si vous mettez de la levure chimique, celle qu'on utilise pour les cake par ex. votre fougasse ne lèvera assurément pas. Il faut absolument de la levure de boulanger, fraîche ou sèche peu importe, celle que l'on utilise pour faire du pain.
Me voici deux ans plus tard à essayer votre recette de fougasse sans trop de succès aujourd'hui. Je suis moi même originaire de St Rémy de Pce et je souhaitais trouver une recette de fougasse afin de recréer ce Noel la magie des fougasses que nous achetions chez Cornillon et autres lorsque j’étais enfant. Le seul hic est que j’habite aujourd’hui Dallas, Texas, USA, et que les ingrédients ne sont pas du tout les mêmes. J’ai donc quelques questions auxquelles j’espère vous pourrez répondre. - La farine : pas facile de trouver de la 55 ici. - La levure : ici c’est très difficile de trouver de la levure de boulanger et j’utilise donc de la levure en poudre que je dilue dans de l’eau tiède. Pas terrible. - Il me semble qu’il y a beaucoup de gras dans cette pâte. J’obtiens un mélange visqueux qui ne monte pas ou peu. J’ai mis seulement la moitié du lait car j’ai peur cela ne devienne pire. - Le zeste : met-on toute la peau d’un citron entier que l’on hache finement ou juste un seul zeste comme pour les apéritifs? - La cuisson : à quelle température correspond le 7 ? Ici on utilise les degrés Fahrenheit, les livres, les onces, les gallons…… et c’est pas pratique comme notre système métrique. Je viens de faire un premier essai et j’ai obtenu quelque chose qui n’a pas monte du tout et, une fois cuit, c’est comme un biscuit ! Je suis en train de faire un autre essai en mettant un peu plus de levure et vous tiendrait au courant. En espérant vous lire…. Merci d’avance. Yves C.
merci pour la recette. je suis passionnée par la fougasse , pompe a l'huile, gibassier. je suis une Provencale, et j'adore la cuisine de notre coin. j'aimerai retrouver tte recettes ancienne de cette region.Meme le salé. :)
re bonjour a tout asar ci tu avait aussie la recettes des navettes marseillaise et la recettes du gibasier a l anis ce serais simpas de me les donner ci tu veux bien mercie
Comme dans beaucoup de recettes de pâtisserie et de boulangerie la cuisson c'est 50% de la réussite .
Un conseil , restez devant votre four pendant la cuisson et ne faite pas confiance à un minuteur, chaque four est différent ce serait dommage car au bout de 10 mns dés que vos fougasses commencent à prendre une couleur légèrement orange/brun il faut les sortir du four , la chaleur de votre plaque finira par cuire leurs dessous . Excusez de toutes mes précisions mais je suis un passionné de la véritable fougasse à l'huile de noël et j'aimerais que cette recette perdure .
Salut , étant moi même ancien boulanger pâtissier tout prés de Saint-rémy de Provence et ayant dirigé une boulangerie plus que centenaire je connais bien le problème des différentes recettes de fougasses pour faire à la maison . La recette de la fougasse à l'huile d'olive que l'on trouve au nord des B.D.R est la suivante . 1 KG de farine ( 500grs type 45 / 500grs type 55 si possible , sinon 1 kg de Francine tout usage ) 200 grs de sucre semoule ( pas cristal si possible ) 20 grs de sel 200 grs de margarine tempérée ( pas de beurre ! ) 0,3 l d'huile d'olive ( ou plus selon le gout de chacun ) 42 grs de levure de boulanger (= 1 cube l'hirondelle de Lessafre dans les supermarchés au rayon boulangerie ) 1/2 l de lait 1/2 écrémé froid . 1 zeste de citron ( pas le jus ) 0 œufs ( ce n'est pas une brioche et il n'y en a pas dans les fougasses )
Temps : environ 3 h .
Pétrir ( farine+sucre+sel+zeste+margarine+l'huile d'olive+la moitié du lait froid ) jusqu'à obtention d'une boule pas ferme mais pas trop collante non plus ( ajuster la pétrie avec le reste de lait , ne pas tout le mettre si pas nécessaire ) puis une fois la boule formée ajouter la levure et pétrir encore 5 minutes . Laissez reposer la pâte 30 minutes couverte d'une serviette . Puis faire des pâtons d'environs 300 grs de formes allongés , laissez reposer 30 mns , étalez au rouleau , faire des petites entailles selon son inspiration et laissez lever au moins 1 à 1,30 h couvert d'une serviette . Une fois levées mettre un peu de sucre semoule sur vos fougasses avant de les cuire . Préchauffez votre four th.7 ( enfournez au milieux du four ) Cuisson environ 15 mns ( attention ça prend vite couleur et trop cuites vos fougasses seront sèches et ressemblerons à des biscottes .)
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.