-
Bonjour,
Ca m'intéresse, je note et je ferais à l'occasion.
Merci pour tes conseils. A+++
-
La meilleure recette de pâte brisée, utilisable pour les tartes sucrées et salées, je vous la présente.
Elles ravie toutes mes amies et connaissances. Elle vient d'un pâtissier-cuisinier.
Je la fais depuis près de 40 ans.
Elle est croustillante et inratable.
Et je la congèle, encore meilleure quand elle a été congelée ou au-moins mise au frigo deux ou trois heures.
Quantité pour 4 à 5 tartes, selon la grandeur.
Ingrédients : 1 Kg de farine normale
500 gr de margarine ASTRA (j'insiste pas de beurre)
1 cuillère à café rase de sel.
1 pot de yaourt en verre d'huile normale
2 pots de yaourts en verre d'eau assez chaude
Dans mon bol mélangeur Tupp ou autre avec couvercle
je coupe le pain de margarine en petits morceaux,
j'ajoute le sel, l'huile, les 2 verres d'eau chaude,
je couvre avec le Kg de farine,
et je laisse reposer env. 30 à 45 minutes.
Avec mes doigts j'effrite le mélange, il y aura encore des petits grumeaux (c'est tant mieux, il ne faut pas trop travailler la pâte), puis j'en fais une boule, je pose la pâte au frigo.
Une heure après, ou le lendemain, je sors la pâte du frigo,
je forme un saucisson que je découpe en 4 ou 5 morceaux.
Je mets dans des sachets de congélation et je les range.
On peut évidemment faire une tarte immédiatement.
Garantie, c'est une pâte croustillante à volonté, pas chère du tout et excellente.
Que des réussites chez mes amies, elles sont toutes comblées.
Bon courage et bonne réussite
MAMILOUKN
-
PÂTE BRISÉE, sucrée & salée de Jamie.
Nom : Jamie OLIVER Dossier : Préparations diverses / Pâtes
Personnes :
Préparation : 20mn Repos : 1h 00 au frigo
Cuisson :
Mise à jour : 15 / 02 / 2008
Ingrédients :
Pâte sucrée : 500 g de farine 45 – 250 g de beurre mou – 100 g de sucre glace – 2 œufs – 2 cs de lait – 1 citron jaune
Vous pouvez remplacer 50 g de farine par 50 g de poudre d'amande
Pâte salée : 500 g de farine 45 ou 55 – 200 g de saindoux – 50 g de cheddar – 2 œufs – 2 cs de lait – 2 pincées de sel –
Aromates au choix : Thym ou romarin ou sauge ou estragon, séchés ou safran, curry, cumin
Matériels & Equipements :
Robot-coupe – saladiers – film alimentaire – râpe microplane
Préparation :
· Pesez et dosez tous les ingrédients.
PÂTE BRISÉE SUCRÉE :
Dans un grand saladier, tamisez la farine et le sucre glace, puis ajoutez le beurre mou en morceaux.
Mélangez et pétrissez à la main pour obtenir une texture sableuse.
Râpez le zeste de citron jaune, versez 2 cs de lait, ajoutez 2 œufs entiers.
Pincez les œufs et touillez du bout des doigts, puis incorporez la farine sans trop travailler la pâte.
Farinez le plan de travail, versez-y la pâte, ramassez-la en boule et aplatissez-la légèrement à la main.
Filmez-la et entreposez-la au frigo durant 1h 00.
PÂTE BRISÉE SALÉE :
Tamisez la farine.
Râpez le cheddar.
Dans le bol du robot-coupe, mettez la farine, le saindoux, le cheddar et le sel.
Mixez pour obtenir une texture sableuse.
Ajoutez l'aromate de votre choix : thym, romarin, cumin, safran…2 œufs entiers, 2 cs de lait et mixez encore.
Farinez le plan de travail, versez-y la pâte, ramassez-la en boule et aplatissez-la légèrement à la main.
Filmez-la et entreposez-la au frigo durant 1h 00.
Conseil / Astuce / Variante :
Avec ces recettes de pâte brisée, Jamie OLIVER propose de réaliser : "La tourte aux pommes et mûres" + "La quiche italienne".
