-
Bonjour Chiboust, puisque tu as eu la chance de goûter à l'Imparial Torte, aurais tu l'amabilité de me donner quelques précisions di tu t'en souviens ....
Est-ce qu'il y a une pointe d'alcool soit dans la ganache soit dans le biscuit?
Je voudrais faire pour les fêtes un gâteau semblable mais ..... je n'ai pas assez d'informations...
Donc tout ce que tu accepteras de me dire sera le bienvenu.
Merci d'avance et bonne journée.
-
Merci beaucoup, chiboust, pour ton reponse.
Est-ce qu'il-y-a quelcun qui a mange Sacher torte original? Simple curiosite, car la recette de Loreen me parait tres bonne.
-
L'Imperial Torte est un dessert créé par l'Imperial Hotel à Vienne, un peu après que Sacher créa sa Sacher Torte, et que Demel en élabora une copie plus sophistiquée. Entre Sacher et Demel, la guerre fit rage moyennant de nombreux procès, et l'Imperial Torte n'est qu'une tentative pour attirer l'attention sur l'hôtel voisin de l'hôtel Sacher.
C'est, d'après moi et pour en avoir acheté dans ledit hôtel Imperial, une superposition de fines couches de pâte d'amandes, de pain de Gênes ou de biscuit Joconde et de crème au beurre au chocolat, le tout glacé avec un genre de ganache au chocolat au lait.
Typiquement le genre de l'Opéra, c'est-à-dire un dessert d'assemblage assez minutieux et qu'on peut bien sûr égaler, mais au pris de nombreux essais et de beaucoup de rigueur.
Bien évidemment, il me paraît déraisonnable d'espérer tomber un jour sur la recette originale.
-
salut Loreen,
toujours des problèmes, j'ai un cheval de troie et il faut tout que j'écrase, mais j'attends le passage d'un ami pour tout me reconditionner
a+
-
J'ai effectivement le livre : mon mari me l'a rapporté d'Autriche.
Effectivement les recettes que j'ai fait jusqu'à présent sont absolument délicieuses.
Si tu es intéressée je te signale que tu peux l'avoir sur amazon.de.
Bonne soirée
-
Où est ce que tu as eu ce livre, le possède-tu ?
Je connais la pâtisserie Zauner, elle ne se trouve pas à Vienne mais dans la ville où il y avait la résidence d'été de l'empereur. Zauner fournissait la famille impériale, d'où le nom : tarte de l'empereur, spécialement créée pour lui.
C'est très connu, il y a de super pâtisseries, chocolats et autres, la recette est sûrement très bonne.
Merci pour ta recherche
-
Oublié de préciser le nom de l'auteur du livre : Josef Zauner.
-
KAISERTORTE (d'après "das grosse Buch der österreichischen Mehlspeisen")
Ingrédients pour 1 gâteau de 24 cm de diamètre
Pâte A :
30 g de farine
30 g de maïzena
10 g de cacao en poudre
2 œufs
50 g de sucre en poudre
20 g de beurre fondu
Pâte B :
150 g de farine
100 g de beurre à température ambiante mais non fondu
50 g de sucre
Une pincée de sel
1/6 d’un œuf environ…
Un peu de zeste de citron râpé
Arôme de vanille
Crème caramel-chocolat :
220 ml de lait
20 g de poudre pour pudding à la vanille
1 jaune d’œuf
4 g de gélatine
5 g de sucre va nillé
120 g de sucre en poudre
40 g chocolat noir
3 blancs d’œuf
Le dessus du gâteau :
¼ de litre de crème fraîche
5 g de sucre
50 de chocolat noir
Poudre de cacao
Pâte A : mélanger farine, maizéna et cacao ; battre les œufs avec le sucre, ajouter la farine et le beurre fondu.jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Mettre dans un moule beurré et fariné et cuire pendant 20 mn environ à 200°C, four préchauffé.
Laisser refroidir
Pâte B : mélanger œuf, sucre vanillé, écorce de citron et sel. Mélanger très rapidement le reste des ingrédients plus le mélange avec l’œuf de façon à obtenir une pâte homogène.
La mettre dans un film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur au moins pendant 30 mn.
Etaler la pâte en une épaisseur de 2 mm, la mettre sur une plaque et découper à la forme du moule. Cuire à 180° dans le four préchauffé jusqu’à ce qu’elle ait une légère teinte noisette.
Lorsqu’il est froid, mettre le fond en pâte B dans un cercle de 24 cm de diamètre, le badigeonner de confiture d’airelles et le recouvrir avec le rond obtenu avec la pâte A.
