-
ah ! la tarte aux pommes !!!
recette pour tarte aux pommes individuelle (j'aime bien pour la déco c'est plus sympa !)
1 pâte feuilletée
1 pomme et demie par personne (pas trop grosse évidemment)
beurre
sucre semoule
à l'aide d'un emporte pièce 10 cm de diam découper des ronds de pâte.
épelucher les pommes, les citronner, évider avec un vide pomme, coupez les en deux dans le sens vertical.
émincer les moitié de pommes très finement (vous devez faire 45 à 50 tranches par demies pommes (couteau fin et patience requise)
placer vos pommes émincées en respectant la forme de votre cercle de pate feuilleté (vous devrez tordre un peu les lamelles voir en placer une partie au dessu des autres.
mettre le tout sur un papier sulfu puis une bonne noix de beurre et saupoudrez de sucre semoule.
enfournez à 180° dans un four chaud pendant 10 minutes puis retournez vos tartes sur un autre papier sulfu et cuire à l'envers encore 10 minutes.
dresser sur assiette avec un carmael d'orange et une boule de glace
régalez vous !!!!
j'espère avoir été clair
-
la tarte normande, (comme la tarte alsacienne), est un fond de pâte brisée ou mieux, à fonçer, piquée, placé dans un moule à tarte, garni copieusement de fruits crus (pomme, prunes, rhubarbe, ...) ou cuits( fruits au sirop.); on verse par dessus l'appareil suivant: 2 oeufs, 100gr de sucre, 50gr de poudreà flan (ou maizena si on en a pas), 100 à 150 gr de crème fraiche (comme on veut), vanille, rhum ou calva, fouettés ensemble;
pas de precuisson à blanc, qui, pour moi, est une perte de temps considérable, tout directement au four!
(d'ailleur je ne cuis jamais rien a blanc!!)
bien sur la tarte normande devrait etre seulement aux pommes/calva, mais aujourd'hui, comme on voit de tout!!!
jp
-
Bonjour tout le monde
Hier j'ai acheté plein de bonnes quetsches, je vais tenter cette recette
Merci
Bonne journée
-
Tu as certainement raison mais je ne suis pas trop "cannelle" .... je vais quand même essayer parce que le premier concerné en matière de tarte aux quetsches c'est mon mari.
En fait de gourmandise : quand je fais la tarte à la rhubarbe j'en fais deux à la fois, de 30 cm .... une pour chacun de mes hommes ....... c'est dire s'ils sont gourmands!!!
Bonne journée à toi aussi
-
Bonjour Lili-it
c'est vrai que ta manière donne d'excellents résultats. J'utilise cette recette lorsque je fais des tartes aux pommes, pêches, rhubarbe par exemple. Mais pour la quetsche ou la mirabelle, je préfère ne pas mettre de "flan". Je trouve que le goût de la cannelle ressort mieux. Bon ce n'est qu'une appréciation personnelle et elle vaut ce qu'elle vaut. L'essentiel n'est-il pas que les papilles gustatives des gourmands soient satisfaites ???
bonne journée et à bientôt
-
Bonjour ,
Une autre recette qui n'est pas mal non plus :
pâte à tarte + biscuits émiettes + quetsches (peau vers le bas), faire cuire pendant 20 mn, ajouter un oeuf battu avec sucre et un peu de crème fraîche, verser sur la tarte et terminer la cuisson.
C'est très bon avec tous les fruits : pommes, quetsches, cerises, abricots, fruits mélangés, rhubarbe etc.
bonne journée
-
Bonjour Kinouches
voici la recette de la tarte aux quetsches
Tu fonces ton moule à tarte avec une pate brisée. Tu saupoudres le fond de sucre + chapelure (ou biscuits cuillère émiéttés, ou farine, bref quelque chose qui absorbera le jus). tu poses tes quetsches en rang serré (plus il y en a, meilleur c'est...) et tu saupoudres de cannelle. Tu mets au four préchauffé th 7. Durée de cuisson : variable en fonction du four.
Voilà c'est pas plus compliqué et c'est excellent.
Bon appétit les gourmands !!!
-
bonjour neko
oui oui il faut faire cuire les pommes ainsi que le mélange sinon celui-ci resterait liquide. Déjà des quetsches ! les miennes ne sont pas encore mûres. Je suis dans les mirabelles. Que c'est bon tout ça.