-
PÂTE BRISÉE SABLÉE à l’ŒUF. ***
Nom : Frédéric BAU Dossier : Préparations diverses
Personnes : 500 g ou 1 kg de pâte
Préparation : 1h 00 Repos : 1 nuit COMMENCEZ LA VEILLE
Cuisson :
Mise à jour : 15 / 06 / 2006
Ingrédients :
1 kg de pâte pour 3 fonds, moule de 28 cm : 500 g de farine type 55, non tamisée - 350 g de beurre très froid -
1 cs de sucre semoule - 2 jaunes d’œuf - 10 cl de lait très froid - 3 pincées de sel fin
500 g de pâte pour 2 fonds, moule de 26 cm : 250 g de farine type 55, non tamisée - 175 g de beurre très froid -
1 cs de sucre semoule - 1 jaune d'oeuf - 6 cl de lait très froid - 2 pincées de sel fin
Matériels & Equipements :
1 robot + pétrin + feuille - film étirable - divers saladiers
Préparation :
· Pesez et dosez tous les ingrédients.
· Détaillez le beurre froid en dés, puis entreposez-le au congélateur pendant 20mn.
· Passé ce temps, mettez le lait au congélateur.
· Dans le pétrin du robot, mettez 250 g ou 500 g de farine, le beurre, le sucre et le sel.
· Mélangez à la feuille à petite vitesse ( 1 ) et lorsque la pâte sable, arrêtez le robot.
· Ajoutez 1 ou 2 jaunes d’œuf, mixez puis versez le lait très froid par petites doses, puis arrêtez le robot.
Ne donnez surtout pas de corps ni d’élasticité à la pâte.
· Récupérez la pâte, pesez-la, partagez-la en 2 ou 3 pâtons, aplatissez-les légèrement avec la paume de la main.
· Filmez-les et selon votre usage, mettez-en un au frigo pour la nuit et les autres au congélateur.
-
bonjours en faite je veux faire une tarte tatin mais je ne veux pas acheté une pâte brisée et puis je ne trouve pas la recetee de la pâte brisée merci .
-
J'ai essayé les beignets du champ de manoeuvre, mais je n'ai pas le goût de l'appartement de mamamima et papa nonor, comment faire, merci Hanifa
-
voici 1 recette un peu plus compliquée a réaliser "courament utiliser ds le milieu professionnel pr ceu ki veulent ci risquer .......250g de farine 135g de beurre ramolie "pas pommade!" 5g de sel 1 jaune d'oeuf + 1 oeuf entier et 100g de sucre ."cette recettes se fait a la main ou a la feuille!" pour un fond de tarte d'env 25cm.MéLANGER:farine+sucre+sel"ds un cul de poule ou 1 saladier
DéPOSER LE BEURRE EN PETIT MORCEAU sur le 1er mélange é le recouvrir avc celui ci et réaliser le SABLAGE "OPéRATION qui consiste a prendre le mélange ds les main et de se froter les main répeter l'opération +sieur fois jusqu'a obtenir un mélange granuleu le mouvement doit étre vif "pr ne pas réchauffer le beurre " "1 pate jaune contrairement a ce ke l'ont peu penser é 1 pate de"mauvaise " qualiter ds le sens ou le% DE MATIERE grasse est trop élever par rapport a la masse de farine ou bien cé 1 pate dont la M-GRASSE a éter rechauffer ds ce ka la pate prend du corp et perd de sa friabiliter et de son croustillant a la cuisson " (bref je referme cette petite parenthèse et continue la recette
après avoir réaliser la sablage AGLOMERER avc ls oeufs "introduire les oeuf 1 a 1 tjr en prenant sion de ne pas réchauffer la pate une fois cette opération réaliser ajoueter 5g d'eau puis FRASER 4 FOIS "opération qui consiste a faire un "boudin" avc la pate et l'écraser avc la paume de la main en le faisant tourner d'1 quart de tour a chaque répétition enfin la pate est terminer la filmer é laisser reposer au frais au min 1h "donner 1 forme ronde avt de la mettre au frais
aprer il ne vous reste plus ka ABAISER LA PATE A l'épaisseur souhaitée
bon courage........
-
effectivement il y a bien trois recettes ,tres bonnes tres faciles inratables aussi je vous assure ,j'ai déjà donné ces recettes a des amies et cela a bien fonctionné vous me direz le resultat ,si vous avez un robot la premiere se fait en trois secondes les autres ont l'avantage de ne pas se servir d'un rouleau
-
J'ai lu avec beaucoup d'attention ces recettes, si je comprends bien il y en a 3 ?
Moi j'achète de la pâte à tarte toute faite cela va + vite, mais je suis tentée par les vôtres en plus inratables c'est tout à fait ce qu'il me faut.
