-
je souhaiterai avoir des recettes de gâteaux ou autre qu'on peut faire avec du pain dur.merci
Nicole
-
merci pour l'idée.
-
Merci beaucoup pour la recette. Ca évite le gaspillage.
-
personne ne fait des CROUTONS?
Je découpe le pain dur en bouchées et le passe dans la poêle avec un peu d'huile d'olive. Lorsqu'ils sont bien dorés je les frotte une gousse d'ail.
Utilisation: dans potages, soupe de poissons
sauces de moules, de poissons
(mes petits enfants en raffolent même sans rien)
-
Bonjour, je viens juste de lire le message....il est vrai que je n'aime pas le gaspi...quand d'autres ont faim.
Pour faire des écos j'achètes assez souvent des produits soit en promo (comme beaucoup d'autres personnes), mais en plus qui sont en fin de date, car ils sont souvent entre 20 ou 30 % moins chers et encore normalement tout à fait consommables sans quoi ils seraient obligatoirement retirés du commerce.......
A vs lire.
-
Bonjour !
Voici la recette de mes goûters d'enfance. Elle est pour moi ce que la madeleine était pour Proust.
1 kg de pain
1 tasse de cacao en poudre non sucré
1 grosse poignée de raisins secs
1/4 de paquet de pudding vanille ( poudre en sachet au rayon pâtisserie)
1 L et demi de lait
250 gr de sucre en poudre
cannelle
Faire tremper le pain dans le lait jusqu'à ce qu'il ramollisse. Transvaser pain et lait dans une grande casserole. Sur feu doux, ajouter raisins secs, sucre, pudding et cacao, bien mélanger, faites cuire pendant 15 minutes en remuant souvent. Transvaser le tout dans un plat à four, saupoudrer de sucre et cannelle, mettre au four environ 30 min sur feu moyen.
Ce gâteau ne se mange pas le jour-même car il ne serait pas assez compact. Il faut le manger le lendemain pour qu'il ait une consistance idéale. Il se conserve sans problème 3 jours au frigo.
-
Bonjour Lili-it
J'irai jeter un coup d'oeil dès que j'aurai un peu plus de temps.Merci pour l'info à bientôt
Lucifero
-
Bonjour Lucifero,
Voui voui voui : je suis italienne de l'Emilie, née et grandi la-bas.
Mais je suis en France depuis si longtemps que ma cuisine est un mélange (....plus des attaches germaniques....)
Mais j'adore cuisiner et tu as raison : la cuisine traditionnelle méditerranéenne est très goûteuse et saine.
Sur demande de Jupiter, Carine a démarré un post ANTIPASTI dans les RECETTES DU MONDE : j'en ai mis quelques-uns (classiques et moins...), si tu as envie d'ajouter des recettes elles seront les bienvenues ....
Bonne journée et bisous
Liliane
-
Salut Lili-it!
Je supose que tu dois aussi être italienne!Mon mari et moi sommes Siciliens etje ne connais que la cuisine méditerranéenne traditionnelle de chez nous.Mais une chose est sûre c'est qu'elle a du goût et en plus elle est saine.
Gros bisous et à bientôt j'espère!
-
Bonsoir Lucifero,
Si un diable italien nous donne des recettes....!!
Ce sera un vrai pêché de gourmandise!
Bonne soirée
-
Salut mummy33, j'ai bien reçu ton message là je suis un peu bousculée pour ne pas dire beaucoup.......dès mon retour de vacances je t'adresse un mail.
-
Bonjour Vendéenne. Me voici de retour après un voyage d'une bonne semaine dans la famille.
Des petits tours en Champagne, Brie, Bourgogne... enfin bref, beaucoup de bonnes choses à manger. C'est ça la famille quand on ne les voit pas souvent et que l'on groupe les visites, chacun met un point d'honneur à t'offrir les meilleures spécialités de leurs régions.
C'était sympa mais je suis gavée pour un moment.
Justement, cela va être l'occasion de tester les polpettes de Luciféro. Je pense que j'y ajouterai un peu de parmesan que l'on vient de m'offrir.
A bientôt de te lire sur ce forum ou par mail.
mummy33
-
cher lucifero:
Je fais la même re7 que toi,mais moi ,j'atoute du fromage moulu et quand le temps est venu,ajouter de la menthe fraiche.
Quand il m'en reste parfois,je les met dans une sauce tomate simple avec des morceaux de pdt.Hum!!!!c'est bon!!!.
