-
gateauax
-
GÂTEAU de MAMIE ROSALIE. ***
Nom : Henri CHARVET Dossier : Pâtisseries
Personnes : 6
Préparation : 35mn
Cuisson : 35mn
Mise à jour : 03 / 06 / 2006
Ingrédients :
3 œufs entiers - 10 g de beurre - 180 g de sucre semoule - 140 g de farine tamisée - 140 g de Maïzena -
30 cl de crème double - 1 sachet de levure chimique ( 11 g ) - facultatif : alcool ou fruits
Matériels & Equipements :
Saladiers divers - 1 moule à manqué de Ø 18 et h 5cm - 1 fouet à main, inox - 1 maryse
Préparation :
Pesez et dosez tous les ingrédients.
Préchauffez le four à 180°C – mode gâteau ventilé ou statique – grille en bas.
Dans une jatte, mélangez au fouet 3 œufs entiers avec 180 g de sucre semoule.
Ajoutez 140 g de Maïzena, mélangez doucement et incorporez bien, lisse et sans grumeau.
Ajoutez 140 g de farine, mélangez doucement et incorporez bien, lisse et sans grumeau.
Ajoutez 1 sachet de levure chimique et mélangez encore.
Ajoutez 30 cl de crème double et mélangez de façon bien homogène et bien lisse.
Facultatif : A ce moment là, vous pouvez ajouter un peu d’alcool, de liqueur, de fleur d’oranger ou
des morceaux de fruits préalablement pochés ( poires, pommes, fraises ).
Beurrez le moule à manqué ( sauf silicone ).
Versez-y l’appareil et enfournez.
Cuisson :
Faîtes cuire à 180°C pendant 40 à 45mn. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Finition & dressage :
Hors du four, attendez 5 à 10mn avant de le démouler.
Laissez-le tiédir comme il faut avant de le découper.
Conseil / Astuce / Variante :
Servez-le tiède accompagné d’une boule de glace vanille ou praliné ou de crème anglaise.
Vous pouvez aussi proposer un petit ramequin de compote de fruits ou de confiture.
-
Bonsoir,
Sans rancune, je te mets cette recette très simple à faire et très bonne.
Tu peux aussi réaliser une tropézienne et pour ça tu achétes une boîte toute prête pour faire une brioche et un eautre pour faire une crème pâtissière. Quand ta brioche en forme ronde est bien refroidie ( la veille ) tu la coupe par le milieu et tu la garnies avec la crème froide ( la veille aussi )
Si tu sais faire une génoise, tu peux faire pareil et la garnir avec de la crème Monblanc du commerce.
Bonne chance.
-
Bonjour fleures6,
Je ne comprends pas pourquoi ce post se retrouve dans la rubrique " recettes " et non pas dans celle des "desserts" car tu aurais plus de chance d'avoir des réponses appropriées.
Ensuite, on ne dit pas " je veux " et si tu ne dis pas "bonjour", tu peux au moins dire merci quand on te donne des conseils.
Sers-toi aussi du moteur de recherche du forum, tu y trouveras plein de gâteaux à faire.
Tu tapes " gâteau anniversaire " dans le cadre "rechercher " ici, à gauche juste un peu au-dessus, puis recettes et OK.
-
je veut un gateaux d'aniverssaire avec une creme au milieu
-
ma fille a 8ans je veut un gateaux d'aniverssaire facile
-
fadoua je veux un simple gateaux
-
je connais le problème. je conseil un simple quatre-quart aux pommes recouvert d'un glaçage vert, et sur le dessus poser des cerises confites entourées d'amandes effilées (comme une marguerite) parsemer pour finir d'un peu de (mini smartis de couleur)
succès garanti. Le quatre-quart peu être aussi à l'abricot, au chocolat, ou mon préféré à l'ananas.
Bonne chance.
-
Les gateaux peuvent etre ce que tu veux (moi, j'en avais 2 sortes pour varier les gouts : voir recette au dessus)
L'essentiel et qu'ils soient suffisement rigide pour pouvoir étaler le napage de chocolat facilement ou sinon faire un glaçage marron d'une autre façon (?)