Pour la crème mélanger 50ml de lait avec la poudre pour pudding, le jaune d’œuf, la feuille de gélatine trempée (ou poudre de gélatine mélangée à un peu d’eau).(=mélange C)
Faire chauffer le restant du lait avec le sucre vanillé.
Dans une casserole faire un caramel avec 60 g de sucre, ajouter peu à peu le lait chaud toujours en mélangeant (attention cela déborde facilement).
Quand le caramel est entièrement dissout ajouter le mélange C et terminer la cuisson.
Ajouter enfin le chocolat noir.
Monter les blancs d’œuf en neige avec le reste du sucre et aussitôt en verser un peu dans le pudding au caramel chaud en battant avec le fouet, verser ensuite ce mélange léger sur le reste des blancs en neige et mélanger.
Etaler cette crème aussitôt sur les autres pâtes dans le cercle et laisser prendre au froid.
Monter la crème en chantilly ferme avec les 5 g de sucre et l’étaler sur le gâteau en couche de 2cm environ. Laisser prendre au froid, recouvrir de copeaux de chocolat noir et juste avant de servir saupoudrer de cacao.
-----------
Je précise que je n'ai pas encore fait ce gâteau.
D'autre part personnellement je remplacerais le mélange pudding + 50 ml de lait par de la crème pâtissière .... mais ce n'est qu'une opinion personnelle
Bye
-
Mais bon, Kaiser est un sort d'Imperateur, n'est-ce pas? :)
S'il te plait, ecrites nous ta recette de Kaisertorte. Merci d'avant.
-
Merci beaucoup pour tes recherches, Loreen. Si la recette e si secrete, ca veut dire que je doit creer mon propre Imperial Torte, apres tes descriptions :).
En utilisant une forme carre, bien sur... :)
Et je te prie d'ecrire autres recette de fameux tortes ou gateaux autrichienne que tu sais faire.
-
Bonjour-- J'ai aussi cherché et comme Loreen et Jupiter je n'ai rien trouvé.
J'ai une recette de Kaisertorte : rien à voir avec la description de l'Impérialtorte.
S'agissant d'une recette secrète tu peux toujours essayer de faire quelque chose d'approchant .... si tu as goûté tu fais appel à tes souvenirs et si tu n'as pas goûté tu peux te baser sur la description qui en est faite sur le site : de toute façon ce sera quand même bon.
Bonne chance
-
Bonjour Je me suis renseignée en Autriche concernant ce gateau, mais la recette est secrète, même les autrichiens n'arrivent pas à la trouver; aussi sur les forums cuisine, il n'y a pas de réponse
Il y a bien des versions, mais qui n'ont rien à voir avec la recette originale, c'est à dire: gateau avec chocolat au lait, amandes, pâte d'amandes et crème au cacao
désolée
désolée
-
Bonjour Jupiter
Merci pour tes recherches
Alors, plus de problèmes d'informatique ?
Bonne journée
-
L'Imperial Torte, autre chef-d'œuvre autrichien, de forme carrée, est composée d'une alternance de fines couches de chocolat au lait et de pâte d'amandes. Le gâteau de la Forêt Noire, grand classique allemand, est composé de chocolat, de crème chantilly, de cerises et de kirsch.
-
bonsoir loreen
quelques infos pour le sacher torte, glané sur le web :
D'abord rare et cher le chocolat entra en pâtisserie à pas de loup comme aromate à partir du 17e siècle. Mais la première recette à base de chocolat est celle de la Sacher Torte élaborée en Autriche en 1776. la Sacher Torte est un gâteau chocolaté fourré d'une fine couche de marmelade d'abricots et glacé de chocolat fondant , inventé par Franz Sacher, chef pâtissier du prince de Metternich, qui désire un dessert " dense, compact et viril ". A Vienne, la Sacher Torte peut se déguster à l'hôtel Sacher ou à la pâtisserie Demel, qui revendiquent tous deux l'exclusivité de la recette authentique. L'un place la marmelade d'abricots au milieu du biscuit, l'autre sous le glaçage.
il y a qq recttes sur google
a+
-
Bonjour Isabelarom
Non, désolée je ne connais pas la recette. Il me semble que comme la Sacher Torte c'est enocre un gateau ( spécialité de 'hôtel Imperial à Vienne)dont la recette
est sècrète
mais je vais chercher dans mes livres de pâtisserie autrichienne et demander à mes connaisances
je te demande un peu de patince,à bientôt
P.S :j'ai quitté l'autriche il y a longtemps et je n'y retourne que de temps en temps
-
Bonjour Loreen,
Parce-que tu est autrichienne, j'esperre que tu connait la recette d'Imperial Torte, que je recherche depuis longtemps...
Peut-tu m'aider?