-
salut jean phi,
merci de toutes ces explications, il est évident que là je comprend un peu mieux.
pour le four, nous sommes , mon ami et moi au niveau de la solle, mais le reste ne devrait pas tarder.
mais il y a le temps de séchage du four et sa chauffe progressive qui vont prendre pas mal de temps.
tu peux faire parvenir tes mail à
montesanop@gmail.com en ce moment c'est le calme plat au niveau culinaire, donc rien d'urgent.
merci encore.
a+
jupi
-
salut jupi, salut à tous
(je traduis alain...)
la vergoise est un sucre en poudre brun, extrait de la betterave sucriére (le sirop est caramelisé, avant de suivre son cycle qui le transforme en poudre); son homologue est la cassonade, sucre brun aussi, non rafiné, issu de la canne a sucre
la rhubarbe cuit en meme temps que la tarte: poser les troncons préparés (lavés, épluchés si c'est des grosses tiges, sinon inutile)sur un fond de tarte foncé en pâte brisée, ou sucrée, recouvrir d'un appareil liquide (alsacienne, normande, appareil à quiche sucré...)cuire puis saupoudrer de sucre...
jupi, j'ai realisé le doc pour ce dont on a parlé il y a quelque temps; si tu as construit ton four , si tu as un lien email, je peus te l'adresser...
appareil"alsacienne":( a diviser si besoin!!!)
50 oeufs blanchis avec 1.500gr de sucre; y ajouter 7L de crème fraiche et 700gr de maizena, vanille, rhum.
jp
-
bonsior jupi le sucre vergeois est un roux faire fondre le beurre .hors du feu mettre le sucre et les oeufs
-
bonsoir alainlebon,
cool, je ne suis pas un pro, en plus la pâtisserie et moi on est presque fâché
tu peux me le mettre dans l'ordre
c'est quoi le sucre vergeois ?
merci
bonne soirée
jupi
-
fond de tarte en pate briser garnir de rhubarbe fraiche, faire 150g de beurre retirer du feu et mettre150g de sucre vergeois et 3oeufs melanger et cuire a 170° pendant 30 minutes
-
salut ballade,
je ne cultive pas de la rhubarbe, elle essaye de survivre, mais cette année elle est morte.
C'est un plant que mon voisin belge m'avait descendu de belgique, elle n'a fait que de belles tiges rouges l'année dernière et un peu cette année.
Ce n'est pas un terrain à rhubarbe, ni le climat bien sûr.
Si tu essayes plante la au nord afin qu'elle ne prenne pas trop de soleil.
Bon essai, mais il ne faut pas contrarier la nature
A+
-
coucou.. je viens de relire depuis le début.. est ce que tu cultives de la rhubarbe à Cotignac ??? je n'ai jamais pu arriver à obtenir autre chose que des filaments à la place des côtes attendues... eh oui ! le monde est petit je suis aussi cotignacéenne d'adoption.. bye !!
-
merci à toutes et à tous,
mais pour la rhubarbe c'est "cuit" elle est morte de soif et de chaleur "restriction d'eau"
a+
-
dis moi est ce que tu tiens un resto à Saint Pierre d'Albigny
si oui j irai bien mangé un jour chez toi !!! avec des amis
-
tarte à la rhubarbe meringuée
Melanger 125g de farine avec 125g de sucre et 50g de maizena
Faire une fontaine y mettre 3 jaunes d'oeufs et 125g de beurre fondu
melanger doucement
etendre avec ses mains la pate dans la tourtiere.
Couper la rhubarbe en petit morceaux et les mettre dans la tourtiere
mettre au four 30 à 40min a four doux 10 minutes avant la fin de la cuisson recouvrir avec les blancs battus en neige avec 90g de sucre et remettre au four
vous me direz comment vous avez trouver cette recette
bonne degustation
-
bonjour jupiter,
petite précision concernant la rhubarbe, une fois les tiges coupées une première fois de nouvelles apparaissent et ceci plusieurs fois de suite. Mais la rhubarbe aime recevoir un petit arrosage chaque soir en période de chaleur et elle te remercie en te procurant de nouvelles tiges. elle préfère également un endroit un peu ombragé. je suis beaucoup plus au sud que toi étant dans les alpes avec les chaleurs du sud et ma rhubarbe se développe très bien. j'espère que tu pourras ainsi faire plusieurs tartes et te régaler.
-
Il a fallu que je choisisse, merci Loreen.
Ma mère était très contente.
Désolé et merci à toutes les autres, mais je n'avais qu'un plant de rhubarbe, ici la rhubarbe n'est vraiment pas à l'aise, trop chaud, trop de soleil même au nord, et trop sec.
-
Bonjour à tous les gourmands et gourmandes. Voici la délicieuse recette de simone Morgenthaler :
pour 6 personnes et un moule à tarte d'environ 32 cm de diamètre:
PÂTE : - 200g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 cuillérée à soupe de sucre
- 100g de beurre
- 1 oeuf
- 2 cuillérées à soupe d'eau
GARNITURE : - 800g de rhubarbe (environ 7 à 8 côtes)
- 200g de sucre (pour la rhubarbe et le flan)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 oeuf entier et 2 jaunes
- 1/4 l de crème fraîche
MERINGAGE (facultatif) : 6 blancs
1 pincée de sel
200g de sucre
Versez la farine dans une terrine, ajoutez le sel, le sucre puis le beurre ramolli coupé en petits dés. Travaillez ce mélange du bout des doigts, rapidement, de manière à obtenir une grossière semoule. Ajoutez l'oeuf, mélangez, puis incorporez l'eau. Roulez la pâte en boule. Laissez reposer (de 30mn à une nuit).