Ensuite je les ai placés en formes (j'ai fait l'ourson donc 1 grand gateau rond + 1 petit gateau rond coupé en 2 car les quantités suffisaient ; le mickey est plus gros avec 1 petit gateau en plus) et j'ai ajusté pour pas qu'il y ai un trop gros écart entre les 2 gateaux.
Ensuite j'ai fait un nappage au chocolat noir.
Quand le chocolat a eu durci, j'avais fait un modele dans du papier et j'ai fait au pochoir le dessin du visage (sucre glace coloré en rose pale)
Au paravant j'avais fait avec du chocolat blanc et noir, les différentes pièces que j'avais fait durci au réfrigératuer :
- 2 ovales en chocolat blanc pour les yeux (comme j'avais fait l'ourson, je pouvait lui faire les yeux verts, donc une touche de colorant vert pour faire l'iris),
- 1 ovale en chocolat noir pour le nez
- une forme de chocolat blanc coloré en rouge pour la langue (la bouche était le chocolat de couverture non recouvert par le sucre glace)
J'ai placé le tout est finalement c'est assez simple quand on sait où on va. C'est pour ça que j'avais fait ces 2 croquis avant.
Ai-je répondu à tes questions ?
-
joyeux anniverssaire à votre fille beaucoup de bonheur pour elle et sa famille qu'avez vous fais comme gâteau ?racontez -nous
-
bonjour alice.cazaux merci beaucoup pour la recette ainsi que pour le mickey c'est très gentil mais peux-tu s'il te plaît m'expliquer la façon de décorer le mickey est-ce que c'est une génoise on nappe de chocolat ? merci d'avance
-
merci beaucoup pour vos reponses!!!
-
Le lien a eu un pb.
http://img268.echo.cx/img268/5194/ourson6oe.jpg devrait etre mieux (en plus sans la pub autour)
et au passage si ce n'est pas un ourson que tu veux faire mais un mickey
http://img264.echo.cx/img264/1387/mickey6wa.jpg
-
A défaut de photo voici le schema que j'avais fait pour voir ce que ça pourrait donner et c'était à peu près ressemblant :
http://img268.echo.cx/my.php?image=ourson6oe.jpg
Message modifé par les modérateurs
-
Le gateau au citron
Préchauffer le four à 180°C
Mélanger 300g de sucre, 400g de farine et 2 cuillers à café de levure.
Ajouter 4 oeufs entiers et mélanger.
Ajouter 300g de beurre fondu, 30cl de lait, le jus de 2 citrons et les zestes.
Bien mélanger
Cuire 50 à 60 minutes
Démouler chaud et piquer le gateau avant glaçage.
Pour le bavaroi
Crème anglaise collée ultra-rapide à l'induction !
On aura cuit le lait avec quelques gousses de vanille
(fendues ou non; je préfére non fendues)
On emploiera pour un litre de lait;
200 à 250 grammes de sucre et 10 jaunes d'oeufs.
On aura blanchi les jaunes avec le sucre.
On versera une partie du lait sur le mélange
On délayera au fouet sans trop de force pour limiter la formation d'une mousse qui empêcherait de bien contrôler visuellement le bon cheminement de la cuisson.
Et on versera ensuite le mélange dans le restant du lait
Puis on reportera au feu doux en vannant
On contrôlera aussi en passant le doigt sur le plat de la spatule. Si le trait reste visible , la crème est cuite !
Sans attendre on passera la crème au chinois étamine.
On incorporera 15 grammes de gélatine préalablement trempée dans l'eau froide puis pressés.
On laissera refroidir
On réalisera une crème fouettée avec 1,5dL de crème fraiche que l'on incorporera à la crème anglaise.
Après plusieurs possibilités :
- soit faire un bavaroi gout unique
- soit faire un bavaroi rubané en alternant les couches et les gouts.
On peut parfumer avec
du cacao
ou de l'extrait de vanille
ou de l'extrait de café
ou de la pâte de pistache...