Je me sert également de cette préparation de polpettes pour farcir mes artichauds et mes poivrons.
a bientot,
joyeuses paques
-
Merci pour ton message, oui je vais te contacter par mail. Tu regarderas aussi la recette de lucifer, je pense essayer en revenant des vacances de Pâques.
A très bientôt
-
Bonjour! Tu peux faire les polpette des pauvres(boulettes de pain à la place de la viande hachée)
Tu fais tremper le pain dans du lait et de l'eau,tu essore bien avec les mains et tu y ajoute des oeufs, de l'ail, du persil du parmesan du sel et du poivre.
Tu fais des boulettes que tu applatis un peu avec les mains et tu les fais frire dans une poele avec de l'huile.
Bon appétit!
-
Bonjour Vendéenne. oui je suis vraiment une anti-gaspi. Cela vient d'une éducation très rigoureuse avec un papa très généreux mais ne supportant pas le gachis. De plus, j'ai fait l'école hôtelière (entre autre ) il y a..... oui c'est ça !!!
C'est fou ce que l'on peut faire avec des petits riens. Quand je vois des personnes en difficultés qui gâchent la nourriture, j'ai une poussée d'adrénaline. Mais il est vrai qu'il faut peut-être commencer à apprendre aux autres que l'on peut bien manger, sans gaspiller.
Là où il y a e l'espoir c'est que, justement, tout le ponde se remet à la cuisine et redécouvre les vraies saveurs.
Cela me ferait plaisir de poursuivre les échanges avec toi. si tu le veux tu peux me contacter par mail :
dciupa@club.fr Cela n'empêchera pas de se retrouver sur ce forum pour du pur culinaire.
Cordialement. A bientôt.
mummy33
-
salut mummy33, je vois que toi aussi tu es une anti gaspi, moi aussi d'ailleurs. Ne connaissant ce forum que depuis un an environ, je suis assez stupéfaite de voir que malgré le matraquage des pubs à la télé (on en pense ce qu'on en veut)...il y ait tant de monde qui cuisine.
J'ai fait ta recette, elle est fameuse. A bientôt se lire.
-
Pain perdu aux fruits secs, rhum et cacao
La veille : Mettre les fruits secs choisis (pruneaux, raisins, figues, abricots) à macérer dans ½ rhum+1/2 eau.
Le jour même :
Egoutter les fruits secs, réserver le liquide de macération.
Faire préchauffer le four à 190°.
Emietter pain ou brioche rassis (délicieux avec pain aux figues !).
Amener le liquide de macération des fruits à ébullition, ajouter 2 CS de miel, verser sur le pain ou la brioche rassis émietté. Mélanger avec les fruits. Laisser gonfler.
Pendant ce temps, préparer l’appareil.
Appareil :25cl lait, 25cl crème (ou plus), 3 CS sucre, 1 ou 2 œufs (suivant Q pain), 1 ou 2 sachets sucre vanillé, 1CS cacao. Battre le tout 20s vitesse 5
Verser sur la préparation précédente, mélanger. A ce stade, on peut éventuellement ajouter quelques amandes effilées.
Beurrer et sucrer un moule à cake, verser la préparation dedans, tasser, saupoudrer de sucre roux. Cuire 35mn.
Le pain perdu ainsi préparé se congèle sans problème ; le couper en tranches auparavant, afin de ne prendre que la quantité désirée.
-
entièrement d'accord,pas de gaspi!!!!
grosses bises
-
tu n'as pas à t'excuser Carined, je n'avais pas terminé la recette donc il était sympa de ta part de reprendre le tout. je ne suis pas formaliste sur ce genre de chose. c'est bien de s'entraider.
Avec du pain rassis on peut également faire du pain perdu version sucrée; Sensiblement le même procédé que pour le salé mais que l'on peut accompagner de fruits ou de crème anglaise.
Une autre utilisation :
tailler de larges tranches de pain rassis, les placer dans un plat. Recouvrir avec une préparation béchamel/champignons/jambon et glisser au four
ou une préparation pour pizza. Ces sauces humidie le pain qui sert de base à un plat délicieux. Ainsi on mange le pain rassis et quelquefois cela permet d'utiliser les autres restes du frigo pour la garniture.
En fait, encuisine, il faut avoir de l'imagination car rien ne se perd et tout se transforme.
Bon week-end
mummy33