-
bonjour neko68,
ba alors!!!! ta recette de ta tarte aux quetsches
merci
bon dimanche et bon appetit
-
bonjour vendee
merci pour ta recette. Juste une question : est ce que tu fais recuire la tarte une fois que tu as mis les pommes et le mélange oeuf, beurre, sucre, vanille, ou les pommes restent crues ?
Pour l'heure j'ai une tarte aux quetsches dans le four et son arôme qui arrive jusqu'à moi me met l'eau à la bouche. Vivement midi !!!
Bon dimanche à toi et à bientôt
-
bonjour j'ai une recette de tarte normande aux pommes :
sur un fond de pâte feuilletée cuite à blanc, mettre des quartiers de pommes et recouvrir d'une préparation sur la base d'un oeuf pour 50 g de sucre et 50 g de beurre fondu et un peu de vanille. Augmenter les proportions en fonction de la taille du moule. Battre d'abord les oeufs et le sucre et ajouter ensuite le beurre et la vanille.
je n'ai pas de précisions pour la cuisson. c'est une recette que j'ai notée mais pas testée.
-
Bonjour Lili-it
ah ces boulangers alors !!! mais pourquoi ne veulent-ils pas partager leurs secrets ??? Je plaisante bien sûr. en tous les cas ta recette à l'air vraiment délicieuse et il me tarde de l'essayer. en tous les cas merci pour l'info et bon week end estival.
-
Bonsoir Neko,
J'ai tenté plusieurs cuissons (mon boulanger ne donne pas de recette, je ne peux que deveiner....).
La plus réussie c'était lorsque j'ai fait revenir les quartiers de pomme au beurre (sans les laisser cuire entièrement) je les ai ensuite mis sur la pâte feuilletée et au four chaud jusqu'à complète cuisson de la pâte et des pommes. A ce moment j'ai arrosé de calva et remis quelques instants au four.
Délicieux ! ... mais la prochaine fois je vais essayer de précuire la pâte, précuire les pommes, déglacer avec du calvados et mettre ensuite mes pommes sur la pâte. Ce n'est certainement pas ce que fait mon boulanger, mais ce ne sera pas mauvais!!!!
Bonne soirée
-
bonjour Lili-it
et bien voici une recette bien gourmande. Je ne connaissais pas cette formule, mais je pense que je vais la tester prochainement. Est ce que tu fais cuire les pommes en même temps que la pate, ou est ce que tu fais une précuisson de la pâte ? Pour certaines tartes aux fruits avec pâte feuilletée, on peut aussi mettre de la crème patissière .Cuisson de la pâte à blanc, ensuite on met la patissière puis les fruits (pas de recuisson). Est ce que tu fais comme cela ?
D'avance merci de faire partager ton "tour de main".
bonne soirée et à bientôt
-
Bonjour Chatounette,
rien que de lire çà, j'en ai l'eau à la bouche. En fait, j'avais bien cette recette dans mon livre de cuisine, mais le titre était simplement "tarte aux pommes". Allez hop, je vais préparer une bonne compote de pommes maison et en point de mire je vois et sens déjà la tarte.
Merci pour l'info et bonne soirée à toi.
-
Celle de mon boulanger est simple : pâte feuilleté recouverte de quartiers de pomme et après cuisson arrosée de calvados. (pas toute la bouteille .....)
... moi je remets un peu au four pour que le calva ne détrempe pas la pâte...
Bye
-
Bonjour neko.
La tarte normande est une pâte brisée recouverte de compote, d'une couche de pommes crues coupées en tranches fines, arrosée de beurre fondu et saupoudrée de sucre glace.
Elle se sert souvent chaude avec une jatte de crème fraîche épaisse.
Belle journée
-
Bonjour Helise,
désolée mais pour le coup je ne peux pas t'aider.Je ne connais pas cette recette.Mais il y aura sûrement des Normands dans le coin qui auront çà en "stock". Je suis curieuse de la connaître aussi.
Bonne journée
-
Bonjour Qui aurait la recette de la tarte normande aux pommes?
Merci
-
Bonjour Lili-it
tu as raison, 68 comme Haut Rhin, c'est à dire Alsace, où il va encore faire très chaud aujourd'hui.
J'espère que tu te régales avec ta tarte aux pommes comme moi avec la mienne, MIAM j'en ai l'eau à la bouche, mais à cette heure ci, c'est plutôt petit déjeuner.
Bonne journée et à bientôt