Puis dans un moule adapté, on versera l'appareil (ou le 1er appareil dans le cas d'un bavarois rubané). Le fond du moule dans un plaque contenant eau et glace pour accélérer le processus de gélification
Toujours dans le cas du bavarois rubané, on ressortira le moule et on répétera, en alternant de manière franche les couleurs et les parfums.
Afin d'obtenir des couches régulières, on lissera avec le dos d'une cuillére trempée dans l'eau froide
Après avoir rempli le moule et l'avoir placé en
enceinte réfrigérée, on touchera du bout des
doigts pour juger de la prise. Il suffira de
démouler cet entremet, en trempant le fond du
moule quelques secondes dans de l'eau chaude
(non bouillante) et on penchera le moule à
l'oblique, on tirera avec les bouts des doigts la
surface qui adhére au toucher, pour voir en
profondeur se décoller la crème de la paroi
Poser ensuite une assiette ou un plat sur le moule et retourner.
Par contre je ne retrouve plus les photos.
-
Je retrouve les recettes et je te donne ça.
Pour les photos, idem, puis je les mettrai en ligne.
-
Salut voici la recette
Préparer les génoises nature et au chocolat les ingrédients sont les suivants :
Pour la nature :
90g de beurre
180g de sucre en poudre
6oeufs
1 1/2cuillére à café de zeste de citron
180g de farine
Pour la génoise au chocolat
150g de farine
30g de cacao en poudre
90g de beurre
180g de sucre en poudre
6oeufs
Pour le décor :
Un socle en carton épais
1,250kg de fondant
1,15cm de ruban bleu
De la confiture d’abricot
Crème au beurre
Colorants alimentaires jaune, bleu, vert, rouge
Nappage abricot
Des petits ballons pour bombe à eau (un par année)
3petits rubans fin
Faire les génoises les cuire dans des moules carrés de 23cm de côtés
Couvrez le socle avec 250g de fondant fixez un morceau de ruban sur le tour et laisser sécher
Coupez le gâteau en deux dans l’épaisseur intercalez une moitié nature entre deux au chocolat après l’avoir enduite de confiture d’abricot sur les deux faces étalez une fine couche de crème au beurre sur le gâteau ainsi reconstitué.
Roulez 500gdefondant sur une surface légèrement saupoudrer de sucre glace recouvrez le gâteau.
Dessinez un nounours et le chiffre qui vous intéresse sur papier siliconé en vous aidant de ce gabare découpez la seconde moitié de génoise nature en forme d’ours et les morceaux restants en petits cadeaux
Colorer 150gde fondant en jaune partager le reste en 3 faites des quantités égales de bleu rouge et vert enduisez l’ours de nappage à l’abricot étalez le fondant jaune et recouvrez–en le l’ours regroupez les chutes et découpez-y le chiffre
Faites les yeux avec le fondant banc et un peu de bleu fixez le nez les oreilles les pattes et les yeux avec un peu d’eau dessinez les doigts et la bouche avec une pointe fine
Étalez le fondant bleu et découpez un pull roulez un fin boudin bleu dans les chutes pour entourer le chiffre avec un peu de rouge faites vingt petites pastilles et collez- les sur le pull couvrez les cadeaux avec le reste et faites les rubans avec les chutes
Placez l’ours le chiffre et les cadeaux sur attachez les rubans aux ballons à la main de l’ours avec un peu de fondant.
Désolé de m’y prendre aussi tard pour t’envoyer la recette j’avais un problème de connection
Parfumez votre fondant
Jaune- banane
Rouge fraise
Vert menthe ou pistache
Amusez vous bien.
-
bonjour yedoun oui je veu bien plus d explication et merci d avance!!!!
-
salut alice.cazaux ton gateau à l'air sumpa j'aimerais bien plus de détail merci
-
Pour l'aniversaire de mes petits neuveux, j'avais fait un bavarois au chocolats ( grand rond) et gateau au citron (petit rond coupé en 2 pour faire 2 demi-cercles)
J'avais placé les gateau pour former la tete d'un nounours.
Le tout nappé de chocolat et j'ai dessiné le visage avec du sucre glacé rosé et les éléments du visage (yeux, bouche... était fait en chocolat blanc et noir...)
je crois que j'ai des photos si ça t'interesse