfumer vanille, caramel, chocolat, café etc... Tu peux essayer ma recette de flan pâtissier, je pense qu'il devrait te donner satisfaction, je le dis d'autant plus facilement que ce n'est pas ma recette mais celle d'un livre de cuisine.
Bonne fin de journée à toi et à Vendéenne Motus
-
Bonsoir, c'est ma grand-mère qui nous faisait les farinettes dont on se régalait. Elle ne pesait pas ne mesurait pas. Elle diluait la farine avec du lait froid, sucrait et portait le tout à ébullition et faisait cuire jusqu'à épaississement . Elle parfumait cet entremets avec une gousse de vanille ou du chocolat. Je mettrais 100 g de sucre , 50 g de farine pour 1/2 L de lait ... Je ne peux pas faire l'essai, je ne suis pas chez moi pour le moment. J'ai une recette d'une crème au chocolat faite sans oeuf, dans un livre consacré au chocolat, cette crème est appelée crème simplette , je peux vous donner la recette excacte dès mon retour. Quand j'aurais retrouvé mes casseroles , je referais farinette et crème simplette!!! Mon petit-fils a 2 jours donc j'ai le temps de réviser les recettes de notre enfance. Pourquoi ne pas ouvrir le thème" recettes des mamies gourmandes " , nous pourrions y glisser nos idées... on le poste dans " A table ou recettes?". Amicalement.
-
Bonsoir estomacsurpattes, je viens de lire le forum et suis surprise de ton résultat, car depuis que je la connais je fait la recette de Motus44, mon flan pâtissier ressemble à s'y méprendre à celui du pâtissier il est coloré (je mets des oeufs tout à fait normaux) et y ajoute soit un peu de fleur d'oranger, soit une petite "pointe" de rhum. Il a un succès fou, si j'ai du monde je rajoute dessus une petite déco et le tour est joué.
Amicalement
-
Salut Myline, je ne connais pas la recette de la farinette, peux tu la donner je suis certaie qu'ele plaira beaucoup.......plus que les poudres dont on se sert et qui ne son faites que de produits chimiques...
En ce qui concerne les tartines quel délice lorsque nos parents mettaient du chocolat en poudre sur le beurre, quels délicieux goûtés et comme dit Motus quand c'était la saison des fraises.........La preuve c'est que (je pense ns sommes de la même génération) et nous nous en souvenons encore, plus tard je ne suis pas sûre du tout que ns petits enfants auront un grand souvenir de leurs goûters pour le raconter à leurs enfants comme ns le faisons maintenant.........
A bientôt te lire - Amicalement
-
bonsoir, je viens de faire remonter le thème flan pâtissier sans accent circonflexe, j'ai mis la recette qui permet d'avoir le flan comme celui du boulanger, pour avoir l'aspect du dessus, il faut saupoudrer avec du sucre glace, je n'ai aucun mérite pour cette recette, c'est mon fils qui l'a essayée le premier et tellement content du résultat, il m'a suggéré de le faire... et surprenant, c'est une recette du grand livre du TM21, je n'ai donc aucun mérite. Bon essai motus44
-
Bonjour,
Je rebondis sur ce forum en poussant un peu le bouchon... Qui a déjà réussi à reproduire chez lui(ou elle) les bons flans pâtissiers que l’on trouve au coin de la rue ? De toutes les recettes que j’ai essayées, j’obtiens une garniture qui sent la vanille mais n’a ni la couleur ni la saveur des œufs d’une part. D’autre part, y a-t-il quelque chose de spécial à faire sur le dessus de la garniture pour qu’il ait cet aspect doré/grillé et gélatineux ?
Un grand merci d’avance pour vos conseils.
-
bonjour et à la saison des fraises, une tartine avec des fraises écrasées et du sucre, la mie qui boit le jus des fraises quel souvenir et tout simplement une tartine légèrement beurrée avec un morceau de sucre quel'on croque... et la fameuse tartine beurrée chocolat tu fais remonter de sains goûters d'enfance, il va falloir les mettre en application pour nos ou futurs petits enfants... adieu les goûters tout prêts sans saveur et sans souvenirs.
Et une soupe au lait..
Souvenirs, souvenirs, des yeux, des papilles et de du bruit en croquant le fameux morceau de sucre.
Bonne journée. Et vive les "farinettes" Motus44
-
Bonjour les gourmandes, chez nous la crème sans oeufs était appelée" farinette". Cela me donne envie d'en refaire, c'est vrai qu'avec du chocolat c'était bon et meilleur que les préparations du commerce avec addititifs! Et pour goûter, une tartine de pain beurrée, sucrée et saupoudrée de chocolat râpé connaissez-vous ? pourquoi ne pas revenir aux choses simples? Cordialement.
-
bonsoir ta crème n'est pas une crème pâtissière, pour moi, mais ce qu'on appelait une bouillie quand j'étais enfant puisque tu ne mets pas d'oeufs et j'adorais la bouillie que faisait maman surtout quand elle ajoutait du chocolat : une bouillie au chocolat c'est extra.
bonne soirée bonne nuit les petits.... motus44
-
bonsoir, je viens de faire remonter le thème flan pâtissier dans "recettes de dessert", la recette que j'ai donné a été essayée par vendéenne et elle a aimé le résultat. bon essai motus44
-
recette du flan patissier,je viens juste de la découvrir et elle est parfaite et surtout simple
4oeufs entiers
150g de sucre
90 g de poudre à flan ou maïzena
1 litre de lait
1 gousse de vanille
pate feuilletée
faire bouillir le lait avec la vanille
fouetter les oeufs,ajouter le sucre, la poudre à flan ou la maïzena.
verser le lait chaud et remettre au feu 1à2mn
verser le tout dans un moule à manquer préalablement foncer avec votre pate feuilletée
cuire four th6/7 pendant 40mn et laisser prendre au frais après cuisson pendant au moins 4h.
bonne chance.