Merci de votre réponse
-
voici des recettes excelentes celles que je fais moi meme je n'achete jamais de pâte toute prête pate brisee 250gr d farine 125gr de beurre pour tarte sucree seulement (1cuilliere à soupe de sucre) 1pincee de sel 1jaune d'oeuf 20cl d'eau melanger a la main le tout faire rapidement une boule laisser reposer au frigo une heure etaler sur la table farinee et mettre dans le moule pour couper proprement une fois la pâte dans le moule on passe le rouleau sur les bords pate a tarte regine dans une casserole faire fondre a feu doux 90gr de beurre 2cuillieres a soupe de sucre hors du feu bien battre ajouter 1pincee de sel 250gr de farine acec 1/2paquet de levure 1oeuf malaxer a la main huiler une moule et farinez le etaler a la main cette pate cela prend du temps pour bien etaler mais on y arrive et c'est tres bon peut se faire pour les tartes salees mais sans sucre pâte a tarte 3gros petits suisse =180gr 180gr de farine 90gr de beurre 1 pincee de sel etaler aussi a la main ces pâtes à tartes sont inratables et facile à faire vous verrez quelles sont tres bonnes donnez moi des nouvelles bonne journee
-
bonjour Rania milord
voici la recette des beignets du champs de manoeuvre
Pour environ 20 beignets
250 gr de farine
15 gr de levure de boulanger fraiche
1 cac de sel fin
de l'huile pour la friture
verse la farine dans une terrine assez large pour pouvoir pétrir
creuse un puits au milieu
verse la levure délayée dans de l'eau tiède avec le sel
ajoute de l'eau peu a peu pour obtenir une pate lisse
pétries longuement et laisse reposer 2 heures
prends une boule de pate aplatis la et fais la frire
tu obtiens un beau beignet
amicalement
-
bonjour
le top du top c'est quand meme la pate feuilletée,plus difficile a faire certes mais ça vaut le coup...
-
Bonjour, mamamima, je voudrais la recette des beignets du champ de manoeuvre, merci Mamamima.
-
bonjour En effet c'est infaillible surtout si vous trouvez que votre préparation est un peu trop liquide... et qu'elle risque de traverser votre pâte.
Mais c'est une astuce géniale quand vous faîtes cuire les tartelettes dans les silform ainsi pas de souci pâte bien croustillante.
Brigitte
-
Bonjour ,
Pour que le fond de tarte ne soit pas tout mou il faut badigeonner le fond avec du blanc d'oeuf, avant cuisson, cela le rend imperméable : je n'ai pas testé personnellement mais info trouvée sur ce forum et garantie par plusieurs utilisateurs.
Bye
-
Bonsoir, la vraie pâte brisée est faite uniquement avec de la farine et du beurre quand on met du sucre et des oeufs c'est la pâte sablée.
Vérification sur plusieurs ouvrage culinaire. Pâte brisée :
300 g de farine
150 g de beurre
1 pincée de sel si beurre doux
50g à 100 g d'eau pour que la pâte s'agglomère, ajouter progressivement afin que la pâte ne colle pas.
pâte sablée : 250 g de farine
1 pincée de sel
125 g de sucre
125 g de beurre
2 oeufs
Mille excuses de contredire certains mais sur mes livres c'est ainsi.
Il est vrai qu'on a tendance à dire brisée, et chacun fait sa pâte personnelle mais quand quelqu'un débute il vaut mieux lui donner les recettes de base exactes.
bonne réussite motus44
-
bsr tu peut trouvé de la pates brisé en surgelé en bloc que tu abaissera a la dimension que tu veux par exemple chez Picard a bientot
-
bonsoir Dans rechercher vous tapez "pate sablée dure", je donne la recette.Amicalement
-
voici la vraie recette de la pâte brisée:
pour 1 kg de farine il faut:
20 gr de sel fin
50 gr de sucre semoule
0.20 l d'eau
4 jaunes d'oeuf
500 gr de beurre
bien travailler le tout en fraisant la pâte et sans la pétrir
laisser reposer 30 mn avant de l'utiliser
Si tu trouves les quantités trop importantes tu divises par 2 ou par 4 selon le nombre de gâteaux que tu veux faire.
BISOUS A TOI FAKHARDJI
MAMAMIMA
-
Pour une recette de pâte feuilletée excellente qui donne un peu de travail, dans ton moteur de recherche tape " pâte feuilletée inversée Pierre Hermé".
Elle est excellente.