bonjour, j'ai créé un site dédié aux Macarons, Tu pourra y trouver des recettes mais aussi toutes les astuces et petits conseils techniques qui feront la différence lors de la préparation de ces petits gâteaux assez techniques. Tout est là : www.recette-macaron.net
oui bonsoir j'aimerai connaitre la recette du macaron qu'on appelle en tunisie frechk c'est fait aux amandes ou au cacahuetes mais après je ne sais pas
Le colorant quel qu'il soit n'est pas indispensable et même pour commencer je te conseille d'éliminer tous les superflus et de ne te concentrer que sur l'essentiel à savoir la réussite des coques de macarons. Pour se faire, les indispensables sont : la poudre d'amande, le sucre glace bien mixés et tamisés, les blancs d'oeufs rassis ça veut dire clarifiés quelques jours à l'avance et un peu de sucre semoule. Si tu t'y prends au dernier moment, il faut casser les oeufs moins la veille et les laisser dans un bol à T° ambiante. Perso, je garde mes blancs au frigo dans un bocal fermé pendant plusieurs jours et jusqu'à 2 ou 3 semaines. Dans un de ses livres, P.Hermé parle de 4 semaines. Il n'y a aucun danger, ce n'est pas le cas des jaunes. Pour le matériel, il est nécessaire d'avoir une poche et une douille lisse de 8 mm, un bon robot pour mixer les poudres et monter les blancs ainsi qu'une bonne maryse silicone, 2 ou 3 plaques à pâtisserie de taille identique et empilable et du papier cuisson. Point barre. Ensuite, on peut toujours avoir plus de matétiel. Je ne connais pas la toile Silform dont tu parles. Si elle est plate et lisse, pas de problème mais surtout pas d'une toile alvéolée. Je travaille avec du papier cuisson du commerce et ça va très bien. Bonne chance et A+++
Un grand MERCI pour avoir pris le temps de donner toutes les explications. Je fais mes achats demain et je me lance. Par contre, je ne suis pas sûre de trouver le colorant rouge, est-il indispensable ? Que veux -tu dire par blancs d'œufs "bien rassis" ? J'ai une toile de cuisson Silform (59 Petits Choux). Cela convient-il ou faut-il que j'en rachète une? Si oui, peux-tu me donner la référence sur le site ?
Je te donne une recette ci-dessous mais je te conseille de lire tous les posts du forum en tapant " macarons " dans le moteur de recherche du site. C'est ici à gauche en dessous de " rechercher " puis " forum " puis " OK ".
MACARONS au café & café. **
Nom : Benoît MOLIN Dossier : Pâtisseries / Macarons Personnes : 50 macarons doubles de 25 – 40 de 30 ou 30 de 40 Préparation : 1h 00 Repos : 1h 00 COMMENCEZ 2 JOURS AVANT Cuisson : 14mn par plaque Mise à jour : 16 / 12 / 2009
Ingrédients : Pesez et dosez tous les ingrédients.
Pâte à macaron : 100 g de blancs d'œufs, bien rassis – 125 g de poudre d'amande - 225 g de sucre glace – 40 g de sucre semoule ( 10 + 30 ) – 15 g ( 1 cc ) d'extrait de café liquide + 10 gouttes de colorant rouge Garniture : 70 g de sucre glace – 50 g de poudre d'amande – 125 g de beurre pommade – 1 cs de café instantané en poudre · Vous pouvez remplacer la moitié de la poudre d'amande par la même quantité de spéculoos mixés en poudre fine.
Ustensiles : 1 robot-coupe – tamis – robot + boule – 2 plaques et papier de cuisson – poche à douille lisse de 8 – saladiers – fouet – spatule silicone – gabarit de pochage
Préparation :
CRÈME au CAFÉ : Dans un saladier, travaillez le beurre pommade avec le sucre glace puis avec la poudre d'amande. Dissolvez la poudre de café dans très peu d'eau chaude, puis ajoutez-la et mélangez encore. Réservez au frigo.
POUDRE : Etalez la poudre d'amande sur la lèchefrite, faîtes-la étuver durant 30mn, puis laissez refroidir totalement. Ensuite, mixez finement poudre d'amande et sucre glace durant 1mn puis tamisez au-dessus d'un grand saladier.
BLANCS : Montez les blancs en neige très ferme dans le bol du robot avec 10 g de sucre semoule. Quand les traces du fouet apparaissent dans les blancs, versez 30 g de sucre et serrez à vitesse maximum. Ajoutez l'extrait de café, le colorant rouge et donnez une impulsion rapide.
PÂTE à MACARON : Incorporez, en 2 ou 3 fois, la poudre d'amande dans la meringue. Macaronnez et rabattez la pâte en texture souple, brillante et légèrement coulante mais sans être liquide.
Disposez le gabarit sur une plaque, recouvrez-le d'une feuille de papier cuisson. Garnissez la poche à douille. Déposez des doses de pâte, bien espacées et en quinconce, en suivant le gabarit. Tapotez le dessous de la plaque pour lisser les macarons, puis laissez croûter de 30mn à 1h 00.
FOUR : Chauffez à 160°C – mode gâteaux – avec une des deux plaques, en position milieu bas.
Cuisson :
Baissez le four à 160°C, enfournez et faîtes cuire pendant 14mn, porte fermée.
Finition :
Hors du four, versez de l'eau froide sous la feuille de cuisson, attendez 2mn avant de décoller les macarons. Enfoncez très légèrement l'intérieur des coques avec le pouce, puis laissez refroidir complètement.
ASSEMBLAGE : Garnissez la poche et déposez des petites doses de crème sur la moitié des coques. Recouvrez-les avec le reste des coques vides, pressez-les légèrement puis réservez-les au frigo, jusqu'au lendemain.
Conseils : Vous pouvez remplacer la crème au café par la crème cappuccino. Les macarons peuvent se consommer de 1 à 4 jours après leur réalisation..
Je souhaite faire des macarons, mais avant de commencer, pouvez-vous me dire quel matériel et quels ingrédients dois-je utilier ? Je vais me concentrer sur les macarons au café et au chocolat dans un premier temps. Quelle recette dois-je prendre et quels sont sont les tours de mains à connaître ? Merci !
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.