Etalez la pâte (sur 2 à 3 mm d'épaisseur). Garnissez-en le moule préalablement beurré. Coupez en bâtonnets (de 2cm de long) la rhubabe épluchée. Disposez-la dans le moule, saupoudrez-la avec une partie du sucre (150g environ) et enfournez à four chaud (250° - thermostat 8) pendant 25 minutes (jusqu'à ce que la pâte prenne une belle couleur dorée).
Ajoutez alors le flan préparé comme suit : battez 1 oeuf entier et les 2 jaunes avec le sucre restant (50g environ), le sucre vanillé, ajoutez la crème fraîche.
Enfournez à nouveau en baissant la chaleur du four à 180° (thermostat 6) et laissez cuire pendant 10 minutes.
Facultatif : pendant ce temps, montez les blancs d'oeufs en neige avec le sel et le sucre. Etalez-les sur la tarte à l'aide d'une douille ou d'une cuillère. Enfournez pendant 10 minutes encore.
Laissez refroidir et démoulez.
Bonne dégustation. Donnez m'en des nouvelles. Merci.
-
Merciledan02 c'est trés gentil et cela à l'air bon;
Mais il faut que fasse un choix, salé ou sucré, mon plant de rhubarbe est tout juste assez gros pour une recette ou l'autre. La rhubarbe hollandaise de super marché j'ai testé une fois mais pas deux.
Les mesure par tasse je ne connais pas comment ça marche ??
Est ce vrai que la feuille elle même est toxique ??
A+
-
voila une recette avec du fromage
aa+++ dan
TARTE AU FROMAGE ET Â LA RHUBARBE
Croûte:
1 tasse de farine
½ tasse de cassonade
¼ tasse de beurre froid
½ cuil. à thé de sel
½ tasse de noix hachés
1 cuil. à thé de vanille
Préparation :
2 paquets de fromage à la crème Philadelphia
¾ tasse de sucre
2 oeufs
1 cuil. à thé de vanille
Garniture :
3 tasses de rhubarbe en morceaux
1 tasse de sucre
¼ tasse d’eau
1 cuil. à table de fécule de maïs
¼ cuil. à thé de cannelle
3 gouttes de colorant alimentaire rouge (optionnel)
Croûte :
dans un bol mélanger la farine, la cassonade et le sel, ajouter le beurre et couper avec un coupe-pâte pour obtenir une préparation grumeleuse. Ajouter les noix et la vanille, bien mélanger et presser dans un moule de 9 x 13. Cuire au four à 350° durant 15 minutes, laisser tièdir. Préparation : dans un bol fouetter le fromage et le sucre jusqu’à ce qu’il soit bien mousseux, ajouter les oeufs 1 à la fois bien battre entre chaque ajout, ajouter la vanille. Verser sur la croûte et cuire au four durant 25 minutes à 375°, laisser refroidir.
Garniture :
dans un chaudron mélanger l’eau, la fécule et le sucre, bien mélanger, ajouter la rhubarbe et porter à ébullition, réduire et cuire environ 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que la rhubarbe soit tendre, ajouter la cannelle et le colorant. Laisser tièdir et étendre sur la préparation. Réfrigérer durant 2 heures, décorer de crème fouettée.
-
à Loreen
j'ai vécu 8 ans à st tropez, et le bord de mer me manque terriblement, surtout les produits de la mer, et la mer est source de vie,c'est notre mère nouricière. Ah les bonnes soupes de favouilles. Les poulpes, les oursins, les violets et tant de choses.
Profitez de la mer autant que vous pouvez.
-
Merci beau à toutes
J'ai un gros plan de Ruhbarbe que j'arrive à sauver du soleil tout l'été.
Ma mère qui est Suisse et qui à 87 ans vas être contente pour son gâteau de fêtes des mères.
Merci encore
Pour celà vous aurez droit à la recete exclusive des casse-dents aux amandes (recette exclusive de bouche à oreille, et vous savez les gens en provence sont très secret)
-
encore une, très simple et vite fait.. et très bon!!
Gâteau à la rhubarbe
Allumer le four 175° . On fait fondre 100 g de beurre dans une grande casserole et on y met 200 g de rhubarbe coupée en petits morceaux. On remue et retire la casserole du feu.
Ensuite on ajoute 130 g sucre semoule, du sucre vanillé et 3 oeufs, un par un, en remuant avec une spatule, puis 180 g de farine tamisée avec 1 cc de levure chimique.
On mélange bien et on met le tout dans un moule (á manqué) et on cuit dans le bas du four 35 á 40
Bonne dégustation
-
Bonjour Jupiter
voici une recette donnée sur le forum par stjeandeluz
pate brisée classique
pour la garniture 600 g de rhubarbe,125 g de sucre,2 oeufs, 15 cl de crème fraîche
Couper la rhubarbe en mcx, ajouter 100 g de sucre et laisser macérer 1/2 heure.
Préchauffer le four à thermostat 6(180°)
Etaler la pâte,Egoutter la rhubarbe en la pressant avec les mains et garnir la pâte?Faire cuire 20 mn au four.
Dans un bol,verser le jus rendu par la rhubarbe macérée, Ajouter 25 g de sucre, les oeufs et la crème en fouettant vivement.
Verser cette préparation dans le fond de tarte sur la rhubarbe puis remettre au four pendant 15 à 20 mn.
Laisser tiédir et démouler.
Très beau village Cotignac (les fontaines, le marché) Je suis également dans le Var mais en bord de mer.
Vous êtes un vrai pro !
Bonne journée
-
Je recherche la recette d'une tarte à la rhubarbe, rectte très simple et facile.
Merci