-
bonjour je me permet de poster, j'ai vécu à Sémalens pendant mes 15 premières années, et c'est vrai que le pompet de Mr Blavy est la meilleure, c'était mon péché mignon, et même encore aujourd'hui quand je reviens au pays je passe par Sémalens revivre mes souvenirs d'enfance avec ce gateau unique!!!
-
Merci pour ton message. Depuis ma demande j'ai trouvé un pompet dans l'aude et mes enfants en ont rapporté un de Sémalens, ils étaient semblables. Mais je n'ai pas encore la recette!!!!! Cordialement.
-
Madame,
D'après mes connaissances, la recette traditionnelle se trouve dans la boulangerie Blavy à Sémalens, 4 rue du centre.
Bien sùr, il y a aussi un pompet à Soual où l'on emploie une recette semblable certainement. C'est le patissier Andrieu qui la connait de puis longtemps.
Veuillez vous y adresser.
Avec mes meilleures salutations,
H o l m i è r e
à Sémalens (81)
-
Bonsoir, je pense qu'on peut remplacer la graisse de porc par celle d'oie, ce sera plus fin. On peut se procurer du saindoux chez les charcutiers, il me semble en avoir vu en grande surface. J'ai fait un pompet, j'ai mis tout bêtement de la margarine fondue. Doit-on mettre du sucre dans la pâte? J'en ai mis dedans puis sur les raisins secs un peu. Dans la recette , on ne dit pas quand mettre le lait, j'en ai mis seulement la moitié et j'ai dû rajouter de la farine, la pâte était trop molle. Nous l'avons mangé avec une crème anglaise, c'était bon. Le pompet de Sémalens est plus feuilleté que celui obtenu avec ta recette d'après ce que l'on m'a dit. Amicalement.
-
Bonjour Myline,
Juste une petite question, le saindoux est de la graisse de porc, où peut on s'en procurer (pour le pompet)? et peut on le remplacer par de la graisse d'oie (car cela j'en ai) ? Bises
-
Bonjour, c'est ce que je pensais faire. J'avais, mais en vain , cherché sur internet.Merci de ton aide. Demande-moi si tu as besoin d'une recette. J'ai acheté des alléluias et des glorias à Castelnaudary et je me pose la question: pourquoi les alléluias sont -ils vendus rassis? J'en ai trouvé la recette sur ce forum d'ailleurs. Bonne journée. J'attends le week-end pur me mettre aux fourneaux. Amicalement. MH
-
Bonsoir Myline,
Je suis désolée mais je n'ai rien trouvé sur les parisiennes de Puylaurens. Faudrait peut être voir sur le livre ou se trouvait la recette du pompet : "Connaitre la cuisine du Tarn" de Fabienne Carme éditions Sud Ouest. Qui sait peut être trouverais-tu ton bonheur. Bonne journée.
-
Bonjour Lili; les gâteaux de Puylaurens s'appellent des parisiennes, la recette est top secret à Puylaurens même. Ma fille travaille dans l'Aude et j'y ai des amis. Samedi je vais faire le pompet, la recette est vraiment celle que je cherche , une amie de mes parents nous l'apportait de Soual, c'était en effet de la pâte briochée et c'était garni de fruits confits.C'est un doux souvenir de mon enfance... merci à toi. Bonne soirée.
-
Je suis de l'Aude mais j'ai de la famille à Revel, c'est là que j'ai connu et adopté le pompet. J'ai pas encore testé la recette, mais je compte bien m'y mettre. Je ne connais pas les gateaux de Puylaurens, comment s'appellent-ils ? Si j'ai le temps, j'aime bien fouiner sur internet, je peux essayé de te trouver la recette. :)
-
Bonjour Lili, merci beaucoup pour la recette , je ne l'avais pas trouvée. Es-tu du Tarn? Le Tarn est mon département natal et j'aime chercher les recettes de cette région surtout les recettes sucrées.Je recherche celles des gâteaux de Puylaurens.Bien entendu je mets ces recettes en application! Merci encore, je te souhaite une belle journée.
-
Salut Myline,
Je ne sais pas si tu as trouvé ton bonheur depuis le 12/02. Je suis comme toi je cherchais la recette du pompet que j'ai trouvé sur un autre forum :
Recette du Pompet aux pommes
(extraite de Connaitre la cuisine du Tarn de Fabienne Carme éditions Sud Ouest)
"Grâce au boulanger Léon Cabrol, le pompet a fait la renommée de Soual et de Sémalens.
Pour 6 personnes:
-250g de farine
-100g de sucre
-10g de levure de boulanger
-1 verre de lait
-2 càS de saindoux
-2 càS d'eau de fleur d'oranger
-2 oeufs
-1 citron
-3 pommes
-1 pincée de sel
Faire un levain avec 80g de farine, la levure et un peu d'eau tiède.
Disposer la farine restante dans une terrine et creuser un puits pour y déposer les oeufs, le sel, le zeste de citron rapé, et l'eau de fleur d'oranger.
Bien pétrir le tout.
Incorporer le levain à la pâte et laisser lever 2 à 3 heures.
Abaisser la pâte sur un plan fariné en un long rectangle jusqu'à 1 cm d'épaisseur.
2tendre le saintdoux sur la partie centrale de la pâte puis les fruits coupés en lamelles et le sucre, replier dessus la partie droite de la pâte, enduire une nouvelle fois de saindoux, de fruits et de sucre puis replier la partie gauche.
Saupoudrez de sucre et faire cuire à four chaud 20 à 30 minutes."
Pour ce qui est des pommes, c'est très bon aussi avec des pruneaux, des poires, des raisins secs, ou aucun fruits mais plus de sucre!!!!
Il reste plus qu'à chauffer nos fourneaux... et régalons nous !
-
J'ai cherché puisque je n'ai pas eu de réponse. C'est une spécialité de Sémalens: gâteau feuilleté parfumé au zeste de citron. La matière grasse serait de la graisse d'oie ou de canard. Si quelqu'un peut me donner la recette précise, je le remercie beaucoup.
-
Bonjour , je recherche la recette de ce gâteau "pompet" qui est une spécialité du Tarn, du côté de Soual ou Lescout. Si quelqu'un la connaît, merci de me la communiquer. Je n'ai pas encore trouvé la recette des parisiennes ( recette demandée il y a quelques mois), spécialité de Puylaurens. Merci à celle qui pourra me renseigner.